L'Internaute > Histoire > Le 26 décembre

Jour Par Jour ... Le 26 décembre

        (22 réponses)

1458
26 décembre

Disparition d'Arthur III de Bretagne


Arthur III de Bretagne, aussi connu sous le nom « Le Connétable de Richemont » ou encore « Le Justicier », s'éteint le 26 décembre 1458 à Nantes. Fils de Jean IV, duc de Bretagne, Arthur III n'aura été à la tête du duché de Bretagne que très peu de temps, à peine treize mois entre 1457 et 1458. C'est à Arthur III que l'on doit la création des compagnies d'ordonnance, la gendarmerie de notre époque.
Voir aussi : Histoire de la Bretagne - Jean IV - Histoire de la Politique

1530
26 décembre

Décès de Bâbur, fondateur de l'Empire Moghol


Le 26 décembre 1530, le conquérant des Indes Bâbur, disparaît. Né en 1483, Bâbur va passer une grande partie de sa vie à conquérir les Indes, et sera le fondateur de l'empire Moghol, dont la capitale, Agrâ, sera l'une des plus belles villes des Indes. Père d'Humâyûn, Bâbur apprend en 1530 que son fils est malade, et proche de la mort. Anéanti par la perspective de perdre son fils, Bâbur se laisse mourir le 26 décembre 1530.
Voir aussi : Empire Moghol - Bâbur - Humâyûn - Histoire de la Politique

1559
26 décembre

L'élection du pape Pie IV


Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1559, le pape Pie IV est élu au terme d'un conclave relativement long. De son véritable nom Jean-Ange de Médicis, le pape Pie IV est né à Milan en 1499. Son pontificat, qui va durer six ans, démarre avec le procès de la famille de son prédécesseur, Paul IV Carafa. Ce dernier avait favorisé l'accession de membres de sa famille à des postes clés de façon outrancière. Le pape Pie IV est aussi connu pour être le fondateur des archives du Vatican. Il meurt en 1565, des suites d'une mauvaise fièvre.
Voir aussi : Pape - Paul IV - Histoire de la Chrétienté

1646
26 décembre

Décès d'Henri II de Bourbon-Condé


Le 26 décembre 1646 décède Henri II de Bourbon-Condé, dont l'illégitimité de sa filiation le poursuivit toute sa vie durant. Cette situation le rend un peu trublion, de telle manière qu'il est mis au cachot en 1616 par Richelieu qui n'a pas confiance en lui et le fait enfermer durant 3 ans à la Bastille puis au Château de Vincennes où il sera rejoint par sa femme Charlotte de Montmorency.
Voir aussi : Henri II - Montmorency - Duc d'Enghien - Histoire de la Politique

1647
26 décembre

Charles Ier s’allie aux Écossais


Alors qu’il s’est enfuit d’Angleterre pour échapper aux exigences du Parlement, le roi Charles Ier conclut une alliance secrète avec les Covenantaires, presbytériens écossais. Pour obtenir leur soutien, il accepte en effet les principes du Covenant, qui assurent à ces derniers leur liberté religieuse. Les Écossais, alliés jusqu’alors au Parlement anglais, changent de camp et se rangent aux côtés du roi contre Oliver Cromwell. Mais le souverain anglais sera à nouveau arrêté, puis condamné à mort par le Parlement anglais, dit Parlement croupion. Les Écossais décideront alors de reconnaître son fils, Charles II, comme leur souverain.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire de la Guerre civile d'Angleterre - Histoire des Guerres

1662
26 décembre

Molière crée "L'Ecole des Femmes"


Jean-Baptiste Poquelin achève la création de sa dernière comédie en 5 actes au Palais-Royal à Paris. "L'Ecole des femmes" remportera un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. Cependant, la morale et le comique de la pièce agaceront ses rivaux tels que Corneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques qui alimenteront la polémique jusqu'en 1663.
Voir aussi : Pièce - Molière - Histoire du Théâtre

1771
26 décembre

Décès de Claude-Adrien Helvétius


Claude-Adrien Helvétius, philosophe français, meurt le 26 décembre 1771. Issu d'une grande famille de médecins, il est voué à une carrière financière, et commence comme fermier général, avant de devenir maître d'hôtel de la reine. Passionné de poésie, il se rapproche de la philosophie, oscillant entre le matérialisme et le sensualisme. Antichrétien, il rédige "De l'Esprit" en 1758, qui fut censuré, ainsi que "De l'Homme", œuvre posthume de 1773.
Voir aussi : Philosophe - Matérialisme - Histoire de l'Art

1776
26 décembre

Bataille de Trenton


Le 26 décembre 1776, l'Armée continentale américaine, menée par le général George Washington, attaqua par surprise la garnison allemande mercenaire de l'armée britannique à Trenton, dans le New-Jersey. Cette attaque, menée après une traversée du fleuve Delaware par George Washington et ses troupes, prit les Britanniques à défaut et se conclut par une victoire écrasante des Américains. Ce succès redonna confiance au Congrès continental, en pleine guerre pour l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Etats-Unis d'Amérique - George Washington - Histoire des Guerres

1795
26 décembre

Madame Royale monnaie d'échange


Surnommée Madame Royale, Marie-Thérèse Charlotte, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, est rendue aux Autrichiens à Bâle après avoir été détenue par les révolutionnaires du Directoire. En échange, l'Autriche libère Camus, Beurnonville, Lamarque, Quinette, Bancal et Drouet, tous capturés par l'armée autrichienne en octobre 1793 lors de la bataille de Maubeuge. Madame Royale rejoint sa famille. En 1799 elle épousera celui qui sera le dernier dauphin de France, Louis-Antoine de Bourbon, fils de Charles X.
Voir aussi : Histoire du Directoire - Histoire de la Révolution

1805
26 décembre

Signature de la paix de Presbourg


Suite à la campagne d'Autriche et l'écrasante victoire française à Austerlitz, les autrichiens signent la paix de Presbourg avec la France. Par ce traité l'Autriche cède la Vénétie, l'Istrie et la Dalmatie à l'Italie. Elle est également contrainte de céder ses possessions allemandes à la Bavière et au Wurtemberg et doit payer une indemnité de guerre de 50 millions de florins. Empereur François II. Une clause secrète de l'accord stipule que l'empereur autrichien, François II, renonce à son titre d'empereur du Saint Empire romain germanique.
Voir aussi : Napoléon - Paix - Histoire de la Bataille d'Austerlitz - Histoire de l'Empire

1838
26 décembre

Stendhal termine "La Chartreuse de Parme"


Au numéro 4 de la rue Caumartin à Paris, Stendhal fini de dicter à un secrétaire son dernier roman, "La Chartreuse de Parme". Il ne lui aura fallu que 7 semaines pour transcrire une idée qui germait déjà depuis plusieurs mois dans son esprit. Dans "La Chartreuse de Parme", Stendhal donne une vision idéalisée de l'Italie, représenté comme un pays de bonheur et de passion. Le roman, publié en deux volumes en mars 1839, aura peu de succès à sa sortie.
Voir aussi : Stendhal - Chartreuse de Parme - Histoire des Romans

1853
26 décembre

Naissance de René Bazin, écrivain français.


René Bazin étudie le droit et devient professeur à la faculté catholique d'Angers. Il est ensuite rédacteur au journal "L'Étoile" puis édite son premier roman qui rencontre un grand succès auprès du milieu littéraire. Il publie de nombreux livres qui sont couronné par l'Académie française dont il devient membre en 1903. Ses romans décrivent souvent le milieu rural. En 1904, il devient conseiller municipal de la ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou. Il meurt en 1932.
Voir aussi : Littérature - Journal - écriture - Histoire de l'Art

1891
26 décembre

Naissance de Henry Miller


Henry Miller naît le 26 décembre 1891, à New York. Abandonnant tout ce qu'il possède, il part en France où il vit de mendicité. Grâce à quelques contacts, il trouve du travail au journal "La Tribune" et se remet à l'écriture. Son roman "Tropique du Cancer" lui vaut des diatribes enflammées de l'Amérique puritaine. Accusé de pornographie, il est le précurseur de la révolution sexuelle. Ses œuvres font progresser les lois morales aux Etats-Unis où il s'éteint en 1980.
Voir aussi : Etats-Unis - écrivain - Histoire de l'Art

1893
26 décembre

Naissance de Mao Zedong


Mao Zedong naît le 26 décembre 1893. Il fonde la République populaire de Chine après avoir combattu les nationalistes du Kuomintang de Tchang Kaï-Chek, et les invasions japonaises. Célèbre pour sa Longue marche, l'Armée populaire de libération remporte la guerre civile en 1949. Mao impose le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, et se distancie de l'URSS. Lors de la Révolution culturelle, il élimine ses rivaux pour établir un régime totalitaire jusqu'à sa mort, en 1976.
Voir aussi : Histoire du Communisme - Tchang Kaï-Chek - Kuomintang - Mao Zedong - Histoire de la Longue marche - Histoire de la Politique

1898
26 décembre

Pierre et Marie Curie découvrent le radium


Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Gustave Bémont, annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet. Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 que Marie Curie parviendra à isoler cette substance à l’état pur.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire du nucléaire - Marie Curie - Radioactivité - Pierre Curie - Histoire de la Physique

1903
26 décembre

Décès de Giuseppe Zanardelli


L'homme d'Etat italien, Giuseppe Zanardelli, meurt le 26 décembre 1903, à Toscolano-Maderno. Né le 26 octobre 1826 à Brescia, il succède à Giuseppe Saracco à la tête du Conseil italien, sous la direction de Victor-Emmanuel III, le 15 février 1901. Diminué dans ses capacités en raison de problèmes de santé, il démissionne le 21 novembre 1903, incapable de mener à bien des réformes. Il fut également ministre de l'Intérieur en 1878.
Voir aussi : Victor-Emmanuel III - Giuseppe Saracco - Giuseppe Zanardelli - Ministre de l'intérieur - Histoire de la Politique

1933
26 décembre

Fondation de Nissan


La compagnie japonaise Nissan a été fondée le 26 décembre 1933 sous le nom de Jidosha-Seizo, et fut rebaptisée de son nom actuel en 1934. Les voitures sont d'abord produites sous le nom Datsun, avant d'afficher Nissan au début des années 70. En 1999, le groupe Renault a pris le contrôle de Nissan alors que l'entreprise était en faillite. Aujourd'hui, Nissan ce sont des berlines, des crossover, des coupés, des familiales et des utilitaires distribués dans le monde entier.
Voir aussi : Japon - Fondation - Histoire de Renault - Automobile - Nissan - Histoire de la Société

1943
26 décembre

Victoire navale des Anglais à la bataille du cap Nord


Durant la Seconde Guerre mondiale, les Anglais, en passant par la Mer du Nord vers les ports russes de Murmansk et Arkhangelsk, envoyèrent de très nombreux convois de ravitaillement à leurs alliés russes. C'est dans l'espoir de couler deux de ces " convois arctiques " que la marine de guerre allemande avait lancé l'opération Ostfront. La Royal Navy anglaise envoya pour les défendre plusieurs croiseurs et destroyers, dont le HMS Duc de York, et remporta une grande victoire navale sur les Allemands. Cet épisode confirma la supériorité navale de l'Angleterre sur l'Allemagne.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Royal Navy - Histoire des Guerres

1978
26 décembre

Départ de la première édition du Paris-Dakar


Le premier Paris-Dakar part de la Place du Trocadéro à Paris. Son organisateur, Thierry Sabine, a eu cette idée un an plus tôt alors qu’en participant à un rallye, il s’était perdu dans le désert de Libye. La course de 10 000 km repousse les limites des concurrents et devient vite très médiatique.
Voir aussi : Histoire de Paris - Course - Histoire de Dakar - Histoire du Paris-Dakar - Histoire des Sports mécaniques

1999
26 décembre

Une tempête exceptionnelle en France


Le 26 décembre 1999 au nord et le 27 au sud, une tempête passe sur la France, causant la mort de 88 personnes et un préjudice naturel et économique considérable. 500000 ha de forêts sont détruites, et trois millions et demi de foyers privés d’électricité ou de chauffage. Les rafales ont soufflé à plus de 200 km/h par endroits.
Voir aussi : Tempête - Electricité - Histoire des Catastrophes naturelles

2003
26 décembre

Un séisme détruit Bam, en Iran


Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter touche l'Iran. A l’épicentre du séisme , Bam, une ville de près de 100.000 habitants, est détruite à 70 %. La citadelle historique, joyau de l’architecture iranienne, est elle aussi quasiment rasée. Le bilan humain s ‘établira à plus de 40 000 morts, 30.000 blessés, et des dizaines de milliers de sans-abris.
Voir aussi : Tremblement de terre - Destruction - Histoire des Catastrophes naturelles

2004
26 décembre

Un tsunami gigantesque ravage les côtes de l'Océan Indien


Un tremblement de terre d’une amplitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard des vagues géantes, atteignant 10 mètres de haut, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 220 000 personnes et font plus d’un million de réfugiés. Située en zone hautement touristique, la catastrophe prend une ampleur mondiale et suscite l’émoi et la solidarité dans le monde entier.
Voir aussi : Tremblement de terre - Tsunami - Raz-de-marée - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages