L'Internaute > Histoire > Le 26 février

Jour Par Jour ... Le 26 février

        (22 réponses)

1577
26 février

Décès d'Erik XIV


Erik XIV, fils de Gustave Erikson Ier Vasa, roi de Suède et de Finlande, naît en 1533. Son père décédé, il est intronisé roi de Suède et se préoccupe de l'essor territorial de son royaume. Son règne est marqué par la guerre nordique des Sept Ans, qu'il mène contre son cousin Frédéric II de Danemark, allié à la Pologne et à Lubeck. Il meurt empoisonné le 26 février 1577, son frère intriguant, Jean III, lui succède.
Voir aussi : Roi - Suède - Danemark - Guerre des Sept ans - Jean III - Histoire de la Politique

1658
26 février

Signature du traité de Roskilde


Afin de mettre fin aux rivalités entre la Suède et le Danemark, le traité de Roskilde est signé le 26 février 1658 sous la garance de la France. Par cet accord, Frédéric III, roi de Norvège-Danemark, cède à Charles X Gustave ses provinces du sud de la Scandinavie. Suite à la violation du traité par Charles X, le Danemark récupérera en 1660 le Trondheim et l'île de Bornholm avec le traité de Copenhague.
Voir aussi : Suède - Danemark - Frédéric III - Charles X Gustave - Traité de Copenhague - Histoire des Guerres

1790
26 février

Création de 83 départements français


L'Assemblée Constituante vote un décret récapitulant les noms et les limites des départements. Il est décidé que la France sera divisée en 83 départements et que le chef-lieu de chacun d'entre eux se situera en leur milieu afin qu'il soit accessible à tous les habitants.
Voir aussi : Création - Départements - Histoire de la Révolution

1806
26 février

Construction de l'Arc de Triomphe


L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'arc de triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'arc de triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon - Histoire de la Grande armée - Histoire de l'Arc de Triomphe - Histoire de l'Architecture

1821
26 février

Décès de Joseph de Maistre, philosophe sarde contre-révolutionnaire


Joseph de Maistre devient sénateur de Savoie en 1788. Il doit fuir le pays en 1792, lorsque les forces révolutionnaires françaises envahissent la Savoie. Il se réfugie alors à Turin puis à Lausanne. Il exerce en tant que correspondant des bureaux du ministère des Affaires étrangères sardes. Il s'installe ensuite en Russie durant douze ans, époque durant laquelle il produit de nombreux écrits contre-révolutionnaires. Il rentre à Turin en 1817 et devient président de la Chancellerie. Il meurt en 1821.
Voir aussi : Politique - Histoire de la Savoie - écriture - Turin - Sénat - Histoire de la Philosophie

1842
26 février

Naissance de Camille Flammarion, astronome français.


Il travaille d'abord à l'Observatoire impérial de Paris. En 1865, il travaille pour le journal "Le Siècle" et devient conférencier. Il étudie l'atmosphère, les courants aériens et fait des ascensions en ballon. Il crée la Société astronomique de France en 1887. Il publie de nombreux ouvrages scientifiques et tente d'intéresser le grand public aux problèmes d'astronomie. Ses travaux lui valent également l'obtention de la Légion d'honneur. Il meurt en 1925.
Voir aussi : Histoire de l'Astronomie - Observatoire de Paris - Histoire des Sciences et techniques

1846
26 février

Naissance de Buffalo Bill.


Buffalo Bill s'engage dans l'armée après la mort de son père. Il prend part aux guerres indiennes et devient l'un des personnages les plus importants de la conquête de l'Ouest. A partir de 1882, il monte une troupe de théâtre et sillonne les États-Unis ainsi que l'Europe. Dans ses spectacles, il met en scène la vie des colons américains, des indiens et l'ambiance du Far West. Il décède au début de l'année 1917.
Voir aussi : états-unis - Théâtre - Guerres indiennes - Conquête de l'ouest - Histoire de la Politique

1852
26 février

Naissance de John Harvey Kellogg, médecin et chirurgien américain, inventeur des Corn Flakes.


John Harvey Kellogg prend la direction l'Institut de la réforme sanitaire adventiste à l'âge de 24 ans. Il prône une nouvelle hygiène de vie, basée sur la consommation de fruits et légumes. Il met en place une cuisine de recherche et s'intéresse au traitement des problèmes gastriques. Il invente le beurre de cacahuète, les Corn Flakes ainsi que la viande végétale. Il dépose les brevets de la couverture chauffante électrique ainsi que celui du dynamomètre.
Voir aussi : Invention - Corn flakes - Histoire des Sciences et techniques

1857
26 février

Naissance d'Emile Coué


Émile Coué naît à Troyes. Après des études brillamment menées, il devient pharmacien. Il est connu pour avoir inventé une méthode visant à guérir plus efficacement les malades. Ce procédé, qui porte aujourd'hui son nom, utilise l'effet placebo pour la guérison. A ce titre, il est considéré comme le précurseur de la psychologie comportementale et de la pensée positive. Après avoir atteint une renommée mondiale, il meurt d'une pneumonie à Nancy en 1926.
Voir aussi : Naissance - Psychologie - Histoire des Sciences et techniques

1861
26 février

Naissance de Ferdinand 1er


Ferdinand 1er naît à Vienne. Issu du petit duché de Saxe-Cobourg, il est élu prince régnant de Bulgarie après la chute d'Alexandre de Battenberg en 1887 et malgré l'opposition de la Russie. Devenu tsar de Bulgarie en 1908, il engage son pays aux côtés des empires allemand et autrichien lors de la Première Guerre mondiale. Il abdiquera à la fin du conflit, laissant son fils Boris accéder au trône. Il décèdera le 14 août 1948 à Cobourg.
Voir aussi : Naissance - Bulgarie - Ferdinand 1er - Histoire de la Politique

1877
26 février

Parution de "L'Assommoir"


Avec le septième volume de la série des "Rougon-Macquart", Emile Zola connaît enfin le succès. La bouleversante histoire du couple Coupeau-Gervaise Macquart victime de l'alambic du Père Colombe choque par son réalisme. Premier roman de Zola à dépeindre le milieu ouvrier parisien "L'Assommoir" est, selon son auteur, "un roman sur le peuple qui hait l'odeur du peuple".
Voir aussi : Histoire de Paris - Zola - Histoire des Romans

1885
26 février

L'Europe se partage le continent africain


Convoquée le 15 novembre 1884 à l'instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s'achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Colonie - Bismarck - Partage - Conférence de Berlin - Histoire de la Colonisation

1896
26 février

Becquerel découvre la radioactivité naturelle


Alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium, Henri Becquerel s’apprête à faire une découverte aussi fortuite que fondamentale pour la physique contemporaine. Ne pouvant réaliser les expériences qu’il avait prévues, il stocke ses sels d’uranium à proximité de ses plaques photo. Or, quatre jours plus tard, quand il développera ces dernières, il découvrira des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provient de l’uranium. Le 2 mars, il publie ses résultats, la radioactivité naturelle est découverte.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire du nucléaire - Rayons X - Histoire de la Physique

1914
26 février

Lancement du Britannic


Troisième de la lignée après l'Olympic et le Titanic, le Gigantic est finalement rebaptisé Britannic. Amélioré d'après les leçons tirées du naufrage du Titanic, le Britannic est annoncé comme le navire le plus sûr et le plus luxueux. Il est lancé à Belfast le 26 février 1914 mais ne sera jamais exploité commercialement car il est réquisitionné par la Royal Navy le 4 août pour servir de navire-hôpital, en pleine Première Guerre mondiale. Après deux ans de service, il coule le 21 novembre 1916 en mer Égée.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Royal Navy - Histoire du Titanic - Belfast - Histoire des Guerres

1917
26 février

Le premier enregistrement de Jazz


Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Chicago - Histoire de la Nouvelle-Orléans - Histoire du Jazz

1928
26 février

Naissance de Fats Domino, pianiste de jazz américain


Fats Domino est le surnom du grand joueur de jazz Antoine Dominique Domino, né à la Nouvelle Orléans le 26 février 1928. Il s'est notamment illustré dans le rythm and blues. Son surnom de Fats Domino, dû à sa carrure imposante, est un hommage au célèbre Fats Waller. Parmi ses chansons les plus connues, on peut citer Ain't that a Shame. Fats Domino fait partie des artistes de rythm and blues qui ont vendu le plus d'albums.
Voir aussi : Jazz - Rythm and blues - Histoire de l'Art

1932
26 février

Naissance de Johnny Cash


Né le 26 février 1932, Johnny Cash est un chanteur américain de musique country. Descendant de la famille royale écossaise, il est pourtant issu d'une famille pauvre. Il forme son premier groupe en Allemagne alors qu'il travaille pour l'US Air Force. En 1955, il enregistre un premier disque avec deux amis musiciens : sa carrière est lancée. Il s'appuie sur des titres comme I walk the line. Il est décédé le 12 septembre 2003.
Voir aussi : Naissance - Chanteur - Histoire de l'Art

1935
26 février

Démonstration du radar


Le physicien écossais Robert Watson fait la démonstration de son invention, le Radio Detection And Ranging, à Daventry. En utilisant un émetteur de radio britannique, il réussit à dépister un bombardier de la Royal Air Force. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l'Angleterre pour prévenir l'invasion allemande.
Voir aussi : Radar - Histoire de l'Armement

1936
26 février

Lancement de la Coccinelle


Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La "Volkswagen" sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.
Voir aussi : Histoire de Volkswagen - Histoire de la Coccinelle - Porsche - Histoire de l'Automobile

1936
26 février

Incident du 26 février au Japon


L'incident du 26 février se déroula au Japon où un coup d'État eut lieu du 26 au 29 février 1936. Des membres de la faction ultranationaliste de l'armée impériale japonaise prirent plusieurs bâtiments de Tokyo et revendiquèrent un changement de gouvernement. Après quatre jours, les insurgés se rendirent d'épuisement. Leur procès eut lieu en juillet, la plupart furent emprisonnés, les autres ont été exécutés.
Voir aussi : Japon - Histoire de Tokyo - Histoire de la Politique

1986
26 février

Première sélection nationale de JPP


Alors qu'il joue depuis peu au FC Bruges, l'attaquant français Jean-Pierre Papin est sélectionné pour la première fois en équipe de France pour un match amical contre l'Irlande du Nord. Jusqu'en 1995, il participera 54 fois à la formation nationale et sera élu ballon d'or en 1991. Jean-Pierre Papin mettra fin à sa carrière en 1998.
Voir aussi : Equipe de France - Papin - Histoire du Football

1991
26 février

Koweït-City libérée


Au troisième jour de l'offensive alliée, les soldats irakiens se replient en hâte du Koweït en laissant derrière eux armes et véhicules blindés. A 9h30, le président irakien Saddam Hussein annonce publiquement sur Radio-Bagdad que ses troupes ont commencé à se retirer de l'émirat occupé. Dans l'après-midi la capitale koweïtienne est libérée. La population en liesse accueille les soldats américains. Pour l'armée irakienne, c'est la débâcle. Les forces coalisées bombardent massivement le convoi irakien sur la route de Bassorah faisant des centaines de victimes et près de 4 000 otages. Le 28, le président américain George Bush ordonnera le cessez-le-feu.
Voir aussi : Saddam Hussein - Libération - Histoire de la Guerre du Golfe




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages