L'Internaute > Histoire > Le 26 août

Jour Par Jour ... Le 26 août

        (20 réponses)

887
26 août

Séisme dévastateur au Japon


Le Japon est frappé par un de ses nombreux tremblements de terre puissants et meurtriers. Situé dans une zone de subduction de plaques tectoniques, ce qui lui confère son relief montagneux et lui donne ses volcans, le Japon a subit de nombreux séismes tout au long de l’histoire et les a intégré à sa culture. Dès le septième siècle, les traces des tremblements de terre les plus catastrophiques sont restées et le neuvième siècle semble avoir été particulièrement touché.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1346
26 août

Défaite des Français à Crécy


Le roi de France, Philippe VI de Valois, subit une sévère défaite face au roi d'Angleterre, Edouard III, à Crécy-en-Ponthieu (Picardie). Les chevaliers français, beaucoup plus nombreux que leurs adversaires, sont décimés par les archers anglais. Cette bataille réhabilitera le rôle de l'infanterie par rapport à la cavalerie. C'est aussi l'une des premières batailles dans le conflit qui opposera les Français aux Anglais pendant plus de Cent Ans (1337-1453).
Voir aussi : Edouard III - Philippe VI de Valois - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1444
26 août

Bataille de la Birse


Le 26 août 1444 est la date d'une victoire française sur les Suisses dans la bataille de la Birse. Sous les ordres de Louis, dauphin du Viennois, en route vers Bâle, 15 000 écorcheurs français parviennent à bout de leurs adversaires suisses dans une bataille qui dénombrera plus de 5 500 victimes, 4 000 écorcheurs français contre 1 500 éclaireurs suisses qui, pour leur résistance à une armée beaucoup plus puissante, ont formé le mythe des mercenaires suisses.
Voir aussi : Histoire de Bâle - écorcheurs - Histoire des Guerres

1542
26 août

Francisco de Orellana parvient à l’embouchure de l’Amazone


Francisco de Orellana atteint le delta du fleuve et peut rejoindre l’Espagne par l’Atlantique. Alors qu’il participait à l’expédition menée aux confins de l’Équateur en compagnie de Pizarro, il fut chargé d’aller chercher des vivres, accompagné de quelques hommes. Lorsqu’il atteignit le fleuve de l’Amazone, il entreprit sa périlleuse descente. Commença alors une aventure de plusieurs mois, durant laquelle il se heurta à de terribles femmes guerrières. Il appellera ces dernières les « Amazones » en référence à la mythologie et c’est ainsi que le fleuve sera nommé. Orellana reviendra plus tard poursuivre l’expédition.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Pizarro - Histoire des Explorations

1563
26 août

Début de la guerre dano-suédoise de sept ans


Le 26 août 1563 marque le début de la guerre dano-suédoise de sept ans dont le point de départ est la publication par le monarque suédois Eric XIV d'un manifeste contre le Danemark. Le conflit oppose rapidement la Suède au Danemark, allié avec la Pologne et Lubeck. Les combats ont mené les adversaires jusqu'à l'épuisement. Un accord de paix est signé à Settin en 1570 et valide le statut quo, chaque partie délaissant ses conquêtes territoriales.
Voir aussi : Guerre - Pologne - Suède - Danemark - Histoire des Guerres

1648
26 août

Début de la Fronde


La régente Anne d'Autriche et Mazarin, pour réaffirmer l'autorité royale et réduire l'opposition parlementaire, font arrêter le conseiller Broussel. Ils profitent de la célébration de la victoire du prince de Condé sur l’Espagne à Lens pour agir, convaincus du soutien sans faille du général. Mais, sitôt averti, le peuple se révolte et dresse des barricades dans les rues de Paris. Mazarin fera alors libérer Broussel et la Cour ira se réfugier quelques mois à Saint-Germain-en-Laye. La Fronde parlementaire sera suivie par la Fronde des princes, toutes deux mouvements d'opposition à l'autorité royale. Les troubles dureront jusqu'en 1652.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la Fronde - Mazarin - Anne d'Autriche - Histoire des Bourbons

1652
26 août

Bataille de Plymouth


Durant la première guerre anglo-néerlandaise, les Anglais cherchent à imposer leur suprématie navale et commerciale face aux Hollandais. Le 26 août 1652, la flotte anglaise de 38 navires, commandée par George Ayscue, attaque les 31 navires hollandais sous les ordres de Michiel de Ruyter. Cette offensive est un échec car les Hollandais, plus expérimentés, finissent par prendre l'avantage. Les Anglais perdent environ 700 hommes, alors que les Hollandais déplorent 100 victimes.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Plymouth - Michiel de Ruyter - Histoire des Guerres

1666
26 août

Mort du peintre néerlandais Frans Hals


Frans Hals, peintre baroque, est né en 1581 à Anvers probablement. Il est l'un des peintres majeurs du siècle d'or avec Rembrandt et Johannes Vermeer. Après la chute d'Anvers, il s'enfuit avec sa famille et s'installe à Harlem. Au début des années 1600, il accomplit son apprentissage chez un peintre flamand exilé, Carel Van Mander. Son premier chef d'½uvre est «le Banquet des officiers du corps des archers de Saint-Georges» qu'il réalise en 1616. Parallèlement, il peint de nombreux portraits individuels dont le portrait du «Chevalier souriant» (1624) ou encore «le Joueur de rommelpot». Mais son ½uvre la plus remarquable est dans conteste «Les Régentes de l'hospice des vieillards» (1666). Il meurt le 26 août 1666 à Harlem.
Voir aussi : Rembrandt - Frans Hals - Johannes Vermeer - Histoire des Décès

1728
26 août

Naissance du mathématicien franco-allemand Jean-Henri (Johann Heinrich) Lambert


Jean-Henri Lambert (1728-1777) d'origine alsacienne, est un mathématicien, philosophe et astronome autodidacte. Il publie ses premiers travaux en 1755. Il est connu notamment en géographie (systèmes de projection cartographiques, création d'un perspectographe...), en mathématiques (tracés à la règle et au compas, trigonométrie hyperbolique...), en astronomie (trigonométrie sphérique...). Il est aussi le créateur de la photométrie.
Voir aussi : France - Allemagne - Philosophe - Mathématicien - Astronome - Histoire des Sciences et techniques

1743
26 août

Naissance de Antoine Laurent de Lavoisier


Né à Paris, Antoine Laurent de Lavoisier est souvent considéré comme le père de la chimie moderne. Ses travaux ont notamment porté sur le phénomène de combustion ainsi que sur le rôle de l'oxygène ou sur les systèmes de nomenclatures chimiques. On lui doit notamment les termes "oxygène" (pour "formeur d'acide" en grec), "hydrogène" (pour "formeur d'eau" en grec) et "azote" (pour "sans vie" en grec). Il sera guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, comme l'ensemble de ses collègues, à cause de son emploi de percepteur d'impôt à la Ferme Générale.
Voir aussi : Naissance - Chimie - Histoire des Sciences et techniques

1789
26 août

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen


Après six jours de discussion, le texte définitif de "La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen" est voté par Assemblée nationale constituante. L'article 1 proclame : "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". Puis le texte définit les droits naturels et imprescriptibles de l'homme : liberté, propriété, sûreté, résistance à l'oppression. Avec cette Déclaration, la liberté n'a d'autre limite que celle des intérêts d'autrui.
Voir aussi : Déclaration - Histoire des Droits de l'homme - Histoire de la Révolution

1837
26 août

Les débuts du chemin de fer français


La première rame de chemin de fer avec locomotives à vapeur et transportant uniquement des voyageurs est inaugurée. La ligne entre Paris et Saint-Germain-en-Laye fait 18 kilomètres. Jusque là il n'existait que des lignes dans le bassin houillers et souvent tirées par des chevaux. Le gouvernement français veut rattraper son retard. en 1840, la France comptera 400 kilomètres de ligne contre 2 000 kilomètres en Angleterre.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Saint-Germain-en-Laye - Histoire des Chemins de fer

1880
26 août

Naissance de Guillaume Apollinaire


Guillaume Apollinaire, fameux poète français, naît le 26 août 1880 à Rome, d'une mère polonaise et d'un père italien. Considéré comme l'un des plus grands poètes du début du XXe siècle, il fut l'un des précurseurs du surréalisme et s'essaya également à l'écriture de nouvelles ou de calligrammes. On lui doit notamment le "Pont Mirabeau". Blessé lors de la Première Guerre mondiale, il meurt le 9 novembre 1918, très affaibli.
Voir aussi : Poète - Histoire du Surréalisme - Apollinaire - Première Guerre mondiale. - Nouvelles - Histoire de la Poésie

1936
26 août

Signature de traité de Londres


Le 26 août 1936 est signé le traité de Londres entre l'Angleterre et l'Égypte. Craignant une invasion italienne, le roi Farouk demanda le soutien anglais à une éventuelle expansion de la deuxième guerre italo-abyssienne opposant l'Italie à l'Éthiopie. L'Angleterre garde 10 000 hommes en Éthiopie contre une aide de ces derniers en cas de guerre. En 1951, l'Égypte abrogera le traité et en 1956, les Anglais se retireront du pays.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Egypte - Traité de Londres - Histoire des Traités

1936
26 août

La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance de l'Egypte


La Grande-Bretagne et l'Egypte signe un accord qui rend effective l'indépendance du pays. Le protectorat britannique, établi en 1914, avait déjà été supprimé en 1922, lorsque l'Egypte était devenu un royaume. Mais la Grande-Bretagne se réservait le droit de gérer la Défense et les Affaires étrangères du pays. Ses troupes restaient donc présentes sur un grande partie du territoire. Avec la signature de ce traité, elles doivent quitter la majorité du pays, à l'exception du canal de Suez. La République sera proclamée en 1953, après le coup d'Etat des "officiers libres"dirigés par Néguib et Nasser.
Voir aussi : Indépendance - Nasser - Suez - Histoire de la Décolonisation

1940
26 août

Le Tchad et le Niger se rallient à la France libre


Nommé en 1938 gouverneur du Tchad, Félix Éboué reçoit pour mission, à la suite de menaces nazies, de protéger une voie stratégique pour la France vers le Congo. Il répond favorablement à l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, permettant à la France de retrouver une base territoriale au Tchad. Il proclame le ralliement de son pays à la France libre le 26 août 1940, de même que le Niger. Le reste de l'Afrique-Équatoriale française suit ensuite leur geste.
Voir aussi : De Gaulle - Niger - Histoire de la Politique

1959
26 août

L'Austin Mini est mise en vente


L’Angleterre se dote d’une voiture étonnamment minuscule : l’Austin Mini, aussi connue sous la marque Morris. L’heureux fabriquant de ce petit bijou est la BMC, British Motor Corporation. L’objectif de ce véhicule révolutionnaire était de consacrer 80% de tout le volume au passager. Il ne restait que 20 % pour la mécanique. Pari tenu. Le succès de cette automobile est immédiat et retentissant. De nombreux modèles seront mis sur le marché mondial. En 2001, BMW lancera la nouvelle Mini, qui tentera de se rapprocher au maximum des lignes de son ancêtre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - BMW - Histoire de l'Automobile

1970
26 août

Le Mouvement de libération des femmes est né


Des groupes de femmes se réunissent afin de déposer une gerbe sur la tombe du "soldat inconnu" mais destinée à la "femme inconnue", dénonçant le manque de reconnaissance vis-à-vis des femmes. Elles sont arrêtées par la police mais cet événement donne naissance au Mouvement de libération des femmes MLF. Sans leader, cette organisation va fédérer plusieurs groupes de différentes tendances politiques, philosophiques ou sociologiques. Selon les membres, la femme n’est pas suffisamment entendue au sein de la société, bien qu’elle obtienne de plus en plus de droits. La presse et l’édition seront leurs principaux moyens de communication. Très vite, le mouvement prendra de l’ampleur, notamment grâce à Antoinette Fouque, Simone de Beauvoir ou encore, Christine Delphy. Les actions de chaque groupe tourneront autour de la protection de la femme, de la lutte pour ses droits et contre la violence, ainsi que pour l’avortement.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Dossier histoire de la contraception - Histoire de l'Avortement - Histoire des Femmes

1977
26 août

Le Quebec adopte le français comme langue officielle


L'Assemblée nationale du Québec adopte la "Charte de la langue française". Cette Charte, proposée par le gouvernement de l'indépendantiste René Lévesque, fait du français la langue officielle du travail, de l’enseignement, du commerce et des affaires. La question de la langue se posait au Québec depuis le traité de Paris (1763), à la suite duquel la Grande-Bretagne pris le contrôle des possessions françaises au Canada et créa la province du Québec.
Voir aussi : Histoire du Québec - Langue - Histoire des Institutions

1980
26 août

Mort de Tex Avery


Le célèbre réalisateur de cartoon Tex Avery s’éteint et laisse derrière lui une œuvre à succès. Créateur de Droopy, le Loup, Daffy Duck mais surtout Bugs Bunny, ses animaux humanoïdes, les Toons, ont sévi dans des dizaines de courts-métrages au scénario simple et efficace.
Voir aussi : Histoire des Dessins animés




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages