L'Internaute > Histoire > Le 27 avril

Jour Par Jour ... Le 27 avril

        (21 réponses)

1353
27 avril

Mort de Siméon Ier de Russie


Siméon Ier de Russie, grand-prince de Moscou et de Vladimir, meurt le 27 avril 1353. Il est aussitôt remplacé par son frère, Ivan II de Russie, dit « le Débonnaire », qui ira comme ses prédécesseurs se faire adouber par l'empire mongol de la Horde d'Or, dont les princes de Moscou sont vassaux depuis l'invasion mongole de 1240, et la disparition du Rus' de Kiev. Son règne marque la continuité dans la volonté d'expansion de la Moscovie.
Voir aussi : Horde d'or - Ivan II de Russie - Siméon Ier de Russie - Histoire de la Politique

1404
27 avril

Mort de Philippe II le Hardi duc de Bourgogne


Philippe II dit « le Hardi » (né à Pontoise en 1342) meurt à Hal (comté de Hainaut). Il se fit remarquer lors de la guerre de Cent ans, où sa témérité à la bataille de Poitiers (1356) lui offrit son qualificatif et l'usufruit de son domaine bourguignon. Duc de Bourgogne depuis 1363, comte de Flandre, il laisse à son fils, Jean sans Peur (1371-1419), les responsabilités du patrimoine, lequel disputa le pouvoir à Louis d'Orléans, plongeant la France dans la guerre civile avec les Armagnacs.
Voir aussi : Jean sans Peur - Philippe le Hardi - Louis d'Orléans - Duché de bourgogne - Guerre civile entre bourguignons et armagnacs - Histoire de la Politique

1521
27 avril

Magellan meurt aux Philippines


Le navigateur portugais Fernand de Magellan est tué d'une flèche empoisonnée sur la petite île de Mactan (Philippines). Il s’y était rendu dans le but d’aider le souverain de l’île de Cebu à asseoir sa domination sur le territoire. Quelques années plus tôt, Charles Quint lui avait confié la direction d'une expédition de 5 navires chargée de parvenir aux îles des Épices (Indonésie) par la route de l'ouest. L'expédition avait quitté l'Espagne en septembre 1519, atteint le Brésil en décembre 1519, découvert le détroit de Magellan en octobre 1520 et était arrivée aux Philippines en mars 1521. Seul un navire de 18 marins rentrera en Espagne en septembre 1522, après avoir accompli le 1er tour du monde de l’Histoire.
Voir aussi : Assassinat - Magellan - Histoire de la Mer

1702
27 avril

Mort de Jean Bart


Jean Bart est un corsaire originaire de Dunkerque. Il sert comme mousse dès l'âge de 12 ans et fait ses premières armes durant la guerre de Hollande. Il est alors au service du roi de France, qui le nomme lieutenant de vaisseau en 1679. Suite à ses succès durant la guerre de la ligue d'Augsbourg, Jean Bart est fait chef d'escadre et décoré de l'Ordre de Saint-Louis. Il meurt d'une pleurésie le 27 avril 1702, à Dunkerque.
Voir aussi : Mort - Histoire de Dunkerque - Corsaire - Marin - Histoire de la Mer

1791
27 avril

Naissance de Samuel Morse


Samuel Morse naît le 27 avril 1791, à Charleston. Après des études réussies à l'université de Yale, il se consacre à la peinture puis aux voyages. Fondateur de la société des Beaux-arts de New York, en 1825, il passe à la postérité grâce à l'invention du langage morse. Son génie ne fut pas la découverte du télégraphe mais la réalisation d'un télégraphe peu coûteux et simple d'usage. Il meurt le 2 avril 1872, après avoir déposé ses brevets.
Voir aussi : Peintre - Inventeur - Télégraphe - Samuel Morse - Histoire des Sciences et techniques

1822
27 avril

Naissance de Ulysses S. Grant.


Ulysses S. Grant, de son vrai nom Hiram Ulysses Grant, est né le 27 avril 1822 aux Etats-Unis.
C'est un homme connu pour sa carrière militaire, mais aussi pour sa brillante carrière politique au sein du Parti républicain.
Le 4 mars 1869, il succède à Andrew Johnson et il devient le dix-huitième président des Etats-Unis. Son premier mandat durera quatre ans, au bout du quel il sera réélu le 4 mars 1873. Ainsi, il sera aux commandes de son pays durant huit ans.
Il succombe à un très grave cancer du larynx le 23 juillet 1885. Son successeur sera Rutherford B. Hayes.
Voir aussi : Ulysses S. Grant - Histoire de la Politique

1831
27 avril

Début du règne de Charles-Albert de Sardaigne


Charles-Albert de Sardaigne, né en 1798, devint roi de Sardaigne le 27 avril 1831 à la place de son cousin Charles-Félix de Savoie, mort sans héritier. Durant son règne, il créa un conseil d'Etat et réorganisa les armées royales de ses Etats (Sardaigne, Piémont, Carignan et Savoie). Il mit en place de nombreuses réformes, encouragea l'agriculture et l'industrie, abolit la monarchie absolue mais fut peu favorable à la liberté. Il abdiqua et mourut en 1849.
Voir aussi : Histoire de la Savoie - Histoire du Piémont - Histoire de la Politique

1848
27 avril

L'abolition de l'esclavage


Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat à la Marine, publie les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En 1794, les députés de la Convention abolissent une 1ère fois l'esclavage pour calmer la révolte dans les colonies des Antilles. Mais cette mesure n'est jamais entrée en vigueur et en 1802 Bonaparte l'annule. En 1833, la Grande-Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Abolition - Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Histoire de la Traite des noirs - Histoire du Racisme

1848
27 avril

Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.


L'abolition de l'esclavage a tout d'abord été mise en place durant la Révolution française en 1792 grâce à Henri Grégoire. Sous Napoléon Bonaparte, elle est restaurée. C'est en 1848, lors du gouvernement provisoire de la Deuxième République, que la mesure est définitivement adoptée. Victor Schoelcher, sous-secrétaire du ministre François Arago, est en grande partie responsable de l'adoption du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, le 27 avril 1848.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Abolition - Deuxième République - Histoire de la Politique

1905
27 avril

Exposition universelle de Liège


Le 27 avril 1905, l'Exposition universelle de Liège ouvre ses portes à une assemblée de près de 2 000 personnes. Souhaitée par le Cercle privé du commerce liégeois dès 1897, elle s'est finalement tenue à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Une cantate de Jean-Théodore Radoux fut interprétée par près de 800 personnes lors de la cérémonie d'ouverture. L'exposition s'étendait sur près de 66 hectares.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de Liège - Histoire des Sciences et techniques

1906
27 avril

Réunion de la première Douma


La première Douma d'État de l'Empire russe fut réunie le 27 avril 1906 au palais de Tauride, à Saint-Pétersbourg, sous l'autorité de Nicolas II de Russie. Conseil consultatif des grands princes et des tsars de Russie, la Douma fut instaurée après la révolution russe de 1905. Elle constitue la Chambre basse de l'Empire, la Chambre haute étant composée par le Conseil d'État.
Voir aussi : Russie - Nicolas II - Réunion - Histoire de la Douma - Révolution russe - Histoire de la Politique

1907
27 avril

Affaire Harden-Eulenburg


L'affaire Harden-Eulenburg est un scandale qui éclata en Allemagne le 27 avril 1907. Il fit suite à une campagne de presse initiée par le journaliste Maximilian Harden mettant en cause l'homosexualité de l'entourage de l'empereur Guillaume II, et plus particulièrement du prince de Eulenburg et du général Kuono Von Moltke. Cette affaire est considérée comme un scandale majeur par les historiens. S'en sont suivi plusieurs procès à l'issue desquels Maximilian Harden fut condamné à une courte peine de prison.
Voir aussi : Allemagne - Scandale - Homosexualité - Guillaume II - Histoire de la Politique

1909
27 avril

Accès au trône de Mehmed V


Mehmed V est l'avant-dernier sultan de l'empire ottoman. Né en 1844 à Istanbul, il accède au trône le 27 avril 1909, suite à la destitution de son frère Abdülhamid II, par les Jeunes Turcs. Mehmed V est également le 99e calife. Beaucoup de conflits éclatent sous son règne, comme le massacre des Arméniens de Turquie en 1909, la guerre avec l'Italie (1911-12) qui lui coûte la Libye, la première guerre balkanique de 1912 où l'empire perd notamment l'Albanie et la Macédoine, et l'entrée dans la Première Guerre mondiale. Mehmed V décède le 3 juillet 1918.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Sultan - Abdülhamid II - Mehmed V - Histoire de la Politique

1915
27 avril

Décès d'Alexandre Scriabine


Né le 25 décembre 1871 à Moscou, Alexandre Nikolaïevitch Scriabine est un compositeur russe. Pianiste refusant le conformisme et les références au folklore russe, il a longtemps été incompris dans son pays, et a dû partir travailler en Angleterre et en Allemagne. Il décède le 27 avril 1915 d'une infection sanguine causée par une piqûre de mouche charbonneuse alors qu'il avait donné son dernier concert quelques jours plus tôt. Il laisse inachevé « Le Mystère », son projet le plus ambitieux.
Voir aussi : Décès - Russie - Musique - Histoire de l'Art

1923
27 avril

Fin de la guerre civile irlandaise


Le 27 avril 1923 marque la fin de la guerre civile irlandaise, débutée un an plus tôt le 28 juin 1922 suite à l'opposition des indépendantistes irlandais en désaccord sur le Traité de Londres ratifié en décembre 1921. La guerre civile irlandaise oppose alors les forces d'Arthur Griffith et Michael Collins à Eamon de Valera. C'est le second qui déposera les armes en premier, après une année de combats qui aurait fait 4 000 victimes.
Voir aussi : Guerre civile - Irlande - Traité de Londres - Michael Collins - Eamon De Valera - Histoire des Guerres

1935
27 avril

Ouverture du métro de Moscou


Le 27 avril 1935 signe l'ouverture du métro de Moscou. Il reliait les stations Sokolniki à Park Koultoury. On lui a donné le nom de l'homme d'État soviétique Kaganovitch jusqu'en 1955, puis il s'est appelé Lénine. Depuis 1992, il est redevenu simplement le « Métro de Moscou ». Composé de douze lignes, il est, après celui de Tokyo, le métro transportant le plus de passagers au monde.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Métro - Histoire des Sciences et techniques

1950
27 avril

Naissance du premier Club Méditerranée


Gilbert Trigano et Gérard Blitz fonde le Club Méditerranée en ouvrant le premier site à Palma de Majorque, aux Baléares. Cette association a pour but d’offrir aux touristes différents loisirs au sein d’un village de vacances. L’esprit d’appartenance à un même groupe est vivement développé au sein des clubs. Les termes de « Gentils Membres » et de « Gentils Organisateurs » seront utilisés pour désigner les acteurs du Club. Chaque client devra verser une cotisation et pourra payer ses diverses consommations avec des boules colorées. L’association connaîtra une période de crise dans les années 1990. Au terme d’une succession de rachats, elle finira par mettre en place de nouvelles stratégies.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Histoire de la Méditerranée - Histoire des Loisirs

1978
27 avril

Coup d'Etat à Kaboul


Le président Mohammad Daoud Khan est tué lors d'un Coup d'Etat militaire soutenu par l'URSS, qui porte au pouvoir Nur Mohammad Taraki. L'ingérence soviétique attisera les mouvements de résistance. En 1989, les soviétiques quitteront le pays, mais les moudjahidin (guerriers islamiques), politiquement divisés, ne parviendront pas à conquérir les villes. Les talibans, islamistes extrémistes, imposeront leur loi jusqu'à l'intervention militaire des Etats-Unis après le 11 septembre 2001.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Coup d'Etat - Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Histoire des Coups d'Etat

1992
27 avril

La troisième République fédérale de Yougoslavie


Après les sécessions de la Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine et le démantèlement de l'ancienne Yougoslavie (1946-1991), une nouvelle République fédérale de Yougoslavie est créée. Elle est composée de la Serbie et du Monténégro. Mais la politique autoritaire et ultranationaliste du président Slobodan Milosevic provoqueront la guerre civile. Il sera inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
Voir aussi : Constitution - Guerre de Yougoslavie - Histoire du Monténégro - Slovénie - Histoire de la Bosnie-Herzégovine - Histoire de l'Etat

1994
27 avril

Mandela président


Lors des 1ères élections démocratiques d'Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président. En 1964, le leader de l'African National Congress (ANC) avait été condamné à la prison à vie. Il était alors devenu l'un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes avaient été menées pour sa libération. En 1990, après 27 ans de captivité, il avait été libéré par le président De Klerk, avec lequel il était parvenu à s'accorder sur l'instauration d'un régime démocratique. Après les élections, De Klerk occupera le poste de vice-président jusqu'en 1996.
Voir aussi : Président - Dossier histoire de l' Apartheid - Election - Mandela - De Klerk - Histoire des Elections

2005
27 avril

Premier vol de l'A380


C’est sous les yeux de centaines de personnes et sous les caméras que le premier décollage d’un Airbus A380 a lieu à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’avion du constructeur européen est le plus gros avion civil jamais construit. Il dispose d’un double pont intégral et doit pouvoir transporter jusqu’à 840 personnes.
Voir aussi : Histoire de Toulouse - Histoire d'Airbus - A380 - Histoire de l'Aéronautique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages