L'Internaute > Histoire > Le 28 mai

Jour Par Jour ... Le 28 mai

        (21 réponses)

-586
28 mai

Nabuchodonosor profite d'une éclipse


Une éclipse de soleil interrompt un combat entre les Mèdes du roi Cyaxare et les Lydiens du roi Alyatte. Cet événement, considéré comme un signe divin, impose la paix entre les deux belligérants grâce à l'arbitrage du roi de Babylone Nabuchodonosor II, allié des Mèdes. Celui-ci en profite pour annexer la Cilicie, plaine littorale de Turquie. Conscient de la montée en puissance des Mèdes, Nabuchodonosor II protégera son Empire par la construction des murailles de Babylone, dont les jardins suspendus sont considérés par les auteurs antiques comme l'une des sept merveilles du monde.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Nabuchodonosor - Histoire de l'Antiquité

-585
28 mai

L’éclipse solaire prévue par Thalès a lieu


Le philosophe et astronome Thalès avait prédit une éclipse solaire pour l’année 585 av. J.-C. Lorsque celle-ci a lieu, il accède à une célébrité immédiate. Les moyens lui ayant permis de réaliser cette prédiction restent cependant inconnus : peut-être a-t-il réalisé des calculs sur le mouvement des astres. Une autre hypothèse serait qu’il ait eu la connaissance ou bien l’intuition du Saros, l’intervalle – régulier - entre deux éclipses. L’historien Hérodote racontera plus tard que cette éclipse aurait interrompu un combat entre le roi de Babylone Nabuchodonosor et les Lydiens.
Voir aussi : Roi - Histoire de l'Astronomie - Combat - Histoire de Babylone - Antiquité - Histoire de la Grèce antique

1291
28 mai

Les croisés perdent la Terre sainte


Les possessions des croisés en Terre sainte tombent définitivement entre les mains des musulmans avec la chute de Saint-Jean-d'Acre (aujourd'hui Akko, port de pêche d'Israël). La ville avait été prise par les Croisés et remise au roi Baudouin 1er en 1104. Après un long siège imposé par les Mamelouks sous la direction de al-Ashraf Khalil, une partie de la muraille nord cède et la ville est conquise malgré la résistance des Templiers et des chevaliers de l'Hospital.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Jérusalem - Dossier histoire des Croisades - Histoire de la Chrétienté

1357
28 mai

Décès d'Alphonse IV de Portugal


Surnommé le Vaillant, Alphonse IV est le septième roi du Portugal, de 1325 à 1357. Son règne est marqué par la découverte des îles Canaries, et la lutte contre le pouvoir de l'Église. La dernière partie de son règne est marquée par un conflit avec son fils, au sujet de l'influence de sa maîtresse Inès, qu'il fera assassiner, et des courtisans castillans. À sa mort, le 28 mai 1357, il est enterré au panthéon royal.
Voir aussi : Portugal - Inès de Castro - Histoire de la Politique

1357
28 mai

Début du règne de Pierre Ier de Portugal


Pierre Ier de Portugal débute son règne le 28 mai 1357. Surnommé le Justicier ou le Cruel, il est notamment connu pour sa relation adultérine avec Inès de Castro qui sera assassinée sur les ordres de son père. En tant que roi, il se montre zélé dans la défense des moins favorisés et de son indépendance face au pouvoir pontifical, ainsi que dans la lutte contre la féodalité et la corruption du clergé.
Voir aussi : Portugal - Inès de Castro - Pierre Ier de Portugal - Histoire de la Politique

1371
28 mai

Naissance de Jean Ier de Bourgogne


Jean 1er de Bourgogne naît à Dijon de l'union de Philippe II de Bourgogne et de la duchesse et comtesse Marguerite III de Flandre. Comte de Nevers à partir de 1384, il affronte sans succès le sultan Bayezid 1er, qui le fait prisonnier. Son attitude dans ce conflit lui vaut le surnom de « Jean sans Peur ». Après les décès successifs de son père et de sa mère, il prend la tête des comtés de Flandre, d'Artois et de Bourgogne. Le 10 septembre 1419, il est assassiné à Montereau-Fault-Yonne.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Politique

1589
28 mai

Naissance de Robert Arnauld d'Andilly


Né le 28 mai 1589 à Paris, Robert Arnauld d'Andilly est l'aîné d'une fratrie de vingt enfants. Son père fut procureur général de Catherine de Médicis. Issu d'une prestigieuse famille, il se fait rapidement le spécialiste des finances, et devient ainsi conseiller d'Etat. Amoureux de la langue, il fut également écrivain, poète et traducteur du français classique. Elevé dans la religion catholique, il soutint le jansénisme. Il défend la monarchie libérale et s'oppose à Mazarin, contre qui il publie un pamphlet anonyme. Il meurt le 27 septembre 1674 à l'abbaye de Port-Royal-des-Champs.
Voir aussi : écrivain - Poète - Jansénisme - Finances - Conseil d'Etat - Histoire de la Politique

1754
28 mai

Bataille de Jumonville-Glen


Le 28 mai 1754 eut lieu la bataille de Jumonville-Glen, premier affrontement de la Guerre des Sept ans. Cette fusillade d'à peine quinze minutes avait pour cadre la lutte des Français et des Anglais pour le contrôle de la vallée de l'Ohio. Elle se termina par l'exécution de l'officier Jumonville, par un peloton armé de Georges Washington. Ce dernier fut accusé de meurtre par les Français, peu de temps après.
Voir aussi : Guerre des Sept ans - Georges Washington - Histoire des Guerres

1759
28 mai

Naissance de William Pitt


William Pitt, dit "William Le Jeune" pour le différencier de son père, naît le 28 mai 1759. Il devient le plus jeune premier ministre d'Angleterre à l'âge de 24 ans, en 1783. Durant son premier mandat, il tient également les fonctions de Chancelier de l'Echiquier. Après différents échecs, il est obligé de démissionner en 1801, mais reprend son poste en 1804, et ce, jusqu'à sa mort le 23 janvier 1806.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Premier ministre - William Pitt Le Jeune - Histoire de la Politique

1830
28 mai

L’Indian Removal Act est promulguée


Les Etats-Unis, alors sous la présidence d’Andrew Jackson, promulguent une loi qui donne l’ordre de déporter toutes les populations indiennes situées à l’est du Mississipi. Parmi elles figurent alors les Cherokee et les Séminoles, qui refusent catégoriquement de se séparer de leurs terres. Mais cette nouvelle loi ne leur laissera pas le choix. Dans les années qui suivront, l’armée américaine rassemblera des dizaines de milliers d’individus indiens pour les conduire au-delà du fleuve.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Andrew Jackson - Histoire du Mississippi - Cherokees - Histoire de la Colonisation

1858
28 mai

La Russie s'étend jusqu'à l'Amour


Le Russe Nikolai Mouraviev signe avec la Chine le traité d’Aigun (Mandchourie), qui permet à la Russie d’étendre sa domination sur la rive gauche du fleuve Amour. Désormais, le fleuve Amour représente la frontière entre les deux pays. En 1860, la Russie annexera l'est de l'Oussouri, affluent de l'Amour.
Voir aussi : Histoire de la Sibérie - Fleuve Amour - Histoire des Guerres

1858
28 mai

Signature du traité d'Aigun


Le représentant de la Russie Impériale, Nikolaï Mouraviev, et celui de la Chine, Yishanla, signent le traité d'Aigun (Mandchourie). Le texte permet de fixer les frontières contemporaines de l'Extrême-Orient russe, lui octroyant notamment la rive gauche de l'Amour, qui appartenait à la Chine depuis la signature du traité de Nertchinsk, signé en 1689. Jugé inéquitable par l'empereur de Chine Xianfeng, le texte fut remplacé par le Traité de Pékin en 1860.
Voir aussi : Russie - Traité - Chine - Histoire des Traités

1871
28 mai

La Commune de Paris écrasée dans le sang


Au terme de la "Semaine sanglante" (21-28 mai 1871), la Commune de Paris est écrasée. En mars, les Parisiens humiliés par la défaite face aux Prussiens et mis sous pression par un long siège, s’étaient révoltés contre le gouvernement de Thiers. Un mouvement insurrectionnel avait alors pris le pouvoir sous le nom de "Commune de Paris". Le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, réfugié à Versailles, lance contre la capitale cinq corps d'armée. Les combats de rue et la répression terrible de la Commune feront au total plus de 20 000 victimes, parmi lesquelles on compte femmes et enfants. A cela s'ajoutent les incendies des Tuileries, du Palais de Justice, de l'Hôtel de Ville et du Palais Royal.
Voir aussi : Dossier histoire de la Commune de Paris - Thiers - Histoire de la Troisième République

1889
28 mai

Création de Michelin


La société Michelin et Cie est créée à Clermont-Ferrand (Auvergne). Les frères Edouard et André Michelin ont repris l'entreprise de construction de patin à frein pour bicyclettes fondée par leur grand-père. En 1895, ils réaliseront "L'Eclair", la première automobile équipée de pneus. En 1898, l'illustrateur Marius Rossillon, connu sous le pseudonyme de "O'Galop", présente ses publicités accompagnées d'une devise empruntée à un vers d'Horace : "Nunc est bibendum" ("c'est le moment de boire"). Le slogan est repris dans la réclame : "Le pneu Michelin boit l'obstacle". Le célèbre bibendum est né.
Voir aussi : Création - Histoire de Michelin - Histoire de Clermont-Ferrand - Histoire de l'Automobile

1908
28 mai

Naissance de Ian Fleming, romancier


Ian Fleming est né à Londres le 28 mai 1908. En 1939 il est recruté par la « British Department of Naval » comme assistant aux services secrets. En 1953 il écrit son premier roman dont le héros James Bond est largement inspiré par son ami Wilfred Dunderdale, espion du M16. Onze romans et sept nouvelles suivront avec le même personnage, l'agent 007. Il écrit aussi des livres pour enfants tel Chitty Chitty Bang Bang, qui remporteront autant de succès. Ian Fleming décède le 12 août 1964 à Canterbury.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1931
28 mai

Premier vol humain dans la stratosphère


Le professeur suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfel battent un record d'altitude lors d'une ascension en ballon dont le but est l'étude du rayonnement cosmique. Ils s'élèvent à 16 000 mètres grâce à l'utilisation d'une cabine pressurisée. Après un nouveau record à près de 17 000 mètres d'altitude, un an plus tard, Piccard se consacra à la plongée sous-marine.
Voir aussi : Ballon - Vol - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1936
28 mai

La machine de Turing


Alan Turing propose dans “On Computable Numbers” un concept qui permettrait à une machine d’interpréter un code et donc d’effectuer des calculs de type différents. Ce qu’on appelle la machine de Turing n’est alors qu’un modèle théorique et non une réalisation complète mais elle sera la base du développement informatique et du fonctionnement par algorithme. Le premier ordinateur programmable sera construit au cours de la Seconde Guerre mondiale et nommé "Colossus".
Voir aussi : Ordinateur - Colossus - Histoire de l'Informatique

1940
28 mai

Bataille d'Abbeville


Alors que le port de Dunkerque est encerclé, les Alliés tentent de sécuriser les ports de la Manche encore sous leur contrôle. La bataille d'Abbeville se déroule du 28 mai au 4 juin 1940. Le général Weygand, qui a remplacé Gamelin, essaie d'ouvrir une route d'évasion à Abbeville. Le colonel de Gaulle prend part au combat et participe au succès des troupes anglo-françaises. Cette victoire a eu une portée mineure dans la bataille de France.
Voir aussi : Bataille - De Gaulle - Abbeville - Histoire des Guerres

1940
28 mai

Léopold III capitule


Face à l’invasion nazie, le roi belge Léopold III est contraint de capituler sans armistice. Enfermé par les Allemands au château de Laeken, il fut totalement écarté de son gouvernement, exilé à Londres. En 1944, il sera emmené en Autriche tandis que le gouvernement rejoindra Bruxelles dès le 8 septembre. S’en suivront alors de nombreux conflits internes et politiques quant au retour du souverain. Il faudra attendre 1950 pour que le roi foule à nouveau le sol de son pays.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Léopold III - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1970
28 mai

Sorti de l'album "L'aigle noir' interprété par Barbara


Le titre "L'aigle noir" est présent sur l'album éponyme. A l'origine, Barbara souhaite que ce titre reste intime sur l'album mais son manager en décide autrement. "L'aigle noir" est l'un des plus grands succès de Barbara. Cette chanson a longtemps été jugée creuse jusqu'à ce que Barbara révèle dans ses mémoires, publiées en 1998, que "L'aigle noir" est la métaphore de l'inceste qu'elle subit pendant l'enfance.
Voir aussi : Succès - Barbara - Histoire de la Chanson

1998
28 mai

Inde-Pakistan : la course à la bombe


Le gouvernement pakistanais annonce que ses ingénieurs ont réalisé pour la première fois une série de cinq essais nucléaires dans l'est du pays. Deux semaines plus tôt, l'Inde avait également réalisé cinq tirs nucléaires expérimentaux. Face à la presse internationale, le leader pakistanais, le Dr Abdul Quadeer Khan, justifie ces essais par la nécessité de répondre aux "provocations" de New-Delhi. Cette escalade ravive les tensions entre les deux pays à propos du Cachemire.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages