L'Internaute > Histoire > Le 27 juin

Jour Par Jour ... Le 27 juin

        (19 réponses)

1462
27 juin

Naissance de Louis II d'Orléans


Le 27 juin 1462 naît Louis II d'Orléans, plus connu sous son nom de roi de France, Louis XII. Surnommé le « Père du Peuple », Louis XII arrivera au pouvoir en 1498. Son règne sera marqué par les guerres d'Italie et par plusieurs réformes, notamment celles des impôts et de la justice. A sa mort en 1515, c'est François Ier qui sera proclamé nouveau roi de France.
Voir aussi : Louis XII - Histoire de la Politique

1519
27 juin

Dispute de Leipzig


La dispute de Leipzig est un débat très célèbre qui se déroule du 27 juin au 16 juillet entre le théologien catholique Johann Eck et un certain nombre de personnes adhérant au mouvement réformateur, parmi lesquelles Martin Luther et Andreas Karlstadt. Les principaux sujets de discussions tournèrent autour du libre-arbitre de l'homme, de l'autorité de l'Eglise en matière de doctrine et des indulgences. Après ce débat, la rupture entre Rome et les luthériens fut définitive.
Voir aussi : Histoire de Rome - Catholique - Eglise - Leipzig - Luthériens - Histoire de la Chrétienté

1697
27 juin

Auguste II le Fort est élu roi de Pologne.


Frédéric-Auguste de Saxe, aussi connu sous le nom de Frédéric-Auguste Ier ou encore d'Auguste II, est né le 12 mai 1670. Il est le fils de Jean-Georges III de Saxe et d'Anne Sophie de Danemark.
Durant sa carrière il est Electeur de Saxe de 1694 à 1733.
Le 27 juin 1697, il est élu roi de Pologne et le restera jusqu'en 1704, année où il perd son titre, chassé par le roi de Suède.
Il le récupère pour un second règne le 8 juillet 1709 jusqu'en 1733, année de sa mort.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1717
27 juin

Naissance de Louis Guillaume Le Monnier


Louis Guillaume Le Monnier naît le 27 juin 1717 à Paris. Professeur de botanique au Jardin du roi, il est également médecin de Louis XV et Louis XVI. Membre de l'Académie des sciences dès 1743 et de la Royal Society en 1745, il a notamment participé à certains articles de "L'Encyclopédie" sur des sujets de physique.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Médecin - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1743
27 juin

Bataille de Dettingen


La bataille de Dettingen vit s'opposer dans un village de Bavière, les armées françaises du maréchal de Noailles aux Britannico-Hanovriens et aux Autrichiens dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche. Un peu plus d'un mois après la défaite subie par les Bavarois dans les environs de Braunau, les alliés français mobilisèrent 70 000 hommes pour contrer l'avancée de l'armée ennemie vers le Main et le Neckar. Ils ne purent toutefois pas contrer l'offensive ennemie.
Voir aussi : Bataille - France - Grande-Bretagne - Hanovre - Histoire des Guerres

1789
27 juin

Louis XVI plie devant les tiers état


Louis XVI invite les deux ordres privilégiés, le clergé et la noblesse, à se joindre à l'Assemblée nationale. Quatre jours plus tôt, il avait demandé aux trois ordres de délibérer séparément et il avait cassé toutes les décisions fiscales du tiers-état. Celui-ci avait alors été rejoint par la majorité des députés du clergé et une cinquantaine de députés de la noblesse menés par le duc d'Orléans. Louis XVI, n'osant recourir à la force, se soumet en enjoignant les députés récalcitrants de se joindre à la nouvelle Assemblée.
Voir aussi : Louis XVI - Tiers état - Histoire de la Révolution

1844
27 juin

Martyre de Joseph Smith.


Joseph Smith, témoin de visions dès son adolescence, fonde la mouvement du mormonisme aux États-Unis. Certains le voient comme un prophète mais de nombreuses personnes le voient comme un fléau. Accusé de polygamie et de vouloir instaurer une théocratie, il est poursuivi et arrêté. Il est emprisonné à Carthage mais une foule de 200 personnes se jette dans la prison et tue Joseph Smith qui essaie de s'enfuir. Après sa mort, les mormons sont persécutés.
Voir aussi : Assassinat - états-unis - Religion - Joseph Smith - Mormonisme - Histoire des Décès

1858
27 juin

Signature du Traité de Tianjin


Pour mettre fin à la seconde guerre de l’Opium, le gouvernement chinois des Qing est obligé de signer le traité de Tianjin (Chine) avec la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Russie. Le conflit avait été déclenché par le Royaume-Uni et la France, qui avaient envoyé des troupes sous prétexte de protéger leurs commerçants. Par ce traité, la Chine ouvre onze nouveaux ports au commerce étranger. Par ailleurs, elle s’engage à instaurer de meilleures relations diplomatiques avec les Occidentaux, à légaliser le commerce de l’opium, à diminuer les tarifs douaniers à l’intérieur du pays, à accepter l’installation de légations étrangères et, enfin, à autoriser la mise ne place de missions catholiques. Toutefois, le gouvernement impérial n’appliquera pas tout de suite ces clauses, relançant les hostilités jusqu’en 1860.
Voir aussi : Histoire des Guerres de l'Opium - Histoire du Traité de Tianjin - Histoire des Guerres

1866
27 juin

Bataille de Langensalza


Les Prussiens et leurs alliés d'Allemagne du Nord (Oldenbourg, Mecklembourg, Brunswick et états thuringiens) affrontent le Royaume de Hanovre lors de la bataille de Langensalza pendant la guerre austro-prussienne. Bien qu'ils aient remporté la victoire, les forces du royaume d'Hanovre ont subi de lourdes pertes, qui les obligent à capituler deux jours plus tard. La guerre s'achèvera deux mois plus tard sur la victoire de la Prusse et de l'Italie.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Guerres

1874
27 juin

Débuts de la "Red River war


Nouvelle étape dans les guerres indiennes : la seconde bataille d'Adobe Walls (Texas). Selon la légende, attaqués par 300 guerriers indiens, parmi lesquels des Comanches, Kiowas, Cheyennes et Arapahos, commandés par les chefs Quanah Parker et Isa-Tai, des chasseurs de bisons parviennent à les mettre en déroute. Ce haut fait d'armes sera suivi d'une longue campagne (1874-5) menée par l'armée américaine dans les plaines du Sud de l'Oklahoma, sous les ordres des généraux William Tecumseh Sherman et Philip Sheridan, afin de s'assurer définitivement le contrôle de la région et la sécurité des colons. Elle prit le nom de « Red River war ».
Voir aussi : Union - Histoire du Texas - Guerres indiennes - Cheyennes - Histoire de l'Oklahoma - Histoire de la Politique

1884
27 juin

Naissance de Gaston Bachelard


Gaston Bachelard, philosophe et épistémologue français, naît le 27 juin 1884. Après des études d'ingénierie, il se lance dans une licence de philosophie en 1920, puis un doctorat en 1927, et devient professeur. Il est connu pour être l'inventeur de la psychanalyse de la connaissance objective, et pour avoir étudié les rapports qui existent entre les sciences et la littérature. Il meurt à Paris, le 16 octobre 1962.
Voir aussi : Philosophe - Sciences - Histoire de la Philosophie

1894
27 juin

Election de Jean Casimir-Périer


Jean Casimir-Périer est élu, le 27 juin 1894, président de la République. Il succède à Sadi Carnot, victime de la vague d'assassinats anarchistes qui frappe la France. Soutenu par la droite, il est rapidement attaqué par les radicaux et la gauche, qui voient en lui l'incarnation d'une politique réactionnaire. Face au peu de pouvoir qu'il possède vis-à-vis de ses ministres, il démissionne six mois plus tard et se retire définitivement de la vie politique.
Voir aussi : France - Président - Sadi Carnot - Histoire de la Politique

1905
27 juin

Fondation de l'Industrial Workers of the World


L'Industrial Workers of the World, ou IWW, fut fondé le 27 juin 1905 à Chicago. Il s'agit d'un syndicat à visée internationale créé à l'origine par des socialistes, des anarchistes et des syndicalistes radicaux. Cette organisation comptait plus de 100 000 membres dans les années 1920. Son principe fondamental est de réunir tous les travailleurs en un seul groupe. Dénonçant le fait que les entreprises ne profitent qu'à une poignée de dirigeants, ce syndicat aspire à abolir le salariat. Aujourd'hui, il ne compte plus qu'environ 2 000 membres.
Voir aussi : Fondation - Syndicat - Histoire de Chicago - Histoire de la Politique

1905
27 juin

Mutinerie à bord du cuirassé "Potemkine"


L'équipage du cuirassé russe "Potemkine", dans le port d'Odessa sur la mer Noire, se révolte après qu'un officier ait abattu un marin qui se plaignait de la viande avariée servie à bord. Le commandant et d'autres officiers sont tués et jetés à la mer. L'insurrection s'étendra à d'autres villes de l'Empire russe. La répression fera plusieurs centaines de morts et certains marins du "Potemkine" trouveront asile en Roumanie. Le film d'Eisenstein en 1925 immortalisera cette mutinerie.
Voir aussi : Révolte - Cuirassé - Eisenstein - Potemkine - Histoire du Travail

1936
27 juin

Haïlé Sélassié en appelle à la SDN


A la tribune de la Société des Nations (SDN) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié dénonce l'invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l'exil. La SDN avait déjà condamné l’Italie pour ses agissements en appliquant des sanctions économiques, largement soutenues par la France et le Royaume-Uni. En décembre 1937, l'Italie se retirera de la SDN. Après la victoire des troupes britanniques en Ethiopie en 1941, Hailé Sélassié remontera sur son trône.
Voir aussi : Colonie - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la SDN - Haïlé Sélassié - Histoire de la Colonisation

1954
27 juin

La première centrale nucléaire mise en service


L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, une centrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963. Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Centrale nucléaire - Histoire des Grands travaux

1954
27 juin

Coup d'Etat au Guatemala


Le régime démocratique de Jacobo Arbenz Guzmán est renversé par un coup d'Etat fomenté par la CIA (services secrets américains). L'objectif est d'empêcher l'expropriation des terres non-exploitées de la United Fruit Company, société américaine qui souhaite développer la monoculture de la banane. Une junte militaire, aussitôt reconnu par les Etats-Unis, prendra le pouvoir, entraînant la naissance de mouvements de guérilla. Le poète Pablo Neruda dénoncera les "republicas bananas", républiques d'Amérique centrale soumises aux compagnies américaines.
Voir aussi : Coup d'Etat - Histoire des Coups d'Etat

1972
27 juin

Création d'Atari


Nolan Bushnell crée avec un ami l’entreprise Atari avec comme objectif de développer des jeux vidéos. Il veut développer un jeu de conduite, mais face à la complexité de la tâche, il lance finalement le développement de "Pong". Véritable succès, ce jeu vaudra toutefois un procès à Atari pour avoir plagié un jeu breveté quelques années plus tôt par son inventeur, Ralph Baer.
Voir aussi : Histoire des Jeux vidéo - Arcade - Histoire de l'Entreprise

1988
27 juin

Mike Tyson au sommet


Un boxeur américain de 22 ans, Mike Tyson, bat par K.O. le champion des lourds Michael Spinks dès le premier round, en 91 secondes, à Atlantic City. Enfant du ghetto de Brooklyn à New York, Mike Tyson deviendra le plus célèbre champion poids lourds avec Mohammed Ali et totalisera 35 victoires et 10 titres mondiaux.
Voir aussi : Champion du monde - Tyson - Histoire de la Boxe




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages