L'Internaute > Histoire > Le 29 octobre

Jour Par Jour ... Le 29 octobre

        (26 réponses)

1187
29 octobre

Appel à une troisième croisade


Malgré l’échec de la croisade précédente, le pape Grégoire VIII lance un appel à une nouvelle conquête de la Terre sainte. Il éveille ainsi l’enthousiasme de Frédéric Barberousse, à la tête du Saint Empire, rapidement suivi de Philippe Auguste, roi de France et de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. C’est ainsi qu’une immense armée prend le chemin de l’Orient. Toutefois, malgré l’ampleur de ces forces, la croisade ne rencontre pas le succès escompté. À peine arrivé en Asie Mineure, Barberousse sera emporté par les eaux du Cydnos. Philippe Auguste, quant à lui, ne tardera pas à abandonner ses projets, après avoir reconquis Saint-Jean-d’Acre en compagnie de Richard Cœur de Lion. Ce dernier poursuivra seul la reconquête, mais ne sera pas de taille pour reprendre Jérusalem.
Voir aussi : Dossier histoire des Croisades - Philippe Auguste - Barberousse - Richard Cœur de Lion - Histoire de la Chrétienté

1591
29 octobre

Début du pontificat d'Innocent IX


Le Bolonais Giovanni Antonio Facchinetti (né en 1519) est élu en tant que 228e pape de Rome, sous le nom d'Innocent IX, afin de succéder à Grégoire XIV (1535-1591). Intronisé le 3 novembre, son mandat ne dure que 62 jours, il disparaît brutalement le 30 décembre de la même année. Ce fut le Florentin Clément VIII (1536-1605) qui prit sa suite. Ancien diplomate et juriste, Innocent IX se fit remarquer par ses essais, dont Adversus Machiavellem, lequel s'opposait vivement aux thèses défendues par Machiavel.
Voir aussi : Clément VIII - Histoire de la Chrétienté

1656
29 octobre

Naissance d'Edmond Halley


C'est le 29 octobre 1656, que le célèbre astronome et ingénieur anglais Edmond Halley naît à Londres. Scientifique de renom, Halley est particulièrement célèbre pour avoir découvert la périodicité de la comète apparue en 1682. Soixante-seize ans plus tard, lorsqu'elle réapparaît en 1758, on la baptise de son nom, la comète Halley. Il est également à l'origine de cartes du ciel austral particulièrement précises. Il meurt à Greenwich le 14 janvier 1742.
Voir aussi : Astronome - Comète - Histoire des Sciences et techniques

1665
29 octobre

Bataille d'Ambuila.


La Bataille d'Ambuila, appelée aussi la Bataille de Mbwila, se déroule le 29 octobre 1665.
Elle oppose les armées portugaises à celles de l'Empire Kongo, alors que celles-ci étaient des partenaires commerciaux depuis près de deux siècles.
A la suite de ce combat, les Portugais , afin de marquer leur victoire, décident de capturer le roi Antonio Ier du Kongo (Nvita Nkanga) et lui coupent la tête. Sa tête mise sous terre dans la baie de Luanda, les portugais envoient la couronne et le sceptre à Lisbonne en guise de trophée. C'est ce moment décisif qui mit réellement fin à cette guerre.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1692
29 octobre

Décès de Melchisédec Thévenot


Bibliothécaire, physicien, écrivain, cartographe et diplomate, Melchisédec Thévenot décède à Issy le 29 octobre 1692. Il est célèbre pour être l'auteur d'importants travaux scientifiques et invente le niveau à bulle en 1661. Membre de l'Académie des sciences dès 1685, il rédige également un traité de natation intitulé "Art de Nager démontré par figures avec des avis pour se baigner utilement", paru en 1696.
Voir aussi : Décès - écrivain - Physicien - Diplomate - Cartographe - Histoire de la Physique

1702
29 octobre

Marlborough s'en va t'en guerre


Le général anglais John Marlborough s'empare de la ville de Liège qui appartenait aux espagnols. C'est le début de la guerre de succession en Espagne : l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande soutiennent Charles d'Autriche, le prétendant au trône. Une chanson populaire française rendit le nom du général anglais légendaire.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Liège - Marlborough - Histoire de la Renaissance

1762
29 octobre

Bataille de Freiberg


Étant au cœur du contexte de la guerre de Sept Ans, la bataille de Freiberg s'est déroulée le 29 octobre 1762. Elle oppose la Prusse à une alliance réunissant le Saint Empire romain germanique et l'Archiduché d'Autriche. Elle se solde par une victoire prussienne, poussant ainsi les Alliés à se retirer jusqu'à la ville de Pirna. Une semaine plus tard, les vainqueurs mirent à sac les magasins d'approvisionnement de Saxe et prirent trois villes. Pendant ce temps, le général des alliés, Andreas Hadik von Futak, entrait dans une négociation avec Frédéric II de Prusse visant à dissoudre l'armée impériale.
Voir aussi : Guerre de Sept Ans - Frédéric II de Prusse - Histoire des Guerres

1763
29 octobre

Sade est emprisonné à Vincennes


A 24 ans le Marquis Donatien Alphonse François de Sade est incarcéré sur ordre royal, au donjon de Vincennes. Cet emprisonnement sera le premier d'une longue série. Il sera accusé de "débauche outrée" à plusieurs reprises et ses libertinages lui voudront 30 années de prison tout au long de sa vie.
Voir aussi : Histoire des Romans

1783
29 octobre

Mort de Jean Le Rond d'Alembert, mathématicien et philosophe français


Né en 1717, Jean Le Rond d'Alembert fut nommé en 1742 adjoint de la section d'Astronomie de l'Académie des sciences et publia son "Traité de Dynamique" qui marqua une étape décisive dans le domaine de la mécanique. Fréquentant les salons parisiens, il prit, en 1746, la direction de "L'Encyclopédie" avec Denis Diderot. Elu à l'Académie française en 1754, il se fâcha ensuite avec Diderot et quitta "L'Encyclopédie". Il mourut en 1783 au plus haut de son succès.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Philosophe - Mathématicien - Diderot - Sciences - Histoire des Sciences et techniques

1787
29 octobre

Première de "Don Giovanni"


Mozart présente son opéra "Don Giovanni" à Prague, la capitale de la Bohème. Le compositeur autrichien triomphe. Un certain Giacomo Casanova est présent dans la salle. Agé de 62 ans, la vie du libertin inspira le librettiste de l'opéra Lorenzo da Ponte. Il revendique 122 conquêtes en 39 ans.
Voir aussi : Histoire de Prague - Mozart - Casanova - Histoire de l'Opéra

1882
29 octobre

Naissance de Jean Giraudoux


Jean Giraudoux naît le 29 octobre 1882 en Haute-Vienne. Cet écrivain français s'illustre dans ses fonctions de diplomate juste après la Première Guerre mondiale, avant de se diriger vers le théâtre, qui lui vaudra sa renommée internationale. On lui doit notamment "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" en 1935, ou encore "Ondine", en 1939. Le dramaturge meurt à Paris, le 31 janvier 1944, des suites d'une intoxication alimentaire.
Voir aussi : écrivain - Théâtre - Diplomate - Dramaturge - Première Guerre mondiale. - Histoire de l'Art

1888
29 octobre

Internationalisation du canal de Suez


Un traité signé à Constantinople par plusieurs pays, dont l'Angleterre, donne au canal de Suez un statut international. Ainsi, il peut être emprunté par tous les navires sans exception, quelques soient leur nationalité, et ce, en temps de paix comme en temps de guerre. L’Angleterre détenant depuis 1875 la majorité des parts de la Compagnie du canal, la convention ne sera pas toujours respectée au cours des années futures, notamment lors des deux guerres mondiales.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire du Canal de Suez - Histoire de la Colonisation

1922
29 octobre

Mussolini prend le pouvoir


Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III demande officiellement au chef du parti national fasciste d'assurer la nouvelle formation d'un gouvernement. Dès le lendemain Benito Mussolini devient le nouveau président du Conseil italien. Il conserve dans un premier temps la forme du gouvernement parlementaire et formera une coalition entre libéraux, catholiques et nationalistes. Progressivement jusqu’en 1926, le nouveau chef du gouvernement s’efforcera de renforcer son pouvoir.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Gouvernement - Histoire du Fascisme - Victor-Emmanuel III - Histoire des Elections

1932
29 octobre

Mise à l'eau du "Normandie"


Le plus grand paquebot du monde (312 mètres) sort des chantiers navals du Havre. Fleuron de la compagnie générale transatlantique, il peut recevoir 1972 passagers. Réquisitionné par les Etats-Unis pendant la guerre le Normandie finira sa vie à New-York en 1942, ravagé par un incendie.
Voir aussi : Inauguration - Paquebot - Paquebot Normandie - Histoire des Grands travaux

1933
29 octobre

Naissance de la Phalange espagnole


Fils de Miguel Primo de Rivera, José Antonio Primo de Rivera fonde la Phalange. Cette organisation fascisante prône la constitution d’un État nationaliste. Elle luttera en faveur du général Franco lors de la guerre civile espagnole. Son fondateur sera exécuté à la fin de l’année 1936. Peu de temps après, Franco unifiera les différents partis politiques qui l’ont soutenu, dont celui de la Phalange.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Primo de Rivera - Histoire des Partis

1945
29 octobre

Renversement du président Getúlio Vargas au Brésil


Le 29 octobre 1945, le président du Brésil, Getúlio Vargas, est renversé par un mouvement militaire. Un nouveau gouvernement est formé, en grande partie composé par des militaires ayant participé à la révolution de 1930. Getúlio Vargas renonce alors à la présidence et se retire du pouvoir. José Linhares, alors président du Suprême Tribunal fédéral du Brésil, le remplace comme président.
Voir aussi : Brésil - Gouvernement - Histoire de la Politique

1945
29 octobre

Sartre défend l'humanisme de l'existentialisme


Sartre défend au club Maintenant l’existentialisme face aux critiques formulées par les marxistes et les chrétiens. Vulgarisant sa pensée, Sartre s’attache à décrire l’homme comme n’ayant pas d’essence et se constituant par ses choix. Il résume cette pensée dans la célèbre phrase : "l'existence précède l’essence". L’homme existe mais ne se donne une essence que par ses actes. Il est donc responsable de ces derniers et jouit d'une grande liberté.
Voir aussi : Sartre - Histoire de la Philosophie

1946
29 octobre

"La Belle et la Bête" sort sur les écrans français


Ce film est une adaptation, réalisée par Jean Cocteau, d’un conte popularisé en France par Jeanne Marie Leprince de Beaumont, en 1758. Il raconte la relation ambiguë qui se tisse entre la Belle et la Bête dont elle est prisonnière. Les deux personnages principaux sont joués par Josette Day et Jean Marais, l’acteur fétiche de Cocteau. Le film sera un immense succès, qui contribuera à imposer son réalisateur comme un grand cinéaste et qui fera passer Jean Marais su statut de jeune premier au rang de vedette.
Voir aussi : Film - Cocteau - Histoire du Cinéma

1950
29 octobre

Décès de Gustave V, roi de Suède


Gustave V est né le 16 juin 1858 à Drottningholm. À la mort de son père, le 8 décembre 1907, il devient roi de Suède. Durant son règne, le système parlementaire suédois est renforcé, le roi pratique une politique neutre. Passionné de tennis, Gustave V participe à de nombreux tournois sous le pseudonyme de « Mr G », aux côtés de grands champions, tel Gottfried von Cramm. Gustave V décède le 29 octobre 1950 après quarante-trois ans de règne.
Voir aussi : Gustave V - Histoire de la Politique

1950
29 octobre

Gustave VI devient roi de Suède


Gustave VI Adolphe est né le 11 novembre 1882 à Stockholm. Durant le règne de son père, le roi Gustave V, il le remplace très souvent lors de ses absences, et se prépare ainsi à ses futures fonctions. Il devient roi le 29 octobre 1950, à l'âge de 68 ans. Gustave VI refuse toute cérémonie de sacre. C'est un monarque apolitique qui s'intéresse aux affaires de son pays et a pour devise : le devoir avant tout. Malade des poumons, il décède le 15 septembre 1973 à Helsingborg.
Voir aussi : Roi - Sacre - Histoire de Stockholm - Gustave V - Histoire de la Politique

1959
29 octobre

Premier numéro de "Pilote"


Goscinny, Charlier et Uderzo lancent le magazine Pilote. Le premier numéro de cet « irrégulomadaire » (c’est-à-dire à la fréquence de parution irrégulière) consacré à la bande dessinée est vendu à 300 000 exemplaires. "Pilote" donnera naissance à des personnages de B.D promis à une grande carrière : Tanguy Laverdure, Barbe-Rouge et Astérix le Gaulois ! De nombreux jeunes dessinateurs talentueux, tels Gotlib, Reiser, Cabu et Bretécher, participeront au magazine et se feront connaître du grand public.
Voir aussi : Magazine - Astérix - Goscinny - Reiser - Cabu - Histoire des Bandes dessinées

1965
29 octobre

Enlèvement de Ben Barka


L'homme politique marocain Medhi Ben Barka est arrêté et enlevé à Saint-Germain des Prés par des policiers français. Leader de la gauche marxiste marocaine l'Union nationale des forces populaires (UNFP), Ben Barka est surtout le chef de l'opposition à la politique du roi du Maroc Hassan II. Son enlèvement est donc perpétré par la France au service du roi Hassan II. Ben Barka sera assassiné peu de temps après son rapt.
Voir aussi : Enlèvement - Histoire de l'Opposition

1979
29 octobre

Mort de Robert Boulin


Le Ministre du travail de Valérie Giscard d'Estain meurt noyé dans un étang de la forêt de Rambouillet. Son corps est retrouvé le lendemain matin. La thèse officielle du suicide est avancée: le ministre aurait pris du valium et se serait noyé dans 50 cm d'eau dans la forêt. Pourtant la mort de Robert Boulin a toutes les caractéristiques d'un assassinat plutôt qu'un suicide.
Voir aussi : Assassinat - Suicide - Ministre - Histoire des Assassinats

1981
29 octobre

Décès de Georges Brassens


Durant toute sa vie, Georges Brassens souffre d’une maladie des reins qui le fait particulièrement souffrir et le contraint parfois à quitter la scène. Une de ses premières opérations chirurgicales remonte à la fin des années 50. Il écrira plus tard la chanson "L’épave" pour exorciser ses douleurs. Les problèmes de santé répétitifs du chanteur le font vieillir rapidement. A cinquante ans, il en paraît dix ans de plus. En novembre 1980, Georges Brassens est atteint d’un cancer et subit une troisième opération des reins. Il meurt un an plus tard. Il venait juste de fêter ses 60 ans. Georges Brassens est l'auteur de nombreux textes qui font la fierté de la chanson française : "L’Auvergnat", "Les Copains d’Abord", "Le Gorille". Poète, écrivain, auteur, compositeur, il inspire encore la scène française d’aujourd’hui. En 2001, un album hommage, "Les oiseaux de passage" est édité. Noir Désir, Miossec, Les Têtes Raides ou encore Damien Saez réinterprètent à leur façon les plus grands morceaux de ce grand conteur.
Voir aussi : Décès - Brassens - Histoire de la Chanson

1998
29 octobre

John Glenn reprend du service


A 77 ans, le premier américain à avoir été dans l'espace en février 1962, s'envole pour une nouvelle mission à bord de la navette Discovery. Il doit réaliser des expériences sur les effets du vieillissement dans l'espace. John Glenn reviendra après 9 jours et 134 tours passés en orbite autour de la terre.
Voir aussi : John Glenn - Histoire de l'Espace

2004
29 octobre

La Constitution européenne est établie


Les représentants des États membres de l’Union européenne se réunissent à Rome afin de signer le texte de la Constitution européenne. Redéfinissant les principes de fonctionnement de l’UE pour l’adapter à une Europe à 27, la Constitution vise également à rassembler les différentes décisions adoptées tout au long de la construction européenne (traité de Rome, traité de Maastricht, traité d’Amsterdam, traité de Nice). Il est prévu que la Constitution entre en vigueur le 1er novembre 2006, à condition que tous les États membres l’aient ratifiée. Mais le 29 mai et 1er juin 2005, la France, puis les Pays-Bas, la rejetteront.
Voir aussi : Constitution - Histoire de Rome - Histoire du Traité de Maastricht - Histoire du Traité de Rome - Histoire du Traité de Nice - Histoire de la Construction européenne




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages