L'Internaute > Histoire > Le 27 novembre

Jour Par Jour ... Le 27 novembre

        (26 réponses)

511
27 novembre

Mort de Clovis


Le roi des Francs s'éteint à Paris à l'âge approximatif de 46 ans. Peu avant sa mort il avait partagé son empire entre ses quatre fils. Reims revient au plus puissant d'entre eux, Thierry Ier. Orléans à Clodomir, Paris à Childebert Ier et enfin Soissons à Clotaire Ier. Clovis sera inhumé dans la basilique des Saint-Apôtres à Paris. Durant deux siècles et demi, la dynastie des mérovingiens règnera sur les vestiges du royaume de Clovis avant de faire place aux Carolingiens.
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - Histoire de Reims - Clovis - Histoire des Mérovingiens

602
27 novembre

L'empereur Byzantin Maurice est décapité


A Chalcédoine en Asie Mineure, l'empereur d'Orient Maurice et ses six fils son assassinés suite à une mutinerie de l'armée mécontentée par la réduction des soldes. Le centurion Phocas, ordonne leur mise à mort après avoir été proclamé empereur.
Voir aussi : Exécution - Sacre - Empire byzantin - Histoire du Moyen-Âge

1095
27 novembre

Le pape déclenche la première croisade


Lors du Concile de Clermont, le pape Urbain II exhorte les chevaliers des royaumes occidentaux à la croisade. Le but: libérer la Terre sainte et prendre possession de Jérusalem. Les premiers croisés partiront à la fin de l'été 1096 avec à la tête des Lorrains, Godefroi de Bouillon.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Croisades - Godefroi de Bouillon - Histoire de la Chrétienté

1382
27 novembre

Bataille de Roosebeke


La bataille de Roosebeke, également connue sous le nom de bataille du Mont-d'Or, voit une troupe de miliciens flamands menée par Philippe van Artevelde affronter l'ost français du connétable Olivier V de Clisson à proximité du village de Roosebeke. Le conflit se solde par une victoire française qui récupère ainsi les éperons perdus lors de la bataille des Éperons d'or, 80 ans plus tôt. Au terme de la bataille, Philippe van Artevelde fut pendu après la découverte de son corps inanimé dans un fossé.
Voir aussi : Bataille - France - Flandres - Histoire des Guerres

1631
27 novembre

Traité de Madrid entre le duché de Savoie et la république de Gênes


Au cours du XVIIe siècle, la République de Gênes entra plusieurs fois en guerre contre le royaume de Savoie, notamment concernant la possession du marquisat de Zuccarel à laquelle les deux puissances prétendaient. Plusieurs traités tentèrent de mettre fin à cette querelle, mais le différend réapparaissait sans cesse. Le roi de France et le roi d'Espagne se firent les arbitres du conflit et se rapprochèrent à Madrid pour décider de son issue. Le Traité de Madrid fut signé le 27 novembre 1631 et mit fin à la guerre. Chacun restitua les territoires occupés ou annexés et une compensation de 160 000 écus d'or fut allouée au duc de Savoie en échange de son renoncement. Ce dernier exigea un pardon général pur et simple pour ceux qui l'avaient suivi, mais il lui fut refusé.
Voir aussi : République de Gênes - Histoire de la Politique

1635
27 novembre

Naissance de Françoise d'Aubigné, Madame de Maintenon


Françoise d'Aubigné est née le 27 novembre 1635. Elle est la petite fille du poète célèbre d'Henri IV, Agrippa d'Aubigné. Elle passera 6 années de son enfance à la Martinique, souvenirs qu'elle évoquera souvent à son mari et au roi. A 16 ans, elle épouse l'écrivain humoriste Paul Scarron. Animant son salon littéraire, elle se fait des relations parmi les beaux esprits ayant leurs entrées à la cour : Madame de Montespan, Bonne d'Heudicourt, Madame de Sévigné ou encore Ninon de Lenclos. En 1669, elle deviendra la gouvernante des enfants de la Montespan et du roi qui la remarque. Ayant fait fortune aux Indes, elle achète le titre et le château de Maintenon. A 50 ans, Madame de Maintenon, dont la compagnie et les sages conseils sont devenus indispensables au roi, l'épouse secrètement dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Elle fondera également en 1686 la Maison royale de Saint-Louis qui éduque les jeunes filles nobles sans argent.
Voir aussi : Madame de Maintenon - Françoise d'Aubigné - Madame de Montespan - Histoire de la Politique

1701
27 novembre

Naissance d'Anders Celsius


Le savant suédois Anders Celsius naît le 27 novembre 1701 à Uppsala. Il est notamment l'auteur de recherches en astronomie et en météorologie. Il est chargé par l'Académie de Sciences de Paris en 1736 de confirmer la théorie de Newton, selon laquelle la Terre est une sphère aplatie aux pôles. Dans le cadre de ses travaux météorologiques, il invente un thermomètre qui le rend célèbre et observe des aurores boréales et des éclipses. L'échelle de température en degré Celsius porte son nom depuis 1948.
Voir aussi : Naissance - Anders Celsius - Savant - Histoire de la Physique

1790
27 novembre

Le clergé français doit fidélité à la nation et au roi


L’Assemblée Constituante vote l’adoption d’un décret réformant le statut du clergé. Chacun de ses membres devra dorénavant porter serment de fidélité à la nation, à la loi et au roi. Un refus de leur part engendrera leur révocation. L’Assemblée avait déjà décidé de l’élection des évêques et des curés par tous. Le pape condamnera ces lois tandis qu’environ 45% des ecclésiastiques refuseront de s’y plier.
Voir aussi : Pape - Loi - Constituante - Serment - Histoire de la Révolution

1834
27 novembre

Invention du moteur électrique


L'Américain Thomas Davenport met au point le premier moteur électrique commercialisable. Il déposera le brevet en février 1837.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de la Physique

1838
27 novembre

Bataille de San Juan de Ulúa.


La bataille de San Juan de Ulúa a lieu le 27 novembre 1838. Elle fait suite à l'invasion française au Mexique (de 1837 à 1839). Cette intervention a pour but premier de régler un différend commercial.
Le combat se déroule grâce à un petit groupe de combattants français mené par Charles Baudin. C'est ce dernier qui pousse le fort de Saint-Jean d'Ulloa à capituler le 28 novembre 1838.
Quant aux Mexicains, ils seront dirigés par Antonio López de Santa Anna, Mariano Arista.
La bataille se déroula jusqu'au 5 décembre, date où les Mexicains capitulent, laissant la victoire aux Français.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1842
27 novembre

Indépendance du Paraguay. Carlos Antonio López devient président.


Le congrès du Paraguay déclare l'indépendance du pays. Carlos Antonio López devient président constitutionnel mais exerce tel un despote. Il permet au pays de se développer, réforme l'armée et construit une ligne ferroviaire. Il réforme également le secteur agricole et rend l'école gratuite. Il fait construire plus de 300 écoles dans tout le pays. Il met en place des traités commerciaux internationaux et crée les fonderies d'Ybycui, ce qui lui permet d'avoir un grand arsenal.
Voir aussi : Indépendance - Réformes - Paraguay - Histoire de la Politique

1868
27 novembre

Custer et la Washita River


Dans la bataille de Washita River (plaines de l'Oklahoma), le 7e de cavalerie commandé par le lieutenant-colonel américain George Armstrong Custer (1839-1876), fort de 800 hommes, fond sur le camp cheyenne de Black Kettle et ses 51 tipis. Cent trois ( ?) guerriers et civils indiens auraient été tués, dont leur chef et sa femme. Si l'assaut initial est « réglé » en moins de 20 minutes, les combats se poursuivent plusieurs heures durant aux alentours. Le rôle exact que se donna Custer ainsi que le déroulement réel des opérations – est-ce un massacre ? – sont sujet à controverse et discussions parmi les historiens et les spécialistes.
Voir aussi : états-unis - Union - Guerres indiennes - Cheyennes - Custer - Histoire des Guerres

1874
27 novembre

Chaïm Weizmann, grand cadre d'Israël, voit le jour en Biélorussie


Naissance de l'homme d'Etat israélien Chaïm Weizmann à Motyl (Biélorussie). A l'origine chimiste exilé en Suisse puis en Grande-Bretagne, il participa activement à la déclaration Balfour (1917), qui établit la reconnaissance officielle du projet sioniste par le gouvernement britannique, premier pas vers l'indépendance. Président de l'Organisation sioniste mondiale puis de l'Agence juive, il fut logiquement le premier président d'Israël (1949-1952), après la proclamation de sa création par David Ben Gourion (14 mai 1948). Il mourut à Rehovot, où il fonda une université.
Voir aussi : Indépendance - Empire britannique - Histoire d'Israël - Histoire de la Politique

1893
27 novembre

Droit de vote pour les Néo-Zélandaises


La Nouvelle-Zélande est le premier pays à attribuer le droit de vote aux femmes, et le seul à le faire au XIXème siècle. Ce droit est obtenu après une pétition d’une impressionnante ampleur : près d’un quart de la totalité des femmes adultes du pays l’ont signée. Toutefois, les femmes ne seront éligibles qu’à partir de 1919.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Histoire du Droit de vote - Histoire des Femmes

1895
27 novembre

Création du Prix Nobel


L'industriel et chimiste Suédois Alfred Nobel, fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune, amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. le texte est déposé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire du Prix Nobel - Création - Nobel - Dynamite - Histoire de l'Armement

1895
27 novembre

Décès d'Alexandre Dumas fils


Fils illégitime d'Alexandre Dumas père, Alexandre Dumas fils naît le 27 juillet 1824, à Bordeaux. Il garde une rancœur de cette illégitimité qu'il traduit dans plusieurs de ces romans. Cet écrivain rencontre le succès avec la parution de "La Dame aux camélias", et de ses pièces, "Le Fils naturel" et "Un Père prodigue". Admirateur et proche de Georges Sand, il est élu à l'Académie française en 1874. Il décède le 27 novembre 1895.
Voir aussi : écrivain - George Sand - Histoire de l'Art

1896
27 novembre

Première d'Ainsi parlait Zarathoustra


S’inspirant de l’œuvre éponyme de Nietzsche, Richard Strauss crée « Ainsi parlait Zarathoustra ». Les thèmes zoroastriens et nietzschéens de l’évolution de l’homme et du surhomme sont évoqués en huit mouvements dans un poème symphonique continu d‘une demi-heure.
Voir aussi : Nietzsche - Histoire de la Musique classique

1916
27 novembre

Décès d'Émile Verhaeren


Le poète belge Émile Verhaeren est mort à Rouen en 1916. Né le 21 mai 1855 à Saint-Amand, ce Flamand d'expression française appartient au mouvement symbolique. Il rencontrera le succès au milieu des années 1890 et ses poèmes seront traduits dans le monde entier. Il tient alors des conférences et propose des séances de lecture dans toute l'Europe. On lui doit notamment Les Flamandes, qui fit scandale à sa sortie, Les Villes tentaculaires ou encore La Multiple splendeur.
Voir aussi : Décès - Poésie - Histoire de l'Art

1919
27 novembre

Le traité de Neuilly


La paix entre les vainqueurs et la Bulgarie, alliée de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, fut établie le 27 novembre 1919 avec le traité de Neuilly. A l'issue de ce traité, la Thrace occidentale est attribuée à la Grèce privant la Bulgarie de son accès à la mer Egée. Le pays est en outre condamné à payer des réparations et doit limiter son armée.
Voir aussi : Guerre - Traité - Paix - Bulgarie - Alliés - Histoire des Traités

1940
27 novembre

Naissance de Bruce Lee


L'acteur Bruce Lee est né le 27 novembre 1940 dans le quartier de Chinatown à San Francisco. Il grandit à Hong-Kong où il apprend l'art martial chinois. De retour aux États-Unis, il enseigne le kung-fu et développe le jeet kune do. Sa carrière au cinéma prend forme dans les années 1970 avec la Fureur de vaincre et la Fureur du dragon. Sa mort tragique le propulse légende d'Hollywood où il ouvre la voie à Jackie Chan et Jet Li.
Voir aussi : Chine - Cinéma - Arts martiaux - Bruce Lee - Histoire de l'Art

1940
27 novembre

Bataille du cap Teulada


L'Italie, constatant durant la bataille de Tarente que sa flotte n'est pas plus en sécurité au port qu'en mer, décide d'envoyer au combat toute sa flotte. Le 27 novembre 1940 a lieu la bataille du cap Teulada opposant la flotte italienne à la Royal Navy. Cette dernière a l'objectif de consolider ses positions sur l'île de Malte afin de mieux protéger ses navires marchands. La présence italienne empêche cette opération, gênant les desseins anglais en Méditerranée.
Voir aussi : Royaume-Uni - Italie - Histoire de la Méditerranée - Histoire des Guerres

1940
27 novembre

Annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne nazie


L’Allemagne nazie annexe l’Alsace-Lorraine, objectif majeur en France. En effet, les allemands ne se contentent pas d’occuper cette région mais ils souhaitent l’intégrer à leur territoire, vengeant ainsi l’affront de 1918 et le « Diktat » si vigoureusement dénoncé par Hitler. La région avait en effet appartenu à l’Allemagne de 1871 à 1918.
Voir aussi : Hitler - Annexion - Histoire de l'Alsace-Lorraine - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
27 novembre

Sabordage de la Marine française


A 4h40 du matin, l'armée allemande envahit l'arsenal de Toulon. Devant l'invasion, les marins de la flotte française commandée par l'Amiral Jean de Laborde sabordent l'ensemble de la flotte. Navires, machines et artilleries sont entièrement détruits pour ne pas être livrés à l'Allemagne. Seuls 4 sous-marins réussiront à fuir pour regagner l'Afrique du Nord.
Voir aussi : Flotte - Marine - Histoire de Toulon - Sabordage - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
27 novembre

Naissance de James Marshall Hendrix


Jimi Hendrix est né à Seattle le 27 novembre 1942. Il a fondé un groupe qui est encore de nos jours considéré comme l'un des plus audacieux et novateurs de l'histoire de la musique, The Jimi Hendrix Experience. Son style musical mais aussi son attitude scénique très peu conventionnels ont inspiré des dizaines de musiciens, dont Miles Davis qui se revendique ouvertement de lui. Il est mort à Londres le 18 septembre 1970.
Voir aussi : Miles Davis - Histoire de l'Art

1963
27 novembre

Sortie du film "Les Tontons Flingueurs"


Adaptation du roman de Simonin « Grisby or not Grisby », « Les Tontons Flingueurs » sort dans les salles parisiennes. Ce film où se côtoient Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre n’est pas un succès mais n’est pas le désastre annoncé non plus. Pourtant il deviendra culte au fil des années et de ses diffusions à la télévision, notamment grâce aux dialogues de Michel Audiard.
Voir aussi : Histoire du Cinéma

2001
27 novembre

Ouverture d’une conférence interafghane à Bonn


Au lendemain de la prise de Kaboul par l’Alliance du Nord, l’ONU réunit à Bonn, en Allemagne, quatre délégations afghanes, composées de plusieurs ethnies. L’objectif de cette conférence est de mettre en place un gouvernement de transition en Afghanistan. Au terme de longues discussions, Hamid Karzaï sera nommé pour présider le gouvernement intérimaire. La "Loya Jirga", une grande assemblée réunie en juin 2002, l'élira également à la tête du gouvernement transitoire, en attendant les élections prévues en 2004. Par ailleurs, le déploiement, à Kaboul, d’une Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) sera décidé, afin de mettre en place ce nouveau gouvernement sans encombres.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Alliance du Nord - Hamid Karzaï - Histoire de la Diplomatie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages