L'Internaute > Histoire > Le 30 avril

Jour Par Jour ... Le 30 avril

        (21 réponses)

1341
30 avril

Mort de Jean III de Bretagne


Le duc Jean III de Bretagne, dit « Le Bon », souverain de Bretagne, meurt le 30 avril 1341. N'ayant aucun héritier direct, et ayant refusé d'arranger sa succession, il provoque une guerre de succession, surnommée « guerre des deux Jeanne ». En effet, Jeanne de Penthièvre et Jeanne de Flandre se disputent l'héritage pour leurs maris respectifs, Charles de Blois et Jean de Montfort. Finalement, la maison de Montfort emporte le duché de Bretagne.
Voir aussi : Jean de Montfort - Charles de Blois - Duché de bretagne - Guerre de succession de Bretagne - Jeanne de Penthièvre - Histoire des Guerres

1436
30 avril

Début de la querelle de succession dite "Ancienne guerre de Zurich


Le comte Frédéric VII de Toggenburg meurt sans héritier, laissant ouvertes les querelles de succession. Son territoire, qui s'étend de la Thurgovie à Glaris, est ainsi revendiqué à la fois par le canton de Zurich, appuyé par les Habsbourg, et la Confédération helvétique des sept autres cantons. Débute alors l'Ancienne guerre de Zurich (1440-1446), qui ne prit officiellement fin qu'avec le traité d'Einsiedeln (1450).
Voir aussi : Habsbourg - Ancienne guerre de zurich - Thurgovie - Histoire de la Politique

1632
30 avril

Mort du général Tilly, commandant en chef des armées du Saint-Empire romain germanique


Jean t'Serclaes, comte de Tilly, fut le commandant en chef des armées de la Ligue Catholique et du Saint-Empire romain germanique pendant la guerre de Trente Ans. Né en 1159, il fut élevé dans la religion catholique et par les Jésuites. Il remporta de grandes batailles comme celle de Stadtlohn contre Christian de Brunswick en 1623 ou celle de Lutter en 1626 contre Christian IV de Danemar,k qui signera ensuite la paix de Lübeck. En août 1630, il est nommé commandant en chef après le renvoi de Wallenstein. Il est responsable du sac et de la quasi-destruction de Magdebourg, qu'il assiège en 1631 face à Gustave II Adolphe de Suède, puis subit la défaite face aux Suédois à Breitenfeld. Alors qu'il tente de s'opposer à l'avancée de ceux-ci vers Munich, il est blessé à la bataille de Rain am Lech et meurt le 5 avril 1632.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Trente Ans - Général Wallenstein - Général Tilly - Paix de Lübeck - Histoire des Guerres

1655
30 avril

Mort d'Eustache Le Sueur


Le 30 avril 1655 meurt le célèbre peintre et dessinateur baroque, Eustache Le Sueur. Ce fondateur de la peinture classique à la française, et fils d'un sculpteur sur bois, naît le 19 novembre 1616 à Paris. Elève de Simon Vouet, il devient l'un des premiers enseignants de l'Académie royale de peinture et de sculpture. On lui doit la "Vie de Saint-Bruno" en 22 tableaux au cloître de la Chartreuse de Paris.
Voir aussi : Académie royale de peinture et de sculpture - Simon Vouet - Histoire de l'Art

1671
30 avril

Exécution de Petar Zrinski et des principaux chefs de la conjuration hongroise (Nadasdy et Frangepani) à Wiener Neustadt (Autriche)


Les terres croates, envahies par la Turquie, sont libérées par Petar Zrinksi et ses hommes. Ces derniers pensent alors chasser tous les turcs du territoire croate avec l'appui du gouvernement. Or, l'Autriche décide de signer le traité de paix de Vasvar qui attribue les terres croates libérées à la Turquie. Petar Zrinski et les autres leaders décident de comploter contre le pouvoir mais ils sont découverts et condamnés à la décapitation.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Autriche - Histoire de la Politique

1690
30 avril

Fin de la rébellion jacobite à la bataille de Cromdale


La bataille de Cromdale est le dernier chapitre de l'insurrection jacobite en Ecosse. Les troupes fidèles au roi catholique Jacques II, bouté du trône d'Angleterre un an plus tôt par le protestant Guillaume III, sont en déclin suite à la défaite à la bataille de Dunkeld et au retrait des clans des Highlands. Le major général irlandais Buchan est envoyé en soutien par Jacques II pour remobiliser ses partisans écossais dirigés par Sir Ewen Cameron. Mais les désertions se multiplient dans les rangs jacobites et l'armée de Buchan perd ainsi le tiers de son effectif initial (1 200 hommes) lorsqu'elle croise les orangistes à Cromdale, le 30 avril 1690. Plus nombreux, les soldats de Sir Thomas Livingston prennent le dessus et font 400 victimes chez les jacobites, dont certains profitent de l'épais brouillard pour fuir. Les orangistes perdent moins de 100 hommes et mettent un terme à la rébellion jacobite.


1761
30 avril

Naissance d'Henri Buguet.


Né le 30 avril 1761, Henri Buguet fut un artiste complet. Peintre, caricaturiste, illustrateur et graveur, il étudia auprès de grands noms de la peinture néoclassique comme Pierre Peyron et surtout Jacques-Louis David. Il obtient d'ailleurs en 1808, alors qu'il expose dans les Salons Parisiens, une médaille d'or pour sa peinture n°84, représentant Godefroi de Bouillon qui fait tirer au sort les noms des chevaliers qui devront aller défendre la belle Armide. Il serait décédé aux alentours de l'an 1833.
Voir aussi : Histoire de la Peinture

1789
30 avril

George Washington premier président des Etats-Unis


George Washington est élu par le Congrès premier président de la République des Etats-Unis. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il aura comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1792, il s'aliènera une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.
Voir aussi : Président - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Election - George Washington - Histoire des Elections

1795
30 avril

Décès de l'abbé Jean-Jacques Barthélemy, écrivain et orientaliste


Jean-Jacques Barthélemy étudie la philosophie et la théologie à Marseille. Il entre au séminaire des lazaristes et s'intéresse également au monde de la numismatique. En 1747, il entre à l'Académie royale et devient assistant de Claude Gros de Boze. Il remplace ce dernier lorsqu'il quitte le poste de secrétaire de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres. Après avoir fait un long séjour en Italie, il fréquente la maisonnée de Choiseul et entre à l'Académie française. Lors de la révolution, il est arrêté mais libéré aussitôt. Il reprend alors son poste et enrichit sa collection de médailles jusqu'à sa mort.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Philosophie - Académie royale - Histoire des Décès

1803
30 avril

Bonaparte cède la Louisiane


Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Bonaparte - Histoire de la Louisiane - Consul - Histoire de la Révolution

1863
30 avril

La Légion résiste à Camerone


Pendant la guerre du Mexique, dans le village de Camerone, 62 légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de 2 000 hommes. Au bout de 9 heures de combats héroïques, seuls 6 légionnaires sont encore vivants. En souvenir de ce fait d'armes, ce jour est devenu la fête annuelle de la Légion étrangère, formation militaire française créée par Louis-Philippe en 1831.
Voir aussi : Histoire de la Légion étrangère - Camerone - Histoire des Guerres

1863
30 avril

Bataille de Camerone


La bataille de Camerone voit s'opposer une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines lors de l'expédition française au Mexique. Les 60 soldats français réussirent à résister durant plus d'une journée aux 2000 soldats mexicains. Ayant épuisé leur réserve de munitions, ils chargèrent leurs ennemis à la baïonnette. La bataille de Camerone est célèbre comme un haut-fait de Légion Etrangère. A la suite de cet épisode, les noms des commandants français furent gravés sur les murs des Invalides.


Voir aussi : Bataille - France - Mexique - Camerone - Histoire des Guerres

1897
30 avril

Découverte de l'électron


Le physicien anglais Joseph John Thomson annonce la découverte de l'électron. C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de la matière formée de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Découverte - Histoire de la Physique

1902
30 avril

Création de Pelléas et Melisande


L’opéra « Pelléas et Melisande » de Claude Debussy, d’après une pièce de Maeterlinck, est créé pour la première fois à l’Opéra-comique à Paris. Les textes parlés ou chantés s’alternent dans une musique dépouillée dans ce qui est considéré comme l’œuvre phare de Debussy.
Voir aussi : Histoire de Paris - Debussy - Histoire de l'Opéra

1909
30 avril

Naissance de Juliana, reine des Pays-Bas


Juliana Louise Emma Marie Wilhelmina van Oranje-Nassau est née le 30 avril 1909 à La Haye. Fille unique de la reine Wilhelmine et de son époux, Juliana se marie en 1937 avec le prince Bernhard, dont elle aura quatre filles. Juliana est intronisée le 6 septembre 1948, après deux périodes de régence. Proche du peuple, son objection face à la Guerre froide à Washington fait sensation. Cependant, son règne n'échappe pas aux crises, dont la dernière précipite son abandon au trône. Le 30 avril 1980 elle cède sa place à sa fille aînée, la princesse Beatrix. Juliana des Pays-Bas décède le 20 mars 2004.
Voir aussi : Pays-Bas - Juliana - Histoire de la Politique

1945
30 avril

Hitler se suicide


Alors que les armées russes pénétrent dans Berlin le 30 avril 1945, Hitler se sucide dans son bunker avec sa compagne, Eva Braun.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - Suicide - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1948
30 avril

Création de l'OEA à Bogotá


Le 30 avril 1948, vingt et un pays du continent américain signent la charte de l'OEA (Organisation des États américains). Le but de ce traité est de protéger la démocratie et les droits de l'homme. Il permet également de lutter contre l'insécurité, contre le commerce de stupéfiants et contre le trafic d'influence. Enfin, il aide aux échanges entre les différents pays du continent. La charte de Bogotá est dirigée contre le communisme, ce qui vaut à Cuba d'en être exclu.
Voir aussi : Histoire du Communisme - Cuba - Histoire de la Démocratie - Histoire de la Politique

1975
30 avril

La capitulation de Saïgon


Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saïgon. La capitale du Sud-Vietnam est rebaptisée Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le pays, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï.
Voir aussi : Capitulation - Saigon - Hô Chi Minh-Ville - Histoire de la Guerre du Vietnam

1980
30 avril

Sortie des Sous-doués


Comédie troupière de Claude Zidi, Les Sous-doués révèle un futur grand en la personne de Daniel Auteuil. Jamais de sa carrière l'acteur ne reniera ses débuts, aussi oubliables soient-ils d'un strict point de vue cinématographique.


1993
30 avril

Monica Seles poignardée dans le dos


Lors des quarts de finale du tournoi de tennis de Hambourg (Allemagne), un illuminé saute sur le court et poignarde dans le dos la joueuse yougoslave de 20 ans, Monica Seles. L'agresseur, fervent supporter de l'allemande Steffi Graf, se dit agacé par les victoires à répétitions de Monica Seles. La numéro 1 mondiale au classement ATP (Association des tennismen professionnels) est gravement blessée. Elle reprendra la compétition à Toronto en 1995 et remportera l'Open d'Australie l'année suivante.
Voir aussi : Agression - Monica Seles - Histoire du Tennis

2002
30 avril

La juge française suspendue


La juge française de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne est suspendue pour trois ans et interdite de participer aux JO de Turin en 2006. Cette décision fait suite au scandale qu’elle avait provoqué en révélant qu’elle avait favorisé le couple russe suite à un arrangement avec la fédération lors des JO de 2002 à Salt Lake City. Cette tricherie avait permis au couple russe d’obtenir la médaille d’or au détriment des Canadiens. Ceux-ci ont en fait également reçu l'or après la révélation faite par la juge.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Scandale - Histoire du Patinage artistique - Histoire de Salt Lake City - Histoire des Jeux Olympiques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages