L'Internaute > Histoire > Le 27 mars

Jour Par Jour ... Le 27 mars

        (16 réponses)

1462
27 mars

Ivan III devient prince de Moscou


Le 27 mars 1462, Ivan III dit « le Grand » devient prince de Moscou, juste après la mort de son père Vassili II. Ivan III aura marqué le règne de la ville de Moscou d'une étape importante dans l'unification de l'Etat russe. Il est ainsi le prince qui a déclaré l'indépendance de la Russie, jusqu'alors rattachée au pouvoir mongol. Son règne s'achèvera à sa mort en 1505.
Voir aussi : Le grand - Ivan III - Vassili II - Histoire de la Politique

1785
27 mars

Naissance de Louis-Charles de France


Le 27 mars 1785 est le jour de la naissance du duc de Normandie, Louis Charles de France, futur Louis XVII. Deuxième fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il est dauphin de France en 1789, puis prince royal entre 1791 et 1792. Après l'exécution de Louis XVI, il est reconnu comme l'héritier du trône par les défenseurs de la monarchie et par Louis XVIII, son oncle. Il meurt à dix ans à la prison du Temple, en 1795.
Voir aussi : Louis XVI - Marie-Antoinette - Dauphin - Prison du Temple - Histoire de la Politique

1794
27 mars

Décision du Congrès des États-Unis de créer l'United States Navy


Durant la guerre d'indépendance, le congrès des Etats-Unis avait crée les Continental Marines afin de pouvoir lutter dans les conflits maritimes. Cette marine militaire est finalement dissoute en 1785. Le président George Washington se décide finalement à reprendre ce projet d'armée et instaure de nouvelles taxes afin de pouvoir la financer. Malgré quelques oppositions, l'augmentation des attaques pirates permet de lancer le projet et le congrès des Etats-Unis vote la création de l'United States Navy le 27 mars 1794.
Voir aussi : Etats-Unis - Armée - Marine - Histoire de la Politique

1797
27 mars

Naissance d'Alfred de Vigny, poète français


Alfred de Vigny commence une carrière militaire en 1814 tout en se consacrant à l'écriture romantique. Durant les quinze années de sa vie militaire, il ne combat pas une seule fois. Il côtoie les littéraires en vogue de l'époque, notamment Victor Hugo. Ce sont les poèmes qu'il crée entre les années 1820 et 1840 qui lui permettent d'atteindre la célébrité. En 1845, il entre à l'Académie française. Il passe les vingt-cinq dernières années de sa vie loin de la société et décède d'un cancer en 1863.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Poésie - Histoire du Romantisme - écriture - Histoire de la Poésie

1854
27 mars

Ferdinand-Charles III est assassiné.


Fils de Marie-Thérèse de Savoie et de Charles II de Parme, Charles II de Parme monte sur le trône à la mort de son père en 1849. Durant son règne, il met en place une sévère répression anti-libérale. Suite à cette violente mesure, il est assassiné le 27 mars 1854. C'est alors son fils Robert de Bourbon qui lui succède et qui sera le dernier dirigeant du duché de Parme.
Voir aussi : Répression - Duché de Parme - Histoire des Assassinats

1854
27 mars

Début de la guerre de Crimée


La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Russie qui menace l'intégrité de l'empire Ottoman. Cette décision entraîne le déclenchement de la guerre de Crimée. Les forces franco-britanniques l'emporteront sur la Russie après le terrible siège de Sébastopol de septembre 1854 à septembre 1855. La paix sera signée à Paris le 30 mars 1856.
Voir aussi : Ottomans - Histoire de la Guerre de Crimée - Histoire de la Crimée - Histoire des Guerres

1871
27 mars

Premier match international de Rugby


L'International Rugby Football Board organise le premier match international au stade de Raeburn Place près d'Edinburgh. Il oppose l'Ecosse à l'Angleterre. Les Ecossais l'emportent à domicile.
Voir aussi : Premier match - Histoire du Rugby

1939
27 mars

Adhésion de l'Espagne au pacte antikomintern


Le 27 mars 1939 est la date à laquelle le dictateur espagnol Franco donne son accord pour l'adhésion au pacte Antikomintern. Ce dernier est ratifié dès 1936 par l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon en réaction à la IIIe Internationale communiste. Ils sont rejoints par l'Italie, en 1937, et par la Hongrie, en 1939. Les signataires se doivent assistance militaire en cas d'offensive soviétique. Franco déclare cependant la neutralité de l'Espagne dès le début du conflit mondial.
Voir aussi : Allemagne - Espagne - Japon - Franco - Pacte - Histoire des Traités

1941
27 mars

Pierre II de Yougoslavie renverse les nazis


Le jeune roi de Yougoslavie Pierre II, âgé de 17 ans, opère un coup d'Etat contre le gouvernement du président du Conseil yougoslave qui a ratifié le pacte tripartite germano-italo-japonais avec Hitler. Le putsch militaire ramène le pays à la neutralité. Les Yougoslaves descendent dans les rues et affirment leur soutien au jeune monarque. Le 6 avril, sans aucune déclaration de guerre, la Yougoslavie sera attaquée par les forces de l'Axe. Elle capitulera quelques jours plus tard.
Voir aussi : Hitler - Coup d'Etat - Pierre II - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1943
27 mars

Bataille des îles Komandorski


Lors de la Seconde Guerre mondiale et de la reconquête des îles du Pacifique, les Américains surveillaient les garnisons japonaises stationnées sur deux îles Aléoutiennes appelées Komandorski. Ayant eu vent de l'arrivée d'un convoi d'approvisionnement, le contre-amiral McNorris fut chargé de l'intercepter. Les forces en présence étant éloignées de leurs renforts potentiels, destroyers et croiseurs japonais et américains se livrèrent le dernier duel d'artillerie de ce genre dans toute l'histoire navale. Les navires subirent d'importants dégâts et l'amiral Hosogaya fit l'erreur de croire qu'un renfort aérien américain était en route. Les Japonais abandonnèrent leurs positions alors qu'ils auraient pu remporter la victoire.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire des Guerres

1945
27 mars

Début de l'Opération Famine


À partir du mois de mars 1945, l'armée américaine met en place l'opération Famine. Il s'agit de miner les ports et les voies fluviales du Japon dans le but d'empêcher la circulation des convois logistiques et des troupes. L'opération militaire est menée à bien par la 313th Bombardment Wing, qui largue des mines à senseurs acoustiques et magnétiques le 27 mars 1945. Au mois d'avril, la compagnie a largué 2 000 mines marines.
Voir aussi : Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Japon - Histoire des Guerres

1968
27 mars

Mort de Youri Gagarine


Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, le premier homme de l'histoire à être allé dans l'espace (12 avril 1961), meurt dans un accident d'avion. Gagarine et le colonel Vladimir Serioguine effectuaient un vol d'essai dans les environs de Moscou à bord d'un appareil prototype quand celui-ci a soudainement explosé.
Voir aussi : Décès - Gagarine - Histoire de l'Espace

1973
27 mars

Brando refuse l'Oscar


Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'Oscar d'interprétation pour son rôle dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune indienne Apache nommée Petite Plume. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee." Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves.
Voir aussi : Oscar - Brando - Le Parrain - Histoire du Cinéma

1996
27 mars

Sortie de Toy Story


Premier fruit de la collaboration de Disney et Pixar, « Toy Story » sort en France. C’est le premier long métrage en images de synthèse trois dimensions de l’histoire. Il relate les aventures des jouets d’un petit garçon lorsque que celui-ci les laisse seuls dans sa chambre.
Voir aussi : Disney - Sortie - Animation 3D - Histoire de Pixar - Histoire des Dessins animés

1999
27 mars

Alliance Renault - Nissan


Renault, par l’intermédiaire de Louis Schweitzer et Nissan, représenté par Yoshikazu Hanawa, signent une alliance entre les deux groupes automobiles. Tout en gardant leur identité mutuelle, les protagonistes souhaitent prendre ensemble du poids sur le marché. Ainsi les deux marques partageront pièces, moteurs et usines tandis que certains modèles apparaîtront sous l'une où l'autre marque en fonction du marché. L'intervention du numéro deux de Renault, Carlos Ghosn, dans le redressement de Nissan avant un retour à la tête de la marque au losange, illustrera les collaborations en terme de ressources humaines.
Voir aussi : Histoire de Renault - Alliance - Nissan - Schweitzer - Carlos Ghosn - Histoire de l'Entreprise

2004
27 mars

Victoire symbolique de la France face à l'Angleterre


Après l’humiliation subie en demi-finale de la coupe du monde face à "l’ennemi juré", la France compte bien se laver de cet affront. Pour cela, elle reçoit l’équipe de la Rose au Stade de France, et une victoire signifierait à la fois revanche et Grand Chelem. Les Bleus dominent largement en première mi-temps, puis contiennent tant qu’ils peuvent une équipe peu disposée à se laisser ainsi faire. Ils l’emporteront finalement 24 à 21.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Grand Chelem - Histoire du Rugby




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports