L'Internaute > Histoire > Le 28 août

Jour Par Jour ... Le 28 août

        (21 réponses)

430
28 août

Mort de Saint Augustin


Le théologien Saint Augustin décède à l'âge de 75 ans dans la colonie romaine d'Hippone (Afrique du Nord), alors assiégée par les Vandales. Convertit tardivement en 387, il devint évêque d'Hippone en 396. Ses ouvrages, dont "La Cité de Dieu", auront une influence considérable sur l'Eglise catholique et la culture occidentale.
Voir aussi : Décès - Saint Augustin - Histoire de la Chrétienté

1709
28 août

Mort d'Ivan Mazepa


Ivan Mazepa, né en 1639, est issu d'une famille noble de Podolie (Ukraine). Il est page du roi de Pologne, Jean II Casimir Vasa puis entre au service de l'hetman (commandant en chef des armées) des Cosaques Samoilowitz. Il succède à ce dernier au poste d'hetman et combat pour Pierre Ier, mais son objectif réel est l'indépendance de l'Ukraine. Son infidélité est découverte par le tsar, qui lance son armée contre lui. Ainsi, il finit par rejoindre Charles XII dans la guerre contre les Russes, mais tous deux sont vaincus à la bataille de Poltava. Il prend la fuite et meurt le 28 août 1709 à Bender, en Moldavie.
Voir aussi : Mort - Ukraine - Histoire des Cosaques - Hetman - Histoire des Décès

1749
28 août

Naissance de Goethe


Issu d'une vieille famille d'artisans, Johann Wolfgang von Goethe naît à Francfort. Il est l'auteur de nombreuses poésies, romans, pièces de théâtre et théories de l'art dont la portée est mondiale. De nombreux opéras ont été adaptés de ses poèmes, renforçant encore sa renommée Il connaîtra le succès dès la publication de son premier livre, "Souffrances du jeune Werther", en 1774. Celui-ci ne le quittera plus jusqu'à son décès 22 mars 1832 à Weimar.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Poésie - Opéra - Histoire de l'Art

1839
28 août

Décès de William Smith


Né en 1769, William Smith, alias Strata Smith, est un géologue britannique. Il est considéré comme le père de la géologie anglaise. Il est l'auteur de la découverte des fossiles stratigraphiques, mais aussi célèbre pour avoir réalisé "The Great Map", une grande carte géologique très détaillée couvrant l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse. Son travail, souvent plagié,'n'est reconnu qu'à la fin de sa vie. Il reçoit la première médaille Wollaston. Il meurt le 28 août 1839 à Northampton.
Voir aussi : Décès - Géologue - William Smith - Histoire des Sciences et techniques

1841
28 août

Naissance de Louis Le Prince


Louis Le Prince naît à Metz le 28 août 1841. Louis Daguerre, un ami de son père, lui communique la passion de la chimie et de la photographie. Après des études de chimie, il part vivre en Angleterre travailler pour la Whitley Partners, une société de fonte de laiton, et fonde plus tard avec sa femme une école d'arts appliqués qui obtient un grand succès. En 1886, il invente une caméra de projection cinématographique. Avec celle-ci, il réalise le premier film, une séquence de deux secondes intitulée "Une scène au jardin de Roundhay". Il disparaît mystérieusement en 1890.
Voir aussi : Naissance - Film - Histoire de Metz - Louis Le Prince - Histoire du Cinéma

1844
28 août

Rencontre entre Karl Marx et Friedrich Engels à Paris.


Bien qu'ils se soient croisés une première fois, C'est en septembre 1844 dans la ville de Paris que Karl Marx et Friedrich Engels font réellement connaissance. A partir de ce moment-là, une fidèle amitié et une grande collaboration débutent. Ils créent ensemble l'œuvre "La sainte famille" qui est une critique de Bruno Bauer suivi de l'œuvre "L'Idéologie allemande". Peu après leur rencontre, ils s'engagent tous deux dans les associations révolutionnaires de Paris et commencent leur combat ouvrier.
Voir aussi : Histoire de Paris - Karl Marx - Friedrich Engels - Histoire de la Politique

1850
28 août

Liszt dirige "Lohengrin" de Wagner


Le compositeur hongrois Franz Liszt, donne la première représentation de "Lohengrin", la légende du Chevalier au Cygne, opéra romantique en trois actes du compositeur allemand Richard Wagner. Franz Fiszt, nommé directeur de l'orchestre du duché de Weimar en 1948, fera de cette ville un véritable foyer musical.
Voir aussi : Wagner - Histoire de Weimar - Franz Liszt - Histoire de l'Opéra

1862
28 août

Seconde bataille de Bull Run


Un peu plus d'un an après la première bataille de Bull Run, l'armée de l'Union, commandée par John Pope, affronte de nouveau celle des Etats Confédérés, dirigée notamment par Robert E. Lee, dans le Comté du Prince William (Virginie) lors de la guerre de Sécession. Les combats s'achèvent par une victoire des Sudistes. Profitant de la retraite de l'armée fédérale, le général Lee décide de partir vers le Maryland, afin d'étendre le conflit aux Etats du Nord.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1908
28 août

Naissance de Robert Merle, écrivain


Robert Merle est né le 28 août 1908 en Algérie. Arrivé en France en 1918, il suit des études littéraires. Il enseigne successivement dans des lycées à Bordeaux et à Neuilly-sur-Seine. En 1939, il est mobilisé et fait prisonnier pendant trois années ; cette période lui inspire le sujet de son premier roman « Week-end à Zuydcoote » qu'il écrit en 1949 et qui lui vaut le prix Goncourt. Son œuvre littéraire se compose de romans, historiques ou d'anticipation, mais aussi de récits et de pièces de théâtre. Il décède le 27 mars 2004 à Grosrouvre dans les Yvelines.
Voir aussi : Histoire du Prix Goncourt - Histoire de l'Art

1910
28 août

Proclamation du royaume du Monténégro


En 1860, après l'assassinat du prince Danilo, son neveu Nikola lui succède et devient prince du Monténégro. Les guerres contre l'empire ottoman se succèdent ; en 1876 l'armée turque vaincue reconnaît l'indépendance du Monténégro et y délimite les frontières. Le 28 août 1910 Nikola 1er proclame la royauté du Monténégro. En 1912 le Monténégro participe à la guerre des Balkans contre l'empire ottoman et en 1913 gagne des terres comme le Sandzak et Pec, accordées par le traité de Bucarest.
Voir aussi : Histoire du Monténégro - Histoire de la Guerre des Balkans - Histoire de la Politique

1914
28 août

Bataille de Héligoland


La bataille d'Héligoland, port allemand en mer du Nord, oppose les troupes navales britanniques à la Marine impériale allemande. Au matin du 28 août, la Royal Navy attaque les croiseurs légers allemands à l'ouest de la base d'Héligoland. En supériorité numérique et profitant de la marée basse qui empêchait les croiseurs de bataille allemands d'intervenir. Quand les navires britanniques se retirent, ceux-ci ont coulé quatre bâtiments adverses sans en perdre un seul et fait de nombreuses victimes et prisonniers.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Royal Navy - Mer du Nord - Héligoland - Histoire des Guerres

1916
28 août

Paul von Hindenburg devient chef suprême de l'armée allemande


Erich Von Falkenhayn, chef suprême de l'armée allemande depuis septembre 1914 et concepteur de l'offensive de Verdun, est remplacé par le maréchal Paul von Hindenburg. S'étant illustré lors de plusieurs batailles et notamment celle de Tannenberg, Paul von Hindenburg occupera cette fonction jusqu'au terme de la Première Guerre mondiale. Il connaîtra ensuite une carrière politique prospère, devenant président du Reich à deux reprises entre 1925 et 1932. On lui doit également la nomination d'Hitler au poste de chancelier en 1933.
Voir aussi : Allemagne - Paul von Hindenburg - Histoire des Guerres

1917
28 août

Manifestation des Suffragettes devant la Maison-Blanche


Des militantes féministes se rassemblent devant la Maison-Blanche afin de réclamer l'adoption de l'amendement Anthony, qui vise à légaliser le droit de vote des femmes. Ces dernières seront vite arrêtées. A cette époque, seuls neuf Etats de l'ouest des Etats-Unis autorisent le droit de vote des femmes. Il faudra attendre le 18 août 1920 et l'entrée en vigueur du dix-neuvième amendement de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique pour que le droit de vote des femmes soit garanti dans toute l'Union.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire du Droit de vote - Femmes - Histoire de la Politique

1917
28 août

Naissance de Jack Kirby


Jack Kirby naît à New York le 28 août 1917. Considéré comme l'un des artistes les plus importants de la bande dessinée américaine, il est surnommé « The king of comics ». On lui doit notamment Captain America, les Quatre Fantastiques, l'incroyable Hulk ou encore les X-Men. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Joe Simon et Stan Lee ainsi qu'avec les éditeurs DC Comics et Marvel. Il est décédé le 6 février 1994 à Thousand Oaks (Californie).
Voir aussi : Naissance - Bande dessinée - Histoire de l'Art

1930
28 août

Freud reçoit le prix Goethe


Longtemps isolé, Freud accède en ce début des années 30 à une reconnaissance officielle et prestigieuse. Pour l’ensemble de ses travaux, il reçoit le Prix Goethe, distinction remise chaque année à un homme pour son apport culturel. Freud a gagné l’estime de l’Allemagne. Mais l’arrivée au pouvoir des nazis dissipera bientôt ce succès : les livres de Freud rejoindront ceux de Marx, Zweig ou Brecht dans les autodafés.
Voir aussi : Psychanalyse - Freud - Histoire de Francfort - Histoire de la Médecine

1940
28 août

Naissance de Philippe Léotard


Né à Nice le 28 août 1940, Philippe Léotard est un comédien, poète et chanteur français reconnu, mais tourmenté. Il fonde en 1964 le Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine tout en étant professeur de lettres. Dans les années 1970, il se tourne vers le cinéma, travaillant pour des réalisateurs comme Claude Sautet, François Truffaut ou René Vautier. Lauréat du César du meilleur acteur en 1983 pour son rôle dans la Balance, il est décédé le 25 août 2001.
Voir aussi : France - Acteur - François Truffaut - Claude Sautet - Histoire de l'Art

1944
28 août

Libération de Nice


Le 28 août 1944, la Résistance provoque une insurrection qui permet la libération de Nice. Si les combattants ne sont au départ qu'une centaine, la révolte prit de l'ampleur au cours de la journée. L'insurrection est spontanée et ne bénéficie pas du soutien allié avant le 29 août et l'arrivée de soldats américains, et enfin de chars le 30 août. Les occupants nazis sont alors définitivement chassés. Les résistants niçois ont perdu 31 hommes et 280 ont été blessés.
Voir aussi : France - Allemagne - Seconde guerre mondiale - Histoire de la Résistance - Alliés - Histoire des Guerres

1947
28 août

Manolete meurt dans l'arène


Le célèbre matador espagnol Manolete, de son vrai nom Manuel Rodríguez Sánchez, est encorné dans l'arène de Linares (Andalousie) par le taureau Islero. Né trente ans plus tôt à Cordoue dans une famille de toreros, Manolete imposa un style, sobre et dramatique. Son nom sera donné à une passe, la "manoletina", qu'il exécutait à la perfection.
Voir aussi : Tauromachie - Torero - Histoire des Sports

1963
28 août

Marthin Luther King : "I have a dream"


Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain Martin Luther King, au pied du mémorial Lincoln à Washington, devant 250 000 personnes, prononce son discours "I have a dream". Son rêve est celui d'une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres. Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964, sera assassiné en 1968.
Voir aussi : Martin Luther King - Histoire du Racisme

1993
28 août

Galiléo découvre une lune autour d'un astéroïde


Le vaisseau spatial américain Galileo, en chemin vers Jupiter, découvre la première lune d'un astéroïde. En effet, l'astéroïde de 58 kilomètres de long et 23 kilomètres de large, possède un minuscule satellite de 1 kilomètre de diamètre, qui gravite à environ 100 kilomètres de sa surface. Celui-ci sera baptisé Dactyle, du nom d'une divinité grecque vivant sur le mont Ida.
Voir aussi : Satellite - Sonde - Histoire de l'Astronomie

2007
28 août

La Belgique s’enfonce dans la crise


Yves Leterme, chargé de former un gouvernement après les élections fédérales, démissionne faute de parvenir à un accord entre Flamands et Wallons. Depuis le 10 juin, la Belgique est privée de gouvernement à cause des divergences concernant le degré d’autonomie à attribuer aux territoires néerlandophones. Face à la montée en puissance des indépendantistes flamands auxquels Leterme est allié, la Belgique risque l’implosion. Rappelé quelques semaines plus tard, Yves Leterme jettera à nouveau l’éponge le 1er décembre suivant.
Voir aussi : Histoire des Flamands - Histoire de la Wallonie - Histoire de l'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages