L'Internaute > Histoire > Le 28 novembre

Jour Par Jour ... Le 28 novembre

        (25 réponses)

587
28 novembre

Traité d'Andelot


Gontran, roi de Bourgogne s’associe à son neveu Childebert II, roi d’Austrasie dans le pacte d’Andelot. Childebert récupère ainsi la Bourgogne et l’Orléans. Saint Grégoire de Tours a participé à l’élaboration de ce traité.
Voir aussi : Traité - Histoire de la Bourgogne - Histoire d'Orléans - Saint Grégoire - Histoire des Mérovingiens

885
28 novembre

Début du siège de Paris par les Normands


Depuis la moitié du IXème siècle, les Parisiens doivent faire face aux attaques des Vikings qui n’hésitent pas à brûler la ville, comme ce fut le cas en 856. Cette fois-ci, la stratégie des Normands est différente : il décident de faire le siège de la ville. Paris résistera ainsi pendant près de deux ans notamment grâce à Eudes. Finalement c’est le versement d’une forte rançon par Charles le Gros qui permet aux hostilités de cesser.
Voir aussi : Histoire de Paris - Siège - Histoire des Vikings - Charles le Gros - Histoire du Moyen-Âge

1615
28 novembre

Mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche


Conformément aux accords du traité de Fontainebleau (22 août 1612), le jeune roi de France Louis XIII épouse la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche. La messe est célébrée à Bordeaux alors que les deux époux ont à peine 14 ans. 23 ans plus tard, la reine donnera naissance au premier héritier de Louis XIII, Louis XIV.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Louis XIII - Anne d'Autriche - Histoire des Bourbons

1632
28 novembre

Naissance du compositeur Jean-Baptiste Lully


Né Giovanni Battista Lulli, Jean-Baptiste Lully est venu à monde à Florence le 28 novembre 1632. Arrivé en France à 13 ans, il intègre le service de la duchesse de Montpensier puis celle-ci le fait entrer dans sa « Compagnie des violons de Mademoiselle ». Frondeuse, elle tombe en disgrâce en 1652 et le roi Louis XIV engage Lully dans la « Grande Bande des Violons du Roi ». Il devient ensuite surintendant de la musique royale et composera un ballet dans lequel le Roi dansera et représentera le Soleil. Molière et Lully créeront le genre de la comédie-ballet dont "Le Bourgeois gentilhomme" et son ballet turc est un bon exemple. Bien qu'ayant largement contribué à la musique religieuse et de scène, il reste connu comme le vrai créateur de l'opéra français.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire de la musique baroque - Molière - Histoire de l'Art

1680
28 novembre

Décès de Gian Lorenzo Bernini.


Gian Lorenzo Bernini est aussi appelé Le Bernin ou encore Cavaliere Bernini. Il est né à Naples le 7 décembre 1598.
Il est reconnu pour ses travaux architecturaux, sculpturaux ou de peinture. Il est notamment influencé par Michel-Ange et fait partie du mouvement artistique baroque.
Il se fera connaître grâce au mécénat du Cardinal Scipione Borghese, qui croit pleinement en son talent.
Se faisant aimer du monde de la religion, il devient rapidement le chargé de construction de la basilique Saint-Pierre.
Cet artiste est considéré comme complet de par la multitude de ses oeuvres.
Il décède le 28 novembre 1680.
Voir aussi : Histoire des Décès

1698
28 novembre

Décès de Louis de Buade de Frontenac.


Louis de Buade de Frontenac est né le 12 mai 1622 au château de Saint-Germain-en-Laye.
Il est nommé par Louis XIV gouverneur du royaume de France.
Il est en charge du développement de la colonie française à Québec et de sa défense lors des diverses attaques.
Il décède le 28 novembre 1698, suite à une énième attaque anglaise, à Québec.
Voir aussi : Histoire des Décès

1789
28 novembre

Le docteur Guillotin présente son invention


Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide e le moins barbare." Il sera d'abord appelé 'Louison" ou "Louisette" mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de "guillotine"en souvenir du nom de son créateur. Le peuple surnommera la machine: "la veuve". La première exécution aura lieu le 25 avril 1792, elle s'appliquera à un bandit de grand chemin. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977.
Voir aussi : Exécution - Histoire de la Guillotine - Guillotin - Histoire de la Justice

1820
28 novembre

Naissance de Friedrich Engels, philosophe communiste


Friedrich Engels vient d'une famille d'industriels. Il étudie la philosophie et devient ami avec Karl Marx qu'il rencontre à Paris en 1844. Ils s'installent en Belgique et fondent le Comité de Correspondance Communiste. Grâce aux idées d'Engels, Marx écrit le "Manifeste du Parti Communiste" qui est publié de manière anonyme en 1848. Expulsé de Belgique mais également de Cologne où ils déménagent par la suite, ils finissent par s'installer à Londres. Pour subvenir à leurs besoins, Engels travaille un temps avec son père. Il agit au sein de l'association internationale des travailleurs. Lorsque Marx décide, Engels se consacre à l'édition des écrits de son ami.
Voir aussi : Philosophie - Histoire du Communisme - écriture - Karl Marx - Travailleurs - Histoire de la Philosophie

1871
28 novembre

Louis Rossel est fusillé


Malgré la proposition d’exil faite par Adolphe Thiers, Louis Rossel a décidé d’assumer sa participation à la Commune et est donc abattu. Officier, il était le seul militaire d’importance à avoir participé à l’insurrection. Jugeant que la guerre contre Bismark avait été perdue à cause de l’incompétence de Bazaine et de la mauvaise volonté de certains dirigeants, il avait concouru activement aux émeutes que Thiers réprima dans le sang, après avoir été proche de Gambetta.
Voir aussi : Dossier histoire de la Commune de Paris - Thiers - Gambetta - Bazaine - Histoire des Coups d'Etat

1876
28 novembre

Porfirio Diaz s'octroie la présidence mexicaine


Après avoir renversé Sebastián Lerdo de Terjada (révolte d'Oaxaca), le général d'origine métisse Porfirio Díaz (1830-1915) accède à la présidence de la République mexicaine, pouvoir qu'il occupa jusqu'en 1911. Si dépositaire d'une gouvernance forte, appelée « porfiriat », il contribua néanmoins à mettre un terme à la longue période d'anarchie qui ravagea le pays et s'attela au développement de l'économie, via les investissements étrangers. Renversé à son tour par la Révolution de 1911, il passa les dernières années de sa vie à Paris.
Voir aussi : Coup d'Etat - Mexique - Révolution - Porfirio diaz - Fraude électorale - Histoire des Institutions

1881
28 novembre

Naissance de Stefan Zweig


Le célèbre écrivain et biographe autrichien, Stefan Zweig, naît à Vienne le 28 novembre 1881. Juif, il est obligé de s'exiler lors de l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir. Il finit par se réfugier, à la fin de sa vie, au Brésil. Désabusé par les actes de barbarie commis par l'Allemagne, il se suicide le 22 février 1942. On lui doit "Le Joueur d'échecs" en 1942, "Lettre d'une inconnue" en 1927 ou "Marie-Antoinette" en 1933.
Voir aussi : écrivain - Hitler - Suicide - Juif - Histoire de l'Art

1905
28 novembre

Création du Sinn Fein


L'irlandais Arthur Griffith crée un mouvement nationaliste et républicain appelé le "Sinn Fein". "Sinn Fein" signifie "nous seuls" en langue gaélique. La mouvance prône une résistance passive face à l'occupant anglais. Griffith exhorte l'Irlande à assurer seule son développement économique, sans l'aide de l'Angleterre. Il réclame surtout la formation d'un parlement national. Le "Sinn Fein" gagnera les élections législative de 1918 et en refusant de siéger à Westminster, proclamera l'indépendance du pays. La lutte armée va dès lors s'amorcer.
Voir aussi : Création - Histoire du Sinn Fein - Arthur Griffith - Histoire des Partis

1908
28 novembre

Naissance de Claude Lévi-Strauss, anthropologue français


Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles le 28 novembre 1908. Après des études de droit et de lettres, en 1939 il décide de partir au Brésil enseigner. Grâce à sa femme Dina, ethnologue, ils organisent des missions ethnographiques, il trouve sa vocation. De 1959 à 1982 il enseigne l'anthropologie au collège de France. Claude Lévi-Strauss est un maître de la pensée structuraliste. Son œuvre scientifique et littéraire est reconnue dans le monde entier. Le 31 octobre 2009 , il décède à Paris.
Voir aussi : Ethnologue - Histoire des Sciences et techniques

1912
28 novembre

L'Albanie proclame son indépendance


Alors que la Ligue de Prizren lutte pour la préservation des frontières de l’Albanie et contre la domination turque depuis 1878, elle proclame son indépendance lors de la guerre des Balkans. L’Etat ne sera véritablement reconnu qu’en 1913 mais subira rapidement le chaos et l’occupation lors de la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Etat

1917
28 novembre

Bataille de Negomano


Les forces allemandes affrontent les troupes portugaises dans le nord du Mozambique dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Souhaitant échapper aux Britanniques qui possèdent des troupes bien plus importantes, les Allemands avaient franchi peu avant le fleuve Rovuma en Tanzanie. Le 28 novembre, ils entrent au Mozambique et attaquent Negomano. Pris par surprise, les Portugais sont défaits tandis que leur chef est tué dès le début de l'offensive.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Première Guerre mondiale - Portugal - Histoire des Guerres

1924
28 novembre

Sun Yat-sen se déplace à Tokyo


Le 28 novembre 1924, Sun Yat-sen, le fondateur de la République de Chine, effectue un voyage à Tokyo pour fédérer la République de Chine et l'Empire du Japon. Celui qui aura passé une grande partie de sa vie à promouvoir la paix et la réunification des peuples chinois en une seule République de Chine ne pourra cependant pas porter son initiative jusqu'au bout, puisque Sun Yat-sen décédera le 12 mars 1925.
Voir aussi : Sun Yat-Sen - République de Chine - Empire du japon - Histoire de la Politique

1928
28 novembre

Mustafa Kemal Atatürk met en place l'utilisation de l'alphabet latin


Le 28 novembre 1928, Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République turque, met en place l'utilisation de l'alphabet latin à la place de l'alphabet arabe pour noter la langue turque. Cette décision va dans le sens de sa politique de rupture avec le passé impérial, et ses désirs d'importantes réformes pour son pays. Une autre décision marquante de sa présidence sera le droit de vote accordé aux femmes. Son mandat se termine à sa mort en 1938.
Voir aussi : République turque - Histoire de la Politique

1943
28 novembre

Conférence de Téhéran


Le premier ministre britannique Winston Churchill, et les présidents des Etats-Unis et d'URSS, Franklin Roosevelt et Joseph Staline se rencontrent en Iran pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. La France est exclue des négociations. Elle paie le prix de sa collaboration avec l'Allemagne. La Russie obtient la promesse des Etats-Unis d'un débarquement allié en France, alors que Churchill aurait préféré poursuivre l'offensive en Italie. Le projet américain est baptisé "opération Overlord". La date est fixée au mois de mai 1944. Le sort de l'Allemagne et de la Pologne sont également évoqués, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les 4 grands (future ONU): Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Churchill - Conférence - Roosevelt - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1947
28 novembre

Mort du général Leclerc dans un accident d'avion


Le général Leclerc meurt dans un accident d’avion lors d’une inspection en Algérie. Héros de la résistance, il s’était distingué par son action en Tunisie au sein des Forces Françaises Libres, et surtout avait libéré Paris le 25 août 1944. Il sera promu Maréchal de France à titre posthume en 1952.
Voir aussi : Accident - Général Leclerc - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1948
28 novembre

Mise en vente du Polaroid®


Le premier appareil photo Polaroid® est mis en vente dan un grand magasin de Boston au prix de 89,75 dollars. Son inventeur, Edwin H. Land l'avait déjà présenté lors de la réunion de la société optique d'Amérique en février 1947. Le premier Polaroïd emportera un très grand succès commercial jusqu'en 1953.
Voir aussi : Histoire des Loisirs

1954
28 novembre

Dominici condamné à mort


Au terme d’un procès retentissant où l’accusé a prétendu tout et son contraire, Gaston Dominici est condamné à mort par la cour d’assises de Digne. L’histoire remonte au 5 août 1952. Gaston Dominici avait découvert les corps de trois personnes de nationalité anglaise : un couple et sa fillette de dix ans dont le crâne à été fracassé. Trois balles ont été tirées par un vieux fusil retrouvé plus tard. Chef d’un "clan" familial modeste, dominant sa femme et en mauvais terme avec l’un de ses fils, Gaston est rapidement suspecté, notamment après le témoignage de deux de ses fils à des proches. Gaston passera aux aveux et racontera neuf fois la même histoire sordide : il aurait vu la femme se déshabiller, lui aurait proposé des rapports sexuels qu’elle aurait acceptés. Le mari apparaissant, il l’aurait tué ainsi que la femme et la fille. Mais le procès relève de nombreuses incohérences tandis que Gaston Dominici se rétracte, et que la famille Dominici règle ses comptes dans la salle d’audience. Cette accusation sans preuve, "au bénéfice du doute", avive également les passions. Dominici sera finalement relâché en 1960.
Voir aussi : Procès - Histoire de la Justice

1956
28 novembre

Et Dieu créa Brigitte Bardot


Le premier film de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme" sort dans toutes les salles françaises. Il a déjà un parfum de scandale. Bardot est boudé du public familial qui voit en elle une jeune femme aux moeurs légères. Les adeptes 'un nouveau cinéma, que l'on appellera la Nouvelle Vague, sont enjoués. "Et Dieu créa la femme" donne naissance au mythe Brigitte Bardot.
Voir aussi : Brigitte Bardot - Histoire de la Nouvelle vague - Histoire du Cinéma

1959
28 novembre

Le premier synchrotron à proton de France est mis en service


Le CERN met en service son premier synchrotron à proton qui est alors le plus puissant du monde. Situé sur la frontière Franco-suisse, ce projet européen se poursuivra avec la construction de plusieurs accélérateurs de particules et deviendra le plus grand laboratoire consacré à la physique des particules, et... l’inventeur du World Wide Web.
Voir aussi : Histoire du CERN - Histoire de la Physique

1960
28 novembre

Indépendance de la Mauritanie


La Mauritanie proclame son indépendance malgré l’opposition du Maroc et de la ligue arabe. En effet, ils ne la reconnaissent pas et considèrent le territoire en question comme partie intégrante du Maroc. Le soutien de la France et de l’Espagne met en échec la tentative de récupération du territoire par le Maroc. Le premier président sera Moktar Ould Daddah, tandis que le pays rejoindra l’ONU dès 1961.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Ligue Arabe - Histoire de la Colonisation

1994
28 novembre

La Norvège dit "Non" à l'Union Européenne


Les Norvégiens se prononcent contre l'adhésion de leur pays à l'Union européenne par voie de référendum, à 52,4%.
Voir aussi : Référendum - Histoire de l'UE - Adhésion - Histoire de la Construction européenne




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages