L'Internaute > Histoire > Le 28 septembre

Jour Par Jour ... Le 28 septembre

        (30 réponses)

1106
28 septembre

La Normandie retrouve l'Angleterre à Tinchebray


Après la mort de Guillaume le Conquérant, le royaume anglo-normand fut provisoirement partagé, l’Angleterre revenant à Guillaume le Roux et la Normandie à son frère Robert Courteheuse. Mais après la mort douteuse du souverain anglais, victime d’un accident de chasse, c’est le dernier fils de Guillaume le Conquérant, Henri, qui s’empare de la couronne d’Angleterre, la soufflant à un Robert impopulaire. Cette guerre fratricide se termine lors du combat de Tinchebray, en Normandie. Henri Ier d’Angleterre inflige une sévère défaite à son frère Robert, le fait prisonnier et prend le commandement de la Normandie. Celle-ci est à nouveau rattachée à l’Angleterre.
Voir aussi : Dossier histoire du duché de Normandie - Normandie - Histoire du Moyen-Âge

1362
28 septembre

Début du pontificat d'Urbain V


L'élection de Guillaume de Grimoard au pontificat sous le nom d'Urbain V a lieu le 28 septembre 1362 à Avignon. Membre de l'ordre de Saint-Benoît, il a en charge les abbayes bénédictines les plus prestigieuses, et ne doit pas sa carrière à l'administration française. Urbain V est l'instigateur de missions dans le monde entier, de l'enrichissement de la bibliothèque pontificale, et il se distingue par son rôle d'arbitre dans la guerre de Cent Ans. Mort en 1870, il est le seul pape avignonnais bienheureux : il est béatifié en 1870, et considéré comme saint malgré l'absence de canonisation formelle.
Voir aussi : Pape - Guerre de Cent ans - Histoire d'Avignon - Pontificat - Urbain V - Histoire de la Chrétienté

1388
28 septembre

Dédition de Nice à la Savoie


Après la mort de Jeanne d'Anjou, assassinée en 1382, ne laissant derrière elle aucun héritier naturel, la Provence orientale se constitue en "nouvelle terre de Provence". Le 28 septembre 1388 est signée une charte qui scelle le rattachement de Nice à la Savoie par dédition. Le texte, composé de 34 articles, visait à protéger les Niçois contre la maison d'Anjou, une protection militaire et juridique, tout en préservant les privilèges de la ville.
Voir aussi : Histoire de la Savoie - Histoire de Nice - Histoire des Traités

1394
28 septembre

Début du pontificat de Benoît XIII


Le 28 septembre 1394, Pedro de Luna épouse le nom de Benoît XIII et endosse le rôle de pape d'Avignon pour un pontificat qui durera jusqu'à sa mort en 1423. Considéré comme un antipape par l'Église catholique, Benoît XIII succède alors à Clément VII et comptera parmi ses alliés les pays comme la France, la Castille, le Portugal, l'Aragon, l'Écosse ou encore le royaume de Chypre pour mener à bien ses missions.
Voir aussi : Italie - Histoire de Rome - Benoît xiii - Histoire du Vatican - Pontificat - Histoire de la Chrétienté

1448
28 septembre

Election du nouveau roi du Danemark, Christian Ier d'Oldenbourg


Le 28 septembre 1448, Christian Ier d'Oldenbourg est élu roi de Danemark. Suite à la mort de l'ancien roi du Danemark Christophe de Bavière en 1448, l'union des trois royaumes (Danemark, Norvège et Suède) vola en éclats, et Christophe d'Oldenbourg fut élu roi du Danemark. Il régna également sur la Suède entre 1457 et 1464, et sur la Norvège entre 1450 et 1481, date de sa mort.
Voir aussi : Suède - Danemark - Norvège - Histoire de la Politique

1538
28 septembre

Victoire Ottomane à la bataille de Prévéza


La bataille de Prévéza se déroula le 28 septembre 1538, en Grèce, au cours de la guerre vénéto-ottomane. Elle opposa l'amiral Khair ad-Din, dit Barberousse, à la Sainte Ligue, commandée par l'amiral génois Andréa Doria. Malgré sa supériorité numérique, l'alliance chrétienne s'inclinera. Il s'agit de la plus grande victoire navale de la flotte ottomane. Malgré cela, Venise put conserver la Crète et Chypre.
Voir aussi : Histoire de Venise - Ottomans - Histoire de la Crète - Barberousse - 1538 - Histoire des Guerres

1567
28 septembre

Tentative d’enlèvement de Charles IX


Redoutant les conséquences des négociations de Catherine de Médicis avec l’Espagne catholique, le prince de Condé organise l’enlèvement du roi Charles IX. Mais le projet échoue. C’est ainsi que s’ouvre la seconde guerre de Religion. En novembre, les protestants essuieront une défaite cuisante contre le duc de Montmorency à Saint-Denis et se décideront à signer la paix de Longjumeau.
Voir aussi : Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Catherine de Médicis - Condé - Charles IX - Histoire des Huguenots - Histoire des Guerres de religion

1637
28 septembre

Bataille de Leucate et victoire des Français sur les Espagnols


Situé au sud de Narbonne, le château de Leucate fut pendant cinq siècles une place forte et un point d'observation privilégié. Il permettait en effet d'observer la frontière entre la France et le royaume d'Aragon. Pendant la Guerre de Trente ans, l'armée française et l'armée impériale espagnole se rencontreront au pied du château. Les Espagnols posent le siège. Le 28 septembre 1637, les Français remportent la victoire sur les Espagnols qui doivent retourner de l'autre côté de la frontière. Le château sera rasé sur ordre de Louis XIV après la signature du Traité des Pyrénées en 1659.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Trente Ans - Histoire des Guerres

1660
28 septembre

Mort de Saint Vincent de Paul


Le prêtre charismatique Vincent de Paul meurt à Paris à l'âge de 79 ans après avoir dédié toute sa vie à la religion catholique et aux pauvres. Né à Pouy, ou Paul, dans les Landes en 1581, il est issu d'une famille très pauvre. Ordonné prêtre en 1600, il entre à la cour du Roi en tant que précepteur de la reine Margot et devient le disciple du cardinal Pierre de Bérulle. Il prend conscience que la religion indiffère de plus en plus les Français et décide de la populariser à nouveau en devenant curé de campagne. Il fonde plusieurs confréries charitables, notamment les Filles de la Charité ou Soeurs de Saint Vincent-de-Paul au service des enfants trouvés, des malades et de tous les nécessiteux. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au cœur de Paris. Il sera canonisé en 1737. Le village qui l'a vu naître porte aujourd'hui son nom : Saint Vincent de Paul.
Voir aussi : Décès - Saint Vincent de Paul - Histoire de la Chrétienté

1698
28 septembre

Naissance de Pierre Louis Maupertuis.


Pierre Louis Moreau de Maupertuis de son vrai nom est né le 7 juillet 1698.
Il est un mathématicien, un philosophe, un naturaliste, un astronome et un physicien français.
C'est à lui que l'on doit le principe de moindre action, il est aussi le précurseur de l'idée du transformisme. Il publie de nombreux livres qui illustrent ses idées.
Il est influencé par Newton, Leibniz et Descartes notamment.
A son tour, il influencera par la suite Euler, Diderot, et Kant.
Il trouve la mort le 27 juillet 1759.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1708
28 septembre

Bataille de Lesnaya


Durant la Grande guerre du Nord, Charles XII de Suède s'apprête à envahir la Russie tandis que Pierre Ier de Russie reconquiert la Livonie. Le roi de Suède demande à Adam Ludwig Lewenhaupt, qui commande une armée à Riga, de venir le rejoindre avec ses 13 000 soldats en Pologne. Avec 5 000 soldats et 8 000 cavaliers, les Russes décident d'attaquer cette armée le 28 septembre 1708, lors de la bataille de Lesnaya. Bien qu'ils soient en infériorité numérique, ils parviennent à vaincre les Suédois, faisant 4 000 victimes et 1 000 prisonniers. Cette victoire redonne confiance à l'armée russe, en pleine voie de modernisation.
Voir aussi : Bataille - Russie - Suède - Grande guerre du Nord - Histoire des Guerres

1719
28 septembre

Début du règne de Muhammad Shah


Le 28 septembre 1719, Muhammad Shah monte sur le trône de l'Empire moghol, grâce à l'aide des deux généraux, Abdullah Khan et Syed Hussain Ali Khan. L'empire se morcèle durant son règne, et est envahi sans difficulté par l'empereur perse, Nader Shah. Des révoltes sont réprimées par les Perses, et l'empereur moghol doit offrir le trésor royal en échange de la liberté de son royaume. Il décède en 1748.
Voir aussi : Empereur - Règne - Empire Moghol - Histoire des Sacres

1748
28 septembre

Suppression des galères


Louis XV prend une ordonnance abolissant l'institution des galères. La condamnation aux galères équivalait à une condamnation capitale tant les conditions à bord des bateaux étaient difficiles et les punitions permanentes. Les guerres de Louis XIV terminées, l'entretien de la flotte ne nécessitait plus des équipages si nombreux : les condamnés aux travaux forcés seront désormais en majorité envoyés au bagne et employés à des travaux de construction des ports et des forts.
Voir aussi : Louis XV - Abolition - Histoire de la Justice

1791
28 septembre

Loi sur l'émancipation des juifs en France


La loi attribue aux juifs de France la statut de citoyen au même titre que les autres. Il seront désormais considérés comme français avant tout et pourront librement s'intégrer dans la société. Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "siècle des Lumières", la condition des juifs s'était considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient porter pour se distinguer, a été aboli à la même époque.
Voir aussi : Loi - Juifs - Histoire du Judaïsme

1825
28 septembre

Premier transport de passagers en train


Le mécanicien anglais Georges Stephenson, véritable inventeur de la locomotive, crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. Elle est à usage commercial et relie Stokton à Darlington. L'Angleterre est le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer. En 1829, il mettra au point la "Fusée", une locomotive qui bat tous les records de vitesse.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Train - Transport - Histoire des Chemins de fer

1837
28 septembre

Bahadur Shah II monte sur le trône.


Muhammad Bahâdur Shâh, plus connu sous le nom de Bahâdur Shâh Zafar ou de Zafar (son nom de poète), naît le 24 octobre 1775.
Il est le fils de Muhammad Akbar Shâh.
A la mort de ce dernier, il monte sur le trône, alors agé de 62 ans. Malgré cela, il ne dispose que de peu de pouvoirs étant donné que l'Inde est contrôlée par la Compagnie anglaise des Indes orientales.
A ses heures perdues, cet empereur est comme son père et son grand-père, un poète. Ses sujets de prédilections sont l'amour et le mysticisme.
Son règne se termine lorsqu'il décède à l'âge de 87 ans en Birmanie. Par ailleurs, il sera le dernier empereur moghol.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1854
28 septembre

Naufrage de "L'Artic"


Le bateau à vapeur sombre dans l'océan Atlantique avec 300 personnes à son bord. Ce naufrage est la première grande catastrophe survenue à un bateau de ce type.
Voir aussi : Naufrage - Histoire des Faits divers

1863
28 septembre

Naissance de Charles Ier du Portugal


Charles Ier naît à Quintal, de Louis Ier et de Maria Pia de Savoie. Le 10 octobre 1889, il devient roi du Portugal. Son règne est marqué par la faiblesse économique du Portugal, qui sera déclaré deux fois en faillite. Le 1er février 1908, il est victime d'un attentat orchestré par des terroristes de la Carbonaria républicaine portugaise. Son fils aîné, Louis-Philippe, y perd la vie, tandis que son second enfant est simplement blessé.
Voir aussi : Naissance - Roi - Portugal - Charles 1er - Histoire de la Politique

1892
28 septembre

« Le Journal » sort dans les kiosques


Fernand Xau fonde le « le Journal » dans une perspective littéraire. Vendu à prix modique, le quotidien se destine au petit peuple parisien et remporte rapidement le succès escompté. Il s’appuiera sur l’édition de feuilletons, dont certains seront rédigés par Barrès, Zola ou encore par Alphonse Allais. Une fois encore dans l’histoire de la presse, les bouleversements politiques et culturels liés à la Seconde guerre mondiale lui seront fatal.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Zola - Histoire de la Presse

1895
28 septembre

Décès de Louis Pasteur


Louis Pasteur naît en 1822, et entre à l'Ecole normale pour étudier la chimie et la physique. Ses travaux universitaires s'intéressent à la fermentation. Il est le premier à faire le lien entre la recherche fondamentale et le milieu industriel, en l'occurrence les brasseries de Lille. En 1881, il élabore le vaccin contre le charbon des moutons puis découvre, en 1885, le vaccin antirabique, lui apportant une couverture internationale. Décédé en 1895, il lègue l'institut Pasteur, fondé en 1888.
Voir aussi : Institut Pasteur - Louis Pasteur - Histoire des Sciences et techniques

1915
28 septembre

Naissance d'Ethel Rosenberg


Née à New York le 28 septembre 1915, Ethel Rosenberg est arrêtée pour espionnage avec son mari Julius pendant la guerre froide. En 1949, alors que l'URSS a récupéré assez d'informations des États-Unis pour se doter à son tour de la bombe atomique, le sénateur Joseph McCarthy lance la « chasse aux sorcières ». Dès l'année suivante, les époux Rosenberg, couple juif et communiste new-yorkais, sont arrêtés. Jugés en 1951, ils sont exécutés en 1953 à la prison de Sing Sing alors qu'ils n'ont cessé de clamer leur innocence.
Voir aussi : Naissance - Politique - Histoire du Communisme - Guerre froide - Espionnage - Histoire de la Politique

1922
28 septembre

Le roi Constantin de Grèce abdique


Le roi de Grèce Constantin Ier est contraint d'abdiquer sous la pression de son armée. Le conflit qui opposait le pays à la Turquie est une véritable déroute pour les grecs. La Grèce perd l'Anatolie qu'elle détenait depuis l'antiquité. Les militaires, ne supportant pas d'avoir été vaincus par les Turcs, exigent que les responsables de cette déroute soient punis et se mutinent. Le roi se retire. Il cède la couronne à son fils, Georges II.
Voir aussi : Abdication - Histoire de la Grèce indépendante - Constantin - Histoire de la Politique

1934
28 septembre

Naissance de Brigitte Bardot


Brigitte Bardot, actrice et chanteuse française, est née le 28 septembre 1934. À l'aube des années cinquante, elle devient une véritable figure féminine internationale. Femme fatale, elle est le symbole de l'émancipation féminine et de la libération sexuelle. « BB » de son surnom, elle a fondé une association de défense des animaux, la fondation Brigitte, en 1973, lorsqu'elle met un terme à sa carrière d'actrice.
Voir aussi : Naissance - Chanteuse - Brigitte Bardot - Histoire de l'Art

1950
28 septembre

L’Onu reprend Séoul


Après avoir eu de lourdes difficultés autour de Pusan (Busan), la contre-offensive de l’ONU renverse le cours de la guerre de Corée en avançant rapidement pour prendre Séoul. Dès lors, les Nord Coréens ne peuvent que reculer jusqu’à ce que les troupes de l’ONU, sous le commandement de MacArthur, s’emparent de la quasi-totalité du territoire. Mais l’intervention des volontaires chinois renversera à nouveau le cours de la guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Guerre de Corée - MacArthur - Pusan - Histoire des Guerres

1958
28 septembre

Naissance de la Cinquième République


Les Français approuvent massivement (à 79,25 %) le référendum sur la nouvelle constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte instaure un régime semi-présidentiel où les pouvoirs du président sont étendus et ceux du Parlement réduits. Le Président du conseil disparaît pour laisser place au Premier Ministre.
Voir aussi : Constitution - De Gaulle - Histoire de la Cinquième République

1973
28 septembre

Fernand Raynaud se tue dans un accident de voiture


Le comique français meurt tragiquement dans un accident de voiture à l'âge de 47 ans. Ce fils d'ouvrier de Clermont-Ferrand avait décidé d'échapper à l'usine Michelin pour devenir comédien. Dans ses sketches, dont l'éternel "22 à Asnières", Raynaud incarne l'image du français moyen avec ses travers et ses manies. Avant son accident, il avait l'intention de se retirer de la scène pour aller s'installer en Nouvelle-Calédonie avec sa famille.
Voir aussi : Décès - Histoire du Théâtre

1978
28 septembre

Décès du Pape Jean Paul 1er


33 jours seulement après son accès sur le trône pontifical Albino Luciani, Jean Paul 1er, meurt soudainement. La religieuse chargée de le réveiller à cinq heure du matin l'a trouvé mort dans son lit, victime d'un infarctus. Réputé pour sa douceur et sa sensibilité à l'égard de la condition ouvrière, le Pape était le fils d'un maçon socialiste et d'une employée d'hospice. Le 22 octobre, c'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succèdera sous le nom de Jean Paul II.
Voir aussi : Décès - Pape - Histoire de la Chrétienté

1983
28 septembre

Première diffusion des Cités d'Or


Antenne 2 diffuse pour la première fois "Les Mystérieuses Cités d’Or", dessin animé issu d’une collaboration entre des entreprises françaises, luxembourgeoises et japonaises. Série constituée de 39 épisodes de 28 minutes, elle retrace le parcours du jeune orphelin Esteban qui part de Barcelone pour découvrir les cités d’Or mais aussi, et surtout, son père. Il rencontre lors de son périple la jeune inca Zia et Tao, descendant du peuple Mu, qui l’accompagnent tout au long de son périple.
Voir aussi : Série - Histoire d'Antenne 2 - Récré A2 - Histoire des Dessins animés

1991
28 septembre

Le sorcier du jazz ne jouera plus


Le trompettiste américain Miles Davis meurt à 65 ans. Pionnier du jazz "moderne", le jazz-rock, Miles est un provocateur et un dandy. Après avoir débuté avec Charlie Parker en 1946, il forme en 1955 un quintet de rêve avec John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers et Philly Joe Jones. Il joue, selon son expression, "de la grande musique noire".
Voir aussi : Décès - Miles Davis - Histoire du Jazz

1992
28 septembre

Naissance d'Arte


La chaîne de télévision franco-allemande accède au cinquième réseau hertzien en France. Diffusée uniquement sur le câble et le satellite depuis le mois de mai, la chaîne culturelle européenne peut être désormais regardée dans toute la France sur le canal 5.
Voir aussi : Chaîne - Histoire d'Arte - Histoire de la Télévision




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages