L'Internaute > Histoire > Le 25 juin

Jour Par Jour ... Le 25 juin

        (28 réponses)

1218
25 juin

Simon de Montfort tué par une pierre


Toulouse se révolte contre Simon de Montfort et le pousse hors des murs. Ce dernier entreprend alors le siège de la ville pour soumettre les habitants révoltés. C’est alors qu’une lourde pierre s’abat sur sa tempe et le tue sur le coup. Son armée de croisés se disperse aussitôt. Son fils, Amaury, reprend le combat mais sera écrasé par Raymond VII, successeur de Raymond VI, qui récupérera ses terres.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de Toulouse - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1337
25 juin

Mort de Frédéric II de Sicile


Frédéric II de Sicile fut le roi de Sicile de 1295 jusqu'en 1337. Il fut proclamé roi de l'île par le Parlement sicilien, composé de représentants de toutes les villes de l'île (barons, prélats, etc.). Il fut couronné dans la cathédrale de Palerme le 25 mars 1296. Pendant son règne, il renforça les prérogatives du Parlement sicilien, ainsi que l'indépendance de l'île, ce qui lui valut l'estime de tous ses sujets. Son fils Pierre II de Sicile lui succéda à sa mort le 25 juin 1337.
Voir aussi : Pierre II de Sicile - Histoire de la Politique

1439
25 juin

Les pères conciliaires bâlois déclarent hérétique le pape Eugène IV


Demeurés à Bâle, les pères conciliaires schismatiques déclarent hérétique le pape Eugène IV, ceci en réponse à l'excommunication que prononça celui-ci contre ces derniers (15 février 1438). Le dix-septième concile œcuménique de l'Eglise catholique s'ouvrit en Suisse en 1431 mais, après qu'il se déclarât supérieur au pape (14 décembre 1431, principe réaffirmé en 1434) sur fond de crise religieuse avec les Hussites (1433), Eugène IV décida de son transfert à Ferrare-Florence le 18 septembre 1437.
Voir aussi : Eugène IV - Concile de bâle - Concile de ferrare-florence - Schismatiques - Histoire des Religions

1447
25 juin

Casimir IV Jagellon devient le nouveau roi de Pologne


Le 25 juin 1447, Casimir IV Jagellon est proclamé nouveau roi de Pologne. Après avoir été désigné Grand-duc de Lituanie en juin 1440, Casimir IV Jagellon prendra le pouvoir de la Pologne en 1447 où il régnera jusqu'à sa mort en 1492. Durant son règne, Casimir IV aura contribué à la transformation de la Pologne en oligarchie en accordant à la noblesse les privilèges de Nieszawa.
Voir aussi : Pologne - Casimir iv jagellon - Histoire de la Politique

1530
25 juin

Confession d'Augsbourg


Le 25 juin 1530, la confession d'Augsbourg est présentée à Charles Quint lors de la diète d'Augsbourg. Cette confession est un texte qui pose les bases du luthéranisme initié par le moine Martin Luther, à l'origine du protestantisme. Texte rédigé par Philippe Melanchthon et par Camerarius, la confession d'Augsbourg comporte 28 articles. Elle sera finalement rejetée le 3 août 1530 par les théologiens catholiques qui réfutent ce texte.
Voir aussi : Charles Quint - Martin Luther - Confession d'augsbourg - Histoire des Traités

1542
25 juin

Hernando de Soto meurt au bord du Mississipi


Le conquistador Hernando de Soto est emporté par la fièvre sur les rives du Mississipi. Ses hommes décident de jeter son corps dans les eaux, afin d’éviter que les Indiens ne le dépouillent. Trois ans plus tôt, de Soto avait débarqué en Floride, accompagné de son équipage. Il se lança alors à la recherche d’or et de trésors, se heurta aux tribus indiennes et découvrit, en 1541, le fleuve qui deviendra son tombeau.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Histoire du Mississippi - Histoire des Explorations

1569
25 juin

Bataille de La Roche-l'Abeille


La bataille de La Roche-l'Abeille du 25 juin 1569 s'insère dans la liste des combats de la troisième guerre de Religion en France, entre catholiques et protestants. Suite à l'assassinat du duc de Condé, Coligny mène les troupes protestantes et affronte le colonel général de l'armée royale, Philippe Strozzi. Les protestants remportent le combat et forcent le passage qui leur permet de prendre la route du Sud et du Périgord. Philippe Strozzi est fait prisonnier.
Voir aussi : Bataille - Guerre - Religion - Condé - Coligny - Histoire des Guerres

1574
25 juin

Début de règne de Pierre le Boiteux en Modalvie


Pierre le Boiteux devient voïévode de Moldavie pour la première fois le 25 juin 1574, après avoir accompagné les Turcs qui tuent Ioan II Voda alors en place. Le descendant de Vlad Dracula n'arrive cependant pas à stabiliser son territoire et doit quitter son poste à plusieurs reprises. Il règne par intermittence durant quatre périodes, entre 1574 et 1591, victime des raids des cosaques ukrainiens, soutenus par le tsar de la Russie moscovite, Ivan le Terrible.
Voir aussi : Histoire de la Moldavie - Histoire des Cosaques - Ioan II Voda - Vlad Dracula - Voïévode - Histoire de la Politique

1635
25 juin

Le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc prend possession de la Martinique pour la France


Le 25 juin 1635, Pierre Belain d'Esnambuc pose le pied sur l'île de la Martinique avec 150 colons français ayant été chassés de l'île de Saint-Christophe par les Anglais. Le flibustier avait en effet reçu du cardinal de Richelieu le pouvoir de coloniser toutes les îles qu'il trouverait et qui ne seraient pas occupées par des "chrétiens". Il établit donc la première colonie en Martinique au nom et pour le compte de la France et de la compagnie des îles d'Amérique. Il y fondera ensuite le Fort Saint-Pierre, l'actuelle ville de Saint-Pierre. Son neveu, Jacques Dyel du Parquet, lui succèdera à sa mort en 1636 et fondera Fort-Royal.
Voir aussi : Cardinal de Richelieu - Compagnie des îles d'Amérique - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1673
25 juin

Charles de Batz, sieur d'Artagnan est tué au cours du siège de Maastricht


Charles de Batz, sieur d'Artagnan, capitaine, lieutenant de la 1re Compagnie des mousquetaires du roi, tué au cours du siège de Maastricht lors de la Guerre de Hollande. Charles de Batz, aussi connu comme d'Artagnan le mousquetaire, est gouverneur de Lille lorsqu'il est appelé en renfort par le roi Louis XIV lors de la guerre de Hollande. Plus heureux sur les champs de bataille qu'en exerçant la politique au sein du royaume, il rejoint le siège de Maastricht en 1673 et trouve la mort en combattant pour le roi. Il est tué par une balle de mousquet qu'il reçoit dans la gorge.
Voir aussi : Louis XIV - Guerre de Hollande - Mousquetaire - Histoire de la Politique

1741
25 juin

Couronnement de Marie-Thérèse d'Autriche


Après de nombreuses contestations, Marie-Thérèse d'Autriche est couronnée à 24 ans reine de Bohême et de Hongrie à Pozsony (nom hongrois de Bratislava). Elle a pu atteindre le trône grâce à la ratification en 1725 par son père, l'empereur Charles VI, de la Pragmatique Sanction, qui attribue le pouvoir à son aîné, sans distinction de sexe. Son accession au trône encouragea Frédéric II de Prusse à envahir la Silésie, entamant ainsi la guerre de Succession d'Autriche, qui durera huit ans.
Voir aussi : Hongrie - Courronnement - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire de la Bohème - Histoire de la Politique

1767
25 juin

Décès de Georg Philipp Telemann


Georg Philipp Telemann meurt le 25 juin 1767 à Hambourg. Ce grand compositeur allemand, né le 14 mars 1681, fut l'un des plus prolifiques de l'histoire. Très célèbre à l'époque baroque, il était plus apprécié que deux de ses grands contemporains, Bach et Haendel. Devenu compositeur contre l'avis de ses parents, il connut une grande renommée internationale, occupant les plus grands postes, comme celui de directeur de l'opéra de Hambourg.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire du baroque - Haendel - Bach - Histoire de l'Art

1804
25 juin

Fin de la chouannerie


Georges Cadoudal, le chef de chouannerie, refuse la grâce de Napoléon et est guillotiné place de Grève à Paris, après avoir prononcé la devise des insurgés vendéens : "Mourons pour notre Dieu et notre Roi". Après s'être soumis aux républicains en 1796, il tenta de nouveaux soulèvements royalistes à partir de 1800. Ses descendants seront anoblis par Louis XVIII.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Consul - Histoire des Chouans - Cadoudal - Histoire de l'Empire

1835
25 juin

Suicide d'Antoine-Jean Gros, peintre français


Antoine-Jean Gros était un peintre français né en 1771. En 1792, il réalisa des portraits des membres de la Convention puis partit vivre en Italie, réalisant des portraits et miniatures. En 1796, il rencontra Napoléon, le peignit plantant le drapeau de l'armée d'Italie et obtint un poste d'inspecteur aux revues. Il peignit de nombreuses toiles d'inspiration militaire puis devint professeur à l'École des Beaux-Arts mais finit par se suicider en 1835.
Voir aussi : Napoléon - Peintre - Suicide - Histoire de la Peinture

1858
25 juin

Naissance de Georges Courteline


Georges Moinaux, né à Tours, utilisait Georges Courteline comme pseudonyme pour écrire. On lui doit de nombreux ouvrages humoristiques (contes, romans, articles, etc.), dont la célébrité lui a valu d'entrer à la Comédie Française en 1910, ainsi que son élection à l'Académie Goncourt en 1926. Une avenue du 12ème arrondissement de Paris porte son nom. Georges Courteline est décédé le 25 juin 1929 à Paris. Il est enterré au célèbre cimetière du Père-Lachaise.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Histoire de l'Art

1862
25 juin

Début de la bataille des sept jours aux Etats-Unis


Commandées par le général McCellan, l’armée nordiste du Potomac se rapproche de plus en plus de Richmond, capitale des États confédérés d’Amérique. Avec à leur tête le général Robert Lee, les forces sudistes ne tardent pas à intervenir. Durant sept jours, les batailles se succèdent et la détermination sudiste ne semble pas faiblir. Lee parviendra finalement à repousser son adversaire. Sans se conclure par une véritable victoire sudiste, la bataille ne fait qu’éloigner les troupes ennemies. Les pertes humaines sont considérables et la guerre de Sécession est encore loin d’être close.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Robert Lee - Armée du Potomac - Histoire de Richmond - Histoire des Guerres

1876
25 juin

La bataille de la Little Bighorn


Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull. Les 285 hommes du détachement de cavalerie sont tués près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana. Cela n'empêchera pas les Blancs, avides d'or, de continuer à envahir le territoire indien. Les guerres indiennes s'achèveront avec la défaite des Apaches de Geronimo, dix ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Sioux - Custer - Histoire des Guerres

1876
25 juin

Mort du général George Armstrong Custer


Le général de cavalerie américain George Armstrong Custer (né en 1839 à New Rumley, Ohio) est tué lors de la cuisante défaite de l'armée US dans la bataille de Little Big Horn (Dakota du Sud), face aux Sioux et Cheyennes de Sitting Bull et Crazy Horse. Bataille surnommée « le dernier soubresaut de Custer ». Selon sa légende, controversée, s'étant fait les dents lors de la guerre de Sécession (1861-1865), il se spécialisa dans les guerres indiennes et massacra autant de squaws que l'Amérique de l'Union progressait vers l'Ouest. Ses expéditions se seraient résumées à de véritables boucheries – « les seuls bons Indiens que j'ai vus étaient des Indiens morts » –, une assertion que l'historiographie a revue depuis. Sitting Bull aurait dit de lui : « Custer était un chef brave. Les Indiens l'ont respecté et ne l'ont pas scalpé. »
Voir aussi : Guerres indiennes - Custer - Sitting Bull - Little big horn - Crazy horse - Histoire des Guerres

1883
25 juin

Début de l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc


Le 25 juin 1883 débute l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc. Ce jeune militaire français né en 1858, décide de démissionner de l'armée pour parcourir le territoire marocain en se faisant passer pour un juif. Sa mission s'achève le 23 mai 1884, et donnera naissance à un livre en 1888, "Reconnaissance au Maroc". Il meurt assassiné en Algérie en 1916 devant son ermitage, il est béatifié en 2005.
Voir aussi : Militaire - Expédition - Algérie - Juif - Maroc - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1903
25 juin

Naissance de George Orwell


Eric Arthur Blair, mieux connu sous le nom de George Orwell, naît à Motihari en Inde britannique, le 25 juin 1903. Issu de la moyenne bourgeoisie anglaise, il grandit en Angleterre et se lance dans la littérature en 1927. Il ne connaîtra véritablement le succès qu'après sa mort, le 21 janvier 1950. On lui doit « La ferme des animaux » en 1944, et le roman d'anticipation « 1984 » en 1948.
Voir aussi : George Orwell - Roman d'anticipation - Histoire de l'Art

1945
25 juin

Création de l'UDSR


L'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR) a été créée le 25 juin 1945. Il s'agit d'une formation politique gérée par des personnalités telles qu'Eugène Claudius-Petit, François Mitterrand et René Pleven. Cette formation trouve ses origines dans la Résistance et surtout dans le mouvement de libération nationale de la Seconde Guerre mondiale. Dès sa création, l'UDRS souhaite devenir une grande formation travailliste du gouvernement, mais elle n'a qu'un petit rôle dans la politique française.
Voir aussi : François Mitterrand - Histoire de la Politique

1947
25 juin

Le retour du Tour


Après une interruption de huit ans à cause de la Seconde Guerre mondiale, le Tour de France est à nouveau lancé. Sous la direction de Jacques Goddet, le journal "l’Auto" est devenu "l’Equipe" et organise la course sur des routes en piteux état. Ce sera Jean Robic qui terminera premier du classement.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - L'Auto - Histoire de L'Equipe - Histoire du Cyclisme

1950
25 juin

Le début de la guerre de Corée


Les Coréens du Nord franchissent la ligne de démarcation du 38ème parallèle qui sépare leur Etat, régime communiste, de la Corée du Sud, régime pro-occidental. Le président américain Harry Truman convoque le Conseil de sécurité de l'ONU, profitant de l’absence de l’URSS. Il envoie ses troupes, sous les ordres du général Douglas McArthur pour soutenir la Corée du Sud. La Corée du Nord, quant à elle, reçoit l'appui officieux de la Chine. L'armistice sera signé trois ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Guerre de Corée - Histoire des Guerres

1950
25 juin

Bataille de Pusan en Corée du sud


Le 25 juin 1950, les Nord-Coréens envahissent la Corée du Sud. Dans la nuit, trois navires de la marine sud-coréenne, dont un patrouilleur PC-701, repèrent un cargo nord-coréen rempli de mille soldats prêts à débarquer dans le port de Pusan. Après vingt minutes de bataille acharnée, le patrouilleur coule le cargo. Grâce à ce combat, la ville de Pusan est restée sous le contrôle sud-coréen, et a permis le débarquement des alliés dans son port.
Voir aussi : Alliés - Pusan - Histoire des Guerres

1967
25 juin

Les Beatles: "All You Need Is Love"


All You Need Is Love est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite. Pour illustrer la première émission diffusée en mondovision, "Our World", la British Broadcasting Corporation (BBC) a en effet commandé aux Beatles une chanson simple dont le refrain puisse être repris par le monde entier. La chanson composée par John Lennon qui commence par "La Marseillaise" sera l'hymne à l'amour de l'été 67.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Histoire du Rock n'roll

1982
25 juin

L'Allemagne et l'Autriche jouent à la passe à dix


Dernier match de poule du premier tour pour le groupe B lors de la Coupe du monde 1982, l’Autriche et l’Allemagne de l’Ouest s’affrontent pour une place au second tour. Ou tout du moins, elles devraient s’affronter. Mais pour les deux équipes, le calcul est simple : si l’Allemagne gagne 1-0, elle est qualifiée au détriment de l’Algérie. Quant à l’Autriche, ce score lui assure également une place au deuxième tour. Certes, il serait injuste de s’arranger pour éliminer l’Algérie qui a battu la RFA quelques jours plus tôt, mais ce serait tellement plus simple. L’Allemagne inscrit rapidement un but puis… plus rien. Les joueurs se passent le ballon. L’arrangement n’est certes pas officiel mais flagrant. La FIFA décidera de ne plus permettre de tels comportements : dorénavant, les derniers matchs de poule seront joués simultanément.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire de la RFA - Histoire du Football

1991
25 juin

La Slovénie et la Croatie font sécession


En Croatie, le Parlement de Zagreb proclame l'indépendance, tandis qu'en Slovénie, c'est le président Milan Kucan qui déclare en pleurant l'indépendance de son pays. La république de Yougoslavie, proclamée en 1945, ne cesse de se désagréger depuis la mort de Tito en 1980. Le gouvernement fédéral yougoslave enverra aussitôt ses troupes en Croatie : c'est le début d'une guerre qui durera six mois. Les deux Etats seront reconnus par la communauté internationale en janvier 1992.
Voir aussi : Guerre de Yougoslavie - Slovénie - Sécession - Histoire des Guerres

1997
25 juin

Accident sur la station Mir


La station spatiale Mir ("paix" en russe), dont l'élément central a été lancé en février 1986, entre en collision avec le vaisseau d'approvisionnement Progress. Les trois astronautes, deux Russes et un Américain, parviendront à réparer la fuite et rétablir l'électricité. Face aux nombreux déboires que connaît la station et aux coûts élevés de son entretien, les Russes décideront de la détruire en mars 2001.
Voir aussi : Accident - Station - Histoire de Mir - Histoire de l'Espace




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages