L'Internaute > Histoire > Le 25 octobre

Jour Par Jour ... Le 25 octobre

        (27 réponses)

732
25 octobre

Charles Martel arrête les arabes à Poitiers


Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Charles Martel - Histoire de Poitiers - Histoire du Moyen-Âge

1349
25 octobre

Fin du Royaume de Majorque


Fondé au XIIIe siècle, le royaume de Majorque fut envahi et annexé en 1343 par le royaume d'Aragon, ce qui marqua la fin de fait de son indépendance. Six ans plus tard, le roi Jacques III de Majorque, désireux de reconquérir son royaume, vendit sa dernière possession au roi Philippe VI de France, la seigneurie de Montpellier, afin de lever une armée. Sa tentative militaire échoua le 25 octobre 1349, lorsqu'il mourut à la bataille de Llucmajor.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'aragon - Royaume de Majorque - Histoire des Guerres

1415
25 octobre

Bataille d'Azincourt


L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Henri V - Paquebot Normandie - Histoire de la Bataille d'Azincourt - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1555
25 octobre

Charles Quint abdique


Le 25 octobre 1555, l'empereur germanique, roi d'Espagne et de Sicile, seigneur des Pays-Bas, Charles Quint décide d'abdiquer. La cérémonie se déroule dans le palais bruxellois de Coudenberg. Il lègue à son fils Philippe II, le comté de Bourgogne et les Pays-Bas. Atteint par la goutte, usé par ses conquêtes, Charles Quint a entamé son désengagement du pouvoir progressivement, à compter de 1540. Il se retire dans un monastère et succombe à la malaria en 1558.
Voir aussi : Espagne - Charles Quint - Pays-Bas - Philippe II - Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Politique

1586
25 octobre

Marie Stuart condamnée à mort


Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.
Voir aussi : Exécution - Procès - Ecosse - Marie Stuart - Histoire de la Renaissance

1647
25 octobre

Décès du physicien Evangelista Torricelli


Evangelista Torricelli, physicien italien du XVIIe siècle connut une fin précoce le 25 octobre 1647, à l'âge de 39 ans. C'est grâce à son maître Benedetto Castelli qu'il est mis en contact avec Galilée, qui juge ses travaux très intéressants et le prie de le rejoindre. Evangelista Torricelli sera présent auprès de Galilée pendant les trois derniers mois de sa vie et sera considéré comme son héritier en prenant possession de sa chaire professorale à Florence.
Voir aussi : Physicien - Histoire de Florence - Galilée - Torricelli - Histoire des Sciences et techniques

1653
25 octobre

Mort de Théophraste Renaudot


Théophraste Renaudot meurt le 25 octobre 1653 à Paris. Médecin et journaliste, il est célèbre pour avoir développé la presse en France, en créant notamment le périodique "La Gazette" en 1631. En 1628, il crée le « bureau d'adresse » où sont déposées les offres et les demandes d'emploi, devenant ainsi le pionnier des petites annonces. Il s'investit également dans l'aide aux miséreux en tant que « commissaire aux pauvres du royaume ». Le prix littéraire Renaudot porte son nom depuis 1925.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Médecin - Journaliste - Théophraste Renaudot - Histoire de la Presse

1657
25 octobre

Abandon du pouvoir par Georges II Rákóczy


Suite à l'invasion turque sur la Transylvanie, Georges II Rákóczy abandonne le pouvoir le 25 octobre 1657. Né le 30 janvier 1621, le prince de Transylvanie est couronné le 11 octobre 1648. Après son départ, il tente de reconquérir son trône entre 1658 et 1659, mais il est rapidement défait par les Turcs, au profit de leur favori. Georges II Rákóczy meurt de ses blessures le 7 juin 1660.
Voir aussi : Transylvanie - Histoire des Turcs - Georges II Rákóczy - Histoire des Guerres

1743
25 octobre

2ème pacte des familles entre l'Espagne et la France


Dix ans après le premier Pacte de famille élaboré lors du traité d'Escurial, la dynastie des Bourbons signent le traité de Fontainebleau. Il visait à relier par un accord d'union et d'alliance perpétuelle, l'Espagne et la France, et ainsi à contrer l'influence de George II de Grande-Bretagne. Il fut conclu par M. Amelot, ministre secrétaire d'Etat du roi de France, et le prince de Campoflorido. En 1761, un nouveau Pacte de famille reliera la France à l'Espagne ainsi qu'au duc de Parme.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Bourbons - Histoire des Traités

1760
25 octobre

Début du règne de Georges III


Le 25 octobre 1760, Georges III, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (de Royaume-Uni à partir de 1801), succède à son père Georges II, sur le trône. Né le 4 juin 1738, il fut un souverain très populaire auprès du peuple en raison de son implication dans les affaires publiques. Eduqué par Lord Butte, un tory, il reste proche de cette tendance tout au long de son règne. Il meurt le 29 janvier 1820.
Voir aussi : Royaume-Uni - Grande-Bretagne - Irlande - Georges II - Georges III - Histoire de la Politique

1760
25 octobre

Décès de Georges II


Georges II, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, meurt le 25 octobre 1760. Né le 10 novembre 1683, il devient souverain à la mort de son père, Georges Ier, le 11 juin 1727. En raison de leurs rapports violents et tourmentés, Georges II était très heureux de cette mort. Au cours de son règne, il participa à la guerre de Succession d'Autriche, avant de mourir et de laisser la place à Georges III.
Voir aussi : Guerre de Succession d'Autriche - Georges II - Georges Ier - Georges III - Histoire de la Politique

1765
25 octobre

Fin du congrès américain contre le Stamp Act


Ouvert à New York le 7 octobre, le congrès contre le Stamp Act se clôt sur les résolutions de protestations des représentants de neuf colonies. À cette assemblée s’ajoutent les quelques émeutes qui éclatent ça et là au sein des territoires nord-américains. Les représentants insistent sur le fait qu’aucun colon ne souhaite rompre avec la Couronne mais que chacun d’eux désire simplement être considéré comme citoyen britannique à part entière. Finalement, la loi du Stamp Act sera abrogée en mars 1766, grâce, notamment, aux efforts de Benjamin Franklin.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Stamp Act - Histoire de la Colonisation

1825
25 octobre

Naissance de Johann Strauss fils, compositeur


Johann Strauss II prend des cours de piano et de violon lors de sa jeunesse. Son père était également compositeur. En 1842, il part étudier sérieusement la musique et fait ses débuts en 1844 en formant un orchestre et en jouant au casino de Dommayer à Hietzing. En 1848, il devient chef de la musique municipale de Vienne. Il voyage alors dans le monde entier et va de succès en succès. Sa plus grande composition est "Le Beau Danube bleu".
Voir aussi : Musique - Composition - Histoire de la Musique classique

1836
25 octobre

Erection de l'Obélisque du Louxor


Il est environ quinze heures et c’est sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs que l’Obélisque du Louxor atteint la verticale et trône enfin au milieu de la place de la Concorde. Il a fallu pas moins de quatre heures, trois cents personnes et l’aide d’une petite machine à vapeur pour dresser les 230 tonnes de granit. L’aventure remonte en fait à 1832, lorsque le Pacha Muhammad Ali offre à Louis-Philippe un des deux obélisques du temple de Thèbes, vieux de trois milles ans et dédié à Ramsès II. Il faut tout le talent de l’ingénieur Philippe LeBas, pour permettre au monument de passer de Louxor à Paris, descendant le Nil, traversant la Méditerranée et remontant la Seine sur un parcours de 12000 kilomètres.
Voir aussi : Louis-Philippe - Histoire de la Place de la Concorde - Histoire de l'Architecture

1838
25 octobre

Naissance de Georges Bizet.


Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est une figure de la musique française. Il naît à Paris le 25 octobre 1838. Son père enseigne le chant et sa mère est pianiste. Dès sa naissance, le compositeur baigne déjà dans l'univers musical. A 9 ans, il intègre le conservatoire national supérieur de musique dans de Paris. En 1851, toujours dans cette même école, il reçoit le second prix de piano, l'année suivante, il sera premier. Dès 1855, à tout juste 17 ans, il compose sa première symphonie inspirée de Gounod. En 1857, il obtient le grand prix de Rome grâce à "Clovis et Clotilde", une cantale. Il entre alors à l'académie de France à Rome, conçue par Napoléon Bonaparte. En 1875, il s'installe en France, et termine l'orchestration du célèbre opéra "Carmen". Le 3 mars 1875, on le nomme chevalier de la Légion d'honneur. Il décède le 3 juin 1875 à l'âge de 36 ans, après avoir composé des oeuvres devenues internationales.
Voir aussi : Histoire de l'Opéra

1839
25 octobre

Mort d'Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy


Né en 1776 à Fougères, Aimé Casimir Marie Picquet, chevalier du Boisguy est surnommé « le petit général ». Il s'engage en effet dans les rangs royalistes durant la Révolution française, alors qu'il'n'a que 15 ans. Deux ans plus tard, il commande les chouans de l'Ille-et-Vilaine et devient général en 1795. Il est l'un des derniers généraux chouans à se rendre. En 1797, il est jeté en prison sans explication. Il reprend les armes en 1800 avant de se soumettre définitivement. Après la chute de l'Empire, Boisguy retrouve ses grades et intègre l'armée française durant la Première et la Seconde Restauration et se bat pour Charles X. Réformé durant la Monarchie de Juillet, il perd sa femme en 1837 et meurt de la goutte le 25 octobre 1839, à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Général - Chouan - Histoire de la Révolution

1854
25 octobre

Charge de la brigade légère à Sébastopol


Les cavaliers britanniques de Lord Cardigan repoussent une contre-attaque russe devant Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Les cosaques ne réussissent pas à s'emparer de la base anglaise de Balaklava. Le siège durera jusqu'au 10 septembre 1855.
Voir aussi : Histoire des Cosaques - Histoire de Sébastopol - Histoire des Guerres

1860
25 octobre

Les conventions de Pékin : fin de la seconde guerre de l’Opium


Au terme de la seconde guerre de l’Opium, les Chinois signent les conventions de Pékin. Pour ne pas avoir respecté les clauses du traité de Tianjin, la Chine avait subi de nouvelles attaques occidentales. Tianjin, puis Pékin avaient été envahies par les Britanniques et les Français. Ceux-ci avaient même incendié le palais d’Été en octobre. Face aux hostilités, le gouvernement impérial n’a pas d’autres choix que de se soumettre aux exigences occidentales. Ainsi, en plus d’appliquer les clauses du traité de Tianjin, il devra abandonner aux Britanniques le nord de l’île de Hong-Kong et verser des indemnités de guerre.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Histoire des Guerres de l'Opium - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres

1913
25 octobre

Naissance de Klaus Barbie


Le 25 octobre 1913, Klaus Barbie naît à Bad Godesberg en Allemagne. Il entre aux Jeunesses hitlériennes en 1933 et à la SS en 1935. Il fait carrière dans l'armée en tant que sous lieutenant. Il encadre la rafle des juifs, francs-maçons et émigrés de manière si virulente et " efficace " qu'il reçoit la croix de fer en 1941. Il est envoyé en France pour organiser la lutte contre la Résistance et devient le chef de la Gestapo lyonnaise. Il envoie des milliers de juifs en camps de concentration. Après la guerre, il est recherché comme criminel de guerre. Il est condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité en 1987. Il est décédé le 25 septembre 1991 à Lyon.
Voir aussi : Nazi - Allemand - Klaus Barbie - Histoire de la Politique

1936
25 octobre

Mussolini se rapproche d’Hitler


Ayant annexé l’Ethiopie le 9 mai 1936, Mussolini s’était heurté à la désapprobation de la France et du Royaume-Uni, ainsi qu’à la condamnation de la Société des Nations. Lorsque Hitler reconnaît officiellement la souveraineté italienne sur l’Ethiopie, Mussolini se rapproche davantage du chef nazi. D’autres événements sont à l’origine de cette nouvelle entente : les deux nations partagent une idéologie commune de plus en plus forte et l’ampleur de l’armement allemand effraie quelque peu le chef d’État italien. Après la visite à Berlin du ministre italien Galeazzo Ciano, au cours de laquelle sont signés des protocoles de coopération, les deux pays entameront une profonde collaboration au travers de l’"axe Rome-Berlin".
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de l'Axe - Guerre d'Ethiopie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
25 octobre

Victoire japonaise à la Bataille des Iles Santa Cruz


La bataille de Santa Cruz s'est déroulée au large des îles Salomon, à côté de Guadalcanal. Elle a opposé la marine impériale japonaise et la marine américaine, et s'est déroulée du 25 au 27 octobre 1942. Sous les ordres du vice-amiral Halsey, fraîchement arrivé sur le terrain, les Américains disputèrent au long de cette bataille les terres de Guadalcanal. La bataille de Santa Cruz s'est soldée par une victoire japonaise.
Voir aussi : Guadalcanal - Histoire des Guerres

1949
25 octobre

Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers


Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.
Voir aussi : Avion - Avion à réaction - Histoire de l'Aéronautique

1955
25 octobre

Le micro-ondes arrive sur le marché américain


Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation

1972
25 octobre

Eddy Merckx recordman de l'heure


Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.
Voir aussi : Record du monde - Eddy Merckx - Histoire du Cyclisme

1976
25 octobre

Décès de Raymond Queneau


Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume.
Voir aussi : Queneau - Histoire des Romans

2007
25 octobre

Le plan d’action du Grenelle de l’environnement


Annoncé dès les premières semaines du mandat présidentiel, le "Grenelle de l’environnement", qui se tient depuis le début du mois, donne son rapport. Les principales mesures annoncées sont l’instauration d’une écopastille pour les automobiles, la réduction des constructions autoroutières, la construction de tramway, la promotion des constructions écologiques dans le bâtiment…
Voir aussi : Accord - Histoire de l'Environnement

2007
25 octobre

Premier vol commercial pour l’A 380


La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire à être produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.
Voir aussi : Histoire d'Airbus - A380 - Histoire de l'Aéronautique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages