L'Internaute > Histoire > Le 25 mai

Jour Par Jour ... Le 25 mai

        (30 réponses)

1085
25 mai

Prise de Tolède par Alphonse VI


Le roi de León et de Castille Alphonse VI s’empare du royaume de Tolède, sous domination maure depuis 711. La conquête du León en 1037 par Ferdinand Ier avait rendu la Castille particulièrement puissante, lui permettant ainsi d’amorcer la Reconquista. Mais en 1086 et 1109, Alphonse VI essuiera deux cuisantes défaites contre les Almoravides venus en renfort.
Voir aussi : Dossier histoire de la Reconquista - Castille - Histoire des Almoravides - Histoire de Tolède - León - Histoire du Moyen-Âge

1401
25 mai

Martin le Jeune, seul roi de Sicile à la mort de Marie16


Le 25 mai 1401, Marie de Sicile, femme du roi de Sicile Martin 1er, meurt de la peste dans le château de Lentini, instituant ainsi son époux, Martin Ier, dit le jeune, pour seul héritier du royaume de Sicile. Le couple avait été couronné en mai 1392 dans la cathédrale de Palerme et se partageait les rênes du pouvoir. Après le décès de sa femme, Martin 1er se remarie l'année suivante avec Blanche de Navarre, fille du roi Charles III, avant de mourir en 1409 de la malaria.
Voir aussi : Histoire de la Sicile - Palerme - Histoire de la Politique

1571
25 mai

Etienne Ier Bathory devient prince de Transylvanie


Le 25 mai 1571 est la date de prise de pouvoir, en tant que prince de Transylvanie, d'Etienne Ier Bathory. Il succède à Jean II de Hongrie et supplante son adversaire direct, Gaspar Bekes, pourtant choisi par le monarque défunt. Avec le soutien du sultan turc Murad III et de la noblesse polonaise, il parvient à se hisser sur le trône de Pologne. Il lutte contre la Russie moscovite et récupère plusieurs territoires dont La Courlande ainsi que la Livonie.
Voir aussi : Pologne - Transylvanie - Histoire de la Politique

1592
25 mai

Début de la guerre Imjiin en Corée


Nanti de 200 000 hommes bien équipés, le ministre des Affaires suprêmes du Japon, Hideyoshi Toyotomi (1536-1598), débarque à Pusan (Corée). Désireux de conquérir la Chine depuis 1586, il conçut, à cette fin, le projet fou d'envahir d'abord la Corée de la dynastie Chos?n, qui céda sans beaucoup de résistance. L'avancée japonaise – et son « outrecuidance » – poussa la Chine des Ming à faire intervenir ses troupes, lesquelles parvinrent à les repousser. Cette première invasion – une seconde suivit en juin 1597 – marque les débuts de la guerre Imjin (1592-1598), du nom d'un affluent du fleuve Han, laquelle s'acheva sur la défaite du Japon impérial, alors que Hideyoshi, en proie à des troubles mentaux croissants, finit par mourir, le 18 septembre 1598, contraignant ses soldats ou à abandonner la péninsule coréenne ou au seppuku.
Voir aussi : Corée - Japon impérial - Guerre imjin - Pusan - Chine des ming - Histoire des Guerres

1659
25 mai

Richard Cromwell renonce au titre de lord-protecteur


Nommé lord-protecteur depuis janvier 1659, Richard Cromwell n’est pas en mesure de maintenir l’équilibre du régime instauré par son père. Il abandonne donc ses fonctions, laissant l’Angleterre sombrer dans une quasi-anarchie militaire. Profitant des événements, le général Monck interviendra en s’emparant de Londres en février 1660. Répondant au désir de la population, il organisera la Restauration des Stuarts, et plus particulièrement le retour de Charles II sur le trône.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Cromwell - Charles II - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Histoire de la Politique

1693
25 mai

Décès de Madame de Lafayette


Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, est une femme de lettres, considérée comme la pionnière du roman moderne. Elle côtoie des hommes importants comme Pierre-Daniel Huet, Antoine Arnauld et François de la Rochefoucauld. Elle publie anonymement "La Princesse de Montpensier" en 1662 puis "Zaïde, histoire espagnole" en 1669 et 1671. Elle décède à Paris, le 25 mai 1693.
Voir aussi : Histoire de Paris - Roman - Femme de lettres - Histoire des Romans

1720
25 mai

Un bateau amène la peste à Marseille


En provenance de Syrie, le navire "Le Grand-Saint-Antoine", contaminé par le bacille de la peste, accoste dans le port de Marseille. L'administration, bien que prévenue de la présence du "mal" sur le bateau, l'autorise à décharger sa cargaison. Le fléau emportera en quelques semaines 50 000 Marseillais, soit la moitié de la population de la ville, et se répandra jusqu'à Toulon et Aix.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Histoire de la Médecine

1787
25 mai

Ouverture de la Convention de Philadelphie


Dix ans après la fin de la guerre d'Indépendance qui a chassé les Anglais des colonies d'Amérique, une Convention s'ouvre à Philadelphie. Les représentants des 13 nouveaux Etats ont pris conscience de la nécessité de créer des organes communs de gouvernement et de se mettre d'accord sur les délégations de pouvoir. Présidés par George Washington, héros de la guerre d'Indépendance, les débats seront très agités. La Constitution fédérale sera publiée le 17 septembre. Cette Constitution est la plus ancienne qui existe aujourd'hui.
Voir aussi : Constitution - Histoire de Philadelphie - Histoire de l'Etat

1792
25 mai

L’Unzen provoque un tsunami meurtrier


Le mont Unzen, volcan situé sur l’île de Kyushu, au Japon, libère soudainement une immense quantité de boue. Il s’était réveillé le mois précédent et semblait avoir retrouvé son calme. Mais les apparences sont trompeuses car le volcan se déchire au niveau de l’un de ses côtés et laisse couler un déluge de boue vers la ville de Shimabara et la mer. La catastrophe donne naissance à un tsunami dévastateur qui augmente encore le nombre de victime. Au total, plus de 14 500 personnes trouveront la mort. Le volcan se réveillera à nouveau en 1990 et ce durant plusieurs années, laissant couler d’énormes coulées de lave et libérant des nuées ardentes. Les vulcanologues Katia et Maurice Krafft y perdront la vie en 1991.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Tsunami - Histoire des Catastrophes naturelles

1845
25 mai

Naissance d'Eugène Grasset, graveur, affichiste et décorateur français.


Eugène Grasset étudie le dessin et l'architecture. Il s'installe à Paris et travaille comme dessinateur de modèle de fournitures et de joaillerie. Il travaille ensuite dans l'illustration et réalise également des vitraux. En 1890, il crée le logotype des livres Larousse. Il travaille également pour les Etats-Unis où il fait apparaître le mouvement de l'Art nouveau. En 1900, sa création du caractère d'imprimerie Grasset est présentée à l'Exposition universelle de Paris.
Voir aussi : Exposition universelle - Décoration - Illustration - Art nouveau - Eugène Grasset - Histoire de l'Art

1846
25 mai

Louis-Napoléon s'évade du fort de Ham


Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, s'évade du fort de Ham (Somme), déguisé en ouvrier avec une planche sur l'épaule. Il y a été enfermé en 1840, accusé de complot contre l'Etat. Deux ans plus tard, il deviendra le premier président de la République française et quatre ans après, il restaurera le titre d'empereur à son profit.
Voir aussi : Louis-Napoléon Bonaparte - Evasion - Histoire de la Politique

1857
25 mai

Fondation de la ville de Dakar


Après avoir pris possession de la péninsule du Cap-Vert, l'ancien gouverneur du Sénégal et contre-amiral Auguste-Léopold Protet crée un petit fort à Dakar sur lequel il dresse le pavillon français. Toutefois, il faut attendre l'année suivante pour voir la ville se développer avec le plan cadastral élaboré en juin par le colonel du génie Emile Pinet-Lapredre. En 1902, Dakar remplace Saint-Louis au titre de capitale officielle du Sénégal.
Voir aussi : France - Fondation - Histoire de Dakar - Sénégal - Histoire de la Politique

1864
25 mai

Reconnaissance de la liberté de coalition


Le vote d’une loi supprime le délit de coalition. L’Empire se montre ainsi plus tolérant à l’égard des ouvriers puisque cette restriction de la loi Le Chapelier rend possible les grèves. Toutefois, celles-ci ne devront pas attenter à la liberté de travail ni engendrer de violences.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Histoire du Droit de grève - Loi Le Chapelier - Histoire du Travail

1882
25 mai

Naissance de la Triple-Alliance


L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alliance de 1882 ou Triplice. L’Allemagne est ainsi renforcée face à une France hostile depuis la guerre de 1870 tandis que l’Autriche-Hongrie trouve des alliés face aux menaces que fait peser sur elle la politique expansionniste russe dans les Balkans. Quant aux Italiens, ils souhaitent avant tout avoir du poids face à la France et sa politique coloniale. Tous participeront à une tentative d’isolement diplomatique de cette dernière. Cet accord sera fondamental dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il sera rompu en mai 1915 lorsque l’Italie prendra le parti du camp adverse.
Voir aussi : Histoire de l'Autriche-Hongrie - Alliance - Triple-Alliance - Histoire de la Première Guerre mondiale

1895
25 mai

Oscar Wilde condamné pour homosexualité


L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à deux ans de travaux forcés. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l'Angleterre. Il y écrira "De Profundis", une longue lettre à Alfred Douglas, son amant. A sa sortie de prison il s'exilera en France et publiera le poème "La ballade de la geôle de Reading" en 1898. Il mourra à Paris dans la misère et la solitude en 1900.
Voir aussi : Condamnation - Homosexualité - Oscar Wilde - Histoire des Romans

1902
25 mai

Naissance de Henri Guillaumet


Célèbre aviateur français, Henri Guillaumet naît le 25 mai 1902 à Bouy. Pionnier de l'Aéropostale, il a ouvert de nombreuses routes dans les Andes ou encore dans l'Atlantique Nord. En 1938, il obtient le prix Henri Deutsch de la Meurthe attribué par l'Académie des sports, pour ses exploits. Il meurt en vol au-dessus de la Méditerranée, le 27 novembre 1940, abattu par un chasseur italien par erreur.
Voir aussi : Aviateur - Histoire de l'Aéropostale - Histoire des Sciences et techniques

1915
25 mai

Gouvernement de coalition Asquith II au Royaume-Uni


Après la défaite dans les Dardanelles, le Parlement britannique, sans majorité, forme une coalition. Le libéral Herbert Henry Asquith reste Premier ministre et compose un gouvernement de coalition avec les conservateurs et les travaillistes. C'est la première fois que ces derniers accèdent au gouvernement avec Arthur Henderson puis George Barnes. Ce gouvernement sera remplacé le 6 décembre 1916 par un autre gouvernement de coalition avec David Lloyd George comme Premier ministre.
Voir aussi : Royaume-Uni - Politique - Premier ministre - Gouvernement - Coalition - Histoire de la Politique

1918
25 mai

Guerre civile entre les armées russes


Entre 1917 et 1921, l'empire russe est submergé par les guerres civiles. Principalement, deux entités s'affrontent : l'armée Rouge des bolcheviks et l'armée Blanche des monarchistes. D'autres groupuscules révolutionnaires se rebellèrent aussi contre les bolcheviks. Cependant, l'armée Rouge conquiert république après république, malgré le soutien des puissances occidentales à l'armée Blanche. Les Occidentaux interviennent alors en Russie avec le renfort de 45 000 soldats de la légion tchèque, mais en vain.
Voir aussi : Russie - Première Guerre mondiale - Révolution - Histoire de l'Armée rouge - Histoire de l'Armée blanche - Histoire des Guerres

1925
25 mai

Naissance du réalisateur et scénariste français Claude Pinoteau


Né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt (France), Claude Pinoteau est un réalisateur et scénariste français. Dès ses débuts, il se spécialise dans le film policier, avec des longs-métrages comme Le Silencieux (1973), L'Homme en colère (1979), ou La Septième Cible (1984), tous trois avec Lino Ventura, son acteur fétiche, avec qui il tournera également La Gifle (1974). C'est dans le registre de la comédie que Claude Pinoteau connaît son plus grand succès : La Boum (1980) et sa suite sortie deux ans plus tard connaissent un immense succès populaire.
Voir aussi : Réalisateur - Succès - Scénariste - Comédie - Histoire de l'Art

1926
25 mai

Naissance de Miles Davis, trompettiste de jazz américain


Miles Dewey Davis III, plus connu sous le nom de Miles Davis, voit le jour le 25 mai 1926 à Alton (États-Unis). Considéré comme étant l'un des plus grands trompettistes américains, Miles Davis a marqué l'histoire du jazz par les nombreuses évolutions qu'il a apportées au genre. Il est également connu pour avoir collaboré avec les principaux musiciens de jazz du XXe siècle, de Bill Evans à Kenny Garrett, en passant par John Coltrane, Herbie Hancock, Charlie Parker ou encore Keith Jarrett. Miles Davis disparaît en 1991, à l'âge de 65 ans.
Voir aussi : Jazz - Miles Davis - Histoire de l'Art

1948
25 mai

L'opération Ben Nun


L'opération Ben Nun, plus connue sous le nom de première bataille de Latroun, se déroule entre le 25 mai et le 18 juillet 1948. Elle a lieu dans le cadre de la première guerre israélo-arabe, et oppose les Israéliens et les Transjordaniens dans la province de Latroun. Cette bataille est importante car, si Latroun se trouve sur le territoire arabe, la route est la seule à rattacher l'État d'Israël à Jérusalem. Malgré les attaques, Israël ne parvient pas à en prendre le contrôle. Ce conflit a une portée symbolique dans l'histoire des juifs d'Israël.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1949
25 mai

Création de la RFA


Alors que la rédaction de la Constitution et des textes fondamentaux s’est achevée le 8 mai, la République Fédérale d’Allemagne (RFA) est proclamée. Ainsi prend fin à l’ouest, quatre ans d’occupation par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Ne disposant pas d’armée mais incluse dans le plan Marshall, la RFA aura, au côté de la France, un rôle fondamental dans la construction de l’Europe et deviendra un des moteurs économiques de l’Europe. L’objectif de mettre fin à des siècles de conflits entre l’Allemagne et ses voisins sera ainsi réalisé. De son côté, l’URSS va mettre un terme à l’occupation de sa zone en octobre 1949 en créant la RDA. Toutefois, le degré d’indépendance de cette dernière sera bien moindre. RFA et RDA fusionneront en 1991 après l’effondrement des deux blocs.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la RFA - Histoire de la Guerre froide

1958
25 mai

De Gaulle appelé à la présidence du Conseil


Face aux événements d'Algérie, de Gaulle, appuyé par Jacques Chaban-Delmas, prépare depuis le début du printemps son retour dans la vie politique française. En effet, de nombreuses personnalités avaient jusqu'alors appelé à son retour pour gérer la situation difficile et le climat d'insurrection qui règnent en France. Après avoir rassuré sur ses visées démocratiques tout en s'affirmant prêt à prendre en charge la direction du pays, il est appelé par le Président de la République René Coty à prendre la présidence du Conseil. Il a alors les pleins pouvoirs pour réviser la constitution.
Voir aussi : De Gaulle - René Coty - Histoire de la Quatrième république

1961
25 mai

Un homme sur la Lune avant la fin de la décennie


Ayant perçu le vol en orbite de Youri Gagarine comme un nouvel affront, les Etats-Unis décident de réagir et d’atteindre à moyen terme un objectif qui leur permettra de prouver leur supériorité technologique sur l’URSS. C’est donc par la voix de son président Kennedy que la puissance occidentale annonce qu’elle désire envoyer un homme sur la Lune d’ici la fin de la décennie. Le programme Apollo respectera ses objectifs puisque des hommes se poseront sur la Lune le 21 juillet 1969.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Kennedy - Histoire d'Apollo - Histoire de l'Espace

1963
25 mai

Création de l'Organisation de l'unité africaine


Trente chefs d'Etats africains, réunis à Abbis-Abeba à l'invitation de l'empereur d'Ethiopie, adoptent le charte de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Cette charte est inspirée par l'idée que l'Afrique doit pouvoir s'exprimer de façon unitaire. Elle affirme l'égalité souveraine de tous les Etats membres, le principe de la non-ingérence et le respect de l'intégrité territoriale. Les questions économiques et la prévention des conflits sont depuis quelques années les deux grands thèmes de réflexion de l'OUA.
Voir aussi : Histoire de la Diplomatie

1977
25 mai

Début de la saga starwars


La Guerre des étoiles du réalisateur américain George Lucas sort dans 32 salles aux Etats-Unis. Le film aux effets spéciaux révolutionnaires et porté par la musique de John Williams est un énorme succès. Réalisé avec un budget modeste de 10 millions de dollars, il remporte en trois mois 100 millions de dollars. Il sera couronné par 6 Oscars. Lucas investira alors dans la suite de sa trilogie : "L'Empire contre attaque" en 1980 et "Le retour du Jedi" en 1983. 22 ans plus tard, il réalisera le premier épisode de sa saga : "la Menace fantôme", rapidement suivi de "l’Attaque des clones" puis de "la Revanche des Sith". Cette nouvelle trilogie retracera le passé du terrible Dark Vador, jusqu’à la naissance de Luke Skywalker.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Film - Histoire de la Guerre des étoiles - Histoire du Cinéma

1979
25 mai

"Alien" embarque comme huitième passager


Ridley Scott met en scène l’hideuse créature extra-terrestre : "Alien". C’est en effet l’horreur qui se mêle ici à la science-fiction. A bord d'un vaisseau de retour vers la Terre, un équipage est menacé par une créature inconnue particulièrement meurtrière. Mue par une intelligence supérieure, elle viendra à bout de la quasi-totalité des voyageurs. Terreur, suspense, environnement clos et grandes interprétations sont les meilleurs ingrédients de cette recette de science-fiction. "Alien, le huitième passager" remportera d’ailleurs un succès mondial. Dans les années qui suivront, plusieurs autres réalisateurs, dont James Cameron, renouvelleront l’expérience d’"Alien".
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Extra-terrestre - Ridley Scott - Histoire du Cinéma

1998
25 mai

Vers un enseignement supérieur européen


Le processus conduisant à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur est lancé. Plusieurs ministres européens de l’enseignement se réunissent à la Sorbonne. L’objectif est alors d’organiser, avant 2010, un enseignement européen commun, notamment en harmonisant les niveaux des diplômes et leur structure. Dès l’année suivante, de plus en plus de pays s’engageront dans le processus, qui permettra de favoriser les échanges entre les établissements universitaires dans toute l’Europe. En France, le projet sera concrétisé par la réforme LMD ("licence-master-doctorat"). Cette dernière instaurera un système de crédits (ETC) et organisera l’enseignement en trois niveaux. Mais elle sera loin de faire l’unanimité et fera couler beaucoup d’encre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Réforme - Europe - Histoire des Institutions

2005
25 mai

Dixième édition du Super 12


Les Canterbury Crusaders, équipe néo-zélandaise, s'impose lors de la Finale du Super 12. Compétition créée en 1996 par Rupert Murdoch, la même année que le Tri-nations, cette coupe oppose les clubs des trois grandes nations du rugby de l'hémisphère sud, à savoir l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.


2005
25 mai

Référendum sur le pluralisme en Égypte


Les Égyptiens sont invités à voter dans le cadre d’un référendum constitutionnel portant sur le système électif. Il est question de mettre en place, pour la première fois, des élections présidentielles au suffrage universel direct autorisant plusieurs candidats à se présenter. L’amendement constitutionnel est largement approuvé par la population. La première élection pluraliste aura lieu le 7 septembre 2005, et confortera Moubarak au pouvoir, pour un cinquième mandat.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte : la république - Moubarak - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages