L'Internaute > Histoire > Le 3 janvier

Jour Par Jour ... Le 3 janvier

        (12 réponses)

1322
3 janvier

Mort de Philippe V


Après cinq ans et demi de règne, le roi Philippe V le Long meurt à 28 ans. Il n'a aucun héritier mâle. Marié à Jeanne de Bourgogne il n'a eu que quatre filles. C'est donc son frère Charles IV le Bel qui lui succède en tant que roi de France et de Navarre.
Voir aussi : Décès - Philippe V - Histoire des Capétiens

1338
3 janvier

Jacob van Artevelde prend le contrôle de l'insurrection des Gantois


La fin de l'année 1337 est marquée par une révolution dans le comté de Flandre, en particulier dans la capitale, Gand, contre la tutelle française, avec l'appui du roi d'Angleterre. Le comte français Louis Ier de Flandre se réfugia en France, et les Gantois révoltés décidèrent de prendre pour capitaine Jacob van Artevelde, un membre de la haute bourgeoisie gantoise ayant fait fortune dans l'industrie textile. A partir de cette date, il assuma le gouvernement dans le comté de Flandre.
Voir aussi : Royaume de France - Comté de Flandre - Insurrection des Gantois - Jacob van Artevelde - Histoire de la Politique

1521
3 janvier

Excommunication de Martin Luther


La bulle papale "Decet romanum pontificem" excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques. Martin Luther continuera à soutenir sa doctrine devant la Diète de Worms présidée par l'empereur Charles Quint au mois d'Avril. Il ne sera pas condamné à mort mais banni. Grâce à la récente invention de l'imprimerie, dès le jour de son excommunication, des traductions en langues populaires de ses "95 thèses" circulent déjà partout en Europe.
Voir aussi : Histoire du Protestantisme - Martin Luther - Excommunication - Histoire de la Chrétienté

1868
3 janvier

Restauration de l'empire au Japon


Le régime du shogunat est tombé après trois siècles de domination. Le dernier shogun de la dynastie Tokugawa renonce à ses fonctions et rend le pouvoir à l'empereur du Japon, Mutsuhito âgé de 15 ans. Son règne sera marqué par une très grande ouverture du pays vers l'Occident et une série de réformes relatives au quotidien de ses sujets. A la tête du pays jusqu'en 1912, Mutsuhito donnera à son empire le nom d'ère "Meiji" qui signifie "éclairé".
Voir aussi : Shogun - Meiji - Mutsuhito - Histoire de l'Etat

1874
3 janvier

Le putsch de Pavia achève la première République espagnole


Coup d'Etat du général Manuel Pavía (1829-1895), qui met un terme à la première République espagnole, renversant son président, Emilio Castelar (1832-1899). Hostile aux divisions séparatistes qui ruinaient la péninsule, il s'acharna à réprimer les mouvements carlistes en Navarre puis « cantonaliste » en Andalousie, fait d'armes pour lesquels il fut fait capitaine général de Nouvelle-Castille. Au lendemain de sa prise de pouvoir, il en appela à la création d'un gouvernement d'union nationale, qui institua le général Francisco Serrano (1810-1885) en tant que président.
Voir aussi : Espagne - Coup d'état - Carlisme - Cantonalisme - Première république - Histoire des Institutions

1875
3 janvier

Disparition de Pierre Larousse


L'encyclopédiste, pédagogue, lexicographe et éditeur Pierre Larousse meurt à Paris (né en 1817 à Toucy). Directeur d'école frustré par les manuels mis à disposition, il élabore les siens, en vue de rénover l'apprentissage de la langue française. Créant sa propre maison d'édition, la Librairie Larousse, avec Augustin Boyer, en 1852 , il s'attaque, nanti de multiples collaborateurs férus, comme lui, d'innovations, à la thésaurisation d'une somme folle de savoir (Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle), savoir qui se déclina en de multiples précis, dictionnaires et ouvrages de références depuis.
Voir aussi : Histoire de l'Encyclopédie - Dictionnaire - Pédagogie - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1892
3 janvier

Naissance de John Ronald Reuel Tolkien


John Ronald Reuel Tolkien est né en Angleterre, le 3 janvier 1892. Passionné par l'étude des langues, notamment germanique, il fait une carrière universitaire à Oxford puis à Leeds. Ses talents d'écrivain se forgent à partir de 1910, encouragé par les membres du cercle littéraire des Inklings. Il fonde toute une mythologie et devient populaire avec "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux". Symbole de la littérature fantastique moderne, il s'éteint le 2 septembre 1973.
Voir aussi : écrivain - Tolkien - Histoire de l'Art

1924
3 janvier

Naissance du dessinateur André Franquin


Le 3 janvier 1924 naît à Etterbeek en Belgique André Franquin, l'un des plus illustres dessinateurs belges. Rattaché à la belle époque de la bande dessinée belge en compagnie d'autres dessinateurs comme Morris ou Will, tous formés par Jijé, André Franquin mettra à profit son talent de dessinateur pour créer les célèbres personnages du Marsupilami ou de Gaston Lagaffe, des personnages que le dessinateur belge laissera orphelins le 5 janvier 1997.
Voir aussi : Morris - Gaston Lagaffe - Histoire de l'Art

1925
3 janvier

L'Italie entre dans la dictature


Le leader du parti fasciste, Benito Mussolini, prononce un discours au Parlement dans lequel il revendique l’assassinat de l’homme politique de l’opposition, Giacomo Matteotti. Très vite, il profitera de la situation instable et du soutien du roi pour instaurer concrètement un régime dictatorial fasciste. Il mettra alors en application les lois fascistes votées en 1926. La presse sera muselée, les libertés civiques abolies, les conseils municipaux supprimés. Le parti fasciste deviendra parti unique et la totalité du pouvoir se trouvera entre les mains du "Duce". Le roi Victor-Emmanuel III ne possèdera plus que l'apparence du pouvoir.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Fascistes - Histoire de la Politique

1929
3 janvier

Naissance de Sergio Leone, cineaste et réalisateur italien


Sergio Leone est né le 3 janvier 1929 à Rome. Ce réalisateur italien est considéré comme le père du « western spaghetti », genre illustré notamment par la trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand). C'est dans ces films, illustés par les célèbres musiques d'Ennio Morricone, que Clint Eastwood a fait ses premiers pas. Sergio Leone est mort en 1989.
Voir aussi : Ennio Morricone - La Brute et le Truand - Le Bon - Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - Histoire de l'Art

1957
3 janvier

Invention de la montre électrique


Une nouvelle génération de montre est présentée à Lancaster en Pennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d'être remontée. Le succès est immédiat. 10 ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années soixante, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Sciences et techniques

1984
3 janvier

Premier calcul du "Footsie"


Le "Financial Stock Exchange Index", connu sous le nom de "Footsie" ou FTSE 100 est calculé pour la première fois. Il comprend les 100 premiers titres de la Bourse de Londres et sera calculé et publié quotidiennement dans le journal "Financial Times". Ce dernier publia son premier indice, le "Financial Times Industrial Ordinary", en 1935.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Londres - Histoire de la Finance




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages