L'Internaute > Histoire > Le 3 juin

Jour Par Jour ... Le 3 juin

        (25 réponses)

1098
3 juin

Antioche est prise par les croisés


Partis à l’appel du pape Urbain II, les croisés de la noblesse s’emparent de la ville d’Antioche, alors en Syrie. Les armées croisées sont dirigées par Godefroi de Bouillon, le compte de Toulouse, Bohémond Ier, et le légat pontifical, Adhémar de Monteuil. L’année précédente, ils étaient déjà parvenus à reconquérir Nicée, mais ayant conclu un accord avec l’empereur byzantin Alexis Comnène, ils furent contraints de lui remettre la ville. Peu de temps après, ils remportèrent une grande victoire contre les Turcs, en Asie Mineure, ouvrant ainsi la voie à d’autres conquêtes, dont celle de Jérusalem en 1099.
Voir aussi : Histoire de Jérusalem - Dossier histoire des Croisades - Antioche - Godefroi de Bouillon - Alexis Comnène - Histoire de la Chrétienté

1353
3 juin

Mariage de Pierre Ier de Castille avec Blanche de Bourbon


Afin de sceller l'alliance entre le royaume de France et le royaume de Castille, une union est organisée entre le roi Pierre Ier de Castille et Blanche de Bourbon, nièce du roi de France. Mais le jour même du mariage, Pierre Ier de Castille fait enfermer sa femme, ce qui marque la fin de l'alliance franco-castillane. En pleine guerre de Cent Ans, Pierre Ier de Castille se tourna alors vers le royaume d'Angleterre, en conflit avec la France.
Voir aussi : Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Royaume de Castille - Pierre Ier de Castille - Histoire de la Politique

1395
3 juin

Décès du tsar Ivan Chichman


Le 3 juin 1395, la Bulgarie perd son tsar Ivan Chichman III. Fils d'Ivan Alexandre de Bulgarie, Ivan Chichman accède au titre de tsar à la mort de son père en 1371. En période de conflits avec l'Empire ottoman, Ivan Chichman endosse une grande part de responsabilité dans la chute de la Bulgarie à cette époque. Sa mort par décapitation avec une centaine de nobles de Veliko Tarnovo sera d'ailleurs l'un des symboles de la chute du second royaume bulgare.
Voir aussi : Bulgarie - Histoire de la Politique

1433
3 juin

Chute du grand chambellan Georges de la Trémoille


Malgré une paix de façade signée le 5 mars avec son rival, le connétable de Richemont, Georges de la Trémoille (1384-1446), favori et grand chambellan de Charles VII, est enlevé par Arthur de Richemont, qui le fait emprisonner au château de Montrésor après avoir tenté de l'assassiner. Après sa chute, la faction angevine de Yolande d'Aragon, Charles du Maine et le connétable de Richemont s'assure la mainmise du pouvoir.
Voir aussi : Charles VII - Yolande d'aragon - Arthur III de richemont - Georges de la trémoille - Jean v de bretagne - Histoire de la Politique

1621
3 juin

Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales


Grâce à une charte des Provinces-Unies, plusieurs marchands néerlandais se regroupent pour fonder la Compagnie des Indes occidentales. Elle obtient ainsi le monopole commercial sur l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique. Elle colonisera par la suite certaines de ces terres, en fondant notamment la Nouvelle Amsterdam (future New York). Elle occupera également le Suriname et Curaçao, contribuant ainsi à renforcer la puissance coloniale des Provinces-Unies. Mais un profond déclin limitera ses activités à la traite des Noirs, avant sa suppression en 1791.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Compagnie des Indes occidentales - Histoire de la Colonisation

1657
3 juin

Mort de William Harvey


Le médecin anglais William Harvey meurt le 3 juin 1657 à Londres. Il fut le premier à découvrir, grâce à la dissection, le mécanisme de la petite et de la grande circulation sanguine. Il prouva, par observation, que ces deux systèmes étaient en circuit fermé. Le médecin observa également le développement d'un embryon de poulet et celui de f½tus de mammifères. Ce scientifique né le 1er avril 1578 fit grandement avancé l'anatomie humaine.
Voir aussi : Anatomie - Embryon - Histoire des Sciences et techniques

1726
3 juin

Naissance du géologue écossais James Hutton


James Hutton (1726-1797) géologue britannique, est considéré comme l'un des fondateurs de la discipline moderne. Médecin et juriste de formation, il s'intéresse aux formations rocheuses. Il propose entre autres, la théorie du plutonisme (les roches sont issues de l'activité volcanique) qui s'oppose au neptunisme de l'époque (les roches sont issues d'une sédimentation naturelle liée à la formation originelle de la terre). Il est aussi à l'origine de l'uniformitarisme (la surface terrestre s'est créée progressivement).
Voir aussi : Ecosse - Géologue - Histoire des Sciences et techniques

1865
3 juin

Naissance de George V


George V naît à la Marlborough House (Londres). Il est le fils aîné du futur roi Édouard VII et de la reine Victoria. Il a été roi du Royaume-Uni et empereur des Indes du 6 mai 1910 à sa mort, le 20 janvier 1936. Il est également le dernier monarque britannique de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha, branche de la maison de Wettin. C'est sous son règne qu'elle fut renommée maison de Windsor.
Voir aussi : Naissance - Royaume-Uni - Georges V - Histoire de la Politique

1875
3 juin

Décès du compositeur français Georges Bizet


Le compositeur français Georges Bizet, né en 1838, meurt brutalement à Bougival. Précocement admis au Conservatoire à 10 ans, consacré par le premier Grand Prix de Rome (1857), à 19, il s'attacha à la création de musiques de pièces de théâtres ou d'opéras-comiques, dont son célébrissime "Carmen" (1975), œuvre grandiloquente au lyrisme échevelé, mais qui suscita la défiance du public. Peu de temps avant sa mort, soudaine – il n'a pas 40 ans –, il signa également L'Arlésienne (1872), dernier legs d'une carrière exaltée et laissée sans doute inachevée.
Voir aussi : Musique - Bizet - Carmen - Grand prix de rome - Histoire de la Musique

1899
3 juin

Ouverture du deuxième procès Dreyfus


La cour de Cassation ayant enfin brisé le jugement de 1894, le conseil de guerre doit à nouveau juger Alfred Dreyfus, cette fois-ci à Rennes. Les dreyfusards sont très optimistes sur l’issue du procès, jugeant que la vérité est déjà connue : selon eux, Dreyfus sera innocenté et reconnu non coupable de trahison. Par ailleurs, le climat en France est exécrable et les ligues antisémites, devenues très virulentes, sont interdites. Afin d’éviter un coup d’Etat nationaliste, Waldeck-Rousseau a en effet fait procéder à des arrestations, dont celle difficile de Jules Guérin. Mais à l’étonnement de tous, le procès va se prolonger et accabler à nouveau Dreyfus.
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Waldeck-Rousseau - Histoire de la Justice

1906
3 juin

Naissance de Joséphine Baker


Joséphine Baker est née à Saint-Louis, dans le Missouri, le 3 juin 1906. Elle prit la nationalité française en 1937. Célèbre chanteuse, danseuse et meneuse de music-hall, elle est autant connue pour son talent, avec notamment sa chanson J'ai deux amours, que pour avoir été l'une des premières stars noires. Métisse afro-américaine et amérindienne, elle a utilisé sa célébrité pour lutter contre le racisme et prôner l'émancipation des Noirs, apportant sous soutien à Martin Luther King.
Voir aussi : Naissance - Martin Luther King - Revue - Joséphine Baker - Music-hall - Histoire de l'Art

1922
3 juin

Naissance de Alain Resnais


Alain Resnais naît le 3 juin 1922 dans le Morbihan. Réalisateur et scénariste anticonformiste, très inspiré par le surréalisme, il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière. Trois César du meilleur film, deux du meilleur réalisateur, il obtient également la reconnaissance internationale avec le BAFTA spécial pour « Hiroshima mon amour » en 1960 et le Lion d'or à la Mostra de Venise pour « L'Année dernière à Marienbad » en 1961. Son dernier film « Les Herbes folles » en 2009, dans lequel il met en scène sa compagne et actrice fétiche Sabine Azéma épousée en secondes noces, reçoit le prix du jury au festival de Cannes.
Voir aussi : Histoire d'Hiroshima - Alain resnais - Césars - Lion d'or - Histoire de l'Art

1924
3 juin

Mort de Franz Kafka


L'écrivain tchèque de langue allemande, Franz Kafka, meurt de la tuberculose au sanatorium de Kierling, près de Vienne. Son œuvre dépeint les difficultés des relations humaines et l'angoisse face au monde mécanique. Kafka demande dans son testament que ses écrits soient brûlés. Aujourd'hui, l'adjectif "kafkaïen" s'applique à une situation angoissante à force d'absurdité.
Voir aussi : Décès - Kafka - Histoire des Romans

1937
3 juin

Edouard VIII renonce au trône par amour


L'ex-roi d'Angleterre, le duc de Windsor, se marie avec Wallis Simpson au château de Candé, près de Tours. En 1936, à la mort de son père le roi George V, Edouard VIII est couronné roi d'Angleterre. Mais, le roi est amoureux d'une roturière américaine divorcée deux fois, Wallis Simpson. Pour l'épouser, il abdique le 10 décembre 1936, en faveur de son frère, le duc d'York. Le couple, qui n'aura pas d'enfants, vivra en exil à Paris.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Abdication - Edouard VIII - Histoire du Mariage

1938
3 juin

Inauguration du téléscope de Hale


Le plus grand télescope est inauguré à l'observatoire astronomique du mont Palomar (Californie). Ce télescope mesure 5 mètres de diamètre et est appelé télescope de Hale en l'honneur de son inventeur, l'astronome américain George Ellery hale, décédé quelques mois plus tôt. Celui-ci n'eut de cesse de trouver des mécènes pour doter l'astronomie américaine des instruments de plus en plus puissants. En 1926, il convainc la Fondation Rockefeller d'entreprendre la construction d'un télescope géant.
Voir aussi : Histoire de Californie - Téléscope - Histoire de l'Astronomie

1942
3 juin

Naissance de Curtis Mayfield


Curtis Mayfield est né le 3 juin 1942 à Chicago. Ce chanteur afro-américain a été l'un des premiers à défendre son identité et à introduire dans ses chansons des accents politiques et provocateurs. Il est ainsi devenu le chef de file d'un courant très présent durant les années 1960 et 1970, mêlé de soul, de funk et de R&B, qui a remis au goût du jour la musique engagée. Curtis Mayfield est décédé en 1999.
Voir aussi : Rythm and blues - Soul - Funk - Histoire de l'Art

1943
3 juin

De Gaulle et Giraud créent le CFLN


Le Comité français de la libération nationale (CFLN) est créé à Alger. Il s'agit du gouvernement de la France libre, né de la fusion de celui d'Alger et de celui de Londres. Sa présidence est d'abord assurée par le général de Gaulle et le général Giraud. En octobre, De Gaulle parviendra à évincer Giraud qui sera nommé commandant en chef des forces françaises. En juin 1944, le CFLN prendra le nom de Gouvernement provisoire de la République française.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire d'Alger - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1943
3 juin

Bataille de l'ouest de Hubei - seconde guerre sino-japonaise


La Seconde Guerre sino-japonaise opposa dès 1939 l'Empire du Japon, aux volontés expansionnistes, à la République de Chine. Le Kuomintang, nom du gouvernement communiste chinois, s'engagea aux côtés des Alliés en 1941. La bataille de l'ouest de Hubei, le 3 juin 1943, fut l'une des victoires chinoises les plus stratégiques... En apparence du moins. En effet, selon l'historienne Barbara Tuchman, il ne s'agissait là que d'une attaque d'entraînement pour les Japonais. Cette guerre durera jusqu'à la reddition du Japon en 1945.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Guerre sino-japonaise - Kuomintang - Histoire des Guerres

1946
3 juin

Le bikini fait scandale


Louis Réard crée le bikini. Le mot, déposé, rappelle les premiers essais nucléaires américains sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique. Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il est aussitôt interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Pour Madame Thorez, épouse du Secrétaire général du parti communiste, cette mode bourgeoise humilie la classe ouvrière car le prix du bikini correspond au tiers du salaire d'une dactylographe. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 70.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire des Femmes

1950
3 juin

Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna


L'expédition française dans l'Himalaya dirigée par Maurice Herzog réalise la première ascension de l'Annapurna qui culmine à 8 078 mètres. C'est la première fois qu'une équipe d'alpinisme atteint un sommet de plus de 8 000 mètres. Le chef de l'expédition y laissera tous ses orteils et les doigts des deux mains et Louis Lachenal, son coéquipier, plusieurs orteils. Elu député en 1962, Maurice Herzog sera secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1963 à 1966.
Voir aussi : Histoire de l'Alpinisme

1989
3 juin

Le "Printemps de Pékin" réprimé dans le sang


Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, place Tienanmen à Pékin, les autorités chinoises répriment dans le sang le vaste mouvement populaire en faveur de la démocratie. Depuis un mois, des étudiants et des ouvriers ont investi la place Tienanmen pour demander un changement politique. Le Premier ministre, Li Peng, décrète alors la loi martiale et envoie l'armée sur la capitale. Des centaines de manifestants seront écrasés par le chars ou abattus.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire du Parti Communiste - Histoire de Pékin - Histoire du PC - Histoire de l'Opposition

1995
3 juin

Steffi Graf remporte Roland Garros


C'est la quatrième victoire de Steffi Graf aux Internationaux de France. L’Allemande bat la championne espagnole de l’année précédente Arantxa Sanchez, en trois sets 7/5-4/6-6/0.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Steffi Graf - Histoire du Tennis

2000
3 juin

Mary Pierce gagne la finale de Roland Garros


Mary Pierce, la plus américaine des joueuses françaises, gagne la finale des Internationaux de France face à l’Espagnole Conchita Martinez. En deux sets 6/2-7/5, la Française prend sa revanche à Roland Garros, après une défaite en finale en 1994, face à la triple championne Arantxa Sanchez-Vicario. La précédente française à avoir remporté le tournoi était Françoise Durr en 1967.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2001
3 juin

Gustavo Kuerten remporte son troisième titre à Roland Garros


Nouvelle victoire pour Gustavo Kuerten aux Internationaux de Roland Garros, et nouvelle défaite en finale pour l’espagnol Alex Corretja, battu en quatre sets 6/7-7/5-6/2-6/0. Il avait déjà perdu en 1998 face à son homologue Carlos Moya.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Gustavo Kuerten - Histoire du Tennis

2006
3 juin

Indépendance du Monténégro


Suite au référendum de mai, où 55,5% des voix étaient favorables, l’indépendance du Monténégro est proclamée. Depuis 2002, le Monténégro appartenait à l’Etat de Serbie-et-Monténégro, lequel était issu de la République fédérale de Yougoslavie. À la fin du mois de juin, le Monténégro intégrera l’ONU.
Voir aussi : Indépendance - Histoire du Monténégro - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages