L'Internaute > Histoire > Le 29 mars

Jour Par Jour ... Le 29 mars

        (23 réponses)

1368
29 mars

Ch?kei devient empereur du Japon


Suite au décès de Go-Murakami, son fils Ch?kei devient le 98ème empereur du Japon. Il règnera de 1368 à 1383, ce qui correspond à l'époque Nanboku-ch?. Son statut d'empereur de la maison du grand prêtre du sanctuaire de Sumiyoshi, situé à proximité d'Osaka, est mis en doute car la Cour du Sud est en déclin. Aussi, jusqu'à la fin de son règne, Ch?kei n'aura de cesse de se battre contre la dynastie du Nord. Ch?kei abdique en faveur de Go-Kameyama en 1383.
Voir aussi : Japon - Empereur - Histoire de la Politique

1382
29 mars

Charles VI entre dans Rouen après la Révolte de la Harelle


Plus d'un mois après le déclenchement de la révolte de la Harelle, le roi Charles VI fait une entrée triomphale dans la ville de Rouen (Normandie). Une semaine après avoir ordonné des arrestations et des exécutions, il décide de supprimer Rouen afin de mettre en place une municipalité régie par l'autorité du bailli royal. Il détruira par ailleurs plusieurs bâtiments, augmentera les impôts et supprimera certains privilèges. Il accordera son pardon à la ville le jour de Pâques.
Voir aussi : Charles VI - Histoire de Rouen - Histoire des Guerres

1432
29 mars

Naissance du sultan ottoman Mehmet II "le Conquérant


Le sultan ottoman Mehmet II al Fatih (« le Conquérant ») naît à Edirne. Fils de Murad II (1404-1452), il devient le septième sultan de l'Empire en 1444 et s'empare de Constantinople le 29 mai 1453, sonnant la chute de l'empire byzantin. Il poursuit alors une politique active de conquête, occupant la Serbie, la Morée, les îles grecques, menant une guerre contre Venise et lançant ses troupes en Europe centrale (Autriche, Hongrie) et jusqu'en Crimée. Empoisonné en 1481, son fils Bayezid lui succéda.
Voir aussi : Empire byzantin - Histoire de Venise - Histoire de la Serbie - Mehmet II - Chute de constantinople - Histoire de la Politique

1516
29 mars

Création du ghetto de Venise


Le 29 mars 1516, suite à une décision du "Conseil des prieurs" (sorte d'organe décisionnel du pouvoir vénitien), tous les Juifs qui résident dans la ville de Venise sont contraints d'aller vivre dans le Ghetto Nuovo, un quartier situé sur une île au nord de la ville. Les Juifs étaient soumis à des règles de vie strictes, ils ne pouvaient pas construire de nouveaux édifices, et des lois somptuaires leur obligeaient à suivre un code vestimentaire bien précis.
Voir aussi : Histoire de Venise - Juifs - Histoire de la Politique

1673
29 mars

Test Act qui prétend exclure les non-anglicans de toutes fonctions administratives ou militaires. Il reste en vigueur jusqu'en 1828. Le duc d'York doit abandonner sa charge d'amiral.


L'Angleterre met en place un Test Act, une loi pénale qui ôte certains droits et certaines fonctions aux catholiques et autre personnes non anglicanes. Pour avoir le droit d'occuper un emploi public ou militaire dans le royaume d'Angleterre, le candidat doit recevoir les sacrements de l'église anglicane dans un délai maximal de trois mois après avoir pris ses fonctions. La loi devient applicable à la noblesse en 1678. Jacques Stuart, duc d'York est également obligé d'abandonner son poste d'amiral.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Loi - Jacques Stuart - Histoire de la Politique

1790
29 mars

Naissance de John Tyler


John Tyler est né le 29 mars 1790 et devient le dixième président des Etats-Unis en 1841. Vice-président, il succède à Harrison, décédé la même année. Son mandat se termine en 1845 après qu'il ait pu appliquer sa politique. En désaccord avec son parti, il subit une procédure de destitution menée par des sénateurs. Il œuvrera pour la cause esclavagiste dans les Etats du Sud. Il est élu au Congrès de la Confédération regroupant les Etats sécessionnistes.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Sécession - Histoire de la Politique

1792
29 mars

Assassinat de Gustave III


Le 29 mars 1792, le monarque suédois Gustave III est assassiné à Ankarstrôm, suite à un complot fomenté par la noblesse. Despote éclairé, il s'était emparé de la couronne par un coup d'état et avait rétabli l'absolutisme pour réaffirmer la tolérance religieuse, abolir la torture et faciliter les conditions paysannes. Proche de la France, il souhaitait intervenir pour y rétablir la monarchie. Mort, son fils Gustave IV lui succède, sous la régence de son frère Charles.
Voir aussi : Assassinat - Suède - Gustave III - Histoire des Décès

1847
29 mars

Prise de Veracruz par les Américains.


L'armée américaine, dirigée par Winfield Scott débarque à quelques kilomètres de Veracruz puis se dirige vers la ville qui est encerclée et bombardée durant plusieurs jours. Les forces américaines avancent dans les terres et imposent une nouvelle défaite aux Mexicains à Cerro Gordo. Elles font tomber la ville de Perote sans effort ainsi que Moline del Rey, puis mettent le cap vers la ville de Mexico qui cédera au mois de septembre.
Voir aussi : Bataille - états-unis - Mexique - Histoire des Guerres

1867
29 mars

Création de la Confédération canadienne


Par la loi de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, votée par le Parlement du Royaume-Uni, est établi le « dominion » du Canada, gouverné sous le mode fédéral de la Confédération. Celle-ci comprend alors le Haut et Bas-Canada (aujourd'hui Ontario et Québec), la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick, tout en anticipant la future entrée des autres provinces : le Manitoba (1870), la Colombie-Britannique (1871), l'île du Prince-Edouard (1871), l'Alberta et le Saskatchewan (1905), et pour finir Terre-Neuve (1949). Le conservateur John A. Macdonald en sera le premier ministre effectif.
Voir aussi : Royaume-Uni - Histoire du Québec - Canada - Colonisation - Dominion - Histoire des Institutions

1879
29 mars

Bataille de Kambula


Le 29 mars 1879, les Zoulous sont battus les Britanniques lors de la bataille de Kambula en Afrique du Sud. Avec de lourdes pertes du côté zoulou, ce conflit est un tournant majeur dans la guerre anglo-zouloue, car ces derniers se rendent compte qu'ils ne font pas le poids face aux fusils. La guerre s'achèvera pourtant quelques mois plus tard, sur l'indépendance totale du royaume zoulou.
Voir aussi : Britanniques - Afrique du Sud - Histoire des Zoulous - Indépendance. - Royaume Zoulou - Histoire des Guerres

1895
29 mars

Naissance de Ernst Jünger


Ernst Jünger est un écrivain allemand né le 29 mars 1895. L'inspiration de son œuvre profite des événements du XXe siècle. Son appartenance aux troupes de choc de la Whermacht, en 1914, lui inspire le roman "Orage d'acier", paru en 1920. L'entre-deux-guerres le consacre figure intellectuelle de la révolution conservatrice de la Weimar. Il s'écarte du mouvement nazi mais ses accointances lui seront reprochées jusqu'à la fin de ses jours en Allemagne. Ce francophile décède en 1998.
Voir aussi : Allemagne - écrivain - Histoire de Weimar - Histoire de l'Art

1902
29 mars

Naissance de Marcel Aymé


Le 29 mars 1902, à Joigny, naît l'écrivain français, Marcel Aymé. Deuxième d'une famille de six enfants, il est élevé par ses grands-parents maternels dans le Jura. Après son service militaire, il exerce différents métiers, avant de se lancer dans la littérature. Marcel Aymé est à l'origine de « La jument verte » en 1932, ou « Les contes du chat perché » entre 1934 et 1946. Il meurt à Paris le 14 octobre 1967.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1903
29 mars

Création d'une ligne TSF entre Londres et New-York


Le 29 mars 1903, est inauguré par le président Roosevelt, une liaison TSF entre Londres et New-York. Cette grande innovation technologique, mode de transmission sans fil, représente le tout premier câble de communication transatlantique jamais réalisé. Cette invention a initialement été assemblée et exploitée par Marconi, un physicien et inventeur italien lauréat du prix Nobel de physique. Cette liaison TSF a permis d'améliorer les systèmes de communication entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Voir aussi : Histoire de Londres - New-york - Marconi - Histoire des Sciences et techniques

1911
29 mars

Approbation par l'US Ordnance Department du Colt M1911 de John Moses browning


Le 29 mars 1911, l'US Ordnance Department donne son accord pour la fabrication du révolver Colt M1911 de l'Américain John Moses Browning. Ce nouveau pistolet semi-automatique fiable et solide dès sa première version, bouleverse l'univers des armes à feu. Sa conception commence le 28 décembre 1911. Les armées du monde entier le demandent. L'armée américaine l'utilise jusqu'en 1985, d'autres continuent encore de l'employer. Véritable référence en matière d'arme, le M1911 et son dérivé le M1911A1 sont largement repris dans les films et jeux vidéo modernes.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1919
29 mars

Le procès de l'assassinat de Jean Jaurès


En juillet 1914, Jean Jaurès, le leader socialiste et opposant fervent de la Première Guerre mondiale, fut assassiné à Paris par Raoul Villain, un étudiant nationaliste qui déclare « avoir supprimé un ennemi de son pays ». Raoul Villain fut arrêté et incarcéré en attente de son procès durant toute la Première Guerre mondiale. Il fut jugé cinq ans plus tard dans un contexte patriotique et finalement acquitté le 29 mars 1919. Cette injustice provoqua la manifestation de milliers de personnes à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Manifestation - Jean Jaurès - Meurtre - Histoire de la Politique

1947
29 mars

Mouvements indépendentistes à Madagascar


Une insurrection contre la présence française à Madagascar débute dans la nuit. 150 français sont tués. La rébellion indépendantiste inspirée par le Mouvement démocratique de rénovation malgache sera sévèrement réprimée par le France. Cette dernière enverra un corps expéditionnaire de 18 000 hommes pour y mettre fin. La répression entraînera la mort de 1 900 malgaches et 550 européens.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire de la Décolonisation

1949
29 mars

Fondation de "Paris-Match"


L'homme d'affaires français Jean Prouvost lance une nouvelle formule du journal sportif "Match" qu'il a racheté en 1938. Le nouveau magazine d'actualité s'appelle désormais "Paris-Match". Son contenu est largement inspiré de la revue américaine "Life". Le premier ministre britannique Winston Churchill est en couverture du premier numéro.
Voir aussi : Fondation - Prouvost - Histoire de la Presse

1967
29 mars

La France lance le "Redoutable"


Le premier sous-marin nucléaire français est mis à l'eau dans le port de Cherbourg. Le navire de 7 500 tonnes, possède une capacité d'armement allant jusqu'à 16 missiles. Dans la lignée du "Redoutable" un deuxième sous-marin nucléaire sera lancé en décembre 1969, le "Terrible".
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Sous-marin - Histoire de l'Armement

1973
29 mars

Les derniers GI quittent le Vietnam


Le dernier marine rentre aux Etats-Unis tandis que le gouvernement d'Hanoï libère les prisonniers de guerre américains. Conformément aux accords de paix signés à Paris le 27 janvier, les forces américaines disposaient de 60 jours pour se retirer du Sud Vietnam.
Voir aussi : Paix - Histoire de la Guerre du Vietnam

1985
29 mars

Jean-Marie Villemin tue Bernard Laroche


Le père du petit Grégory Villemin retrouvé mort dans les eaux de la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984, tue d'un coup de fusil de chasse son cousin Bernard Laroche. L'assassinat se déroule dans la maison familiale des Laroche vers 13 heures. A 14 heures, Jean-Marie Villemin se constitue prisonnier à la gendarmerie d'Epinal. Bernard Laroche avait été mis en détention pour le meurtre de l'enfant puis libéré. Le père de Grégory avait déjà déclaré que "Si la justice ne faisait pas son travail, il s'en chargerait...." La vengeance du père de Grégory est un nouveau rebondissement dans ce qui est devenu "l'affaire Villemin".
Voir aussi : Assassinat - Affaire Grégory - Grégory - Villemin - Histoire des Faits divers

1990
29 mars

Dépénalisation de l'avortement en Belgique


La Chambre des députés belges approuve la loi sur la dépénalisation de l'avortement à 126 voix contre 69 et 12 abstentions. Fervent catholique, le roi des Belges, Baudouin, affirme que sa conscience ne lui permet pas de signer le texte sur l'IVG. Il abdique pour une durée de 36 heures, en accord avec l'article 82 de la Constitution qui invoque "l'impossibilité de régner".
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Dossier histoire de la contraception - Histoire de l'Avortement - Histoire des Femmes

1992
29 mars

Des Oscars pour Impitoyable


Clint Eastwood reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur pour son western crépusculaire, Impitoyable. Grand gagnant de la cérémonie, le film repart également avec l'Oscar suprême du meilleur film, mais aussi celui du meilleur montage et du meilleur second rôle pour Gene Hackman. Eastwood dédiera Impitoyable à ses maîtres : Sergio Leone et Don Siegel, tous deux décédés quelques années avant.
Voir aussi : Eastwood - Histoire du Cinéma

2004
29 mars

Extension de l'OTAN


L'entrée de l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie au sein de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est désormais effective. L’entrée de ces sept anciens membres du bloc de l’est est symbolique et renforce l’alliance de l’Europe avec les Etats-Unis. Certains considèrent cela aussi comme l’échec d’une Europe militaire indépendante.
Voir aussi : Traité - Histoire de l'OTAN - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages