L'Internaute > Histoire > Le 26 juin

Jour Par Jour ... Le 26 juin

        (20 réponses)

1409
26 juin

Election de l'antipape Alexandre V


Le concile de Pise (23 mars au 7 août) procède à l'élection de l'archevêque de Milan Pierre Phylargis (dit Pierre de Candie, né en 1340) sous le nom d'Alexandre V, trône qu'il occupe jusqu'à sa mort, dans la nuit du 3 au 4 mai 1410, peut-être empoisonné par son successeur, Jean XXIII. A l'instar de tous les légats d'Avignon ou de Pise, il est aujourd'hui considéré comme antipape par l'Eglise catholique romaine.
Voir aussi : Jean XXIII - Antipape - Concile de pise - Alexandre V - Histoire des Affaires religieuses

1541
26 juin

Pizarro assassiné


Le conquistador espagnol Francisco Pizarro est assassiné à Lima (Pérou), par les amis de son rival et ancien associé, Diego de Almagro, qu'il avait fait exécuter en 1538. Pizarro, après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, s'était embarqué en quête d'aventure. Il parvint à conquérir l'Empire inca, en éliminant Atahualpa. Sur les ruines de cet empire naîtront le Pérou, l'Equateur et la Bolivie.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire des conquistadores - Pizarro - Histoire des Explorations

1667
26 juin

Prise de Tournai par Louis XIV


Louis-Dieudonné, plus connu sous le nom de Louis XIV, est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Le 21 avril 1643, il se fait baptisé et le 14 mai, à la mort de Louis XIII, il accède au trône et devient le roi Louis XIV. Très rapidement, il veut consolider sa puissance en s'imposant par son armée. En 1665, à la mort du roi d'Espagne, il se lance dans la Guerre de Dévolution. Deux ans plus tard, le 26 juin 1667, le Roi-Soleil s'empare de la ville de Tournai. Celle-ci sera cédée à l'Autriche en 1713.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1699
26 juin

Naissance de Marie-Thérèse Rodet Geoffrin.


Marie-Thérèse Rodet Geoffrin, de son nom de jeune fille Rodet, est née à Paris le 26 juin 1699. Elle est la fille du valet de la Dauphine de Bavière.
Afin de ne pas se réduire au même métier que son père, elle décide de fréquenter le salon de Mme de Tencin grâce à la permission de Fontenelle.
Elle a détenu un hôtel Faubourg Saint-Honoré entre 1749 et 1777, ce qui lui permit de fréquenter de grands savants et de s'enrichir.
Dans ses nombreuses bonnes ½uvres, on retient sa participation au financement de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Elle décède le 6 octobre 1777, à l'âge de 78 ans.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1727
26 juin

Début du règne de Georges II de Grande-Bretagne


Georges II de Grande-Bretagne (1683-1760), de la dynastie de Hanovre, fils de Georges Ier, monte sur le trône de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1727 à 1760 suite à la loi de succession de 1701. Le ministre Walpole, d'abord écarté, gagne la confiance du roi. Il contrôle la politique intérieure et influence la politique extérieure en tempérant Georges II. L'époque est marquée par les conflits en Europe et notamment avec l'Espagne.
Voir aussi : Roi - Grande-Bretagne - Succession - Georges II - Dynastie Hanovre - Histoire des Sacres

1730
26 juin

Naissance de l'astronome français Charles Messier


Charles Messier (1730-1817) est un astronome d'origine française. Il est particulièrement réputé pour sa chasse aux comètes. Entre 1760 et 1801, seul ou entouré, il étudiera 40 comètes et en découvre une vingtaine. Il a aussi rédigé un catalogue de tous les objets non identifiés (110 amas, nébuleuses, galaxies...) mais qui ne sont pas des comètes afin de faciliter les recherches. Il obtient la Légion d'honneur en 1806.
Voir aussi : France - Astronome - Histoire de l'Astronomie

1752
26 juin

Décès de Jules Alberoni


Le cardinal italien Jules Alberoni décède le 26 juin 1752 à Plaisance. Cet homme ambitieux, né le 31 mai 1664 d'un simple jardinier, se constitue une grande fortune grâce à son protecteur le duc de Vendôme. Devenu proche de Philippe V, il est nommé grand d'Espagne, puis Premier ministre en 1715. Après un exil forcé en 1719, il retrouve l'Italie où il connaîtra à la fois déchéance et succès.
Voir aussi : Espagne - Cardinal - Philippe V - Histoire de la Politique

1794
26 juin

Victoire des Français à Fleurus


Les Français de l'armée du Nord, sous les ordres du général Jourdan remportent une victoire décisive sur les Autrichiens du prince de Saxe-Cobourg à Fleurus. La Belgique s'ouvre ainsi aux armées républicaines. Jourdan fera la jonction avec les armées de Pichegru à Bruxelles deux semaines plus tard. Cette victoire est l'aboutissement du travail de réorganisation de l'armée de Lazare Carnot, membre du Comité de salut public. Elle renforce alors la position du gouvernement.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Comité de Salut public - Histoire de Fleurus - Histoire de la Révolution

1830
26 juin

Mort de George IV, roi du Royaume-Uni


Né en 1762, George IV fut roi du Royaume-Uni et d'Irlande à partir de 1820. Il fut un souverain obstiné, très impliqué dans les questions politiques et fit face aux guerres napoléoniennes pendant sa régence. Possédant un style de vie extravagant, il fut surnommé "Prinny" (le scandaleux) par la population. Réputé pour ses excès d'alcool et ses repas copieux, il fut atteint de surcharge pondérale et mourut en 1830 des suites de ses excès.
Voir aussi : Roi - Royaume-Uni - Guerres napoléoniennes - George IV - Histoire des Décès

1830
26 juin

Début du règne de Guillaume IV du Royaume-Uni


Guilaume IV, né en 1765, accéda au trône de Grande-Bretagne le 26 juin 1830, à l'âge de 64 ans. Il fut surnommé "Sailor King" par son peuple, ayant servi dans la Royal Navy dans sa jeunesse. Souhaitant une Grande-Bretagne isolationniste, il se méfia fortement des nations étrangères, particulièrement de la France. Il régna pendant sept ans, mourant le 20 juin 1837. En l'absence d'héritier direct, sa nièce Victoria lui succéda.
Voir aussi : Roi - Royaume-Uni - Grande-Bretagne - Reine Victoria - Histoire de la Politique

1836
26 juin

Décès de Rouget de Lisle.


Rouget de Lisle, de son vrai nom Claude Joseph Rouget de Lisle, naît le 10 mai 1760. C'est un officier français de ce qu'on appelle le Génie. Il est aussi poète et auteur dramatique.
Il est connu dans la France entière pour être l'auteur de "La Marseillaise", l'hymne national français ainsi, que d'autres hymnes moins célèbres comme "l'Hymne Dithyrambique sur la conjuration de Robespierre et la Révolution du 9 Thermidor".
A partir de sa mort, le 28 juin 1836, on lui fera de nombreux hommages, de toutes les manières qu'il soit.
Voir aussi : Rouget de Lisle - Histoire de la Politique

1908
26 juin

Naissance de Salvador Allende, co-fondateur du parti socialiste chilien


Salvador Allende est né le 26 juin 1908 à Tacna au sein d'une famille bourgeoise. Docteur en médecine, c'est en 1933 que commence sa vie politique. Cofondateur du Parti socialiste du Chili, il devient ministre de la Santé en 1939 sous le gouvernement d'Aguirre Cerda. Parlementaire, il est candidat à la présidence mais essuie trois échecs consécutifs ; ce n'est qu'en 1970 qu'il sera élu président. Le 11 septembre 1973, suite à un coup d'Etat militaire organisé par Augusto Pinochet, il perd le pouvoir et la vie le même jour.
Voir aussi : Socialiste - Augusto Pinochet - Histoire de la Politique

1913
26 juin

Naissance de Césaire


Le 26 juin 1913, Aimé Césaire naît à Basse-Pointe en Martinique. C'est un poète et personnage politique français. Il fréquente les écoles martiniquaises jusqu'au lycée et en 1931, il vient à Paris en classe d'hypokhâgne. En 1934 il fonde, avec d'autres étudiants de couleur, le journal "L'Etudiant noir". Il émane de ce périodique le concept de négritude, né de l'esprit de Césaire. C'est un mouvement anticolonialiste visant à mettre en valeur l'Afrique et sa culture. Elu maire de Fort-de-France en 1945, il devient ensuite député. Il obtient la départementalisation de la Martinique en 1946. Il meurt le 17 avril 2008.
Voir aussi : Poète - Histoire de la Martinique - Histoire de la Politique

1918
26 juin

La Grosse Bertha bombarde Paris


Appelé la "Grosse Bertha", du nom de la fille de l'industriel Krupp, un canon de l'armée allemande fait des ravages à Paris. L'engin est capable de propulser des obus à près de 30 kilomètres d'altitude et plus de 100 kilomètres de distance.
Voir aussi : Histoire de Paris - Bombardement - Histoire de la Première Guerre mondiale

1925
26 juin

La Ruée vers l'Or de Chaplin


The Gold Rush, comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'œuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein tourné la même année.
Voir aussi : Chaplin - Charlot - Ruée vers l'or - Histoire du Cinéma

1945
26 juin

Naissance des Nations Unis


Cinquante et un Etats réunis à San Francisco (Californie), signent la Charte des Nations Unis. L'Organisation des Nations Unis (ONU) a été constituée pour succéder à la Société des Nations (SDN) fondée en 1921. Elle vise à sauvegarder la paix et la sécurité internationale et à instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle. L'ONU, dont le siège est à New-York, commencera à exister officiellement le 24 octobre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de New York - Histoire de San Francisco - Histoire des Nations unies - Histoire de la Diplomatie

1959
26 juin

Inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent


En plein développement économique, le Canada s’était lancé dans la construction de la voie maritime du Saint-Laurent en 1954. Une société avait alors été mise en place et chargée de la construction et de l’entretien d’une voie étendue entre Montréal et le lac Érié. Elle devait également s'occuper du canal Welland, qui permet d’éviter les chutes du Niagara. Les travaux terminés, le réseau maritime parsemé de sept écluses peut désormais accueillir les navires de taille. En effet, ces derniers ont la possibilité de parcourir un circuit allant de l’Océan Atlantique jusqu’aux Grands Lacs.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Histoire de Montréal - Histoire du Saint-Laurent - Histoire des Grands travaux

1960
26 juin

Madagascar indépendante


La République malgache, proclamée en 1958, accède à l'indépendance. L'île, située au sud-est de l'Afrique, d'une superficie plus grande que celle de la France, avait été annexée par les Français en 1896 et était devenue un territoire d'outre-mer (TOM) en 1946. En 1972, le président Philibert Tsiranana, débordé par des émeutes populaires, remettra le pouvoir aux militaires.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de la Décolonisation

1963
26 juin

Kennedy : "Ich bin ein Berliner"


En visite à Berlin-Ouest, John F. Kennedy déclare lors d’un discours sur la place Rudolph Wilde : "Ich bin ein Berliner" (je suis Berlinois). Par cette phrase restée célèbre, Kennedy réitère son soutien et celui des Américains aux Allemands de l’Ouest.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Kennedy - Histoire de la Politique

2005
26 juin

Iter à Cadarache


Après de longues négociations, c’est finalement le site français qui est retenu pour la construction du réacteur expérimental ITER. Créé en 1985 sous une impulsion de Gorbatchev, le projet regroupe l’Union Européenne, la Russie, le Japon, la Chine, les États-Unis et la Corée du sud. L’objectif est de créer de l’énergie non plus à partir de la fission nucléaire, mais à partir de la fusion. Très productive et peu polluante, cette technologie est souvent comparée au fonctionnement du soleil. Mais le projet est sans garantie de réussite et ne peut aboutir à une exploitation industrielle que dans plusieurs dizaines d’années. Il suscite pour cela de nombreuses critiques, chez les politiques comme chez les scientifiques.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Gorbatchev - Histoire de la Physique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages