L'Internaute > Histoire > Le 26 avril

Jour Par Jour ... Le 26 avril

        (22 réponses)

1248
26 avril

Consécration de la Sainte-Chapelle


Après 6 ans de travaux, la Sainte-Chapelle, dans l'île de la Cité de Paris, est consacrée. C'est le roi Louis IX (futur Saint-Louis) qui a ordonné sa construction, afin d'abriter la couronne d'épines et d'autres reliques de la Passion du Christ, rachetées à l'empereur de Byzance, Baudouin II. Dévastée pendant la Révolution, transformée en dépôt des archives judiciaires en 1802, elle sera restaurée à partir de 1837. Elle se trouve aujourd'hui enfermée dans l'enceinte du Palais de Justice.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis IX - Consécration - Saint Louis de France - Histoire de la Chrétienté

1336
26 avril

L’ascension de Pétrarque


Le célèbre poète italien Pétrarque affirme avoir gravi le mont Ventoux, situé dans le Vaucluse (Provence) et culminant à 1909 mètres. Accompagné par son frère Gherardo, il part du petit village de Malaucène, guidé par sa curiosité. Il décrira son ascension avec passion dans une lettre destinée à son ami le père Dionigi da Borgo.
Voir aussi : Ascension - Alpes - Histoire de l'Alpinisme

1444
26 avril

Disparition du peintre Robert Campin


Le 26 avril 1444, le peintre flamand Robert Campin, surnommé « le Maître de Flémalle », s'éteint à l'âge de 66 ans. Ce valenciennois d'origine a été le précurseur de son art dans la Renaissance flamande, en apportant une part de réalisme à ses réalisations. Robert Campin restera célèbre pour des œuvres telles que « le triptyque de Werl » en 1438 ou « La Nativité » en 1420.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1478
26 avril

La conjuration des Pazzi


Une échauffourée dans la cathédrale de Florence, pendant la messe, se solde par la mort de Julien de Médicis. Les frères Médicis, Julien 25 ans et Laurent 29 ans, dirigent la République de Florence. La famille rivale des Pazzi, mécontente d'avoir été privée de certaines fonctions rémunératrices, organise la conspiration avec le soutien du pape Sixte IV. Laurent de Médicis qui en réchappe gagnera le soutien du peuple et fera pendre les conspirateurs aux fenêtres de son palais.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Florence - Cathédrale - Médicis - Histoire de la Renaissance

1566
26 avril

Décès de Diane de Poitiers


La comtesse de Saint-Vallier, Diane de Poitiers, également duchesse respectivement d'Etampes et de Valentinois, fut la favorite d'Henri II, roi de France de 1547 à 1559. Pourtant marié à Catherine de Médicis, Henri II en fait officiellement sa première maîtresse. Elle use de son influence pour faire fructifier ses intérêts financiers. Elle repousse Catherine de Médicis dans l'ombre jusqu'au décès d'Henri II. Chassée de la cour, elle retourne au château d'Anet où elle meurt le 26 avril 1566.
Voir aussi : Catherine de Médicis - Henri II - Favorite - Diane de Poitiers - Histoire de la Politique

1573
26 avril

Naissance de Marie de Médicis


Marie de Médicis est née à Florence, le 26 avril 1573. Mariée à Henri IV, elle devient reine de France entre 1600 et 1610. Suite à l'assassinat du roi, elle administre la régence au nom de Louis XIII, son fils, jusqu'en 1617. Elle œuvre au rapprochement de la France avec l'Espagne ce qui contrarie ouvertement les protestants. En fonction, le roi Louis XIII l'écarte au profit du cardinal Richelieu qu'elle avait elle-même introduit. Elle meurt en 1642.
Voir aussi : France - Henri IV - Reine - Marie de Médicis - Histoire de la Politique

1636
26 avril

Mort du magistrat, orateur et écrivain français Paul Hay du Chastelet


Né en 1592 à Laval, Paul Hay du Chastelet, de la maison de Hay en Bretagne, fut nommé avocat général au parlement de Bretagne en 1618, puis conseiller d'Etat en 1633. Magistrat reconnu pour son intégrité et brillant orateur, il tenta, grâce à son éloquence, de sauver les personnes tombées en disgrâce et poursuivies par le cardinal de Richelieu. Il intercéda notamment en faveur du duc de Montmorency quand celui-ci perdit la faveur du roi Louis XIII. Son esprit lui valut d'être l'un des premiers membres de l'Académie française en 1634. Nommé intendant de la justice dans l'armée royale, il mourra pendant la campagne de Lorraine, épisode de la Guerre de Trente ans, le 26 avril 1636.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1711
26 avril

Naissance de David Hume


David Hume, né le 26 avril 1711, est à la fois historien, économiste et philosophe. Il est un illustre penseur des Lumières écossaises mais également l'un des plus importants philosophes et écrivains de langue anglaise. Il eut une grande influence sur de grands penseurs dont Kant. Il est également célèbre pour son scepticisme. Fondateur de l'empirisme moderne, il publie de grandes ½uvres tels que le "Traité de la nature humaine", "Enquête sur l'entendement humain" ou encore "Dialogues sur la religion naturelle".
Voir aussi : David Hume - Histoire de la Philosophie

1731
26 avril

Mort de l'écrivain britannique Daniel Defoe


Daniel Defoe (1659-1731) est un écrivain romancier passionné de politique, il partage son temps entre ces deux activités. Au service de Robert Harley, comte d'Oxford, il exercera plusieurs missions comme espion. En 1704, il est en prison pour un écrit sur l'intolérance de l'Eglise anglicane. Mais l'auteur est surtout connu pour son roman "Robinson Crusoé" publié en 1719, qui raconte la survie d'un naufragé sur une île déserte.
Voir aussi : Grande-Bretagne - écrivain - Histoire des Romans

1782
26 avril

Naissance de Marie Amélie Thérèse de Bourbon, femme de Louis-Philippe, reine des Français


Fille du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de la reine Marie-Caroline (sœur de Marie-Antoinette), Marie Amélie Thérèse de Bourbon, née le 26 avril 1782, était la nièce de Louis XVI. Elle épousa Louis Philippe d'Orléans en 1809, qui devint roi de France en 1830. Digne et loyale, elle se consacra à sa famille sans se mêler des affaires politiques. Après la révolution de 1848, elle s'exila avec son époux en Angleterre, où elle mourut en 1866.
Voir aussi : Louis XVI - Marie-Antoinette - Reine - Louis-Philippe - Roi de France - Histoire de la Politique

1785
26 avril

Naissance de Jean-Jacques Audubon


Jean-Jacques Audubon est un naturaliste d'origine française. Il est né le 26 avril 1785 sur l'île de Saint-Domingue, plus précisément à Cayes, en Haïti. Après avoir passé sa jeunesse à Nantes, il part en Amérique pour échapper à la conscription des guerres napoléoniennes. En parcourant le Nouveau Monde, il se consacre à l'histoire naturelle et publie de nombreux ouvrages dont George IV était un fidèle admirateur. Il est considéré comme le premier ornithologue du continent américain.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Naturaliste - Histoire des Sciences et techniques

1798
26 avril

Naissance d'Eugène Delacroix, peintre français


Eugène Delacroix reçoit une éducation musicale dès son plus jeune âge. En 1815, il entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin puis il poursuit sa formation aux Beaux-Arts. Il fait ses débuts professionnels dans la peinture en 1819 en décorant quelques salles-à-manger. Il se fait remarquer grâce au tableau "Les Massacres de Scio" qu'il présente au Salon Officiel en 1824. Il voyage en Angleterre, en Afrique du Nord et en Espagne tout en affinant son art. C'est à la fin de sa vie que son talent est véritablement reconnu, notamment lors de l'Exposition universelle de 1855.
Voir aussi : Peinture - Exposition universelle - Beaux-Arts - Pierre-Narcisse Guérin - Histoire de la Peinture

1828
26 avril

Début de la neuvième guerre russo-turque


Le 26 avril 1828, le tsar Nicolas Ier de Russie, soutenant la révolte des Grecs face à l'Empire ottoman, déclara la guerre aux Ottomans. Deux mois plus tard, les troupes russes traversèrent le Danube et pénétrèrent dans la Dobroudja, assiégeant par la suite plusieurs places fortes ottomanes. Le Sultan ottoman fut finalement contraint de réclamer la paix, qui fut actée en septembre 1829 par la signature du traité d'Andrinople.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Guerre russo-turque - Danube - Nicolas Ier - Histoire des Guerres

1861
26 avril

Mohammed es-Sadok Bey établit une Constitution


La première constitution du monde arabe est promulguée par Mohammed es-Sadok. La Tunisie connut de grands changements durant les années précédentes, marqués notamment par l’abolition de l’esclavage. Cette Constitution suit plus ou moins le modèle occidental dans le but d’améliorer les relations internationales du pays. Toutefois, la Tunisie est fortement endettée et rapidement soumise à une commission financière internationale.
Voir aussi : Constitution - Bey - Histoire de la Diplomatie

1894
26 avril

Naissance de Rudolf Hesse


Rudolf Hesse naît le 26 avril 1894 puis gravit les échelons politiques à l'ombre d'Adolph Hitler, avant de devenir un dignitaire important de l'Allemagne nazie. Il est un des rédacteurs des lois antisémites de Nuremberg de 1935. Durant la Seconde Guerre mondiale, il part en Ecosse pour négocier une paix avec l'Angleterre, au moment où le front russe s'ouvre. Arrêté puis jugé lors du procès de Nuremberg, il est condamné à perpétuité et meurt, pendu, en 1987.
Voir aussi : Allemagne - Ecosse - Histoire du Nazisme - Adolf Hitler - Histoire de la Politique

1905
26 avril

Naissance de la SFIO


Après des premiers mouvements d’unification de la gauche française en 1901, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la Section Française de l’Internationale ouvrière. Ce regroupement, opéré lors du congrès du Globe, permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tel que Jean Jaurès de faire front commun. Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du PCF, la SFIO sera notamment marquée par les personnalités de Jaurès et de Léon Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Léon Blum - Jaurès - Histoire de Tours - Histoire des Partis

1915
26 avril

Traité secret de Londres


En pleine Première Guerre mondiale, le gouvernement italien signe un pacte avec la Triple Entente. Dans cet accord, l'Italie s'engage, dans un délai d'un mois, à entrer en guerre aux côtés de l'Entente en attaquant les empires centraux. En contrepartie, et en cas de victoire finale, elle recevrait des territoires autrichiens qu'elle convoite. Dans la foulée, l'Italie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie. À la fin de la guerre, les Alliés reviennent sur leurs promesses et refusent d'appliquer le traité dans son intégralité. Cette rancœur italienne mènera le parti national fasciste de Mussolini au pouvoir dès 1922.
Voir aussi : France - Russie - Première Guerre mondiale - Traité - Royaume-Uni - Histoire des Traités

1933
26 avril

La création de la Gestapo


Hermann Goering, ministre de l'Intérieur de Prusse, crée la Gestapo, contraction de l'allemand "Geheime Staatspolizei" ("police secrète d'État"). Sa principale mission est d’éliminer toute opposition au régime national-socialiste. Aucun tribunal n'est habilité a contrôler ses activités. Elle procèdera à des exécutions sommaires, se livrera aux pires exactions et fera interner nombre de suspects en camp de concentration.
Voir aussi : Histoire de la Gestapo - Histoire de la Politique

1937
26 avril

Bombardement de Guernica


Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnole) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes, selon le gouvernement. Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile. La même année, Pablo Picasso peindra sur le thème de Guernica l'œuvre la plus dramatique de sa carrière.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Bombardement - Picasso - Guernica - Histoire des Guerres

1945
26 avril

Pétain se constitue prisonnier


Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées. En 1940, il avait signé l'armistice avec l'Allemagne, installé son gouvernement à Vichy et commencé une politique de collaboration. En 1945, il sera condamné à mort par la Haute Cour, mais le général de Gaulle commuera sa peine en détention perpétuelle. Il mourra à l'île d'Yeu en 1951.
Voir aussi : Pétain - Arrestation - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1986
26 avril

L'accident de Tchernobyl


Une explosion détruit l'un des 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977. 135 000 personnes habitant dans la zone des 30 kilomètres autour de Tchernobyl sont évacuées. 15 000 personnes mourront dans les mois qui suivront et les retombées radioactives affecteront la majeure partie de l'Europe. Ce n'est qu'en 2000 que le président ukrainien Leonid Koutchma mettra fin aux activités de la centrale.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Accident - Centrale nucléaire - Histoire de Tchernobyl - Histoire de l'Environnement

1999
26 avril

L’Affaire des Paillotes


Cinq gendarmes sont mis en examen et incarcérés en Corse tandis que le préfet Bernard Bonnet est placé en garde à vue. Suite à une enquête, trois gendarmes ont reconnu avoir mis le feu à une paillote implantée illégalement près d’Ajaccio. Des objets appartenant aux gendarmes avaient été retrouvés sur la plage auprès de la paillote "Chez Francis", victime d’un incendie le 19 avril. Trois gendarmes ont avoué avoir reçu l’ordre du colonel Mazères tandis que le capitaine Ambrosse est trahi par une brûlure à la main. Le préfet sera écroué le 5 mai et plaidera la thèse d’un complot fomenté par le gouvernement pour faciliter les futures négociations. Avec son directeur de cabinet et le colonel Mazères, il sera condamné à une peine de prison ferme.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages