L'Internaute > Histoire > Le 29 août

Jour Par Jour ... Le 29 août

        (26 réponses)

1346
29 août

Le Danemark vend l'Estonie à l'Ordre Teutonique


Au XIIIe et XIVe siècle, l'Estonie était sous domination danoise. Toutefois, à partir de 1343, le peuple estonien se rebella, notamment dans la province d'Harju. Le roi du Danemark Valdemar III, faisant face à des difficultés financières et ne souhaitant pas défendre ce territoire, décida de vendre toute l'Estonie danoise à l'ordre Teutonique pour la somme de 19 000 marks. L'ordre atteint alors l'apogée de sa puissance en contrôlant la façade orientale de la mer Baltique.
Voir aussi : Ordre teutonique - Royaume du Danemark - Histoire de la Politique

1350
29 août

La Bataille de L'Espagnols sur Mer


La bataille navale de L'Espagnols sur Mer eut lieu le 29 août 1350, entre la flotte du roi Edouard III d'Angleterre et la flotte castillane menée par Charles de La Cerda. Pendant la guerre de Cent Ans, le royaume de Castille est allié avec le royaume de France. Au nom de cette alliance, l'escadre castillane tentera d'intercepter la flotte d'Edouard III, soupçonnée de vouloir débarquer en France pour se faire couronner à Reims. La bataille de L'Espagnols sur Mer fut remportée par les Anglais.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Edouard III d'Angleterre - Royaume de Castille - Charles de La Cerda - Histoire des Guerres

1353
29 août

La Bataille d'Alghero


Afin de contrôler le commerce dans la mer Méditerranée, les deux florissantes cités de Gênes et de Venise vont se faire la guerre à plusieurs reprises au XIII et XIVe siècle. La troisième guerre vénitio-génoise (1350-1355) commença lorsque Gênes interdit aux navires vénitiens l'accès aux ports de la mer Noire, notamment de l'empire byzantin. La bataille d'Alghero du 29 août 1353 vit la défaite temporaire de Gênes, qui perdit une quarantaine de galères.
Voir aussi : Empire byzantin - Bataille d'Alghero - Troisième Guerre vénitio-génoise - Histoire des Guerres

1395
29 août

Albert IV de Habsbourg devient duc d'Autriche


Le 29 août 1395, Albert IV de Habsbourg, fils d'Albert III d'Autriche, devient duc d'Autriche et succède ainsi à son père à la tête du pays. Le règne d'Albert IV sera de courte durée, puisqu'il prendra fin en 1404, soit moins de dix ans après son arrivée. Son propre fils Albert V, né en 1397 de son union avec Jeanne de Bavière, lui succédera.
Voir aussi : Duc d'Autriche - Jeanne de bavière - Histoire de la Politique

1442
29 août

Mort de Jean V, duc de Bretagne


Jean V, dit « le Sage » (né le 24 décembre 1389 au château de l'Hermine à Vannes), duc de Bretagne, meurt au manoir de la Touche, près de Nantes. Premier fils de Jean IV et de Jeanne de Navarre, il accède au titre de duc à la mort de son père, le 9 novembre 1399, à l'âge de dix ans, mais sous la tutelle effective du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Se réconciliant avec Charles VI, il se fit l'allié des Français contre les Anglais durant la guerre de Cent Ans.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - Histoire de Nantes - Philippe le Hardi - Duché de bretagne - Histoire de la Politique

1526
29 août

Soliman le Magnifique bat les Hongrois


Poursuivant leur avancée dans les Balkans, les Turcs ottomans, sous la conduite de Soliman II le Magnifique, battent les Hongrois à Mohacs. Louis II Jagellon, le roi de Hongrie, meurt dans la bataille. Le royaume de Hongrie sera alors divisé en trois parties : la Hongrie royale des Habsbourgs, la Hongrie turque et la Transylvanie. Puis les Habsbourg reconquérront les plaines occupées par les Turcs ottomans en 1699.
Voir aussi : Bataille - Ottomans - Soliman le Magnifique - Histoire de l'Islam

1533
29 août

Mise à mort d'Atahualpa


L'empereur inca Atahualpa est assassiné à Cajamarca (Pérou) par les Espagnols. Le conquistador Francisco Pizarro avait obtenu de l'empereur Charles Quint l'autorisation d'entreprendre la conquête de l'Empire Inca. Il débarqua à la tête d'une petite expédition sur la côte péruvienne en 1532, captura Atahualpa et malgré la remise d'une énorme rançon, le fait tuer. Pizarro sera lui même poignardé par un partisan de son rival Amalgro en 1541.
Voir aussi : Exécution - Dossier histoire des conquistadores - Dossier histoire de l' Empire inca - Pizarro - Histoire des Inca - Histoire des Explorations

1632
29 août

Naissance du philosophe anglais John Locke


Le philosophe moderne John Locke est né le 19 août 1632 à Wrington, dans le Somerset, en Angleterre. En lisant René Descartes, Locke se passionnera pour la philosophie de son époque, de Francis Bacon à Thomas Hobbes. Sa pensée politique sera considérée comme une prémisse de la pensée libérale où l'homme est libre et égal aux autres et non juste un membre de la société. Le pouvoir doit être donné par ceux qui en subiront les effets à un dirigeant qui respectera les droits naturels de l'homme, arbitrera les conflits et sanctionnera. Dans sa célèbre « Lettre sur la tolérance », il énonce entre autres que chacun peut choisir la manière d'assurer son salut et adhérer librement à tel ou tel dogme. Il fut donc l'un des principaux précurseurs de la période des Lumières en Europe.
Voir aussi : Thomas Hobbes - Francis Bacon - Liberté de culte - Tolérance - Histoire de l'Art

1661
29 août

Mort de Louis Couperin


Le compositeur et organiste français Louis Couperin est mort le 26 août 1661 à Paris. Reconnu pour son ½uvre pour clavecin, l'artiste né en 1626, se fit rapidement remarqué par Jacques Champion de Chambonnières, musicien du roi, et devient organiste de l'église Saint-Gervais à Paris, autour de l'année1650. Il laisse plus d'une centaine d'½uvres pour clavecin, ainsi que plusieurs préludes ou pièces pour orgues de style baroque.
Voir aussi : Dossier histoire du baroque - Clavecin - Histoire de l'Art

1780
29 août

Naissance de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre français


Jean-Auguste-Dominique Ingres était un peintre néo-classique né le 29 août 1780. Né d'un père peintre et sculpteur, il fut formé à l'académie de Toulouse et s'engagea rapidement dans un style fait d'harmonies de lignes et de couleurs. Il réalisa des nus, portraits, dessins, compositions historiques et s'installa à Rome en 1806. Il réalisa de nombreux tableaux mettant en scène son épouse, dont le plus connu est "Le Bain Turc". A la fin de sa vie, il fit partie du Sénat Impérial à Paris. Il décéda en 1867.
Voir aussi : Peintre - Histoire de Rome - Néo-classique - Histoire de la Peinture

1786
29 août

La Révolte de Shays


Le 29 août 1786 démarre la Révolte de Shays, dans l'état américain du Massachusetts, une des treize colonies indépendantes. La guerre d'Indépendance a endetté la population qui décide de se soulever contre la saisie des propriétés. Daniel Shays est à la tête de ce mouvement comptabilisant 700 fermiers armés. La milice d'état, créée par Benjamin Lincoln, s'empare de l'arsenal fédéral de Springfield et mate la révolte. Shays s'exile dans le Vermont, ses compagnons étant condamnés puis amnistiés.
Voir aussi : Révolte - Massachusetts - Histoire de la Politique

1793
29 août

Révolte des esclaves marrons à Saint-Domingue


Toussaint Louverture se présente comme le chef noir de la Révolution haïtienne, le 29 août 1793. Il commande l'insurrection et cherche à unir les esclaves noirs autour des espoirs de liberté. La Révolution française soutient ce mouvement de fond ce qui provoque l'invasion britanico-espagnole de l'île de Saint-Domingue, alliés des Royalistes blancs. Léger-Félicité Sonthonax, présent en tant que représentant de la Convention nationale, proclame dès lors l'acte d'abolition de l'esclavage repris ensuite pour tous les territoires républicains.
Voir aussi : Abolition - Histoire de Saint-Domingue - Histoire de la Politique

1825
29 août

Le Portugal reconnaît l'indépendance du Brésil au traité de Rio de Janeiro


Le traité de Rio de Janeiro est signé entre le Portugal et le Brésil le 29 août 1825. Le Portugal tente de récupérer le contrôle sur le Brésil mais le prince Pierre déclare l'indépendance du Brésil qui devient une monarchie. Cette annonce provoque une guerre entre les pro-portugais et les partisans de l'indépendance. Le 28 mars, les pro-portugais capitulent et le 29 août sous la médiation du Royaume-Uni, le Portugal signe le traité de Rio dans lequel il reconnaît l'indépendance du Brésil.
Voir aussi : Indépendance - Guerre - Portugal - Brésil - Histoire des Traités

1828
29 août

Début de l'expédition de Morée


Le 29 août 1828 débuta l'expédition de Morée, une intervention française dans le Péloponnèse lors de la guerre d'indépendance grecque. Ce jour-là, le corps expéditionnaire de 15 000 hommes commandés par le lieutenant-général Maison débarqua dans le golfe de Coron. Après avoir évacué l'armée égyptienne, les soldats français prirent le contrôle de nombreuses places fortes turques. L'essentiel des troupes rentra en France fin 1828, mais la présence française dura jusqu'en 1833.
Voir aussi : Guerre d'indépendance grecque - Péloponnèse - Histoire des Guerres

1831
29 août

Faraday invente la dynamo


Le physicien et chimiste britannique, Michael Faraday, au cours d'une expérience avec un dispositif composé d'un anneau de fer entouré de fils de cuivre dont l'un est connecté à une batterie, découvre l’induction et l’électromagnétique. Cela l'amènera à établir la théorie de l'électrolyse et à développer le système de dynamo, génératrice de courant continu.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Dynamo - Histoire de la Physique

1842
29 août

Hong-Kong devient britannique


Au terme de la première guerre de l'Opium, déclenchée pour défendre les intérêts britanniques en Chine, Chinois et Anglais signent le traité de Nankin qui contraint le gouvernement chinois à céder l'île de Hong-Kong à la Grande-Bretagne. Hong-Kong, qui signifie en cantonnais "port parfumé", devient colonie britannique pour plus de 150 ans. Elle sera rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997.
Voir aussi : Colonie - Histoire des Guerres de l'Opium - Hong-Kong - Histoire de la Colonisation

1842
29 août

Fin de la première guerre de l'Opium


La Chine ratifie le traité de Nankin qui prévoit la cession de Hong-Kong aux Anglais et l'ouverture de cinq ports au commerce étranger. Ce traité met fin à la guerre qui avait éclaté entre la Chine et la Grande-Bretagne deux ans plus tôt, lorsque le gouvernement chinois s’était emparé d’un stock d’opium britannique et l’avait détruit. Une guerre semblable reprendra en 1856 et renforcera encore la pénétration européenne en Chine.
Voir aussi : Histoire des Guerres de l'Opium - Hong-Kong - Histoire des Guerres

1871
29 août

Naissance de l'homme politique français Albert Lebrun


Naissance de l'homme politique français Albert Lebrun à Mercy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle). Ex-polytechnicien et ingénieur des Mines, appartenant à la gauche démocratique, Il s'initie à tous les rouages de l'Etat – chambre des députés (1900), ministre des Colonies (1911-4), président du Sénat (1931) – avant d'accéder à la fonction suprême en 1932. l'Armistice et l'instauration du gouvernement de Vichy (1940) entraînent son retrait de la présidence de la République. Arrêté par l'occupant, il est envoyé en déportation (1944-45). Il meurt à Paris en 1950.
Voir aussi : Histoire de la Déportation - Socialisme - Vichy - Albert lebrun - Armistice de juin 40 - Histoire de la Politique

1879
29 août

Au sommet du Petit Dru


Après une première tentative en 1876, Jean Charlet-Straton, accompagné de ses guides Prosper Payot et Frédéric Folliguet, parvient au sommet du Petit Dru (3 733 m.). Partis de Chamonix la veille, ils s’étaient munis de couvertures, de cordes, de provisions et de pioches. L’ascension de cette crête alpine, abrupte et acérée s’avère difficile, mais la forte volonté de Straton en aura raison. Une caravane d’alpinistes tentera en 1913 d’y sceller une statue de la Vierge, en vain. Ce projet aboutira finalement en 1919.
Voir aussi : Alpes - Histoire du Mont Blanc - Histoire de Chamonix - Petit Dru - Histoire de l'Alpinisme

1891
29 août

Guerre civile au Chili


Le libéral José Manuel Balmaceda devient président du Chili, en 1886. Il souhaite augmenter ses pouvoirs, générant une forte tension avec le Congrès. La mutinerie dans la marine chilienne et le pronunciamento congressiste, refusant de voter le budget, débouchent sur une guerre civile, le 29 août 1891. A partir des côtes et du Nord, la Junte remporte les batailles décisives et s'empare de Valparaiso. Le président démissionne et se suicide. Les congressistes installent une république parlementaire.
Voir aussi : Guerre civile - Chili - José Manuel Balmaceda - Histoire des Guerres

1897
29 août

Bâle accueille le premier congrès sioniste


Theodor Herzl organise le congrès sioniste de Bâle. Il reprend la thèse explicitée dans son ouvrage « l’État juif » et fonde l’Organisation sioniste mondial. Cette dernière vise à aider les Juifs à s’implanter dans un foyer en Palestine. Elle sera soutenue des années plus tard par la déclaration Balfour.
Voir aussi : Histoire du Sionisme - Histoire de Bâle - Theodor Herzl - Balfour - Histoire du Judaïsme

1914
29 août

Bataille de Guise


Alors que les première et deuxième armées allemandes tentent de contourner les lignes alliées pour les pousser vers l'Est, elles croisent le chemin de la cinquième armée britannique dans le sud de la Belgique. Renforcées par la création d'une sixième armée française et des troupes détachées, les troupes britanniques freinent considérablement l'avancée allemande sur l'Oise et les repoussent vers Guise. Suite au coup d'arrêt subi à Guise, l'Etat major devra changer ses plans et revoir vers l'Est son plan de progression en France.
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Belgique - Histoire des Guerres

1949
29 août

L’URSS fait exploser sa première Bombe A


L’URSS procède au test de sa première bombe atomique dans le Kazakhstan. L’obtention de cette technologie est pour partie due à un bon système d’espionnage. Elle contribuera à un climat de paranoïa aux Etats-Unis qui se traduira par la "chasse aux sorcières".
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de l'Armement

1966
29 août

Le dernier concert des Beatles


Au Candlestick Park de San Francisco, les Beatles donnent leur dernière prestation publique. Né à la fin des années 50 dans la ville portuaire de Liverpool, le groupe multiplia les tournés entre 1962 et 1966 et vit naître la "beatlemania". Les "quatre garçons dans le vent" sont alors harcelés continuellement et n'ont plus de vie privée. Quant à leurs prestations live, les hurlements du public les rendent à peine audibles. S'ils abandonnent la scène, ils se retrouvent toutefois dans les studios pour enregistrer des albums plus avant-gardistes. Mais les dissenssions auront le dessus et les Beatles se sépareront en 1970.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Histoire de San Francisco - Liverpool - Histoire du Rock n'roll

2004
29 août

Schumacher, homme de tous les records


Après avoir écrasé la concurrence avec son écurie Ferrari, Michael Schumacher empoche un septième titre mondial et cinquième titre consécutif. Ces deux chiffres sont des records absolus en Formule 1, et les cinq titres mythiques de Fangio paraissent désormais bien loin. Avec 13 victoires en une saison, un bilan en 2005 de 84 victoires, 142 podiums et 69 records du tour, "Schumi" détient la majorité des records et inscrit pour longtemps son nom au sommet de la discipline.
Voir aussi : Record - Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Fangio - Schumacher - Histoire des Sports mécaniques

2005
29 août

Katrina dévaste la Nouvelle-Orléans


L'ouragan Katrina dévaste et innonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est particulièrement frappée suite à l’apparition de brèches sur les digues des lacs voisins. Malgré une évacuation partielle du territoire les jours précédents, des milliers personnes sont pris au piège, notamment dans le stade du Superdôme. Le pillage crapuleux ou de nécessité ajoute au sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Faute de pouvoir faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement décide d’évacuer entièrement les zones sinistrées. Le bilan établi un mois plus tard fait état de 1132 morts, tandis que les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars.
Voir aussi : Histoire de la Louisiane - Histoire du Mississippi - Histoire de la Nouvelle-Orléans - Histoire de Sumatra - Cyclone - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages