L'Internaute > Histoire > Le 27 décembre

Jour Par Jour ... Le 27 décembre

        (19 réponses)

537
27 décembre

Inauguration de la basilique Sainte Sophie


L'Empereur Justinien inaugure à Constantinople (actuelle Istanbul) la basilique Sainte-Sophie construite par les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet. Chef d'œuvre de l'architecture byzantine elle est élaborée avec des matériaux précieux et des éléments pris aux temples de Grèce ou d'Egypte. Sainte-Sophie deviendra une mosquée quand les Ottomans du sultan Mehmet II prendront Constantinople en 1453.
Voir aussi : Dossier histoire de Constantinople - Consécration - Histoire de la Chrétienté

1422
27 décembre

Nouveau traité de de paix entre l'Ordre teutonique et l'alliance polono-lituanienne


Est signée la paix dite « du lac de Melno » entre l'Ordre teutonique, porté par son vingt-neuvième Grand-maître, Paul von Rusdorf (1385-1441), et l'alliance du royaume de Pologne de Ladislas II Jagellon et le grand-duché de Lituanie de Vytautas le Grand, sur les bords du lac Melno, près du village de Graudenz (nord-ouest de la Pologne). Attendant le secours des troupes impériales lors d'une offensive polonaise d'envergure sur ses territoires de Prusse (30 juillet), l'Ordre, déjà affaibli par la déroute de Tannenberg (1410), préfère négocier, laissant à Ladislas ses possessions sur la commanderie de Nessau ainsi que ses droits de passage sur la Vistule.
Voir aussi : Ladislas ii jagellon - Vytautas le grand - Ordre des chevaliers teutoniques - Histoire de la Diplomatie

1530
27 décembre

Francisco Pizarro prépare son expédition vers le Pérou


Le 27 décembre 1530, le conquistador espagnol Francisco Pizarro prépare une expédition, sa troisième, pour aller conquérir le territoire du Pérou, alors baptisé « la Nouvelle-Castille ». Basé à Panama avec ses frères Hernando, Gonzalo et Juan Pizarro, l'explorateur organise l'expédition qui partira pour le Pérou en janvier 1531 avec près de 200 hommes, une quarantaine de chevaux et trois caravelles. Son expédition sera un succès, et le navigateur sera proclamé gouverneur du Pérou.
Voir aussi : Pérou - Expédition - Francisco Pizarro - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1571
27 décembre

Naissance de Jonas Kepler


Johannes Kepler est né le 27 décembre 1571 dans le Bade-Wurtemberg, à Weil der Stadt. Cet astronome allemand reste dans l'histoire pour avoir étudié l'hypothèse héliocentrique soutenue par Nicolas Copernic, stipulant que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. Ses observations lui font découvrir que la trajectoire des astres et des planètes n'est pas circulaire mais elliptique. Il meurt en Bavière, à Ratisbonne à l'âge de 59 ans.
Voir aussi : Astronome - Copernic - Héliocentrisme - Histoire des Sciences et techniques

1594
27 décembre

Assassinat manqué sur Henri IV


Rue Saint-Honoré à Paris : Chez Gabrielle d'Estrées, la maîtresse du roi, Jean Châtel tente de poignarder Henri IV. Le roi qui s'est relevé au dernier moment est seulement blessé à la bouche, au lieu du cou, et perd une dent. Jean Châtel, ancien élève du collège jésuite, sera condamné à mort le 29 et écartelé place de Grève. Le même jour le Parlement accusera la confrérie d'avoir commandité l'assassinat et expulsera les jésuites de France.
Voir aussi : Assassinat - Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire des Bourbons

1703
27 décembre

Signature du traité de Methuen


Le 27 décembre 1703, l'Angleterre et le Portugal signent le traité de Methuen, à Lisbonne. Ce traité commercial, négocié par John Methuen, prévoit que l'Angleterre a le droit d'exporter son textile vers le Portugal, et que celui-ci peut exporter du vin vers l'Angleterre. L'économiste David Ricardo utilisera ce traité comme exemple pour illustrer sa théorie des avantages comparatifs.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Traité - Portugal - Signature - Histoire des Traités

1822
27 décembre

Naissance de Louis Pasteur.


Louis Pasteur naît le 27 décembre 1822 à Dole. Il est très célèbre pour ses activités de scientifique, de chimiste, de physicien mais aussi de microbiologiste.
Il est détenteur de deux baccalauréats, un en lettres et un second en sciences mathématiques. Admis en quatrième position à l'Ecole normale, il poursuit ses études au Conservatoire national des arts et métiers.
En 1853, il est chevalier de la Légion d'honneur. Trois ans plus tard, il est chargé de la direction des études de l'Ecole normale supérieure.
En 1878, il est nommé grand-officier de la Légion d'honneur. S'en suit alors, en 1881, le premier vaccin contre la maladie du charbon pour le mouton. Une grande partie de ses recherches se déroulera sur les maladies touchant les moutons, les poules et les cochons. En 1881, il trouve un vaccin pour lutter contre la rage.
Ce n'est qu'en 1885 qu'il débute ses premiers tests sur des êtres humains.
Le 14 novembre 1888, le célèbre Institut Pasteur ouvre ses portes. Après une carrière très remarquée, Louis Pasteur meurt le 28 septembre 1895, à l'âge de 72 ans.
Voir aussi : Louis Pasteur - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1831
27 décembre

Darwin embarque à bord du Beagle pour une expédition de 5 ans


Grâce à son professeur de botanique, John Stevens Henslow, le Britannique Charles Darwin s'embarque à 22 ans sur un bateau d'exploration scientifique de la Marine Royale britannique, le "Beagle". Le jeune naturaliste voyagera pendant 5 ans à bord du navire, prélevant une énorme quantité d’informations, d’observations et de spécimens. Les îles du cap Vert, le Brésil, les côtes sud de l’Amérique, l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, le Pérou, Tahiti, les îles Galapagos, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Tasmanie, l’île Maurice, et les Açores seront autant de destinations sur lesquelles il pourra poser le pied. Le travail de naturaliste qu’il effectue à bord lui permettra de réaliser les observations (notamment sur les îles de l'archipel des Galapagos) à partir desquelles, plus tard, il mettra au point la théorie de l’évolution des espèces et de la sélection naturelle. Darwin rentrera en Angleterre le 2 octobre 1836.
Voir aussi : Darwin - Beagle - Histoire de la Mer

1893
27 décembre

Première rencontre de Basket en France


Imaginé en décembre 1891 par le docteur James Naismith au collège de Springfield dans le Massachusetts, la basket-ball fait son arrivé en France. De retour de stage du collège de Springfield, un professeur d'éducation physique français organise le premier match à l'université UCJG (Unions Chrétiennes de Jeunes Gens) rue de Trévise à Paris. Le basket deviendra sport officiel en France à partir de 1920.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des inventions - Histoire du Basket-ball

1901
27 décembre

Naissance de Marlène Dietrich


Marie Magdalene Dietrich, mieux connue sous le nom de Marlène Dietrich, naît en Allemagne le 27 décembre 1901. La muse de Josef von Sternberg, qui sera naturalisée américaine en 1937, débute le théâtre en 1921. Après un premier rôle important au cinéma en 1929, elle ne cesse de tourner. Elle meurt le 6 mai 1992 à Paris. Elle reste célèbre pour son rôle dans « L'Ange bleu » en 1929.
Voir aussi : Cinéma - Histoire de l'Art

1923
27 décembre

Décès de l'ingénieur français Gustave Eiffel


Le 27 décembre 1923, Gustave Eiffel décède à Paris à l'âge de 91 ans. Ingénieur et industriel français de renommée internationale, Gustave Eiffel aura passé la plus grande partie de sa vie à concevoir des bâtiments, hangars, gares, galeries, ponts, viaducs ou autres monuments toujours plus audacieux. C'est au Français que l'on doit notamment la statue de la Liberté inaugurée en 1886 à New York, ainsi que le symbole de la capitale française qui porte son nom, la tour Eiffel, construite entre 1887 et 1889.
Voir aussi : Histoire de la Statue de la Liberté - Histoire de la Tour Eiffel - Gustave Eiffel - Histoire des Sciences et techniques

1929
27 décembre

Début du "Grand Tournant" en Russie


En décembre 1929, Staline instaure la politique du Grand Tournant, concrétisée par la déportation des koulaks, et une politique brutale de collectivisation des terres. Le bilan de cette nationalisation est sans appel : on déplore quatre à six millions de morts. La NEP, une économie relativement libérale mise en place dans le début des années 20, est supprimée. Le régime de Staline devient de plus en plus totalitaire et oligarchique.
Voir aussi : Staline - Histoire de la NEP - Oligarchie - Histoire de la Politique

1939
27 décembre

Tremblement de terre d'Erzincan


Le 27 décembre 1939 se déroule un événement dramatique dans la province d'Erzincan, située à l'est de la Turquie. Un séisme d'une magnitude estimée à 8,2 sur l'échelle de Richter cause d'immenses dégâts matériels et tue plus de trente mille personnes à Erzincan. La ville est totalement dévastée et dix des seize mille habitants meurent. Le plus grand tremblement de terre de l'histoire de la Turquie engendre les jours suivants des inondations et plusieurs glissements de terrain meurtriers.
Voir aussi : Turquie - Séisme - Histoire des Catastrophes naturelles

1945
27 décembre

Création du FMI


Suite à la conférence monétaire et financière des Nations Unies de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947. Son siège sera établit à Washington. Elle est composée de 182 pays membres qui veillent à la stabilité et la liberté des échanges en accordant des prêts aux pays se trouvant dans l'obligation d'assainir ou de relever leur économie. Dans le même temps une autre organisation voit le jour, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) également appelée Banque Mondiale. Elle fonctionnera en binôme avec le FMI.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Bretton Woods - Histoire du FMI - Histoire de la BIRD - Fonds Monétaire International - Histoire de l'Economie

1945
27 décembre

Fondation de la Banque mondiale


À la suite de l'accord de Bretton Woods signé en juillet 1944, la banque mondiale est créée sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Le but de cette création est d'aider à la reconstruction de l'Europe et du Japon après la Seconde Guerre mondiale. Le premier prêt est accordé à la France et se monte à 250 millions de dollars. À partir des années soixante, elle aide à la croissance économique des pays en voie de développement.
Voir aussi : France - Seconde guerre mondiale - Histoire de Bretton Woods - Histoire des Guerres

1948
27 décembre

Naissance de Gérard Depardieu


Gérard Depardieu naît le 27 décembre 1948 à Châteauroux. Réalisateur et producteur, il est surtout connu pour sa carrière d'acteur qu'il débute en 1967 avec le film « Le Beatnik et le Minet ». Personnalité majeure du cinéma français, il tourne dans plus de 170 longs-métrages, et reçoit plusieurs récompenses dont le César du meilleur acteur en 1991 pour « Cyrano de Bergerac ». Sa carrière internationale ne décolle pas malgré des collaborations prestigieuses avec Andie MacDowell en 1990 dans la comédie romantique « Green Card », et Leonardo DiCaprio ou John Malkovich en 1998 dans « L'Homme au masque de fer ».
Voir aussi : César - Cyrano - Histoire de l'Art

1958
27 décembre

Adoption du nouveau franc


Le Conseil des ministres adopte le Plan Rueff-Pinay qui prévoit la création du nouveau franc. L'ancien franc sera divisé par 100. Cette mesure vise à assainir le budget et à assurer l'intégration économique de la France dans l'aventure européenne. Le nouveau franc sera mis en circulation à partir du 1er janvier 1960. Désormais 494 anciens francs vaudront 4,94 nouveaux.
Voir aussi : Monnaie - Franc - Histoire de la Finance

1979
27 décembre

Invasion soviétique en Afghanistan


5 000 soldats soviétiques font leur entrée dans la capitale afghane tandis que Hafizullah Amin, le président du Conseil Révolutionnaire, accusé d'être un agent américain, est exécuté. Prétextant venir en aide au pouvoir central au nom d'une "aide fraternelle" entre les deux pays, la 105ème division aéroportée soviétique est entrée en Afghanistan le 24. Près de 40 000 russes se massent dans tous le pays. Dans le même temps la résistance à ce qui ressemble de plus en plus à une occupation se développe dans le zones montagneuses. Pour l'URSS et l'Afghanistan c'est une guerre de 10 ans qui vient de commencer.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Invasion - Dossier histoire des Talibans - Histoire des Guerres

1985
27 décembre

Assassinat de Dian Fossey


La zoologue américaine est retrouvée morte dans son campement d'études "Karisoke" au coeur du parc national des volcans au Rwanda. Symbole de la lutte pour la protection des gorilles d'Afrique, Dian Fossey s'est passionné pour les grands singes à la fin des années soixante. Ennemie jurée des braconniers, sa mort a été provoquée par six coups de machette assénés sur sa tête. Mais aucune preuve ne prouvera que ce son eux qui l'ont assassiné. La vie de Dian Fossey sera adaptée au cinéma en 1988 par le réalisateur Michael Apted dans le film "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver.
Voir aussi : Décès - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages