L'Internaute > Histoire > Le 25 novembre

Jour Par Jour ... Le 25 novembre

        (18 réponses)

1174
25 novembre

Saladin unit l'Egypte et la Syrie


Le sultan égyptien Saladin (Salah al-Din en arabe), entre dans Damas et s'empare de la Syrie. Il rattache les deux pays arabes et devient dès lors sultan de Syrie. Fondateur de la dynastie sunnite ayyubide, Saladin poursuivra sa conquête du Moyen-Orient jusqu'à Jérusalem. La dynastie sera supplantée par le sultanat mamelouk.
Voir aussi : Sultan - Alliance - Saladin - Sunnisme - Histoire de l'Islam

1373
25 novembre

Décès de Guy de Boulogne


Guy de Boulogne, de son vrai nom Guy de Montfort, décède à Lérida (Espagne). Né en 1313 à Boulogne, il est le petit-neveu de Louis IX ainsi que le grand-oncle du futur pape Clément VII. Il fut incité à mener une carrière ecclésiastique dès son plus jeune âge, devenant tour à tour chanoine du chapitre de la cathédrale d'Amiens, archidiacre de Thérouanne puis cardinal-prêtre de Sainte-Cécile. Le pape Clément VI lui confia également d'importantes missions diplomatiques.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Chrétienté

1510
25 novembre

Les Portugais prennent Goa


Le navigateur portugais Alfonso de Albuquerque prend possession de la cité de Goa, à 400 km au sud de Bombay. La ville devient la capitale de l'empire portugais des Indes orientales jusqu'à sa restitution à l'Inde de Nehru 12 décembre 1961.
Voir aussi : Bataille - Invasion - Histoire de Goa - Histoire de la Renaissance

1837
25 novembre

Bataille de Saint-Charles.


La bataille de Saint-Charles se déroule le 25 novembre 1837 au Québec. C'est la bataille finale de la rébellion du Haut-Canada et du Bas-Canada.
Elle oppose ainsi les troupes anglaises dirigées par George Augustus Wetherall à celles dirigées par Thomas Storrow Brown.
Après avoir perdu 56 miliciens sur les 80 qui constituaient la force québécoise, les Anglais gagnent finalement cette bataille.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1867
25 novembre

Nobel dépose le brevet de la dynamite


Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Nobel - Dynamite - Histoire de l'Armement

1911
25 novembre

Zapata publie le 'Plan de Ayala"


Dans l'état de Morelos au Mexique, le révolutionnaire Emilo Zapata propose un projet de réforme agraire qu'il intitule le "Plan de Ayala". Le texte réclame la restitution aux populations indiennes d'un tiers des territoires communaux spoliés par les propriétaires terriens. Ce plan révolutionnaire est le premier au monde à évoquer l'idée d'une réforme agraire et d'une meilleure distribution des terres et des richesses. Les indiens du Mexique en bénéficieront de manière partielle, malgré l'assassinat de Zapata, mais ils seront définitivement écartés du pouvoir par les riches créoles.
Voir aussi : Révolution - Zapata - Ayala - Histoire de la Politique

1913
25 novembre

Formation de la milice Irlandaise des Irish Volunteers


La milice Irish Volunteers se forme en Irlande pour défendre le projet "Home Rule" destiné à accorder plus d’autonomie au pays vis-à-vis de la couronne d’Angleterre. Elle participera aux Pâques sanglantes en 1916 et se fondera en 1919 dans l’IRA.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Emeutes - Histoire des Coups d'Etat

1915
25 novembre

Naissance d'Augusto Pinochet


Augusto José Ramon Pinochet Ugarte naît le 25 novembre 1915 à Valparaiso, au Chili. Le 11 septembre 1973, il participe au coup d'État contre le président socialiste chilien Salvador Allende, élu trois ans plus tôt. Il devient ainsi président de la junte militaire et s'autoproclame président de la République. Son régime est fait de libéralisation et de violation des droits de l'homme. En 1988, il perd le référendum organisé pour sa réélection et doit laisser sa place à Patricio Aylwin. En 1998, il est arrêté après une plainte internationale pour « génocide, terrorisme et torture ». Il décède en 2006 avant que son jugement ne soit rendu.
Voir aussi : Naissance - Président - Politique - Coup d'Etat - Chili - Histoire de la Politique

1922
25 novembre

Mussolini obtient les pleins pouvoirs


Un vote de la Chambre confère les pleins pouvoirs à Mussolini pour un an. Le futur "Duce" a obtenu ce vote grâce au discours d'intimidation dit "du bivouac" et quelques violences. Il peut ainsi mettre en place l'Etat fasciste totalitaire. Il interdira définitivement toute opposition quatre ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Discours - Histoire du Fascisme - Histoire de la Politique

1926
25 novembre

Naissance de Poul Anderson, écrivain américain de science-fiction et de fantasy


Né le 25 novembre 1925 à Bristol (États-Unis), Poul Anderson est un écrivain spécialiste de la science-fiction et de l'heroic fantasy. Il est célèbre pour être l'auteur du recueil de nouvelles La Patrouille du temps (1960). On lui doit également les séries Tomorrow's Children (1947), Maurai (1959-1983), King of Ys (1986-1988), et Harvest of Stars (1993-1997) ainsi que près d'une cinquantaine de romans. Poul Anderson décède le 31 juillet 2001 à l'âge de 74 ans.
Voir aussi : écrivain - Dossier histoire de la science-fiction - Histoire de l'Art

1942
25 novembre

Début de l'Opération Mars


L'opération Mars, également appelée la seconde offensive de Rjev-Sytchiovka, a opposé l'Allemagne à la Russie entre le 25 novembre et le 20 décembre, à Rjev, à proximité de Moscou. Elle s'insère dans les combats sur le front de l'Est, une série d'opérations particulièrement sanglantes qui sont également connues sous le nom de « boucheries de Rjev ». L'opération s'est soldée par une victoire allemande.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Histoire des Guerres

1959
25 novembre

Mort de Gérard Philipe


A 37 ans, le comédien français Gérard Philipe est fauché par la mort en pleine gloire. Il s'éteint à Paris des suites d'une embolie. L'idole des années cinquante a été révélée au public en 1945 dans son interprétation de Caligula d'Albert Camus. Sa carrière compte 20 pièces de théâtre et plus de 30 films. Il restera pour beaucoup inoubliable dans "La diable au corps", "Les liaisons dangereuses" ou "Fanfan la Tulipe". Acteur engagé, Gérard Philipe avait été élu en 1957 président du syndicat français des acteurs.
Voir aussi : Décès - Histoire du Cinéma

1970
25 novembre

Mishima se suicide


L'écrivain japonais Yukio Mishima âgé de 45 ans, de son vrai nom Kimitake Hiraoka, se donne la mort au cours d'un "seppuku" au quartier général du ministère de la Défense japonais. L'auteur de "Confession d'un masque" (1949) est fasciné par la mort. Il choisi de se suicider selon le rite exigé par la tradition japonaise en s'ouvrant le ventre avec un sabre avant que son ami Morita ne le décapite. Le suicide de Mishima intervient après la tentative d'un Coup d'Etat fomenté avec son armée privée: La Société du bouclier, crée en 1968. Il écrira au matin de sa mort: "La vie est courte mais moi, je voudrai vivre éternellement."
Voir aussi : Suicide - Seppuku - Histoire des Décès

1973
25 novembre

Coup d'Etat militaire en Grèce


Une junte militaire emmenée par le chef de la police Dimitrios Lionnidis, renverse le régime dictatorial du général Papadhópoulos. La Grèce, gouvernée par les "colonels' depuis 1967, s'est révolté au début du mois contre la junte militaire. Mais une junte fait place à une autre et c'est le général Phaedon Gizikis qui prend la place de l'ancien président. La fin de la dictature militaire grecque prendra fin en juin 1975.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Colonels - Gizikis - Histoire des Coups d'Etat

1975
25 novembre

Indépendance du Suriname


Les Pays-Bas accordent l’indépendance au Suriname. Celui-ci est alors doté d’un régime parlementaire et l’homme politique d’origine créole Henk Arron devient premier ministre. Toutefois, environ 100 000 habitants préfèrent conserver la nationalité néerlandaise et émigrent vers les Pays-Bas. Egalement nommé Guyane hollandaise, le Suriname était une colonie depuis 1667.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Colonie - Histoire de la Colonisation

1985
25 novembre

Coluche et Thierry Le Luron se marient "pour le meilleur et pour le rire"


Parodiant le mariage d’Yves Mourousi, Coluche et Thierry Le Luron invitent les français à assister gratuitement à leur nouveau canular : leur mariage. Le coup médiatique fonctionne et préfigure le débat sur le mariage homosexuel. Petit détail de la provocation : c’était Coluche l’épouse.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Coluche - Histoire des Mœurs

1995
25 novembre

Mort de Léon Zitrone


Le Journaliste Léon Zitrone s’éteint à Levallois-Perret. Ayant débuté à la RTF en 1959, il présente le journal télévisé deux ans plus tard, activité poursuivie pendant vingt ans. Il a également animé de nombreux événements de grande audience tels que le Tour de France, Les Jeux Olympiques ou encore les défilés militaires du 14 juillet.
Voir aussi : Histoire de la RTF - Histoire de la Télévision

1997
25 novembre

Mort de Barbara


Monique Serf, connue sous le nom de Barbara, est victime d’une infection respiratoire foudroyante. Sa mort intervient juste après la sortie de « Femme Piano », regroupant ses plus belles chansons. Chanteuse et auteur compositeur, ses titres « Ma plus belle histoire d’amour » et « l’Aigle noir » l’avaient rendue populaire malgré son image jugée sinistre et sophistiquée. Elle a également joué dans "Franz", film de Jacques Brel, et dansé pour Maurice Béjart.
Voir aussi : Béjart - Barbara - Brel - Histoire de la Chanson




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports