L'Internaute > Histoire > Le 28 juillet

Jour Par Jour ... Le 28 juillet

        (27 réponses)

754
28 juillet

Pépin le Bref est une nouvelle fois sacré


Ayant demandé son aide contre les Lombards d’Italie, le pape Etienne II sacre Pépin le Bref, à Saint-Denis. Le roi des Francs remportera la victoire sur le peuple ennemi, en Italie et donnera au pape les territoires conquis. C’est ainsi que naîtront les États pontificaux, en 756.
Voir aussi : Pape - Sacre - Dossier histoire des Etats pontificaux - Pépin le Bref - Histoire des Carolingiens

1364
28 juillet

Bataille de Cascina


Opposés aux Pisans depuis 1362, les Florentins les défont le 28 juillet 1364 lors de la bataille de Cascina, immortalisée par Michel-Ange dans un carton préparatoire d'une fresque pour le Palazzio Vecchio. Surpris par les soldats de Pise alors qu'ils se baignent dans l'Arno, les hommes de Galeotto Malatesta, alertés par un commissaire florentin, retournent la situation, contraignent les partisans d'Acuto à la retraite et triomphent des Pisans.
Voir aussi : Histoire de Florence - Michel-Ange - Histoire de Pise - Histoire des Guerres

1368
28 juillet

Décès de Bolko II


Bolko II dit "Bolko le Petit" décède. Né entre 1309 et 1312, il hérite du duché de ?widnica à la mort de son père en 1326. Bolko II nouera des alliances avec la Pologne, la Hongrie et le Saint Empire afin de faire face à l'appétit de ses voisins, et particulièrement du roi de Bohême, Jean de Luxembourg. Engagé dans la guerre de Silésie, Bolko II mènera son duché à la prospérité, notamment économique, grâce à un habile jeu d'alliances.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Politique

1378
28 juillet

Fin de la guerre des Huit Saints


Le pape Urbain VI signe avec Florence et les communes alliées le Traité de Trivoli sous la médiation de Catherine de Sienne, mettant un terme à la guerre des Huit-Saints. La mort de Grégoire XI a fait baisser les exigences de l'Eglise catholique. Au lieu des 1 000 000 de florins réclamés par l'ancien pape, Urbain VI accepte que Florence verse seulement une indemnité de 200 000 florins. Les lois anti-ecclésiastiques édictées durant la guerre sont abrogées et les biens confisqués pendant le conflit sont restitués au clergé.
Voir aussi : Histoire de Florence - Guerre des Huit saints - Urbain VI - Histoire des Traités

1402
28 juillet

Victoire de Tamerlan sur Bajazet


Le conquérant turc Tamerlan remporte une victoire totale sur le sultan ottoman Bajazet Ier à Angora (l'actuelle Ankara en Turquie). Tamerlan qui se dit l'héritier du conquérant mongol Gengis Khan, instaurera un immense et éphémère empire en Asie centrale. Bajazet qui est fait prisonnier, mourra peut de temps après en captivité. Son successeur, Mehmed Ier, rétablira l'Empire anatolien.
Voir aussi : Tamerlan - Ottoman - Histoire d'Ankara - Bajazet - Histoire des Guerres

1488
28 juillet

Les Bretons vaincus à Saint Aubin-du-Cormier


L'armée bretonne est battue par l'armée du roi de France à Saint Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine). Le duc de Bretagne François II doit accepter de donner sa fille Anne en mariage au Dauphin, le futur roi Charles VIII. Celui-ci mourra sans héritier en 1498, Anne devra alors épouser son successeur Louis XII. La Bretagne, indépendante depuis la victoire de Nominoë sur Charles le Chauve en 845, sera définitivement rattaché au trône français en 1532.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Bretagne - Louis XII - Charles VIII - Anne de Bretagne - Histoire des Valois

1540
28 juillet

Exécution de Thomas Cromwell


L'exécution de Thomas Cromwell eut lieu le 28 juillet 1540. Devenu conseiller d'Henry VIII d'Angleterre pour avoir permis le divorce du roi avec Catherine d'Aragon, il joua un rôle majeur dans la réforme de l'Eglise anglicane. Nommé chef-ministre en 1532, il paiera les conséquences du désastreux mariage du roi avec Anne de Clèves et sera emprisonné à la Tour de Londres avant d'y être décapité.
Voir aussi : Henri VIII d'Angleterre - 1540 - Eglise anglicane - Catherine d'Aragon - Histoire de la Politique

1655
28 juillet

Mort de Savinien Cyrano de Bergerac


C'est le 28 juillet 1655 que meurt Savinien Cyrano de Bergerac, écrivain qui inspira Edmond Rostand pour sa célèbre pièce de théâtre. Nullement gascon, Savinien, né en 1619, s'engage chez les Cadets de Gascogne en 1638 pour entamer une carrière militaire. Il commence à publier à son retour à la vie civile, et laisse à la prospérité, « Le Pédant joué », ou encore « Histoire comique des Etats et Empires de la Lune ».
Voir aussi : Edmond Rostand - Histoire de l'Art

1656
28 juillet

Victoire suédoise à la seconde bataille de Varsovie


Du 28 au 30 juillet 1656, la Suède et le Brandebourg, menés par Charles X Gustave de Suède et l'électeur Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg, remportent une victoire capitale lors de la seconde bataille de Varsovie. Leurs troupes affrontent celles de Jean II Casimir Vasa, roi de Pologne, qui se voit obligé de capituler le 30 juillet. Les vainqueurs laissent rapidement Varsovie, mais le roi polonais cède en 1657 la Prusse au Brandebourg pour cesser les hostilités.
Voir aussi : Pologne - Suède - Charles X - Histoire de Varsovie - Brandebourg - Histoire des Guerres

1708
28 juillet

Début du siège de Lille


Les alliés (Grande-Bretagne, provinces-Unies, Saint-Empire romain germanique) ayant battu l'armée française à la bataille d'Audenarde, ils ont le champ libre pour envahir la France et assiègent Lille dès le 28 juillet 1708. La ville est défendue par Vendôme et Boufflers avec 15 000 hommes. Les assiégés reçoivent l'aide du Chevalier de Luxembourg, qui apporte des munitions, mais les renforts envoyés de Paris par Louis XIV ne parviennent pas à passer le barrage organisé par le duc de Marlborough. La ville doit capituler le 28 octobre 1708.
Voir aussi : France - Grande-Bretagne - Dossier histoire des Provinces-Unies - Saint-Empire romain germanique - Siège - Histoire des Guerres

1741
28 juillet

Décès d'Antonio Vivaldi


Né le 4 mars 1678 à Venise, le violoniste et compositeur italien Antonio Vivaldi est décédé le 28 juillet 1741 à Vienne. Sa première œuvre, l'Opus I furent imprimé en 1705. Il est reconnu pour être l'un des plus célèbres compositeurs du mouvement baroque ainsi que l'initiateur du concerto de soliste. Il a composé de nombreux concertos, sonates, opéras et pièces religieuses, qui restent encore aujourd'hui d'une portée considérable.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire du baroque - Musique classique - Histoire des Décès

1750
28 juillet

Décès de Bach


Le prolifique et génial compositeur Jean-Sébastien Bach s’éteint à Leipzig et laisse derrière lui un ensemble d’œuvres majeures pour la musique occidentale. De la musique sacrée, avec la "Passion selon Saint-Matthieu", aux pièces instrumentales comme "Le clavier Bien Tempéré", Bach a manifesté une parfaite maîtrise dans toutes les configurations et fut un des maîtres du baroque.
Voir aussi : Compositeur - Dossier histoire de la musique baroque - Jean-Sébastien Bach - Grandes périodes historiques

1755
28 juillet

Expulsion des Acadiens


Au Canada, le Conseil de Nouvelle-Ecosse décide de déporter les Acadiens (colons d'origine française). En 1713, la France avait cédé ses colonies canadiennes à l'Angleterre. Devant l'imminence d'un nouveau conflit entre les deux royaumes, la population francophone est déportée en Nouvelles-Angleterre (nord-est des Etats-Unis). Plus de 7 000 personnes, sur 13 000, mourront pendant l'exode. Certains seront rapatriés en France, d'autres de sédentariseront au Québec et en Louisiane.
Voir aussi : Histoire du Québec - Histoire de la Déportation - Histoire de la Nouvelle-Angleterre - Histoire des Acadiens - Histoire de la Politique

1821
28 juillet

L'indépendance du Pérou


Le général San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Au XVIème siècle, Francisco Pizarro avait conquis l'Empire Inca et la vice-royauté du Pérou, sous tutelle espagnole, avait été établie. L'indépendance du Pérou sera consacrée après la victoire du général Sucre sur les Espagnols à Ayacucho en 1824. Le pays connaîtra alors une succession de coups d'Etat militaires.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Sucre - Histoire de la Bataille d'Ayacucho - Histoire de la Décolonisation

1833
28 juillet

La loi Guizot développe l’enseignement primaire


Ministre de l’Instruction publique, François Guizot fait voter une loi qui va bouleverser l’enseignement primaire. Elle oblige les communes de plus de 500 habitants à se munir d’au moins une école primaire de garçons et à entretenir au moins un instituteur. De plus, chaque département français doit désormais disposer d’une École normale d’instituteurs. Par ailleurs, les établissements privés sont légalisés et l’instruction religieuse maintenue. L’instruction publique sera modifiée plus tard par les lois Falloux et Ferry.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Jules Ferry - Guizot - Falloux - Histoire des Institutions

1887
28 juillet

Naissance de Marcel Duchamp


Issu d'une longue lignée familiale d'artistes-peintres, Marcel Duchamp naît le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon, en Seine-Maritime. Autodidacte, il est à la fois peintre, homme de lettres et plasticien. Son influence s'étend tout au long du XXe siècle jusqu'aux œuvres contemporaines. Il se rend célèbre par l'invention des ready-made, objets classiques du quotidien élevés au rang d'objets d'art par choix de l'artiste. Naturalisé américain, il meurt le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine.
Voir aussi : Peintre - Ready-made - Histoire de l'Art

1914
28 juillet

L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie


Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le conflit se généralisera rapidement avec l'enchaînement des alliances : d'un côté la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne) et de l'autres la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie). La Première guerre mondiale durera quatre ans et fera huit millions de morts.
Voir aussi : Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire de la Serbie - François-Ferdinand - Histoire de la Première Guerre mondiale

1916
28 juillet

Raphaël Antonetti devient gouverneur du Soudan français


Né à Marseille le 2 décembre 1812, Raphaël Antonetti devient gouverneur du Soudan français. Il a été auparavant gouverneur de Dahomey en 1909 et 1911 ainsi que gouverneur du Sénégal durant la majeure partie de la Première Guerre mondiale. Il conservera son titre de gouverneur du Soudan français jusqu'en 1918. A partir de 1924, il occupera l'importante fonction de gouverneur général de l'Afrique équatoriale française (AEF), territoire qui s'étale sur près de 2 500 000 kilomètres carrés.
Voir aussi : Soudan - Nomination - Histoire de la Politique

1921
28 juillet

Adolf Hitler président du Parti nazi


Le 28 juillet 1921, Adolf Hitler prend la direction du Parti nazi, le parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Pour ce faire, il évince Anton Brexler, l'un de ses fondateurs. Charismatique, Hitler trouve rapidement de nombreux et fervents adeptes de ses discours nationalistes, antisémites et antibolchéviques. Mégalomane, il se veut le sauveur de l'Allemagne humiliée et portera le parti au plus haut sommet de l'État lors de sa nomination comme chancelier en 1933.
Voir aussi : Allemagne - Hitler - Chancelier - Parti nazi - Histoire de la Politique

1928
28 juillet

Apparition de la première flamme olympique


C’est à l’ouverture des jeux d’été à Amsterdam que la flamme Olympique est allumée pour la première fois. La vasque est située en haut d’une tour au sein du stade. La flamme était présente aux premiers jeux antiques, et elle était à la fois dédiée à Hestia, déesse de la famille et à Héphaïstos. Le premier relais de la flamme des jeux modernes sera mis en place à l’occasion des jeux de Berlin en 1936.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire d'Amsterdam - Première - Histoire des Jeux Olympiques

1929
28 juillet

Naissance de Jacquy Kennedy, journaliste américaine et Première Dame des Etats-Unis de 1961 à 1963


Jacky Kennedy, née Jacqueline Bouvier, est née le 28 juillet 1929 à Southampton. Mariée en 1953 à John Fitzgerald Kennedy, elle a été Première dame des Etats-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963. Journaliste pour le Washington Times-Herald, elle a rencontré Kennedy alors qu'il était sénateur démocrate. Elégante, distinguée et parfaite diplomate, elle restera longtemps l'incarnation de la parfaite Première dame, et bien des épouses de personnalités s'inspirent aujourd'hui encore de son style.
Voir aussi : Président - Sénateur - Démocrate - Histoire de la Politique

1929
28 juillet

Convention de Genève sur les prisonniers de guerre


La Convention de 1929, révisée en 1949, fait aujourd'hui partie des quatre Conventions de Genève, sous le titre III. Elle comporte 97 articles et a été signée par 48 pays. Elle statue le sort des policiers de guerre, et énonce le fait qu'ils doivent être traités, de tout temps, avec humanité. La convention spécifie notamment qu'une agence de renseignements sur les prisonniers de guerre sera créée en pays neutre.
Voir aussi : Histoire des Traités

1939
28 juillet

La Grande-Bretagne réplique à l’IRA


La Grande-Bretagne adopte une loi visant à justifier juridiquement sa lutte contre les membres actifs de l’Armée républicaine irlandaise. Cet événement suit de près l’ultimatum qu’avait envoyé l’organisation à l’Angleterre quelques mois plus tôt. Elle exigeait alors le ralliement immédiat de l’Ulster au gouvernement irlandais. Les Britanniques ne cédèrent en aucun point, ce qui provoqua de nombreux attentats dont beaucoup visèrent Londres.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Attentats - Histoire de l'Ulster - Histoire du Terrorisme

1945
28 juillet

José Luis Bustamante devient président du Pérou


Le 28 juillet 1945, José Luis Bustamante gagne les élections péruviennes et devient président du Pérou. Candidat du Front démocratique national, parti de tendance centre gauche, il est soutenu par l'Alliance populaire révolutionnaire américaine qui ne peut se présenter aux élections. Son opposant est le général Eloy G. Ureta, candidat de la Légion patriotique indépendante. Après cette victoire, le Pérou entre dans une période de réformisme qui dure trois années.
Voir aussi : Pérou - élections - Histoire de la Politique

1951
28 juillet

Sortie d'Alice au pays des merveilles


Disney s’écarte de ses productions classiques pour réaliser une adaptation du livre de Lewis Caroll. Pour reproduire le monde « d’Alice au pays des merveilles », l’animation semble le procédé adéquat. Le dessin animé s’appuie ainsi sur des personnages assez déjantés autour d’une Alice qui, en faux, paraît fort raisonnable. Mais la presse, en particulier en Angleterre, n’est pas prête à accepter une nouvelle interprétation du conte : ses critiques sont acerbes et participent au relatif échec du film. Toutefois, les diffusions télévisées puis en vidéo lui rendront son lustre et le placeront parmi les grands classiques.
Voir aussi : Disney - Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll - Histoire des Dessins animés

1976
28 juillet

Terrible séisme en Chine


A 3h45 du matin, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter rase la ville minière de Tangshan (Nord) qui compte plus d'un million d'habitants. Le nombre de victimes est estimé à plus de 250 000, faisant de ce séisme l'un des plus meurtrier de l'histoire.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

2005
28 juillet

L’IRA dépose les armes


L’IRA déclare qu’elle n’usera plus des armes pour atteindre ses objectifs politiques d’unification du pays. Elle préfère suivre la voie démocratique par le biais de sa branche du Sinn Fein. La destruction définitive de son arsenal tarde toutefois à s’accomplir.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Sinn Fein - Histoire du Terrorisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages