L'Internaute > Histoire > Le 29 avril

Jour Par Jour ... Le 29 avril

        (23 réponses)

1380
29 avril

Décès de Catherine de Sienne


Catherine de Sienne, de son vrai nom Catarina Benincasa, meurt à Rome à l'âge de 33 ans. Née le 25 mars 1347 à Sienne (Toscane), elle s'est très vite tournée vers la religion, marquée par des phénomènes mystiques (stigmates, mariage mystique, etc.). Elle aura tout au long de sa vie une influence importante sur l'Eglise catholique. Ambassadrice officieuse de Florence auprès du pape, médiatrice lors de la guerre des Huit-Saints, elle a été déclarée sainte et docteur de l'Église.
Voir aussi : Décès - Eglise catholique - Histoire de la Chrétienté

1429
29 avril

Jeanne d'Arc entre à Orléans


Une jeune Lorraine, Jeanne d'Arc, qui se dit envoyée de Dieu (pour proclamer la légitimité de Charles et chasser les Anglais du royaume), entre à la tête d'une armée à Orléans. La ville est assiégée par les Anglais depuis octobre 1428. La dernière armée de Charles VII libèrera Orléans le 8 mai 1429 et Jeanne d'Arc conduira Charles VII se faire sacrer à Reims le 17 juillet 1429. Celui-ci est alors prêt à reconquérir le royaume et réorganiser le pouvoir royal.
Voir aussi : Bataille - Charles VII - Jeanne d'Arc - Histoire d'Orléans - D'Arc - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1524
29 avril

Bataille de la Sesia


Les 29 et 30 avril 1524 s'est déroulée la bataille de la Sesia, épisode de la sixième guerre d'Italie opposant le royaume de France et la République de Venise au Saint-Empire, à la monarchie hispanique, au royaume d'Angleterre et aux Etats pontificaux. Cette bataille sera marquée par la victoire des troupes de Charles Quint, et par la mort du chevalier français Bayard, tué d'un coup d'arquebuse.
Voir aussi : Charles Quint - Sixième guerre d'Italie - Histoire des Guerres

1624
29 avril

Richelieu au poste de ministre


Louis XIII appelle Richelieu à son Conseil. Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, 39 ans, prend la tête du Conseil du roi ou Conseil d'en haut. Les 2 hommes vont consolider l'autorité royale dans une France mise à mal par les luttes de factions. 20 ans plus tard, ils lègueront à Louis XIV et Mazarin un pouvoir quasiment absolu.
Voir aussi : Louis XIII - Richelieu - Ministre - Histoire des Bourbons

1670
29 avril

Début du pontificat de Clément X (fin en 1676)


Clément X, né Emilio Altieri, est couronné pape le 29 avril 1670 jusqu'au 22 juillet 1676, date de sa mort. Il influence l'élection du nouveau roi de Pologne après la mort de Michal Ier en recommandant Jean III Sobieski, qui a prouvé sa foi chrétienne et a lutté contre les Turcs lors la bataille de Chaezim. Clément X prône la paix en Europe durant tout son règne, ce qui lui vaut des tensions avec la France. Il célèbre le 15e Jubilé de l'année sainte en 1675.
Voir aussi : Pologne - Paix - Europe - Jean Sobieski - Histoire de la Politique

1676
29 avril

De Ruyter


D'abord capitaine-marchand, De Ruyter est appelé par le gouvernement des Provinces-Unies lorsque commence la première guerre anglo-hollandaise. Il devient vice-amiral en 1654. Il est chargé du commandement de la flotte néerlandaise lors de la seconde guerre anglo-néerlandaise et remporte de nombreuses victoires. Nommé lieutenant-amiral général, il tente de combattre la flotte française lors de la révolte de la ville de Messine. Il est blessé par un boulet de canon dans la bataille d'Agosta et meurt quelques jours plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Messine - De Ruyter - Bataille d'Agosta - Histoire des Guerres

1748
29 avril

Début du règne d'Ahmed Shah Bahadur


Ahmed Shah Bahadur débute son règne trois jours après le décès de son père Muhammad Shah. A 23 ans, il devient le 15e empereur moghol en 1748. Intervenu alors que l'empire est en déclin, son règne durera six ans après lesquels il finira emprisonné au fort de Salimgarh. Il y restera jusqu'à la fin de son existence en 1775. Alamgir II lui succèdera sur le trône.
Voir aussi : Règne - Empire Moghol - Histoire de la Politique

1755
29 avril

Paoli appelé en Corse


Fils de Hyacinthe, personnage qui avait dirigé la lutte d’indépendance en 1734, Pascal Paoli est appelé par les insurgés corses. Il débarque sur l’île le 29 avril. Rapidement, il sera nommé à la tête du mouvement indépendantiste.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Paoli - Histoire des Guerres

1758
29 avril

Première bataille de Gondelour


Le 29 avril 1758 a lieu la première des trois batailles navales de Gondelour, entre la marine française et la marine britannique. Elle a lieu au large de la côte Carnatique, au sud de l'Inde, et a pour but le contrôle de Gondelour, la capitale des comptoirs français en Inde. Cette bataille qui a lieu dans le cadre de la Guerre de Sept ans, vit la victoire de la France sur le Royaume-Uni.
Voir aussi : France - Royaume-Uni - Guerre de Sept Ans - Inde - Histoire des Guerres

1780
29 avril

Naissance de Charles Nodier, écrivain français


Jean-Charles-Emmanuel Nodier fut un écrivain français qui a participé à la naissance du mouvement romantique. Nommé bibliothécaire du comte d'Artois, futur Charles X, en 1824, il créa un salon littéraire nommé le « Cénacle », auquel participaient de nombreux auteurs, dont Alexandre Dumas. Auteur prolifique, il publia de très nombreux romans de 1798 à 1844 et fut élu à l'Académie française le 17 octobre 1833. Il mourut à Paris le 27 janvier 1844.
Voir aussi : écrivain - Histoire de l'Académie Française - Charles X - Mouvement romantique - Histoire de l'Art

1798
29 avril

Haydn présente "La Création"


L’oratorio "la Création" de Haydn est joué pour la première fois au Palais du Prince Schwarzenberg, à Vienne. Haydn n’a guère créé dans ce genre sacré, pourtant, il propose un véritable chef-d'œuvre reconnu dans toute l'Europe. Ainsi, après des dizaines de symphonies, opéras et quatuors composés dans le palais Esterházy, Haydn ouvre un cycle d’oratorios dans lequel se trouvent plusieurs chefs-d’œuvre tels que "les Saisons" ou encore "Les Sept Dernières paroles du Christ sur la croix."
Voir aussi : Histoire de Vienne - Haydn - Histoire de la Musique classique

1827
29 avril

Villéle conspué par la Garde Nationale


Affaibli politiquement et cristallisant les mécontentements des citoyens, Villèle est conspué par la Garde nationale lors d’une revue. Corps militaire citoyen né lors de la Révolution et dédié à la défense de Paris, la Garde nationale joue un rôle important lors des différentes batailles, émeutes et révolutions au dix-neuvième siècle. Mais elle reste assez indépendante. Ce désaveu du ministre précipitera la chute des deux protagonistes. Mais si la garde est dissoute, personne ne songe à lui retirer les armes, ce qui ne sera pas sans conséquences pour le régime dans les années à venir.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de la Restauration - Garde Nationale - Villèle - Histoire de la Politique

1854
29 avril

Naissance d'Henri Poincaré, mathématicien français.


Henri Poincaré étudie à l'École polytechnique et à l'École des mines. Il devient ingénieur et donne des cours à l'université de Caen en 1879. Il fait des recherches en mathématiques et en mécanique. Il est nommé professeur à l'École polytechnique. En 1887, il est élu à l'Académie des sciences. Il préside la Société mathématique de France entre 1886 et 1900 et la Société française de physique en 1902. Il décède en 1912.
Voir aussi : Académie des sciences - École polytechnique - Mathématiques - Professorat - école des mines - Histoire des Sciences et techniques

1901
29 avril

Naissance de Hirohito


L'empereur du japon, Hirohito, naît à Tokyo le 29 avril 1901. Couronné le 25 décembre 1926 à la mort de son père Taisho, il prend pour nom, Showa. Acteur majeur durant la Seconde Guerre mondiale, Hirohito détient toujours le record du plus long règne de l'histoire du Japon, 62 ans. Il meurt le 7 janvier 1989, et est remplacé par son fils, l'actuel empereur du Japon, Akihito.
Voir aussi : Japon - Empereur - Hirohito - Akihito - Histoire de la Politique

1907
29 avril

Naissance de Tino Rossi


Tino Rossi, Constantin Rossi de son vrai nom, est né le 29 avril 1907 à Ajaccio. Chanteur et acteur français, il a rencontré un succès important en vendant près de 300 millions de disques. Il s'est illustré au music-hall et est aussi l'interprète de Petit Papa Noël que l'on entendit pour la première fois en 1946, rencontrant tout de suite un succès qui ne fut jamais démenti. Il est décédé le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine.
Voir aussi : Naissance - Chanteur - Histoire de l'Art

1919
29 avril

Naissance d'un grand cinéaste francais : Gerard Oury


Gérard Oury est né le 26 avril 1919 à Paris. Il fut le réalisateur des films où l'on retrouve le tandem inoubliable formés par les acteurs français Bourvil et Louis de Funès, notamment "Le Corniaud" ou "La Grande Vadrouille". Il travailla avec de célèbres acteurs tels que Jean Paul Belmondo, Yves Montand ou Lino Ventura. Il fut également acteur et scénariste français. En 2001, le Festival de Cannes le célèbre. Il mourut en 2006 à Saint-Tropez.
Voir aussi : Cinéma - Acteur - Scénariste - Bourvil - Histoire de l'Art

1945
29 avril

Libération du camp de Dachau


Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de Dachau (Bavière). Ouvert par le chef des SS Himmler en 1933, c'est le 1er camp de concentration allemand. Entre 1933 et 1945, plus de 200 000 personnes y seront déportées et les documents allemands attestent la mort de 32 000 d'entre eux, bien que ce chiffre soit sans doute inférieur à la réalité. Aujourd'hui, Dachau abrite un musée et une chapelle du Souvenir.
Voir aussi : Dachau - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
29 avril

Les femmes votent pour la première fois en France


Les femmes françaises participent pour élire leur maire, lors des élections municipales du 29 avril 1945. L'ordonnance du 5 octobre 1944, leur avait accordé le droit de vote. Elles le mettent en pratique pour la première fois de l'histoire de France. Le suffrage universel prend tout son sens.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Histoire du Droit de vote - Histoire des Femmes

1945
29 avril

Massacre de Dachau


Le 29 avril 1945, le 3e bataillon du 157e régiment de la 45e division d'infanterie de la 7e armée US reçoit l'autorisation de pénétrer dans le camp de concentration de Dachau. Avant d'y arriver, ils trouvent 39 wagons remplis de cadavres. Ils découvrent ensuite les prisonniers et leurs conditions de vie. Marqués par ces terribles images, des soldats américains commettent un crime de guerre en assassinant 50 SS lors de la libération du camp. Cet épisode est appelé le massacre de Dachau.
Voir aussi : Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Massacre - Soldats - Histoire des Camp de concentration - Histoire des Guerres

1968
29 avril

Les "Shadoks" sortent à la télévision


Les "Shadoks", dessin animé issu du service de la recherche de l'ORTF (Office de la radio et de la télévision française), est programmé sur la première chaîne tous les soirs à 20h30. La diffusion est interrompue en mai, après une avalanche de lettres de protestation de téléspectateurs indignés. Elle reprendra en septembre. Les dessins d'oiseaux et les textes de Jacques Rouxel lus par Claude Piéplu connaîtront un grand succès.
Voir aussi : Histoire de l'ORTF - Histoire de la Télévision

1978
29 avril

Naomi Uemura travers le pôle Nord en solitaire


L'explorateur japonais Naomi Uemura, 37 ans, effectue la 1ère expédition en solitaire jusqu'au pôle Nord. Parti en traîneau à chiens du Cap Columbia (terre d' Ellesmere, île Arctique du Canada) le 6 mars, il atteint les 90° de latitude Nord. En 1986, Jean-Louis Etienne atteindra aussi le pôle Nord en solitaire, mais à skis.
Voir aussi : Histoire du Pôle Nord - Histoire des Explorations

1992
29 avril

L'affaire Rodney King


Les 4 policiers blancs de Los Angeles filmés le 3 mars 1991 en train de passer à tabac un automobiliste noir sont acquittés par un tribunal de Simi Valley (Californie). La réponse sera immédiate : des émeutes éclateront à Los Angeles, entraînant la mort de plus de 50 personnes et d'importants dégâts matériels. Les policiers seront réinculpés le 5 août 1992 pour violation des droits civiques et 2 d'entre eux seront condamnés à 30 mois de prison pour violences.
Voir aussi : Assassinat - Emeutes - Histoire du Racisme

2005
29 avril

Carlos Ghosn succède à Louis Schweitzer à la tête de Renault


L’artisan du redressement de Nissan, le brésilien Carlos Ghosn, succède à Louis Schweitzer à la tête de Renault. L’entreprise qu’il prend en main a alors connu une forte progression sur les marchés étrangers depuis quelques années et il avoue que sa tache sera moins difficile que la mission de réduction des coûts chez Nissan. Toutefois, l’homme réputé très médiatique restera durant les premiers mois très discret, alimentant les rumeurs. Finalement, il annoncera le report du lancement des modèles prévus pour 2006. L’entreprise lance en effet la Clio III et compte sur celle-ci pour revenir à un bon équilibre après l’échec commercial de la Modus au sein d’une gamme vieillissante.
Voir aussi : Histoire de Renault - Clio - Nissan - Schweitzer - Carlos Ghosn - Histoire de l'Entreprise




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages