L'Internaute > Histoire > Le 25 décembre

Jour Par Jour ... Le 25 décembre

        (16 réponses)

496
25 décembre

Baptême de Clovis


Le roi des Francs saliens est baptisé à Reims par l'évêque Rémi à 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothilde, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier et unique souverain catholique d'Occident, les rois Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Vandales sont eux ariens. Il choisi pour capitale Paris.
Voir aussi : Histoire de Reims - Clovis - Baptême - Histoire des Mérovingiens

800
25 décembre

Sacre de Charlemagne


Le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin. A 58 ans le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates.
Voir aussi : Sacre - Charlemagne - Histoire des Carolingiens

1066
25 décembre

Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre


Suite à la victoire d’Hasting, Guillaume le Conquérant accède au pouvoir suprême en Angleterre en se faisant couronner à l’abbaye de Westminster. Il introduit ainsi un geste qui va devenir une tradition monarchique anglaise. Cependant, le nouveau royaume anglo-normand doit encore faire face à des difficultés : la conquête de l’Angleterre ne sera achevée qu’en 1070. La situation de ce royaume est de surcroît très particulière : roi d’Angleterre, Guillaume n’en reste pas moins un vassal du roi de France pour les territoires normands. Ce dernier, Philippe Ier, devient alors l’adversaire le plus important de Guillaume, d’autant plus que les Capétiens n’apprécient guère l’avènement du puissant royaume anglo-normand.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du duché de Normandie - Histoire de Westminster - Guillaume le Conquérant - Philippe Ier - Histoire du Moyen-Âge

1406
25 décembre

Mort de Henri III, roi de Castille et Léon


Henri III (né à Burgos, le 4 octobre 1379), roi de Castille et Léon depuis 1390, dit parfois « le maladif » ou « l'infirme », meurt à Tolède. Aussitôt lui succède son fils, Jean II (1405-1454), mais âgé de un an et dix mois, la régence fut assurée par sa mère, Catherine de Lancastre, jusqu'à sa mort en 1418, roi qui ne laissa pas grande trace dans l'histoire, jugé faible, incapable et influençable.
Voir aussi : Henri III - Jean II - Histoire de Tolède - Histoire de la Politique

1541
25 décembre

Inauguration de la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine


La Fresque du « Jugement dernier » de la chapelle Sixtine est inaugurée. Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition. La représentation de plus de quatre cents personnages, tous nus, provoque de vives critiques. Certains personnages seront même « habillés » en 1566.
Voir aussi : Inauguration - Michel-Ange - Histoire de la Chapelle Sixtine - Fresque - Histoire de la Peinture

1568
25 décembre

Révolte des Morisques à Grenade


Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1568, se déroule la révolte des andalous Morisques à Grenade. Ces musulmans convertis de gré ou de force au catholicisme, excédés par les poursuites, se soulèvent. Les Espagnols, menés par le demi-frère de Philippe II d'Espagne, Juan d'Autriche, matent cette rébellion organisée dans les montagnes des Alpujarras, dès janvier 1570. Pour éviter aux Turcs la possibilité de débarquer, les Morisques survivants sont dispersés dans le reste du pays.
Voir aussi : Espagne - Histoire de Grenade - Histoire des Guerres

1683
25 décembre

Exécution du grand vizir Kara Mustafa


Kara Mustafa, grand vizir de l'Empire ottoman, est à la tête de l'armée ottomane durant la guerre austro-turque (1683-1699). Il est vaincu par les Austro-hongrois et les Polonais lors du siège de Vienne, ce qui oblige son armée à refluer vers la Hongrie. Furieux de cet échec, le sultan Mehmed IV fait étrangler Kara Mustafa à Belgrade, le 25 décembre 1683.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Exécution - Histoire de Belgrade - Grand vizir - Kara Mustafa - Histoire des Décès

1741
25 décembre

Invention des degrés Celsius


Le physicien et astronome suédois Anders Celsius met au point une échelle thermométrique centésimale à Uppsala en Suède. En divisant la balance de Fahrenheit en 100 divisions égales il établit une graduation renversée et désigne par 0 le point d'ébullition de l'eau et par 100 le point de congélation. Cette graduation renversée sera changée après la mort de Celsius pour s'accorder avec les autres balances de température.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de la Physique

1761
25 décembre

Décès d'Elisabeth Ire de Russie selon le calendrier julien.


Venue au monde le 29 décembre 1709 (18 décembre selon le calendrier julien), Ielizaveta Petrovna, alias Elisabeth la Clémente, monta sur le trône de Russie le 6 décembre 1741 (25 novembre du calendrier julien), mettant ainsi un terme à la dictature de Biron, régent d'Ivan VI. Elle prit alors le nom d'Elisabeth Ire de Russie et régna pendant plus de 20 ans jusqu'à sa mort, survenue le 5 janvier 1762 (25 décembre 1761 selon le calendrier julien).
Voir aussi : Mort - Histoire des Décès

1818
25 décembre

Douce nuit chanté pour la première fois


Joseph Mohr, vicaire du village d'Oberndorff en Autriche, fait jouer pour la première fois le chant de Noël lors de la messe de minuit dans l'église Saint Nicolas. Il avait écrit " O Douce nuit, O Sainte nuit" à Mariapfarr en 1816.
Voir aussi : Histoire de la Chanson

1878
25 décembre

Naissance de Louis Chevrolet


Louis Chevrolet naît le 25 décembre 1878 en Suisse. Après avoir été coureur cycliste en France, il part pour les Etats-Unis en 1900, et devient mécanicien, puis pilote de course, à New York. Il fonde en 1911, l'une des plus célèbres marques de voitures américaines, Chevrolet. Il travaillera à l'élévation de cette entreprise avec ses deux frères, jusqu'à sa mort le 6 juin 1941, à Detroit, des suites d'une attaque cérébrale.
Voir aussi : Détroit - Mécanicien - Histoire des Sciences et techniques

1920
25 décembre

Naissance du PCF


Le XVIIIème Congrès du Parti socialiste ouvre ses portes à Tours jusqu'au 30 décembre. La majorité des membres de la SFIO (Section française de l'Internationale Ouvrière) se montre favorable à une adhésion à la IIIe Internationale. Elle décide alors de créer la SFIC (Section française de l'Internationale communiste). Durant l'été, elle avait déjà accepté les 21 conditions d'adhésion posées par Lénine. Les instigateurs du mouvement, Marcel Cachin et Ludovic Frossard, acceptent ainsi d'aligner leur politique sur celle décidée à Moscou. Marcel Sembat, Léon Blum et Albert Thomas, refusent. C'est la raison pour laquelle la SFIO se scinde entre une majorité communiste, et la minorité restante, qui continuera le Parti socialiste SFIO.
Voir aussi : Histoire du Parti Communiste - Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire du PCF - Histoire de Tours - Histoire des Partis

1926
25 décembre

Début de l'ère Sh?wa au Japon


Le 25 décembre 1926 marque le début du règne de l'empereur Hiro-Hito. Cette période, appelée « ère Sh?wa », est la plus longue période de règne de l'histoire du Japon. L'ère Sh?wa est surtout marquée par de très forts idéaux nationalistes qui seront la cause de l'expansionnisme japonais et qui auront, entre autres, pour conséquence l'entrée en guerre des États-Unis pendant le second conflit mondial et les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. L'ère Sh?wa prendra fin en janvier 1989 avec la mort de l'empereur Hiro-Hito.
Voir aussi : Règne - Histoire de la Politique

1941
25 décembre

Reddition de Hong Kong aux Japonais


Après 18 jours de combat, les troupes britanniques de Hong Kong se rendent aux forces japonaises. Le gouverneur de la colonie anglaise Sir Mark Young présente sa reddition au général japonais Taikaisi Sakai. Hong Kong sera rendu à la Grande-Bretagne après la fin de la guerre et la défaite du Japon, en 1945.
Voir aussi : Reddition - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1991
25 décembre

Démission de Mikhaïl Gorbatchev


Le président de l'URSS et secrétaire général du Parti communiste démissionne en début de soirée après que des soldats ont hissé le drapeau russe aux couleurs bleu, blanc et rouge de l'avant révolution communiste de 1917. L'Union Soviétique n'est plus. Boris Eltsine élu président de la fédération de Russie au mois de juin reprend les rênes du pays. Depuis la signature des accords d'Alma-Ata et la création de la Communauté des États indépendants (CEI) le 8, l'empire soviétique est moribond. C'est sans heurt qu'à 60 ans le dernier président de l'URSS remet sa démission au Congrès. Le territoire de l'ex-URSS se compose désormais de 15 Etats indépendants.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Démission - Gorbatchev - Histoire des Elections

2006
25 décembre

Mort de James Brown


Le chanteur et musicien américain James Brown décède à l’âge de 73 ans, au terme d’une carrière riche et particulièrement marquante. D’abord porté sur la soul et le Rhythm and blues, il a bouleversé le monde de la musique en créant le funk. Son influence s’est portée sur de nombreux artistes, tels que Michael Jackson ou Prince.
Voir aussi : Michael Jackson - Soul - Funk - Histoire de la Chanson




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages