L'Internaute > Histoire > Le 26 mai

Jour Par Jour ... Le 26 mai

        (17 réponses)

1362
26 mai

Mort de Louis de Tarente


Louis de Tarente, né en 1320, meurt le 26 mai 1362. Roi de Naples de 1347 à sa mort, il est le fils de Philippe Ier d'Anjou. Amant de la reine Jeanne Ire de Naples avec qui il a deux enfants, il participe à l'assassinat d'André de Hongrie, son mari, pour pouvoir l'épouser. En guerre contre Louis le Grand, roi de Hongrie, de 1352 à 1360, il est chassé d'Italie, mais peut récupérer son trône grâce à l'arbitrage du pape.
Voir aussi : Naples - Royaume de Sicile - André de Hongrie - Louis de Tarente - Histoire de la Politique

1445
26 mai

La première armée permanente en France


Le roi Charles VII crée les Compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation militaire constitue la première armée permanente à la disposition du roi de France. Auparavant pour faire la guerre, le roi faisait appel à ses vassaux selon la coutume féodale du ban. Mais les vassaux n'étaient obligés de servir que pendant 40 jours. Le roi devait alors recruter des mercenaires qui coûtaient cher et se révélaient souvent incontrôlables.
Voir aussi : Charles VII - Armée - Histoire des Valois

1521
26 mai

Luther mis au ban de l'Empire


L'empereur Charles Quint promulgue l'Edit de Worms qui met au ban de l'Empire le réformateur Martin Luther parce qu'il refuse de se rétracter après la publication de ses "95 thèses". L'oeuvre de Luther sera à l'origine d'une révolution religieuse qui modifiera profondément le christianisme. Il est considéré comme le père de la Réforme protestante qui influencera les cultures germaniques et anglo-saxonnes.
Voir aussi : Charles Quint - Histoire du Protestantisme - Martin Luther - Histoire de la Chrétienté

1577
26 mai

Deuxième expédition de Martin Frobisher au nord du Canada


Plus fournie, la seconde expédition dans les eaux septentrionales du Canada du britannique Martin Frobisher démarre le 26 mai 1577, lorsque la flotte quitte Blackwall. Elle rassemble trois navires, l'Aid, le Gabriel et le Michael, contenant cent vingt membres d'équipage. La baie de Frobisher est atteinte le 17 juillet. Après quelques escarmouches avec des autochtones indigènes, le séjour est ensuite consacré à la récolte d'échantillons de minerai. Frobisher rentre avec succès en Angleterre le 23 septembre 1577.
Voir aussi : Canada - Expédition - Britannique - Martin Frobisher - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1707
26 mai

Décès de Madame de Montespan


Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, décède le 26 mai 1707 à Bourbon-l'Archambault. Elle épouse Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, en 1663, avant de rencontrer Louis XIV en 1666. En 1667, elle devient la maîtresse du roi, devenant sa favorite en 1674. Sept enfants naissent de cette union. En 1678, le roi la délaisse, pensant qu'elle est responsable de la mort d'une de ses nouvelles favorites.
Voir aussi : Décès - Louis XIV - Favorite - Madame de Montespan - Maîtresse - Histoire des Décès

1799
26 mai

Naissance d'Alexandre Pouchkine, poète, dramaturge et romancier russe


Pouchkine est engagé au ministère des affaires étrangères en 1817, après avoir terminé ses études. Il mène une vie dissolue et écrit de nombreux poèmes romantiques qui sont considérés comme rebelles et le font condamner à l'exil. Durant cette période qui dure six ans, il commence à écrire quelques-unes de ses grandes œuvres. En 1826, il est réintégré et devient le censeur du tsar Nicolas Ier. Il reprend sa vie dissolue et finit par épouser Natalia Nikolaïevna Gontcharova. Parallèlement à ses œuvres, il participe à l'écriture de la revue littéraire "Le Contemporain". En 1837, il meurt au cours d'un duel avec Georges-Charles de Heeckeren d'Anthès qui est soupçonné de courtiser son épouse.
Voir aussi : Poésie - Histoire du Romantisme - Exil - Duel - Nicolas Ier - Histoire de l'Art

1831
26 mai

Les Russes remportent une victoire décisive à Ostrolenka


Les Russes battent les indépendantistes polonais à Ostrolenka. C'est le début de la reprise en main de la Pologne par l'Empire Russe ainsi que de la débâcle et des désillusions des Polonais.
Voir aussi : Histoire de l'Insurrection de Novembre - Histoire des Coups d'Etat

1879
26 mai

Signature du traité de Gandomak


Le 26 mai 1879, l'Empire britannique et les Afghans signent le traité de Gandomak qui met fin à la seconde guerre anglo-afghane débutée en 1878. Avec cet accord, l'Afghanistan devient un protectorat britannique, conservant son pouvoir intérieur, mais laissant la gestion de la politique étrangère à la Grande-Bretagne. Les Britanniques obtiennent également la région de Pichin, ainsi que le débouché de Khype, tout proche de l'Inde.
Voir aussi : Empire britannique - Seconde guerre anglo-afghane - Histoire des Traités

1896
26 mai

Création du Dow Jones


Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres (un seul, General Electric, en fait toujours partie). La liste sera portée à vingt en 1916 et à trente en 1928. Le célèbre indice boursier est né. Il synthétise en un seul chiffre la performance des 30 valeurs industrielles le composant.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Dow Jones - Histoire de General Electric - Histoire de la Finance

1896
26 mai

Le couronnement du dernier tsar


Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, qui dure 5 heures, Nicolas reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de Saint-André. Celle-ci se décroche et tombe. Les mystiques de la cour interpréteront cet incident comme un mauvais présage. La révolution de février 1917 obligera le tsar à abdiquer et la famille impériale sera massacrée en juillet 1918.
Voir aussi : Sacre - Histoire de Moscou - Tsar - Nicolas II - Histoire du Kremlin - Histoire des Sacres

1905
26 mai

Mort d'Alphonse de Rothschild


Fils ainé du baron James de Rothschild, naturalisé français, Alphonse de Rothschild accède au conseil de régence de la Banque de France en 1855. Outre ses activités dans le domaine de la finance, c'était aussi un grand collectionneur de tableaux de maîtres, notamment de Rubens, Rembrandt et Hooch. Il fit don d'une vingtaine d'œuvres au musée de Soissons. Il est décédé le 26 mai 1905.
Voir aussi : France - Décès - Peinture - Histoire de la Banque de France - Histoire de Soissons - Histoire de l'Art

1923
26 mai

La première course des 24 Heures du Mans


L'Automobile Club de la Sarthe organise une épreuve d'endurance de 24 heures sur le circuit du Mans. Il y a 33 concurrents au départ. L'équipage Lagache-Léonard, au volant d'une Chenard et Walker, remporte l'épreuve en 128 tours, soit à une moyenne de 92 kilomètres/heure.
Voir aussi : Course - Histoire des 24 heures du Mans - Le Mans - Histoire des Sports mécaniques

1940
26 mai

Opération "Dynamo" à Dunkerque


Le vice-amiral britannique Bertram Ramsay donne le feu vert pour l'évacuation des troupes alliés encerclées à Dunkerque (Nord). L'opération porte le nom de "Dynamo" en souvenir d'un ancien PC de Ramsay où fonctionnait un groupe électrogène. Surprises par l'avancée allemande, les troupes françaises et britanniques ont dû battre en retraite jusqu'à Dunkerque, le dos à la mer. La Royal Navy a réquisitionné tous types de bateaux et en neuf jours, 340 000 hommes sont rapatriés en Grande-Bretagne. Mais cela n'est pas suffisant : le 4 juin, 30 000 Français restés sur les plages doivent se rendre aux Allemands.
Voir aussi : Histoire de Dunkerque - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1944
26 mai

Bombardements alliés sur le Sud-Est et le Centre-Est de la France


Afin de préparer le débarquement en Normandie, les Alliés ont mis au point le Transportation Plan, qui consiste à attaquer les voies de communication françaises, notamment les chemins de fer. Le bombardement du 26 mai fait partie de cette opération, il vise le sud-est et le centre-est du pays. Malgré le succès des bombardements sur les objectifs militaires, l'imprécision due à l'altitude de vol a causé la mort de nombreux civils.
Voir aussi : France - Allemagne - Seconde guerre mondiale - Bombardement - Alliés - Histoire des Guerres

1948
26 mai

Victoire du Parti nationaliste de Daniel Malan


Le Parti nationaliste unifié fondé par Daniel Malan, pasteur de l’Eglise néerlandaise réformée, remporte la majorité des sièges au Parlement d’Afrique du Sud. Devenu Premier ministre, il met immédiatement en place son système politique, l’"apartheid", reposant sur le développement par la séparation raciale. L’Union sud-africaine, qui possède déjà un lourd passé en la matière, va entrer dans un régime politique principalement centré sur la ségrégation raciale.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Ségrégation - Union sud-africaine - Histoire des Elections

1972
26 mai

Signature des accords SALT I


Les Etats-Unis et l’URSS signent les accords SALT (Strategic Arms Limitation Talks, « négociations sur la limitation des armes stratégiques ») et poursuivent ainsi leur politique dite de "Détente". Ce traité est organisé en deux volets : l’un concernant les missiles anti-balistiques et réglementant leur emplacement, le nombre de radars, etc., l’autre portant sur les lance-missiles et limitant leur nombre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Traité - Limitation - SALT - Histoire de la Guerre froide

2002
26 mai

Zine Ben Ali fait modifier la Constitution


Le président de la République tunisienne fait adopter une modification de la Constitution. Cette dernière permet désormais aux candidats présidentiels de se présenter jusqu’à l’âge de 75 ans et n’admet plus aucune limite du nombre de mandat. Sans cette réforme, le président ne peut envisager une réélection, qui sera d’ailleurs effective en 2004.
Voir aussi : Constitution - Zine Ben Ali - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages