L'Internaute > Histoire > Le 29 juin

Jour Par Jour ... Le 29 juin

        (17 réponses)

1457
29 juin

Christian Ier de Danemark devient roi de Suède


Le 29 juin 1457, Christian Ier de Danemark est élu roi de Suède. Cette élection, Christian Ier de Danemark la doit à l'Union de Kalmar, qui regroupe les trois royaumes scandinaves (Danemark, Suède et Norvège) sous une seule souveraineté. Son règne sur la Suède sera cependant de courte durée puisque rapidement remis en cause. Il devra céder son trône en 1471, et tentera à plusieurs reprises de le reprendre jusqu'à sa mort en 1481.
Voir aussi : Suède - Union de Kalmar - Christian Ier de Danemark - Histoire de la Politique

1613
29 juin

Incendie du Globe Theatre


Le Globe Theatre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare. Ouvert en 1599, le théâtre en forme de cercle sera immédiatement reconstruit, puis fermé par les puritains en 1642. Enfin, rebâti à l'identique, il sera rouvert en 1997.
Voir aussi : Histoire de Londres - Incendie - Histoire du Théâtre

1673
29 juin

Prise de Maastricht par la France


Lors de la guerre de Hollande, Louis XIV prévoit d'envahir les Pays-Bas. Le siège de Maastricht ne dure qu'une quinzaine de jours. Il débute au petit matin du 13 juin. Les Hollandais, plus nombreux que les Français, résistent quelques jours, mais l'armée du Roi-Soleil finit par remporter la bataille. Durant le siège, Vauban applique un nouveau système de combat qui permet aux Français de gagner rapidement et sans subir de grosses pertes humaines.
Voir aussi : Guerre de Hollande - Maastricht - Histoire de la Politique

1676
29 juin

Les Danois envahissent Helsingborg. Début de la Guerre de Scanie entre la Suède et le Danemark (1676-1679). La Suède ne sera sauvée que par son allié français Louis XIV


Une armée danoise composée de 15 000 soldats envahit la Scanie et assiège la ville d'Helsingborg. Les Suédois ne comptent que 5 000 militaires et l'appui de la population est favorable aux Danois. Après avoir perdu de nombreuses villes, Charles XI pénètre en Scanie avec 12 000 hommes et impose une sérieuse défaite à l'ennemi lors de la bataille de Lund et la bataille de Landskrona. Un traité de paix mis au point par la France, alliée de la Suède, est signé en 1679.
Voir aussi : Charles XI - Guerre de Scanie - Helsingborg - Histoire des Guerres

1793
29 juin

Nantes résiste à l'insurrection vendéenne


Après s’être emparée d’Angers, l’armée Vendéenne de Cathelineau parvient aux portes de Nantes. Mais la ville s’est préparée et attend les insurgés de pied ferme : la population a fait le choix de se défendre. Ainsi, 12 000 hommes sont prêts à résister aux 30 000 soldats des colonnes vendéennes, réparties au nord et au sud de la ville. La meilleure organisation des Nantais comble largement leur infériorité numérique et contraint les Blancs à abandonner la bataille et à se replier. Cathelineau, blessé dans la bataille, meurt dans les jours suivants. La progression des Vendéens marque une pause et, tandis que Paris prend conscience de l’ampleur de la menace, c’est en fait le tournant de la guerre. La Convention, désormais sous les ordres de Robespierre, s’apprête à réagir vivement.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Histoire de Nantes - Cathelineau - Histoire de la Révolution

1868
29 juin

Milan Obrénovitch de Serbie accède au pouvoir


Suite au trouble assassinat du prince de Serbie Michel III Obrénovitch (1823-1868), le 10 juin, son petit-neveu – adopté par Michel à la mort de son père et envoyé au lycée Louis-Legrand – Milan Obrénovitch (1854-1901) est élu prince régnant par la Skouptchina (parlement). Un conseil de régence est alors nommé, chargé d'appliquer le pouvoir jusqu'à la majorité du futur Milan IV, célébrée officiellement le 10 août 1872 à Belgrade. Il régna en tant que roi, sous le titre de Milan Ier de 1882 à 1889.
Voir aussi : Histoire de la Serbie - Assassinat politique - Histoire des Institutions

1886
29 juin

Naissance de Robert Schuman


Robert Schuman, homme d'Etat français, naît le 29 juin au Luxembourg. d'abord avocat, il se lance dans la politique, et devient président du Conseil des ministres de Vincent Auriol en 1947, avant de devenir ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1952. Avec son grand ami Jean Monnet, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Europe, projet qui lui tenait très à coeur. Il meurt en Moselle le 4 septembre 1963.
Voir aussi : Europe - Luxembourg - Homme d'Etat - Vincent Auriol - Jean Monnet - Histoire de la Politique

1900
29 juin

Naissance d'Antoine de Saint-Exupéry


L'aviateur et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Peu brillant, il s'oriente vers les beaux-arts, avant de devenir pilote d'aviation suite à son service militaire. En parallèle de son emploi à l'aéropostale, Saint-Exupéry écrit de nombreux romans, comme « Vol de nuit » en 1931 ou son œuvre la plus célèbre, « Le Petit Prince », en 1943. Il disparaît en vol le 31 juillet 1944.
Voir aussi : Aviateur - Histoire de l'Aéropostale - Antoine de Saint-Exupéry - Histoire de l'Art

1902
29 juin

Le triomphe de Renault


Marcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault 4 cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Vienne - Histoire de Renault - Course automobile - Histoire des Sports mécaniques

1913
29 juin

Seconde guerre des Balkans


Lors de la première guerre balkanique en 1912, la Bulgarie, la Grèce, le Monténégro et la Serbie se sont alliés et ont vaincu l'occupant turc. Mais la Bulgarie repousse l'arbitrage russe et attaque ses anciens alliés : c'est la seconde guerre balkanique. La Bulgarie sera vaincue et perdra une grande partie de son territoire. Ces guerres accentueront les tensions internationales et participeront à l'engrenage qui mènera à la guerre de 14-18.
Voir aussi : Histoire de la Guerre des Balkans - Histoire des Guerres

1919
29 juin

Le Tour de France reprend sa course, avec le maillot jaune en prime


Après une interruption de trois ans, le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal « l’Auto », le 19 juillet.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - L'Auto - Eugène Christophe - Histoire du Cyclisme

1935
29 juin

La difficulté des Grandes Jorasses


La face nord des Grandes Jorasses, situées dans le massif du Mont Blanc, est conquise pour la première fois par Martin Meier et Rudolf Peters. Les deux alpinistes allemands sont ainsi parvenus à franchir l’un des principaux « problèmes » des Alpes en empruntant la pointe Croz (4 110 mètres). La pointe Walker, qui culmine à plus de 4 800 mètres, sera gravie par le versant nord trois ans plus tard. Un exploit signé par les alpinistes italiens Ricardo Cassin, Luigi Esposito et Ugo Tizzoni.
Voir aussi : Alpes - Grandes Jorasses - Histoire de l'Alpinisme

1950
29 juin

La patrie du foot foulée aux pieds par les Yankees


L’Angleterre décide de participer pour la première fois de son histoire à la désormais prestigieuse Coupe du monde. Elle débarque ainsi au Brésil avec la ferme intention de rappeler au monde qu’elle est la patrie du Football. Malheureusement, les Etats-Unis ne sont guère convaincus puisqu’ils infligent une défaite aux sujets de la reine. Perdre 1-0 face à une équipe mineure n’est guère de bon augure. Il reste alors à espérer que l’Espagne se pliera comme le Chili. Mais c’est une nouvelle défaite pour les anglais qui ne passeront pas le premier tour.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football

1957
29 juin

Grave incident nucléaire à Kyshtym


Le dépôt militaire de Kyshtym en Russie est le théâtre d’un incident de grande ampleur suite à l’explosion d’une cuve contenant des déchets radioactifs. Des millions de particules sont disséminées à l’extérieur du site, ce qui constitue un événement de gravité majeur, de niveau 6 sur l’échelle INES qui en compte 7. Dans l’histoire, seul l’accident de Tchernobyl atteindra l’échelon le plus élevé. Les recommandations pour un tel événement sont l’évacuation de la population mais le gouvernement soviétique préférera tenir cette histoire secrète pendant 30 ans.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Accident - Centrale nucléaire - échelle INES - Grandes périodes historiques

1966
29 juin

Premiers raids américains au Vietnam


Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de Haiphong - Histoire de la Guerre du Vietnam

1995
29 juin

Assemblage de Mir et d'Atlantis


Vingt ans après la rencontre entre Apollo et de Soyouz, la navette spatiale américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants, Vladimir Dezhurov et Robert Hoot Gibson, s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.
Voir aussi : Astronaute - Station - Histoire de Mir - Histoire de l'Espace

2007
29 juin

l’Iphone sort aux Etats-Unis


Cinq ans après avoir lancé l’Ipod, produit qui lui donna un nouveau souffle, Apple se lance sur le marché du mobile et espère obtenir le même succès. L’entreprise lance ainsi l’Iphone aux Etats-Unis, à grand renfort de marketing. Symbole et concrétisation de la convergence des médias, l’Iphone cumule les fonctions : téléphonie mobile bien sûr, mais aussi Internet, musique et vidéo.
Voir aussi : Apple - Histoire des Télécommunications




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages