L'Internaute > Histoire > Le 27 février

Jour Par Jour ... Le 27 février

        (23 réponses)

1397
27 février

Conspiration de Lackfi


Le 27 février 1397 éclate en Hongrie la conspiration de Lackfi contre le roi Sigismond de Hongrie. Initiée par le parti de Ladislas Ier de Naples, cette conspiration met également en scène les rebelles de Slavonie qui, sous le commandement de Lackfi, tentent de destituer le roi. La conspiration sera finalement déjouée par la ligue Garai-Kanizsai. Lackfi et bon nombre de ses hommes seront tués lors des combats.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1425
27 février

Début du règne de Vassili II, grand-prince de Moscou


Débute le règne de Vassili II l'Aveugle (1415-1462), grand-prince de Moscou, siège qu'il occupa jusqu'à sa disparition. Succédant à son père, Vassili Ier, alors qu'il'n'avait que dix ans, il ne dut la conservation de son trône qu'à la protection de Vytautas le Grand de Lituanie, lequel tuteur limita les prétentions de son oncle, Georges de Galitch, qui l'en déposséda pourtant plusieurs fois. Récupérant toute son autorité en 1453, Il s'attela à juguler les territoires russes, réaffirmant le contrôle de Moscou sur Gorodets, et refusa l'union des Eglises grecque et romaine (1439), parvenant ainsi à affirmer l'indépendance de l'Eglise russe orthodoxe.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Georges de galitch - Histoire de la Politique

1531
27 février

Formation de la Ligue de Smalkalde


La ligue de Smalkalde voit le jour le 27 février 1531. Les princes protestants allemands, dirigés par Philippe de Hesse puis l'électeur Jean Frédéric de Saxe, se révoltent contre Charles Quint et l'application de l'édit de Worms, qui a pour but d'interdire le luthéranisme. Le grand rival de Charles Quint, François 1er (allié aux Turcs contre l'Autriche) signe un traité d'alliance avec cette ligue qui débouchera, en 1545, sur la guerre de Smalkalde.
Voir aussi : Autriche - Charles Quint - Histoire des Turcs - François 1er - 1531 - Histoire de la Politique

1560
27 février

Une alliance anglo-écossaise pour chasser les troupes françaises


Signé le 27 février 1560, dans la ville de Berwick-Upon-Tweed, ce traité réunit l'Angleterre, représentée par sa souveraine Elisabeth Ire, et les seigneurs d'Ecosse autour d'une volonté commune : chasser les Français établis en Ecosse. Pour se faire, le traité stipule que l'armée anglaise peut intervenir sur le sol écossais pour expulser les troupes françaises qui soutiennent le régente Marie de Guise. Celle-ci meurt le 10 juin 1560 à Edimbourg, alors qu'elle gouverne l'Ecosse pour le compte de sa fille Marie Ire Stuart. C'est le signal que les Anglais et les révoltés écossais attendaient : ils peuvent expulser les Français qui sont sans protection.
Voir aussi : Français - Elisabeth Ière - Berwick - Edimbourg - Marie de Guise - Histoire des Traités

1594
27 février

Sacre d'Henri IV


Henri de Navarre est sacré roi à la cathédrale de Chartres sous le nom d’Henri IV. Impossible pour lui d’organiser la cérémonie à Reims puisque la ville se trouve encore sous l’autorité des Guise. Le roi, qui vient de se convertir, agit dans une logique politique. Il espère ainsi mettre fin au pouvoir de la Ligue, qui ne pourra plus s’opposer à un roi devenu catholique. Dans cette optique, il recevra l’absolution du pape en 1595.
Voir aussi : Sacre - Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire des Bourbons

1700
27 février

Découverte de la Nouvelle-Bretagne par William Dampier


En 1699, le navigateur anglais William Dampier commande le Roebuck, avec pour mission d'explorer l'Australie. Durant son périple, il découvre l'île de Nouvelle-Bretagne (Nova Britannia), appartenant aujourd'hui à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 27 février 1700.
Voir aussi : Découverte - William Dampier - Histoire des Explorations

1776
27 février

Bataille de Moore's Creek Bridge


La bataille de Moore's Creek Bridge a eu lieu pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, le 27 février 1776. Lors d'une expédition destinée à recruter des loyalistes en Caroline du Nord, l'armée britannique fut attaquée par des milices de patriotes indépendantistes. L'affrontement fut bref et les patriotes remportèrent aisément la bataille face à des loyalistes faiblement armés. De nombreux loyalistes furent arrêtés par la suite et cette bataille consolida fortement la Révolution américaine.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Etats-Unis d'Amérique - Révolution américaine - Histoire des Guerres

1848
27 février

Ouverture des Ateliers nationaux


Trois jours après l'instauration de la IIème République, le nouveau gouvernement, sous la pression de Louis Blanc, décide d'ouvrir des Ateliers nationaux destinés à résorber le chômage en employant des ouvriers sans travail. Près de 100 000 personnes s'inscrivent au bureau d'embauche. Un programme de grands travaux est lancé à Paris avec la construction des gares Montparnasse et Saint-Lazare. Les Ateliers nationaux, insuffisants et mal organisés, deviendront un vivier de militants révolutionnaires. Ils seront dissous le 21 juin 1848, entraînant une insurrection sanglante.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Histoire des Ateliers nationaux - Histoire de la Deuxième République

1854
27 février

Schumann tente de mettre fin à ses jours


Pris d’un accès de désespoir en prenant conscience de sa folie, le compositeur Robert Schumann traverse Düsseldorf sans avoir pris le temps de vêtir une tenue de ville et se jette dans les eaux glacées du Rhin. Rongé par la folie et l’angoisse, l’auteur des "Scènes d’enfants" et de "Papillons" traduit un romantisme exacerbé dans sa musique mais aussi son destin. Il est repêché par des bateliers pour être interné jusqu’à la fin de ses jours, obsédé par sa musique intérieure constituée d’un « la » et de voix imaginées.
Voir aussi : Compositeur - Histoire du Romantisme - Schumann - Histoire de la Musique classique

1879
27 février

Mise au point de la saccharine


Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire de l'Alimentation

1881
27 février

Bataille de Majuba Hill


Le 27 février 1881, les troupes de l'armée britannique dirigée par le général George Pomeroy Colley sont battues par les Boers, dans le cadre de la première guerre des Boers contre l'annexion du Transvaal par le Royaume-Uni. La bataille de Majuba Hill aura pour conséquence la signature d'un armistice le 6 mars, puis d'un traité de paix, le 22 mars 1881. George Pomeroy Colley trouve la mort lors de ce conflit.
Voir aussi : Armistice - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Première guerre des Boers - Histoire des Guerres

1897
27 février

Destitution de Ranavalona III de Madagascar


La France envahit Madagascar dès 1895. Dans la nuit du 27 au 28 février 1897, le gouverneur général Joseph Gallieni fait arrêter Ranavalona III, reine de Madagascar, et la destitue, ce qui met fin au royaume de Madagascar et transforme l'île en colonie française. La reine est alors exilée à La Réunion.
Voir aussi : Reine - Madagascar - Destitution - Ranavalona III - Joseph Gallieni - Histoire de la Colonisation

1925
27 février

Reconstitution du NSDAP


Fondé en 1920 à Munich, le NSDAP est interdit suite à la tentative de prise de pouvoir et à l'emprisonnement de son chef, Adolf Hitler, le 8 novembre 1923. Lors de sa sortie de prison en décembre 1924, Hitler retrouve un NSDAP miné par des tensions internes et écartelé en plusieurs tendances politiques. Il entreprend alors sa reconstitution dès le 27 février 1925, réorganisant les structures du parti de manière à s'octroyer les pleins pouvoirs.
Voir aussi : Adolf Hitler - NSDAP - Histoire de la Politique

1933
27 février

Incendie du Reichstag


Dans la nuit, le Parlement allemand s'embrase. Le communiste néerlandais Marinus van der Lubbe est arrêté sur les lieux de l'incendie. Il est immédiatement désigné comme coupable par le nouveau chancelier Adolf Hitler qui voit dans cet acte criminel un complot communiste. Le parti national-socialiste (NSDAP) s'empare de l'accident pour procéder à l'élimination des communistes allemands. Dès le lendemain 4 000 responsables du PC sont arrêtés.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - Histoire du Nazisme - Incendie - Nazi - Histoire de la Politique

1936
27 février

Décès du médecin russe Ivan Pavlov


Décès du médecin et physiologiste russe, Ivan Pavlov, le 27 février 1936, à l'âge de 86 ans. Il réalisa des expériences sur les chiens en analysant leur salive. Ce fut ainsi qu'il obtint, en 1904, le prix Nobel de médecine pour son travail sur la physiologie de la digestion. Son étude sur le réflexe conditionnel a permis de donner le nom de « réflexe de Pavlov » à tout geste involontaire de notre organisme.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Médecin - Ivan Pavlov - Physiologie - Histoire des Sciences et techniques

1939
27 février

La France reconnaît le régime franquiste


Suite au rapport du chargé de mission auprès des nationalistes espagnols Léon Bérard, la Chambre des députés reconnaît le gouvernement espagnol formé à Burgos par le général Franco. La guerre civile n'est pas encore terminée. Le maréchal Pétain est nommé ambassadeur de France auprès du gouvernement franquiste.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Reconnaissance - Histoire de l'Etat

1942
27 février

Opération Biting


L'opération Biting (« Coup de croc ») des 27 et 28 février 1942 a opposé l'armée allemande aux Britanniques à Bruneval, une commune de Seine-Maritime. Il s'agissait pour les Britanniques de s'emparer d'un radar allemand ; cet outil représentait, en effet, à l'époque une évolution technologique importante. L'opération fut un succès pour les Britanniques. Cette prise de guerre leur permit de mieux maîtriser les progrès de la technologie allemande, et de réaliser que le « mur de l'Atlantique » pouvait être brisé.
Voir aussi : Radar - Armée allemande - Histoire des Guerres

1953
27 février

Sortie du film "Les vacances de Monsieur Hulot"


Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français. Le réalisateur invente le personnage de Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires que provoque Monsieur Hulot. En 1958, Jacques Tati tournera un autre épisode des aventures de Monsieur Hulot avec "Mon oncle".
Voir aussi : Histoire du Cinéma

1957
27 février

Lancement de la campagne des Cent fleurs


Mao annonce dans un discours le lancement d’une campagne visant à une plus grande liberté d’expression. Travaillant à cette campagne depuis mai 1956, il en profite pour inciter à la critique du Parti en place. Il espère ainsi s’attirer les faveurs des intellectuels. Mais cette liberté tourne vite au désavantage du PCC qui est présenté comme une nouvelle élite dominante s’accaparant le pouvoir. Le mécontentement est en effet puissant dans le pays et les exhortations de Mao à la critique rencontrent un vif écho, si bien que le régime doit faire marche arrière. Quelque mois plus tard, le mouvement se termine dans la répression et les déportations massives dans les camps de travail. Par l’ampleur qu’elle a menacé de prendre, la campagne des Cent fleurs préfigure la Révolution culturelle.
Voir aussi : Discours - PCC - Zedong - Histoire des Scandales politiques

1958
27 février

Assurance automobile obligatoire en France


L'Assemblée vote une loi instaurant l'obligation d'assurance en matière d'utilisation de véhicules. Le texte de loi précise "que tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il survient à le réparer".
Voir aussi : Automobile - Histoire de la Justice

1994
27 février

Clôture des JO de Lillehammer


Les XVIIème Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en Norvège s'achèvent. Il furent les premiers de la nouvelle alternance qui les placent à deux ans des jeux d'été, et ainsi les seuls à avoir lieu seulement deux ans après les précédents. La patineuse de vitesse américaine Bonnie Blair gagne le 500 mètres et devient la première femme à remporter trois titres olympiques dans cette discipline (1988, 1992,1994). Pour la première fois depuis 38 ans, les skieurs français reviennent sans la moindre médaille.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Lillehammer - Histoire des Jeux Olympiques

1994
27 février

Dernière performance olympique pour Alberto Tomba


Six ans après sa première victoire olympique à Calgary, Alberto Tomba est en mauvaise passe à Lillehammer : quelques jours plus tôt, une porte ratée lui avait volé tout espoir de podium lors du slalom géant et désormais il pointe douzième du slalom après la première manche. Pourtant, cette épreuve lui avait été jusqu’ici favorable et il avait su la dominer à Calgary comme à Albertville. Mais "La Bomba" n’est pas décidé à baisser les bras : après une deuxième descente époustouflante, il signe sa dernière performance olympique pour obtenir la médaille d’argent.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Lillehammer - Alberto Tomba - Histoire du Ski

2005
27 février

Million dollar baby récompensé aux Oscars


Clint Eastwood remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour Million dollar baby. Ce drame bouleversant repartira également de la cérémonie avec les Oscars du meilleur film, du meilleur second rôle (Morgan Freeman) et de la meilleure actrice (Hilary Swank). A cette occasion, Clint Eastwood devient le plus vieux réalisateur récompensé par l'académie des Oscars.





Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages