L'Internaute > Histoire > Le 30 novembre

Jour Par Jour ... Le 30 novembre

        (34 réponses)

1215
30 novembre

Clôture du IVe concile du Latran


Le pape Innocent III préside la dernière séance du concile du Latran. Ce nouveau concile œcuménique est le quatrième à avoir lieu au palais romain du Latran. Il en résulte la condamnation des Cathares et des Vaudois, l’interdiction de créer de nouveaux ordres religieux, le soutien des discriminations contre les Juifs et l’apparition du terme de "transsubstantiation". Par ailleurs, le pape Innocent III appelle à une nouvelle croisade. Toutefois, ce sera son successeur, le pape Honorius III qui l’organisera deux ans plus tard. Mais elle se conclura par un échec.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Dossier histoire des Croisades - Dossier histoire des Cathares - Histoire du Vatican - Innocent III - Histoire de la Chrétienté

1363
30 novembre

Couronnement d'Albert de Mecklembourg


Albert de Mecklembourg est couronné roi de Suède le 30 novembre 1363. Élu par les nobles après la déposition de Magnus IV, son règne est catastrophique, son pouvoir s'affaiblissant face à l'aristocratie gouvernant à sa place. Albert de Suède tente de reprendre le pouvoir après la mort de Bo Jonsson Grip, leader de la fronde nobiliaire, mais il est déposé à son tour le 24 février 1389. Il abdique en 1395, et se retire dans son duché où il règne jusqu'à son décès en 1412.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1406
30 novembre

Election du pape Grégoire XII


Grégoire XII (né Angelo Correr à Venise, vers 1325) devient le 203e pape de Rome. Durant son pontificat, qu'il occupa jusqu'à sa démission en 1415, il s'échina à parlementer avec Benoît XIII, antipape d'Avignon, afin de réduire le Grand schisme d'Occident, mais sans succès. Bien que désavoué lors du concile de Pise (1409), il ne se résigna que lors du concile de Constance (1414-1418), qui mit un terme au Grand schisme avec l'élection de Martin V. Alors cardinal-évêque de Porto, il disparut à Recanati, dans les Marches, en 1417.
Voir aussi : Histoire de Venise - Benoît xiii - Grand schisme d'occident - Concile de constance - Martin v - Histoire des Affaires religieuses

1427
30 novembre

Naissance de Casimir IV Jagellon, roi de Pologne


Naît Casimir IV Jagellon, futur roi de Pologne (1447-1492) et grand-duc de Lituanie (1440-1492), règnes conjoints durant lesquels Il s'échina à perpétuer l'union entre les deux pays, jusqu'à sa mort, le 7 juin 1492. Fils de Ladislas II Jagellon, succédant à son frère, Ladislas III, au trône polonais en 1447, il fit recouvrir à son royaume les territoires perdus de Prusse-Orientale, qu'il arracha aux chevaliers teutoniques après la guerre de Treize ans (1454-1466), leur imposant ainsi la seconde paix de Thorn.
Voir aussi : Pologne - Lituanie - Casimir iv jagellon - Ladislas III - Prusse-orientale - Histoire de la Politique

1508
30 novembre

Naissance d'Andrea di Pietro della Gondola, architecte italien


Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, naît le 30 novembre 1508 à Padoue. Architecte de la Renaissance italienne, il a imaginé un grand nombre de bâtiments majeurs en Italie et notamment en Vénétie, parmi lesquels la basilique San Giorgio Maggiore de Venise ou encore le théâtre olympique de Vicence. Son traité intitulé "Les quatre livres de l'architecture" a eu une profonde influence sur l'architecture occidentale des siècles suivants.
Voir aussi : Histoire de Venise - Architecte - Renaissance italienne - Histoire de l'Art

1637
30 novembre

Naissance de l'écrivain et historien Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont


Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont est né le 30 novembre 1637 à Paris dans une riche famille janséniste. Il étudie l'histoire et dès l'âge de 20 ans, commence la rédaction de ses deux oeuvres monumentales : les "Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique des six premiers siècles" qui retracent les 6 premiers siècles de l'histoire de l'Eglise, et "l'Histoire des empereurs et autres princes qui ont régné pendant les six premiers siècles de l'Eglise", qui retrace l'histoire des empereurs romains pendant la même période. Ces ouvrages seront publiés en 1690 et 1693. De Tillemont était réputé pour sa grande précision et son sens du détail.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1700
30 novembre

Bataille de Narva


La bataille de Narva (Estonie), qui a lieu le 30 novembre 1700, est une des premières batailles de la Seconde Guerre du Nord. Avec seulement 8 000 hommes Charles XII de Suède parvient à vaincre 37 000 Russes. Les Suédois profitent de la confusion et du manque de visibilité pour semer la panique dans les rangs russes, faisant 6 000 morts et 20 000 prisonniers.
Voir aussi : Bataille - Charles XII - Seconde Guerre du Nord - Histoire des Guerres

1718
30 novembre

Décès de Charles XII de Suède


Le 30 novembre 1718, Charles XII, roi de Suède, meurt dans le bombardement du fort norvégien de Fredriksten. Le roi voulait envahir la Norvège afin de défendre son royaume contre les attaques des coalisés. Ceux-ci comptaient en effet envahir la Suède, affaiblie par la défaite contre les Russes à Poltava.
Voir aussi : Décès - Roi - Suède - Charles XII - Histoire des Décès

1750
30 novembre

Décès du Maréchal de Saxe


Le maréchal général de France et condottiere, Maurice de Saxe décède à Chambord. Fils adultérin de la comtesse de Königsmark et du futur roi de Pologne Auguste II, il participe à sa première bataille en 1712 face aux Suédois. Il prend ensuite une part active à la guerre de Succession de Pologne ainsi qu'à la guerre de Succession d'Autriche au service de la France. Il s'illustra notamment durant les batailles de Fontenoy et de Rocourt. En récompense de ses victoires, il fut nommé gouverneur à vie de Chambord en 1748, deux ans avant de s'éteindre.
Voir aussi : Décès - Militaire - Maurice de Saxe - Histoire des Décès

1786
30 novembre

La Toscane abolit la peine de mort


Sous le règne de Pietro Leopoldo, le Grand Duché de Toscane est le premier Etat à abolir la peine de mort et la torture. C’est à cette époque que Cesare Beccaria avait publié son traité « Des délits et des peines » qui prônait la suppression de la peine capitale, alors que l’abolitionnisme n’était que très peu répandu.
Voir aussi : Traité - Histoire de la Peine de mort - Histoire de la Justice

1789
30 novembre

La Corse devient française


A l'Assemblé Constituante, le député corse Antoine-Christophe Salicetti déclare: " La Corse fait partie intégrante de l'empire français". L'île qui était jusqu'alors une province autonome, est rattachée à la France. En 1790, la Corse deviendra un département.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire de la Corse - Histoire de la Révolution

1807
30 novembre

Lisbonne capitule face à Napoléon


La Grande Armée de Napoléon, commandée par les généraux Junot, Dupont et Moncey entre dans Lisbonne avec 25 000 hommes. Ils trouvent la capitale abandonnée. La veille, le roi du Portugal Dom Jão Ier et sa cour ont fui vers le Brésil. Pour l'empereur la conquête du Portugal est indispensable, car le pays est le plus fidèle allié de l'Angleterre.
Voir aussi : Napoléon - Capitulation - Histoire de Lisbonne - Histoire de l'Empire

1825
30 novembre

Obsèques du général Foy


Général de l’Empire ayant participé aux Cent Jours puis député libéral, le général Foy a bénéficié d’une grande popularité. Lors de ces obsèques près de 100 000 personnes défilent dans les rues de Paris. En plein état de grâce de Charles X et des Ultras, cet hommage populaire rendu à un opposant dissone et semble être un premier avertissement, d’autant plus que le rassemblement se transforme rapidement en manifestation assez violente et explicitement hostile au pouvoir.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Charles X - Ultraroyalistes - Manifestation - Histoire des Cent jours - Histoire des Décès

1835
30 novembre

Naissance de Mark Twain, écrivain américain


Né le 30 novembre 1835, Samuel Langhorne Clemens adopta le pseudonyme de "Mark Twain", expression utilisée par les pilotes de bateaux à vapeur sur le Mississipi. Reporter à partir de 1864, il écrivit des romans racontant ses nombreux voyages et se moquant de ses compatriotes. Il devint célèbre grâce à ses deux romans "Les Aventures de Tom Sawyer" et "Les Aventures de Huckleberry Finn" et fut très irrévérencieux envers les religions. Il mourut en 1910.
Voir aussi : écrivain - Romans - Mississipi - Mark Twain - Tom Sawyer - Histoire de l'Art

1853
30 novembre

Bataille de Sinop.


La bataille de Sinope a lieu durant la guerre de Crimée. Cette bataille navale oppose les Turcs aux Russes au nord de la Turquie. Les Ottomans cherchent à assurer leurs positions dans le secteur et envoient quelques unités marines. Elles affrontent alors la flotte russe durant une heure. Les Russes bombardent les Ottomans et détruisent la majorité des bateaux ennemis. Après cette bataille, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à la Russie.
Voir aussi : France - Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Royaume-Uni - Bataille navale - Histoire des Guerres

1854
30 novembre

La concession du canal de Suez est cédée à Ferdinand de Lesseps


Alors vice-roi d’Égypte, Saïd Pacha accorde à Ferdinand de Lesseps une concession de 99 ans, lui permettant de percer l’isthme de Suez. Le Français envisage en effet de créer une route maritime entre la Méditerranée et la Mer Rouge. Il est prévu qu’à la fin de la concession, le canal devienne propriété de l’Égypte. Pour superviser le chantier et gérer les fonds, de Lesseps créera la Compagnie universelle du canal maritime de Suez. Même si le projet se heurtera aux désaccords britanniques, il sera mené à son terme, en 1869, après dix ans de travaux.
Voir aussi : Histoire du Canal de Suez - Ferdinand de Lesseps - Histoire des Grands travaux

1874
30 novembre

Naissance de Winston Churchill


Naissance à Londres de l'homme d'Etat britannique Sir Winston Leonard Spencer Churchill, dit le vieux « Lion ». Premier ministre (1940-1945) d'un Royaume-Uni plongé dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, il résista à l'Allemagne nazie, promettant alors « de la sueur, du sang, des larmes » au peuple anglais. En gagna son immense popularité. Chef de file des Alliés aux côtés de Staline, il participa à la réorganisation du monde d'après-guerre par ses vainqueurs, lors des conférences de Potsdam et Yalta. Eternel cigare au bec, sourcil froncé et grommelant, si apprécié pour ses bons mots – « An apple a day keeps the Doctor away… à condition de bien viser » –, également peintre, écrivain et historien, Churchill mourut le 24 janvier 1967, dans son domicile Londonien, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Prix Nobel de littérature en 1953, distingué pour ses discours politiques.
Voir aussi : Royaume-Uni - Histoire du Prix Nobel - Churchill - Allemagne nazie - Histoire de la Politique

1900
30 novembre

Commercialisation du "Méccano"


Inventé par le britannique Franck Hornby en 1899, le meccano est mis en vente en Angleterre. C'est en cherchant un cadeau inventif à faire à ses enfants pour Noël, que Franck Hornby eu l'idée de mettre au point un jeu de construction en métal. La première création qu'il réalisa était une grue.
Voir aussi : Histoire des Loisirs

1900
30 novembre

Décès d'Oscar Wilde


Le 30 novembre 1900, à Paris, meurt l'écrivain irlandais, Oscar Wilde. Né le 16 octobre 1854 à Dublin dans une famille bourgeoise, le poète suit des études brillantes, avant de se lancer dans une carrière littéraire. On lui doit notamment « Le Portrait de Dorian Gray » en 1890, ou encore « Le fantôme de Canterville et autres contes » en 1887. Il eut de nombreux soucis avec la justice en raison de son homosexualité.
Voir aussi : Oscar Wilde - Histoire de l'Art

1904
30 novembre

Henri Cornet, vainqueur du Tour


Alors âgé d’à peine 20 ans, Henri Cornet est déclaré vainqueur du Tour de France. Il était d’abord classé cinquième mais l’Union Vélocipédique de France élimine les quatre premiers coureurs qui n’avaient pas respecté le règlement. Ce Tour restera marqué par les batailles entre spectateurs qui sont allés jusqu’à agresser certains coureurs et jeter des clous sur la route. Desgrange, le fondateur du Tour, a même failli mettre un terme à cette course annuelle.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Henri Desgrange - Histoire du Cyclisme

1913
30 novembre

Première apparition de Charlie Chaplin


Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film: "Making a living" de Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet. En 1914, il créera le personnage de Charlot dans: "Charlot vagabond.
Voir aussi : Chaplin - Charlot - Histoire du Cinéma

1918
30 novembre

L’Islande devient un état souverain


Rattachée au Danemark depuis 1380, l’Islande acquiert enfin sa souveraineté, bien que le roi du Danemark demeure encore roi d’Islande. C’est là un grand pas vers l’indépendance définitive, qui sera établie en 1944. Déjà, depuis 1904, le pays bénéficiait d’une certaine autonomie quant à sa politique intérieure. L’occupation allemande au Danemark, et britannique en Islande, marquera également une rupture entre les deux états.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1934
30 novembre

Mort d'Hélène Boucher


Lors d'une séance d'entraînement au dessus de Versailles, l'aviatrice française meurt accidentellement à bord d'un Caudron rafale. Hélène Boucher avait remporté 7 fois le record du monde de vitesse sur 1000 km et fut la première à accomplir seule le raid Paris-Saigon en 1929.
Voir aussi : Décès - Histoire de l'Aviation - Avion - Pilote - Histoire de l'Aéronautique

1937
30 novembre

Naissance du réalisateur Ridley Scott


Naissance du réalisateur et producteur britannique Ridley Scott, le 30 novembre 1937 à South Shields. Primé dans la catégorie « premier film », « Les Duellistes » a lancé sa carrière de réalisateur. Connu pour ses films comme « Alien » ou « Blade Runner », il s'associe avec son frère cadet, Tony, et crée la société de production Scott Free Productions en 1995. « Gladiator » ou « American Gangster » font partie des réussites de Ridley Scott.
Voir aussi : Réalisateur - Britannique - Ridley Scott - Histoire de l'Art

1938
30 novembre

Corneliu Zelea Codreanu est exécuté


Corneliu Zelea Codreanu est exécuté dans la prison de Jilava, en Roumanie, le 30 novembre 1938. Politicien roumain et fondateur du parti ultranationaliste nommé « la Légion de l'Archange Michel », le chef de la Garde de fer s'est fait connaître pour son antisémitisme radical. Il fera tuer plusieurs ministres roumains avant d'être, à son tour, abattu pendant son transport en prison par les gendarmes, sous les ordres de Charles II de Roumanie.
Voir aussi : Roumanie - Garde de Fer - Charles II de Roumanie - Corneliu Zelea Codreanu - Histoire de la Politique

1939
30 novembre

L'URSS attaque la Finlande


Sans même lui avoir déclaré la guerre, Staline envahit la Finlande suite à un différent frontalier concernant l'isthme de Carélie. 400 000 soldats russes prennent d'assaut le pays. La capitale, Helsinki est bombardée ainsi que la ville de Viborg. 265 000 Finlandais résisteront à l'Armée rouge dans ce conflit, appelé la "Guerre d'hiver". L'Opinion internationale s'insurge contre cette agression. L'URSS sera exclue de la SDN le 14 décembre. Le conflit, plus difficile que prévu pour les Soviétiques, ne prendra fin qu'avec la signature du traité de Moscou le 12 mars 1940 où la Finlande devra céder une partie de son territoire. L'URSS annexera en effet 40 000 km2. En 1941, la Finlande reprendra l'offensive en s'alliant à l'Allemagne.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Invasion - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
30 novembre

Victoire japonaise à la Bataille de Tassafaronga


La bataille de Tassafaronga est un épisode sanglant de la guerre du Pacifique. Elle s'est déroulée sur les côtes de Guadalcanal. Cette bataille qui opposait les Alliés aux Japonais s'est déroulée sur une seule nuit, le 30 novembre 1942. La supériorité des Japonais dans le domaine des batailles nocturnes leur a permis d'obtenir une victoire incontestée contre l'armée américaine. Les troupes japonaises combattaient sous les ordres de Yamamoto, et les Américains sous les ordres de Halsey.
Voir aussi : Guadalcanal - Yamamoto - Histoire des Guerres

1944
30 novembre

Mutineries de Thiaroye


Le 30 novembre 1944 à Thiaroye, au Sénégal, les tirailleurs de l'armée française récemment démobilisés manifestent pour que leur soient payés leurs arriérés de solde et leur prime de démobilisation. Le refus de l'état-major français de répondre à leur demande provoque un bras de fer : 35 tirailleurs sont tués, 35 gravement blessés et 34 lourdement condamnés.

Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Massacre - Colonisation - Armée française - Histoire des Guerres

1947
30 novembre

Début de la guerre civile en Palestine mandataire


La guerre civile entre les communautés juive et arabe de Palestine débute le 30 novembre 1947, suite au plan de partage approuvé par l'ONU. En effet, ce dernier, qui prévoit de fractionner la Palestine en un État arabe et un État juif, déclenche la colère de la communauté arabe et les premières vagues de violence. La guerre civile s'achève le 14 mai 1948 avec la proclamation de l'État d'Israël et la fin du mandat britannique sur la Palestine.
Voir aussi : Guerre civile - Histoire de la Palestine - Histoire des Guerres

1974
30 novembre

Découverte de Lucy


Au sud de l'Ethiopie, une expédition de 17 paléontologues découvre 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années. Restitué à 40%, le corps sera baptisé "Lucy". L'australopithèque de 1,20 mètre avait, selon les scientifiques, 20 ans au moment de sa mort. Le squelette de Lucy est le plus ancien squelette humain jamais retrouvé.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de l'Archéologie

1987
30 novembre

Inauguration de l'Institut du Monde Arabe


L’Institut du Monde Arabe est inauguré à Paris. Souhaité par Mitterrand et fruit de la collaboration avec vingt-deux pays arabes, cet organisme aura pour but d’approfondir la connaissance du monde arabe en France et de créer un pont culturel entre les cultures occidentales et arabes.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Inauguration - Histoire des Institutions

1988
30 novembre

Instauration du RMI


La loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) est définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale à l'unanimité. Le texte, proposé par le gouvernement de Michel Rocard, sera débattu durant les mois d'octobre et novembre avant d'être voté. Dès février 1989, 570 000 foyers pourront bénéficier du RMI.
Voir aussi : Histoire du RMI - Histoire du Social

1994
30 novembre

Guy Debord met fin à ses jours


L’écrivain et cinéaste Guy Debord se suicide et laisse derrière lui une œuvre majeure dans la société française du vingtième siècle. Auteur de « La société du spectacle », paru en 1967, il fut aussi l’un des fondateurs de l’Internationale Situationniste en 1957. Sa pensée et celle de cette organisation proposaient un marxisme libertaire qui a fortement influencé mai 1968.
Voir aussi : Marx - Histoire de la Philosophie

2002
30 novembre

Dumas accède au Panthéon


Les cendres d’Alexandre Dumas sont transférées au Panthéon et rejoignent celles de Voltaire, Rousseau, Hugo et Zola, écrivains qui participent symboliquement à la construction de la nation. Le cercueil est entouré de mousquetaires et d’une Marianne métisse lors de la cérémonie.
Voir aussi : Histoire du Panthéon - Alexandre Dumas - Cérémonie - Histoire des Romans




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages