L'Internaute > Histoire > Le 27 septembre

Jour Par Jour ... Le 27 septembre

        (21 réponses)

1396
27 septembre

Défaite des croisés à Nicopolis


Le sultan Ottoman Bayazid Ier inflige une écrasante défaite aux croisés mandatés par le Roi de Hongrie, Sigismond. Les barons français Jean sans Peur et Philippe d'Artois avaient constitué une armée de 10 000 chevaliers pour rejoindre l'armée de Sigismond à Bude, aujourd'hui Budapest. La rencontre avec les troupes du sultan à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube) est d'une extrême violence. Les chrétiens doivent s'incliner et Jean sans Peur est fait prisonnier. Les Turcs s'emparent de la Bulgarie. Bientôt ils domineront tous les Balkans. Pour les puissances européennes, cette défaite met un terme aux croisades.
Voir aussi : Dossier histoire des Croisades - Jean sans Peur - Sigismond - Histoire de la Chrétienté

1580
27 septembre

Francis Drake boucle son tour du monde


Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec un seul bateau, le "Golden Hind". En 1581, le marin anglais sera fait chevalier par la reine Elisabeth Ier.
Voir aussi : Tour du monde - Francis Drake - Histoire de la Mer

1601
27 septembre

Naissance de Louis XIII


Le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis voit le jour à Fontainebleau. Son père va lui inculquer très tôt les principes de la royauté : il assistera à son premier conseil à l'âge de huit ans. Quand Henri IV est assassiné, en 1610, le futur Louis XIII a neuf ans. Sa mère assure la régence avec son favori, le marquis Concini.
Voir aussi : Naissance - Henri IV - Louis XIII - Marie de Médicis - Histoire des Bourbons

1657
27 septembre

Début de la régence de Sophia Alexeievna


Sophia Alexeievna Romanova, mieux connue comme la régente Sophie, naît le 27 septembre 1657. A la mort de son frère, l'empereur Alexis Ier, elle s'impose comme la régente du futur Pierre Ier. Elle règne de 1682 à 1689, reléguant son demi-frère au second plan. Abandonnée de tous en raison de sa violence, elle rend le pouvoir au tsar légitime et meurt le 14 juillet 1704 après avoir été forcée à prendre le voile.
Voir aussi : Pierre Ier - Alexis Ier - Histoire de la Politique

1778
27 septembre

Mort de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte français


Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne fut un architecte français né en 1711 et mort en 1778. Après avoir été mousquetaire au service du roi, il devint architecte en 1733 et fut admis à l'Académie royale d'architecture. Il se lança en 1739 dans la promotion immobilière et obtint une clientèle de plus en plus prestigieuse. En 1750, il réalisa le château d'Asnières-sur-Seine, de style rocaille. Mais il finit ruiné lorsque le style rocaille passa de mode et mourut misérablement.
Voir aussi : Architecte - Histoire de l'Architecture

1783
27 septembre

Mort d'Étienne Bézout, mathématicien français


Etienne Bézout était un mathématicien français né en 1730. Nommé examinateur des gardes de la marine en 1763, il rédigea son "Cours de mathématiques à l'usage des gardes du pavillon et de la marine", puis un "Cours complet de mathématiques à l'usage de la marine et de l'artillerie", utilisé pour le concours d'entrée à Polytechnique. Auteur de plusieurs autres ouvrages théoriques, il entra à l'Académie des Sciences en 1758 et mourut en 1783.
Voir aussi : Français - Académie des sciences - Mathématicien - Marine - Histoire de Polytechnique - Histoire des Sciences et techniques

1815
27 septembre

Création de la Sainte Alliance


Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le "pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier, l'empereur d'Autriche François Ier et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante". Le pacte va devenir une quadruple alliance lorsque l'Angleterre va s'y rallier. Puis ce sera au tour de la France en 1818. Grâce à cette entente, l'Europe va pouvoir vivre dans une paix relative pendant près de 50 ans.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Histoire de la Sainte Alliance - Histoire de l'Empire

1854
27 septembre

Début du siège de Sébastopol


Suite à la victoire de l'Alma, Français et Anglais mettent le siège devant la puissante forteresse russe de Sébastopol, en Crimée. 185 000 assiégeants, emmenés par le général Canrobert, vont affronter les rigueurs de l'hiver et les tentatives de sorties du colonel russe Franz Todleben. Les Russes se retireront de la citadelle en août 1855 avant de demander quelques mois plus tard la paix. Cette victoire est le fruit d'une alliance franco-britannique qui semblait totalement improbable après sept siècles de conflit entre les deux pays.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Crimée - Histoire de Sébastopol - Histoire des Guerres

1859
27 septembre

Parution de "La Légende des siècles"


Le premier tome du monument littéraire de Victor Hugo est publié en France alors que son auteur est en exil sur l'île anglo-normande de Guernesey. Il faudra attendre 18 ans (1877) pour le deuxième tome. Cette œuvre est une vaste peinture de l'histoire de l'humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal.
Voir aussi : Victor Hugo - Histoire des Romans

1917
27 septembre

Décès d'Edgar Degas


Edgar Degas décède à Paris. Né dans la même ville le 19 juillet 1834, il a entièrement voué son existence à l'accomplissement de son art, que ce soit à travers la sculpture, la peinture, la gravure ou la photographie. Il est généralement rattaché au mouvement impressionniste. On lui doit notamment la peinture L'Absinthe, le pastel L'Etoile ou encore la sculpture Danseuse regardant la plante de son pied droit, qui est exposée au musée d'Orsay.
Voir aussi : Décès - Art - Edgar Degas - Histoire de l'Art

1922
27 septembre

Abdication de Constantin Ier


Le roi de Grèce Constantin 1er abdique le 27 septembre 1922, suite à la crise que suscitent le conflit gréco-turc et la défaite de la bataille de la Sakarya. Alors qu'il s'exile en Italie, son fils Georges II prend sa suite à la tête du royaume hellène. Son règne sera cependant de courte durée puisque dès 1923, la Grèce s'oriente vers la constitution d'une république. Les Républicains remporteront les 1ères élections dans le pays.
Voir aussi : Roi - Georges II - Républicains - Constantin Ier - Histoire de la Politique

1936
27 septembre

Fin du siège de l’Alcazar de Tolède


Depuis le 22 juillet, les nationalistes de Tolède, retranchés dans l’Alcazar, résistent aux troupes républicaines armées. Alors qu’il envisageait une offensive sur Madrid, le général Franco et son armée décident finalement de se rendre à Tolède, afin de soutenir les rebelles assiégés. Après deux mois de résistance et la destruction d’une grande partie de la forteresse, les républicains sont mis en déroute et décident de rejoindre Madrid pour renforcer sa défense. Les rebelles nationalistes, quant à eux, sont libérés de leur retranchement. Cette victoire de Franco contribuera certainement à sa reconnaissance officielle par l’Italie et l’Allemagne. Quant à la capitale espagnole, elle sera prise le 28 mars 1938, mettant fin à la guerre civile espagnole.
Voir aussi : Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire de l'Alcazar de Tolède - Histoire des Guerres

1938
27 septembre

Baptême du "Queen Elizabeth"


La reine Elizabeth d'Angleterre lance à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, le navire atteint une vitesse moyenne de 50 noeuds.
Voir aussi : Paquebot - Histoire des Grands travaux

1940
27 septembre

Signature du Pacte tripartite


Le 27 septembre 1940 est signé un accord militaire de coopération entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne. Ces trois pays s'engagent à combattre les forces alliées des États-Unis et du Royaume-Uni. D'autres pays adhèrent par la suite à ce pacte : la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Yougoslavie. Appelé forces de l'Axe ou Axe Rome-Berlin-Tokyo, il connaît son apogée en 1942, avant d'être anéanti et dissous à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Allemagne - Japon - Italie - Pacte - Histoire de l'Axe - Histoire des Traités

1941
27 septembre

Fondation du EAM


Le Front national de libération (EAM) est créé pour résister à l’occupation nazie. Principalement communiste et de gauche, elle mettra en place une armée, l’ELAS (Armée populaire grecque de libération). Principal mouvement de résistance lors de l’occupation, elle s’opposera au gouvernement de Georges Papandréou, mis en place en Grèce à la suite de la libération. C’est le début d’une guerre civile en Grèce, qui opposera les communistes aux royalistes. En 1947, un gouvernement provisoire sera créé par les membres communistes de l’EAM. Finalement, les troupes royalistes appuyées par l’Angleterre et les Etats-Unis, vaincront celles des communistes et mettront ainsi fin à la guerre civile en 1949.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Guerre civile - Histoire de la Résistance - Histoire de Libération - Papandréou - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1953
27 septembre

La révélation Anquetil


Le coureur Jacques Anquetil remporte à 19 ans le Grand Prix des Nations. Le jeune homme, inconnu du grand public, gagne ce contre la montre de 140 kilomètres avec 6,4 secondes d'avance sur le deuxième, Roger Creton. Une véritable révélation dans le monde de la "petite reine".
Voir aussi : Anquetil - Histoire du Cyclisme

1957
27 septembre

West Side Story : première à Broadway


La comédie musicale de Leonard Bernstein débute au "Winter Garden" sur Broadway, à New York. Dès les premières représentations, c'est un véritable succès. Le mythe de Roméo et Juliette dans les quartiers populaires new-yorkais des années 50 sera joué 734 fois avant son adaptation au cinéma en 1961.
Voir aussi : Histoire de Broadway - West Side Story - Histoire du Théâtre

1964
27 septembre

La commission Warren referme le dossier Kennedy


La commission Warren conclut que Lee Harvey Oswald est bien le seul et unique coupable dans l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963. Oswald a été assassiné par Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, un an auparavant, quelques jours seulement après le meurtre de JFK, le 24 novembre 1963. Cette décision judiciaire clôt à la hâte le dossier Kennedy sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l'attentat aient été découverts.
Voir aussi : Assassinat - Kennedy - JFK - Histoire des Assassinats

1968
27 septembre

"2001, l’Odyssée de l’espace" sort dans les salles françaises


L’américain Stanley Kubrick réalise, avec l’aide d’Arthur C. Clarke, un film d’une ampleur considérable pour la science-fiction. Des singes évoluent sous l’emprise d’un étrange monolithe noir. Quatre millions d’années plus tard, une mission spatiale est envoyée sur la Lune pour étudier ce même bloc mystérieux. En 2001, embarqués dans un vaisseau à destination de Jupiter et accompagnés de l’ordinateur Hal, astronautes et scientifiques tentent toujours de trouver des explications. En vain. Accompagné d’effets spéciaux d’une grande qualité, le film de Kubrick traite différents thèmes avec beaucoup de philosophie : l’évolution humaine, les risques du développement technologique, ou encore, l’avenir de l’espèce humaine.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Kubrick - Histoire du Cinéma

1993
27 septembre

Quatrième titre de champion du monde pour Prost


Le coureur automobile français remporte à nouveau le championnat du monde des pilotes de F1 lors du Grand Prix du Portugal qu'il termine deuxième derrière Michaël Schumacher. Il détient 51 victoires en Grand Prix et quatre titres de champion du monde (1985, 1986, 1989, 1993) lorsqu'il mettra fin à sa carrière de pilote.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Prost - Histoire des Sports mécaniques

1996
27 septembre

Les Talibans s'emparent de Kaboul


Les "étudiants en religion" prennent la capitale afghane dans la nuit, après plusieurs jours de siège. Les troupes gouvernementales emmenées par le commandant Massoud sont en déroute et se replient vers le nord du pays. Au lendemain de cette victoire, les talibans captureront Mohammad Najibullah, ancien président mis en place par l’URSS, et son frère, Shahpur Ahmadzai. Bien que sous la protection de l’ONU, tous deux seront torturés, exécutés et pendus dans la rue. Le Mollah Mohamed Rabbani prend la tête du gouvernement. Le nouveau pouvoir s'appuie sur la stricte application de la loi coranique.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Omar - Histoire des Coups d'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages