L'Internaute > Histoire > Le 29 mai

Jour Par Jour ... Le 29 mai

        (18 réponses)

1176
29 mai

Défaite de Frédéric Barberousse à Legnano


Face aux ambitions de l’empereur germanique, les villes du nord de l’Italie se sont révoltées et rassemblées au sein de la Ligue lombarde. Soutenue par le pape Alexandre III, ennemi de l’empereur, celle-ci remporte la victoire de Legnano contre les troupes de Frédéric Ier Barberousse. Ce dernier sera contraint par la suite de reconnaître le pape Alexandre III lors du traité de paix signé à Venise, en 1177. Toutefois, il fera épouser à son fils, Henri VI, l’héritière de la Sicile, Constance, mettant une fois de plus en danger la souveraineté pontificale.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Barberousse - Alexandre III - Dossier histoire de la Lutte entre le sacerdoce et l'Empire - Histoire du Moyen-Âge

1379
29 mai

Décès d'Henri de Trastamare


Henri de Trastamare meurt empoisonné par les Navarrais à Santo Domingo de la Calzada. Né le 13 janvier 1334 à Séville, il est le fils illégitime du roi de Castille Alphonse XI et Eléonore de Guzman. Avec l'aide de Bertrand du Guesclin et d'Olivier de Mauny, il devient roi de Castille en 1366. Le 14 mars 1369, il capture et assassine son demi-frère Pierre le Cruel lors d'un combat singulier.
Voir aussi : Décès - Castille - Henri de Trastamare - Histoire de la Politique

1390
29 mai

Couronnement de Ladislas Ier de Naples


Le 29 mai 1390, Ladislas d'Anjou-Durazzo dit "le Magnanime" est couronné Ladislas Ier de Naples à Gaète par le cardinal-légat du pape Boniface IX. Son règne, jusqu'à sa mort en 1414, sera marqué par le grand schisme d'Occident qui a entraîné une forme d'anarchie à Rome, une période que Ladislas d'Anjou-Durazzo souhaita mettre à profit pour attaquer la ville romaine. Il mourut peu de temps avant de pouvoir attaquer la ville de Florence.
Voir aussi : Boniface ix - Ladislas ier de naples - Histoire de la Politique

1418
29 mai

Paris tombe aux mains des Bourguignons


Jean sans Peur, duc de Bourgogne, s'empare de Paris. Durement éprouvée par les exactions des Armagnacs, la population de la capitale se soulève. Dans la nuit du 28 au 29 mai, une bande de jeunes sympathisants conjurés ouvre la porte Saint-Germain-des-Prés au capitaine bourguignon Jean de Villiers de L'Isle-Adam, à la tête d'un bataillon de 800 hommes. Effet de surprise : aux cris de « Vive Bourgogne ! », les Orléanais sont massacrés. Le 12 juin, le tyran Bernard d'Armagnac est tué à son tour.
Voir aussi : Charles VII - Jean sans Peur - Histoire des Armagnacs - Histoire des Bourguignons - Prise de paris - Histoire des Guerres

1453
29 mai

L'empereur byzantin Constantin XI Paléologue est tué au combat


Le 29 mai 1453, Constantin XI Paléologue, empereur byzantin élu en janvier 1449, perd la vie au combat. Attaqué par les troupes du sultan ottoman Mehmed II qui cherchait à conquérir la ville de Constantinople, l'empereur Constantin XI Paléologue sera tué au cours de ces combats, laissant alors Constantinople aux mains des Turcs. Il sera le dernier empereur romain de l'Histoire.
Voir aussi : Dossier histoire de Constantinople - Mehmed II - Constantin XI Paléologue - Empereur byzantin - Histoire des Guerres

1453
29 mai

Constantinople aux mains des Turcs ottomans


Capitale de l'Empire byzantin depuis 395, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II, après un siège de plusieurs semaines. Depuis le XIVème siècle, les Turcs ottomans se sont emparés de la plus grande partie de la péninsule des Balkans. Cette victoire coupe l'Occident de ses racines grecques et orientales. La ville sera rebaptisée Istanbul et atteindra son apogée sous le règne de Soliman II le Magnifique (1520-1566).
Voir aussi : Empire byzantin - Invasion - Dossier histoire de Constantinople - Ottomans - Histoire d'Istanbul - Histoire de l'Islam

1630
29 mai

Naissance du Roi Charles II d'Angleterre


Futur roi d'Angleterre et d'Irlande, Charles II est né le 29 mai 1630 de Charles Ier et d'Henriette de France, soeur de Louis XIII. En réalité, c'est le second fils de Charles Ier mais son frère aîné décède un an avant sa naissance. Son père sera exécuté lors de la Première révolution anglaise et remplacé par le dictateur Oliver Cromwell. Charles II s'enfuira en Hollande et se proclamera roi. Il débarque ensuite en Ecosse où il rassemble une armée de partisans pour reconquérir son royaume. Il sera couronné à Scone en 1651.
Voir aussi : Charles Ier - Première révolution anglaise - Histoire de la Politique

1692
29 mai

Bataille de Barfleur


Afin d'aider Jacques II à retrouver son trône, Louis XIV prévoit un débarquement de 20 000 hommes en Angleterre. Pour cela, il constitue une flotte de 45 navires de ligne, commandée par Tourville. Alors qu'il fait route vers la Hougue pour embarquer les troupes d'invasion, Tourville rencontre la flotte anglo-hollandaise au large de Barfleur. Malgré son infériorité numérique, il attaque les 99 vaisseaux ennemis, le 29 mai 1692. Alors que Tourville, victorieux, rejoint Brest, une quinzaine de ses navires sont pris dans les courants et se réfugient dans la rade de la Hougue. Les Anglais en profitent pour brûler ces navires impuissants et mal défendus, ce qui incitera Louis XIV à développer les fortifications des ports.
Voir aussi : Bataille - France - Invasion - Flotte - Anglo-hollandais - Histoire des Guerres

1753
29 mai

Naissance de Jean-Claude Leblanc de Beaulieu


Le 29 mai 1753, Mme d'Epinay donne naissance au fils naturel du grand-père de Georges Sand. Le baron Jean-Claude Leblanc de Beaulieu, bien qu'enfant illégitime, connut une certaine renommée en son temps. Il devient évêque constitutionnel de Rouen de 1799 à 1801, puis évêque de Soissons et de Laon, de 1802 à 1820. Il s'exile à Londres en 1815 durant les Cent-Jours, puis meurt, évêque d'Arles, en 1829.
Voir aussi : Histoire de Rouen - évêque - Histoire de Soissons - George Sand - Histoire de l'Art

1825
29 mai

Charles X couronné à Reims


Sous la Restauration (1814-1830), le roi Charles X, frère de Louis XVI et de Louis XVIII se fait sacrer à Reims. Il s'emploie ainsi à rétablir une partie des coutumes de l'Ancien Régime. Son ignorance de la réalité politique l'amènera à prendre une série de mesures particulièrement impopulaires. Suite à la révolution des "Trois Glorieuses" (27, 28 et 29 juillet 1830), il abdiquera et s'exilera en Ecosse.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Sacre - Charles X - Histoire de Reims - Histoire des Bourbons

1848
29 mai

Le Wisconsin devient le trentième état américain.


Le territoire du Wisconsin est découvert par le Français Jean Nicolet. Sur ces terres, il fonde la colonie de Baie Verte. De nombreux Européens venus d'Allemagne, de Scandinavie et de Suisse s'installent alors dans la région. Durant l'année 1763, le Wisconsin devient la propriété du Royaume-Uni. A la fin de la Révolution américaine, les États-Unis prennent possession du territoire qui est géré par les Britanniques jusqu'en 1812. En 1848, le Congrès accepte l'entrée du Wisconsin dans l'Union.
Voir aussi : Royaume-Uni - états-unis - Congrès - Wisconsin - Histoire de la Politique

1913
29 mai

"Le Sacre du Printemps" fait scandale à Paris


A sa création au théâtre des Champs Elysées, le ballet du compositeur russe Igor Stravinski chorégraphié par Vaslav Nijinski, fait scandale. "La Sacre du Printemps" choque le public par son impression de chaos et sa rupture avec les critères conventionnels de la danse. Il ouvre également la voie à de nouvelles formes musicales. Jean Cocteau parlera d'une "oeuvre fauve organisée".
Voir aussi : Histoire de Paris - Scandale - Histoire de la Musique classique

1914
29 mai

Naufrage de l'Empress of Ireland


Le naufrage de l'Empress of Ireland est l'un des plus meurtriers du début du XXe siècle. Le 29 mai 1914, ce paquebot transatlantique quitte le Québec pour effectuer sa 192e liaison en huit ans vers Liverpool. Vers 1 h 55 du matin, il est abordé accidentellement par un charbonnier norvégien. Le choc frappe l'Empress of Ireland en plein milieu de son côté tribord. Il coule en quatorze minutes seulement, faisant 1 012 victimes sur les 1 477 personnes à bord.
Voir aussi : Naufrage - Histoire des Sciences et techniques

1923
29 mai

Naissance de l'écrivain français Bernard Clavel


Le 29 mai 1923 naît à Lons-le-Saunier Bernard Clavel, un écrivain français. Après des études dans la pâtisserie puis quelques années passées en tant que journaliste, Bernard Clavel épouse le métier d'écrivain en publiant, en 1956, son premier roman : L'Ouvrier de la nuit. Jusqu'en 2010, date de sa disparition, le romancier aura écrit plus d'une centaine de contes, nouvelles, romans, pour tous les publics. Surnommé « l'écrivain du terroir » pour son enracinement régional, Bernard Clavel sera néanmoins parvenu à récolter des titres nationaux comme le prix Goncourt en 1968 pour son roman Les Fruits de l'hiver.
Voir aussi : Ecrivain - Histoire de l'Art

1953
29 mai

La première ascension de l'Everest


Le Néo-Zélandais Edmund Hillary, 33 ans, et son sherpa népalais Tensing Norgay, 29 ans, sont les premiers à planter leur drapeau sur le "Toit du monde". Le mont Everest situé à la frontière du Tibet et du Népal, dans la chaîne de l'Himalaya, culmine à 8 848 mètres. L'expédition comprenait au total 15 grimpeurs, 450 porteurs et 34 sherpas. La première équipe d'assaut échoua à 8 750 mètres le 26 mai. Hillary et Tenzing quittèrent le camp le lendemain et, après une nuit passé à 8 500 mètres, atteignirent le sommet à 11h30.
Voir aussi : Everest - Hillary - Norgay - Histoire de l'Alpinisme

1959
29 mai

Le pacte scolaire est ratifié par le gouvernement belge


Une loi est mise en place afin d’apaiser les tensions liées à l’organisation de la scolarité au sein du pays. Depuis des siècles, la question de l’enseignement civil et religieux pose problème et oppose l’Église aux libéraux et aux socialistes. Le pacte admet alors le libre choix des parents quant à l’éducation de leur enfant. Ils peuvent inscrire ce dernier dans une école officielle (issue de l’Etat, des provinces ou des communes) ou libre (non officielle). L’enseignement peut donc être religieux ou non. Par ailleurs le pacte prévoit la distribution de subventions pour tout type d’établissement scolaire.
Voir aussi : Histoire du Social

1985
29 mai

Le drame au stade du Heysel


Lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, retransmise en direct dans toute l'Europe, les tribunes du stade de Heysel (Bruxelles) se transforment en champs de bataille mortel. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles. Le match a quand même lieu : la Juventus l'emporte grâce à un penalty de Michel Platini, qui ignore la gravité du drame. Il refusera de revenir sur la pelouse du Heysel.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Stade - Histoire du Football

2005
29 mai

Les Français rejettent la Constitution européenne


Avec 54,87 % des voix contre, les Français rejettent le projet de traité constitutionnel européen après une campagne qui avait divisé tous les partis politiques. La participation est la même que pour le précédent référendum sur l'Europe, celui de Maastricht en 1992 : 69,74% d'électeurs se sont mobilisés. La France est le 10ème pays à se prononcer sur le texte, et le deuxième par référendum après l'Espagne. Mais c'est aussi le premier à dire "non".
Voir aussi : Traité - Constitution - Référendum - Histoire du Traité de Maastricht - Histoire de la Construction européenne




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages