L'Internaute > Histoire > Le 29 décembre

Jour Par Jour ... Le 29 décembre

        (21 réponses)

1170
29 décembre

Assassinat de Thomas Becket


L’archevêque de Cantorbéry Thomas Becket est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II. Bien que ceux-ci agissent sans ordre royal, l’histoire veut qu’ils aient pris cette initiative après qu’Henri II ait prononcé de colère la phrase : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? ». Nommé par son ancien ami le roi, Thomas Becket s’aliéna ce dernier lorsqu’il commença à opposer une résistance intransigeante aux Constitutions de Clarendon. Celles-ci prévoyaient en fait de réduire le pouvoir de l’Eglise et de la faire dépendre du pouvoir royal. Après un exil en France et une série d’excommunications contre les prêtres qui ne le soutenaient pas, Thomas Becket avait pu revenir en Angleterre. Cet assassinat provoqua la colère de l’Eglise et des croyants, forçant Henri II à faire pénitence publiquement. Thomas Becket sera sanctifié trois ans plus tard.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire du duché de Normandie - Cantorbéry - Henri II d'Angleterre - Thomas Becket - Histoire du Moyen-Âge

1563
29 décembre

Décès de Sébastien Castellion


Sébastian Castellion, de son nom francisé Châteillon, est un humaniste protestant français né en 1515, en Savoie. Il côtoie Calvin à Strasbourg et adhère aux idées de la Réforme. Retournant à Genève, Calvin le nomme directeur du Collège de Rive. Favorable aux valeurs de liberté de conscience, il fuit le calvinisme et prône, pour la France, un Etat pour deux religions devançant le futur édit de Nantes. Il meurt le 29 décembre 1563 à Bâle.
Voir aussi : Humaniste - Histoire de la Chrétienté

1709
29 décembre

Naissance d'Elisabeth Ière de Russie


Ielizaveta Petrovna naît le 29 décembre 1709 à Kolomenskoïe. Fille de Pierre Ier et de Catherine Ière, elle prend le pouvoir en organisant un coup d'Etat et devient tsarine de Russie le 6 décembre 1741. Son règne durera jusqu'en 1762. Durant son règne, elle lutte contre l'influence germanique au profit de l'influence française et mène une guerre contre la Suède. Elle sera également impliquée dans la guerre de Succession d'Autriche et la guerre de Sept Ans.
Voir aussi : Naissance - Russie - Elisabeth Iere - Histoire de l'Etat

1721
29 décembre

Naissance de Madame de Pompadour


Née le 29 décembre 1721 à Paris, Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, épouse Charles-Guillaume Le Normant d'Etiolles. Elle est remarquée par le roi Louis XV qui en fait sa favorite et la fait venir au château de Versailles. Le roi lui offre le domaine de Pompadour, lui donnant ainsi le titre de marquise de Pompadour. Elle est délaissée suite aux pressions de la reine et du Dauphin sur Louis XV. Elle meurt en 1764.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Paris - Louis XV - Madame de Pompadour - Maîtresse - Histoire des Bourbons

1743
29 décembre

Décès de Hyacinthe Rigaud


Né à Perpignan le 18 juillet 1659, le peintre Hyacinthe Rigaud meurt à Paris le 29 décembre 1743. Il est surtout célèbre pour ses portraits et plus particulièrement ceux de la dynastie Bourbon tels que le portrait de Louix XIV en costume de sacre. Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture et vainqueur du prix de Rome, il a essentiellement peint des bourgeois, des financiers, des nobles, des industriels et des ministres.
Voir aussi : Louis XIV - Bourbons - Portraitiste - Histoire de l'Art

1825
29 décembre

Décès de Jacques-Louis David, peintre néoclassique français


Jacques-Louis David étudie à l'Académie Royale de peinture et de sculpture. En 1785, il devient célèbre grâce à son œuvre "Le Serment des Horaces". Parallèlement à sa carrière artistique, il est élu député à la Convention. Il est fait prisonnier lorsque Robespierre chute. Il crée ensuite pour Bonaparte, qu'il admire profondément, l'œuvre "Le Sacre de Napoléon". Lorsque la Restauration arrive, il est condamné à l'exil et s'installe à Bruxelles où il meurt en 1825.
Voir aussi : Bonaparte - Académie royale de peinture et de sculpture - Histoire des Décès

1840
29 décembre

Le général Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie


Le 29 décembre 1840, le général Thomas Robert Bugeaud est nommé gouverneur général de l'Algérie. Il se rend à son poste en 1841 et prend de nouvelles mesures pour soumettre les Algériens. Il adapte l'armée à une guerre de contre-guérilla et pratique la politique de la terre brûlée. Ses méthodes expéditives sont parfois décriées, comme les « enfumades », et choquent l'opinion. Malgré la soumission d'Abd el-Kader en 1847, il est remplacé par le duc d'Aumale.
Voir aussi : Général - Algérie - Gouverneur - Histoire de la Colonisation

1845
29 décembre

Le Texas devient le vingt-huitième État de l'Union américaine et la guerre américano-mexicaine débute.


Sam Houston, président de la République du Texas, demande à être uni aux États-Unis. Le rattachement est donc voté par le Congrès américain en décembre 1845 et le Texas devient le vingt-huitième état du pays. Les États-Unis souhaitent également annexer le Californie mexicaine, ce qui ne plaît pas du tout au Mexique qui, après avoir perdu le Texas, décide de déclarer la guerre aux États-Unis. C'est le début de la guerre américano-mexicaine qui se terminera en 1848.
Voir aussi : Guerre - états-unis - Mexique - Histoire du Texas - Histoire de la Politique

1874
29 décembre

Alphonse XII "le pacificateur" devient roi d'Espagne


Après avoir déclenché « le pronunciamiento », qui renverse la première République (janvier 1874), le Maréchal Arsenio Martínez Campos place le jeune fils d'Isabelle II, Alphonse XII, âgé de 17 ans, sur le trône d'Espagne. Instaurant une monarchie constitutionnelle, le souverain s'attacha à rétablir l'apaisement dans la péninsule, déchirée par les rébellions carlistes, jusqu'à sa mort, le 25 novembre 1885, emporté par la tuberculose. Il en hérita du titre de « pacificateur ».
Voir aussi : Espagne - Carlisme - Isabelle ii - Alphonse XII - Histoire des Institutions

1890
29 décembre

Massacre de Wounded Knee


Dans le Dakota du Sud, près de 400 indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines. Le massacre de Wounded Knee met un terme aux guerres indiennes qui sévissent en Amérique du Nord depuis le début de la colonisation blanche au XVIIème siècle. Les Blancs déclarent dès lors la conquête des territoires de l'Ouest terminée.
Voir aussi : Massacre - Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Sioux - Wounded Knee - Histoire des Guerres

1911
29 décembre

Election de Sun Yat-sen, premier président de la République de Chine


Suite au soulèvement de Wuchang et au déclin du pouvoir impérial Qing, un gouvernement républicain provisoire est installé le 14 décembre. Bien qu'indépendant des évènements du 10 octobre, Sun Yat-sen est, à l'unanimité, nommé président ; il est le premier président du pays. Au début de l‘année 1912, il annonce l'avènement de la République de Chine. Cependant, toutes les provinces chinoises n'ont pas renoncé à l'empire ; menacée, la République s'allie à Yuan Shikai et le nomme président mais celui-ci fait un coup d'Etat et instaure une dictature, il tente de rétablir l'empire mais meurt rapidement. Sun Yat-sen revient en 1917. Basé à canton, il essaie de rétablir l'ordre en Chine.
Voir aussi : Chine - Président de la République - Sun Yat-Sen - Yuan Shikai - Histoire de la Politique

1933
29 décembre

Révélation de l'affaire Stavisky


L'affaire Stavisky a éclaté le 29 décembre 1933. Réelle crise politique et économique, elle survient après le décès suspicieux d'Alexandre Stavisky, escroc français d'origine polonaise. Quatre jours plus tôt, Alexandre Stavisky est arrêté pour fraude, on s'aperçoit qu'il a joui de la complicité de dignitaires municipaux. S'il semblait avoir été assassiné, le suicide fut retenu. Tout le régime politique est alors soupçonné de corruption, des émeutes antiparlementaires ont lieu le 6 février de l'année suivante.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de la Société

1934
29 décembre

Remise en cause du Traité Naval de Washington par l'Empire du Japon


Le traité naval de Washington a été signé en 1922 entre les États-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni et l'Italie. Il prévoyait de limiter le renouvellement de l'armement de chacun des pays signataires. Cependant, en 1934, le Japon en conteste les termes et entreprend un réarmement massif militaire et naval dès le 29 décembre. Le traité est resté en vigueur jusqu'en 1936 et ne fut pas reconduit.
Voir aussi : Empire du japon - Histoire des Traités

1934
29 décembre

Lorca met en scène Yerma


Après le succès de "Noces de sang" crée en 1933, le poète et dramaturge andalou Federico Garcia Lorca crée le deuxième volet de sa "trilogie rurale", Yerma. Yerma ne peut pas avoir d'enfant et doit faire face aux préjugés et aux tabous d'une société espagnole rongée par la morale religieuse. La pièce, bien que conspuée par la droite conservatrice, remportera un succès retentissant dans les milieux littéraires. Après l'arrivée au pouvoir du Front populaire en 1936, Lorca achèvera sa trilogie avec "la Maison de Bernarda Alba", peu de temps avant d'être fusillé par des troupes rebelles opposées à la coalition de gauche récemment élue. Il mourra peu de temps après le début de la guerre civile espagnole.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Pièce - Histoire du Théâtre

1934
29 décembre

Assassinat de Sergueï Kirov


Serguëi Kirov, révolutionnaire bolchevik, a été assassiné le 29 décembre 1934. Ce meurtre, commandité par Staline, marque le début des Grandes Purges dans l'administration de l'URSS. Quatorze partisans de Grigori Zinoviev sont alors accusés de meurtre, condamnés à mort et exécutés. Puis les deux tiers du Comité central sont éliminés entre 1934 et 1938. Les officiers supérieurs de l'Armée rouge sont aussi pris pour cible de 1936 à 1938.
Voir aussi : Staline - Purges - Histoire de Leningrad - Histoire des Assassinats

1937
29 décembre

L'Irlande se déclare indépendante


L'indépendantiste irlandais Eamon De Valera, leader du Fianna Fáil ( Les soldats du destin), promulgue une constitution républicaine pour l'Eire. Il déclare le pays souverain et indépendant et ne reconnaît plus la souveraineté du roi d'Angleterre. Le plébiscite organisé le 1er juillet adoptera définitivement la nouvelle constitution. La république d'Irlande sera officiellement proclamée en avril 1949.
Voir aussi : Indépendance - Constitution - Histoire de l'Etat

1944
29 décembre

Début du siège de Budapest


Le siège de Budapest est entamé par les forces soviétiques le 29 décembre 1944. Il se termine par la prise de la ville aux SS allemands et aux soldats hongrois. La Hongrie est alors le dernier allié du Troisième Reich et Budapest est l'enjeu d'une démonstration de force pour Staline alors que la conférence de Yalta approche. Malgré une résistance acharnée, les troupes allemandes ne peuvent empêcher la prise de la ville le 13 février 1945.
Voir aussi : Allemagne - Dossier histoire de l' URSS - Staline - Hongrie - Troisième Reich - Histoire des Guerres

1971
29 décembre

Chiens de Paille fait scandale


Sortie de Chiens de Paille de Sam Peckinpah. Le film crée le scandale pour son ultra-violence (une scène de viol choque tout particulièrement). En Angleterre, le film sera interdit en vidéo et DVD de 1984 à 2002. Dustin Hoffman, qui n'aime pas particulièrement les films violents, avoue avoir accepté le rôle principal pour de pures raisons financières...


1983
29 décembre

Deuxième mariage pour Caroline de Monaco


A 26 ans, la princesse Caroline de Monaco épouse, lors d'une cérémonie civile au Palais princier de Monaco, le jeune homme d'affaires italien, Stefano Casiraghi. Leur union ne peut pas être célébrée religieusement puisque Caroline s'est déjà mariée à l'église en 1978, avec le français Philippe Junot. Annoncée depuis seulement 10 jours, le deuxième mariage de l'aînée de la famille Grimaldi semble précipité. Quand cinq mois plus tard, Caroline mettra au monde un petit Andrea, on connaîtra la cause d'un tel empressement.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Caroline de Monaco - Histoire du Mariage

1983
29 décembre

« Émeutes du pain » en Tunisie


Afin de rétablir une situation économique stable et solide, le président Bourguiba mit en place une forte augmentation des denrées alimentaires de base. Suite à cette décision, des émeutes ont lieu dans le pays, et notamment à Sfax et à Tunis. Plus de 70 tunisiens perdront la vie. L’état d’urgence sera décrété et Bourguiba sera contraint d’annuler les hausses établies.
Voir aussi : Bourguiba - Histoire de Tunis - Sfax - Histoire du Social

1989
29 décembre

Election de Vaclav Havel


Le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l'unanimité le dramaturge et homme politique Vaclav Havel, président de la République. Ancien dissident, Vaclav Havel a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créer le comité VOST, pour la défense des personnes injustement poursuivies. Les premières élections libres tchécoslovaques organisées le 5 juillet 1990, après le désintégration du régime communiste, confirmeront le choix du parlement. Le président Havel sera massivement élu par le peuple à bulletin secret.
Voir aussi : Président - Election - Vaclav Havel - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages