L'Internaute > Histoire > Le 30 mai

Jour Par Jour ... Le 30 mai

        (23 réponses)

1381
30 mai

Révolte des paysans en Angleterre


Des paysans de Brentwood (Essex) se révoltent contre un collecteur d'impôts, déclenchant le début d'une grande révolte des paysans ("Peasants' Revolt"). Dans le même temps, des paysans du Kent manifestent leur mécontentement face à la troisième poll tax. Les insurgés reçoivent le soutien d'une partie de la population des villes, notamment à Rochester, Maidstone, Cantorbéry ou Londres, ainsi que de certains prêtres tels que John Ball. Empêtré dans la guerre de Cent Ans, Richard II d'Angleterre mobilise ses troupes afin de réprimer la révolte.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire des Guerres

1416
30 mai

Condamnation de Jérôme de Prague au bûcher


Condamné pour hérésie durant le concile de Constance, l'universitaire et théologien tchèque Jérôme de Prague est brûlé vif. Formé aux thèses réformatrices de l'Anglais John Wyclif, ami et disciple de Jan Hus, précédemment tenu au bûcher (1415), qu'il accompagna de son soutien lors du martyre : « On a pu le brûler, mais on ne brûle pas la vérité. » Arrêté lors de sa fuite vers sa Bohême natale, il ne put échapper à l'emprisonnement et au procès (23-26 mai 1416). Ayant d'abord abjuré avant de se rétracter, il fut déclaré relapse.
Voir aussi : Concile de constance - Jan hus - John wyclif - Hérésie - Réforme de l'église - Histoire des Affaires religieuses

1431
30 mai

Jeanne d'Arc au bûcher


Jeanne d'Arc est brûlée vive comme "relapse" (retombée dans l'hérésie) sur la place du Vieux-Marché, à Rouen (Haute-Normandie). Le bûcher étant trop haut, le bourreau ne peut étrangler Jeanne d'Arc avant que le feu ne l'atteigne... Deux ans plus tôt, Jeanne avait réussi à délivrer Orléans assiégée par les Anglais et à faire sacrer Charles VII à Reims. Mais elle fut arrêtée par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais. Le roi ne fit pas un geste en sa faveur.
Voir aussi : Exécution - Procès - Jeanne d'Arc - Histoire de Rouen - D'Arc - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1434
30 mai

Défaite des Hussites extrémistes à Lipany


Menés par leur hetman, Procope le Grand, les Taborites – ou proto-protestants hussites radicaux –, sont dominés par la « ligue de Bohême », alliance de circonstance entre « ultraquistes », frange modérée du mouvement, et catholiques, lors de la bataille de Lipany (près de Prague), défaite qui met officiellement fin aux sanglantes guerres hussites de Bohême. Procope le Grand (ou le Chauve), chef de la délégation hussite envoyée au concile de Bâle (janvier-mars 1433), y trouva la mort.
Voir aussi : Guerres hussites - Concile de bâle - Bataille de lipany - Procope le grand - Histoire des Guerres

1574
30 mai

Décès de Charles IX


Charles IX est né le 27 juin 1550 et accède au trône de France en 1560, à l'âge de dix ans. Fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, il succède à son frère François II. Son règne est marqué par les guerres de Religion qui déchirent le royaume. Malgré les velléités d'apaisement de Catherine de Médicis, la décision d'exécuter les chefs de file protestants entraîne le massacre de la Saint-Barthélemy. Il meurt le 30 mai 1574.
Voir aussi : France - Roi - Catherine de Médicis - Charles IX - Histoire de la Saint-Barthélemy - Histoire de la Politique

1574
30 mai

Bataille navale de Lillo


Le 30 mai 1574 résonne comme une nouvelle victoire des Gueux de la mer, dans la guerre des Quatre-Vingts Ans qui les oppose à l'Espagne. Dirigés par Louis de Boisot, les gueux remportent brillamment la bataille navale de Lillo, coulant la moitié de la flotte ennemie et s'emparant de l'autre moitié. L'Espagne ne parviendra plus à constituer une flotte conséquente par manque de fonds et les Hollandais purent régner dès lors sur les mers.
Voir aussi : Bataille - Espagne - Pays-Bas - Gueux - Histoire des Guerres

1593
30 mai

Christopher Marlowe meurt dans une bagarre


Le poète anglais Christopher Marlowe, 29 ans, est poignardé lors d'une bagarre dans une taverne de la banlieue londonienne. Les circonstances exactes de sa mort restent un mystère. Les moralistes puritains présenteront sa mort comme le jugement de Dieu s'abattant sur un poète "obscène". Certains documents montreront que Marlowe était en conversation avec trois hommes liées à des affaires d'espionnage et qu'il était lui-même employé par les services secrets du gouvernement. Marlowe et son contemporain Shakespeare sont les plus grands auteurs de tragédies de la littérature anglaise.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Poésie

1631
30 mai

La Gazette, le premier journal français


Le médecin du roi Théophraste Renaudot obtient du ministre Richelieu le monopole de la presse. Il lance la feuille d'information hebdomadaire La Gazette qui tire son nom de "gazetta", une monnaie qui équivaut à Venise au prix d'un journal. La Gazette sera l'organe officieux du pouvoir, Louis XIII y écrira régulièrement. Un prix littéraire, le prix Renaudot, fondé en 1925, perpétue la mémoire du fondateur de la presse française.
Voir aussi : Richelieu - Journal - Théophraste Renaudot - Histoire de la Presse

1635
30 mai

Signature du Traité de paix de Prague


La Paix de Prague fut signée le 30 mai 1635 entre l'empereur du Saint-Empire romain germanique Ferdinand II et le prince-électeur Jean-Georges Ier de Saxe. Ce dernier représentait les états protestants situés en Saxe-Anhalt. Le traité mit fin à l'aspect guerre civile de la Guerre de Trente ans et reconnut la dignité électorale de la Bavière. Jean-Georges Ier de Saxe obtient définitivement la Lusace, territoire au nord-est de l'Allemagne. Cependant, les combats se poursuivirent à l'initiative des Suédois puis des Français jusqu'au Traité de Westphalie en 1648.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Ferdinand II - Histoire des Guerres

1695
30 mai

Décès de Pierre Mignard


Pierre Mignard est un artiste-peintre classique, célèbre pour avoir réalisé la fresque du dôme de l'église du Val-de-Grâce en 1663. Il séjourne au château de Versailles, exécutant des portraits des femmes de la cours, et devient premier peintre du roi en 1690. Il décède le 30 mai 1695 à Paris.
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - Peintre - Histoire de la Peinture

1744
30 mai

Décès du poète Alexander Pope


Né en mai 1688 dans une riche famille londonienne, le poète anglais Alexander Pope décède. Ses œuvres bénéficient d'une portée extraordinaire, si bien qu'il est considéré de manière générale comme le plus grand poète anglais du début du XVIIIe siècle. Le poème satirique La Dunciade (The Dunciad) constitue son œuvre la plus célèbre. Par ailleurs, deux satellites naturels d'Uranus ont été nommés en hommage à des personnages issus de son œuvre "La Boucle de cheveux enlevée", Belinda et Umbriel.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Poésie - Histoire des Décès

1778
30 mai

Mort de Voltaire, écrivain et philosophe français


François Marie Arouet, dit Voltaire, était un écrivain et philosophe né en 1694 et mort le 30 mai 1778. Symbole des Lumières, il fut leader du parti philosophique, attaché au progrès et à la tolérance, prônant une monarchie libérale et modérée. Ayant courtisé les monarques toute sa vie, il a entretenu avec eux des relations changeantes et fut tour à tour emprisonné à la Bastille puis forcé à l'exil en Angleterre. Il est l'auteur d'une oeuvre colossale, dont "Zadig", "Candide" et "Traité sur la Tolérance" comptent parmi les plus connues.
Voir aussi : écrivain - Philosophe - Voltaire - Siècle des Lumières - Tolérance - Histoire de la Philosophie

1784
30 mai

Fin de la Quatrième Guerre anglo-néerlandaise


Le 30 mai 1784 sonne la fin de la Quatrième Guerre anglo-néerlandaise. Ce conflit a duré quatre ans et a été provoqué par la position de neutralité des Provinces-Unies à l'égard de la guerre d'Indépendance que les insurgés américains menaient contre la Couronne britannique. La victoire anglaise est entérinée par le Traité de Paris qui stipule que les Provinces-Unies doivent céder la ville indienne de Nagapatam et laisser libre la navigation aux Moluques.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Inde - Empire britannique - Moluques - Histoire des Guerres

1837
30 mai

Traité de Tafna.


Le traité de Tafna fut signé par Abd El-Kader et le général Bugeaud le 30 mai 1837. Il a été conclu suite à la bataille de la Sickak en Algérie, qui causa de lourdes pertes françaises.
Ainsi l'émir reconnaît la souveraineté française en Afrique du Nord. Et à son tour, la France reconnaît la souveraineté de l'émir sur les deux tiers de l'Algérie.
Abd El Kader établit alors sa capitale dans la ville de Mascara.
Voir aussi : Histoire des Traités

1848
30 mai

Bataille de Goito.


La Bataille de Goito a lieu durant la guerre d'Indépendance italienne qui débute en mars 1848. Elle a lieu le 30 mai 1848 dans la ville de Goito. Les soldats de l'armée sarde tentent de protéger les ponts de la rivière Mincio. Les troupes autrichiennes menées par le général Radetzky cherchent alors à les chasser de leur position mais les Sardes arrivent à les repousser et gagnent la bataille. Victor Emmanuel II est blessé durant le combat.
Voir aussi : Autriche - Histoire des Guerres

1854
30 mai

La loi du Kansas-Nebraska abroge le compromis du Missouri


Le Congrès des Etats-Unis décide d’intégrer deux nouveaux États à l’Union : le Kansas et le Nebraska. Il précise alors que ceux-ci seront libres de choisir leur position vis-à-vis de l’esclavage. Cette décision supprime le compromis du Missouri, qui stipulait qu’aucun État esclavagiste ne devait se situer au nord de la latitude 36° 30’. Elle suscitera le mécontentement des États abolitionnistes, et notamment du Parti républicain.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Missouri - Kansas - Nebraska - Histoire de la Diplomatie

1854
30 mai

La loi sur le Kansas et le Nebraska.


La loi sur le Kansas-Nebraska est mise en place le 30 mai 1854. Elle est écrite par le sénateur Stephen A. Douglas. Elle permet la création des territoires du Nebraska et du Kansas. Les colons qui s'y installent peuvent décider de l'autorisation ou de l'interdiction de l'esclavage. Cela annule le Compromis du Missouri de 1820. Le Sud peut alors installer l'esclavage dans de nouveaux Etats. Les anti-esclavagistes s'opposent à la loi.
Voir aussi : états-unis - Loi - Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Kansas - Histoire de la Politique

1890
30 mai

Naissance de Roger Salengro


Roger Salengro est un homme politique, né à Dunkerque, le 30 mai 1890. Militant socialiste, il est prisonnier de guerre durant 1914-1918. Libéré, il renoue avec la politique et devient maire de Lille entre 1925 à 1935. Ministre de l'Intérieur au Front Populaire de Léon Blum, en 1936, il est accusé par les journaux d'extrême-droite de déserteur. Calomnié à outrance et vilipendé dans les médias malgré tous les démentis, il se suicide le 17 novembre 1936.
Voir aussi : Suicide - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Lille - Roger Salengro - Histoire de la Politique

1932
30 mai

Indépendance du Royaume d'Irak


Proclamé le 23 août 1923, le royaume d'Irak est placé sous tutelle britannique. Il obtient son indépendance le 3 octobre 1932 en adhérant à la Société des Nations, malgré les réticences britanniques à l'abandonner. Quelques années plus tard, l'Irak est victime de plusieurs coups d'État et sombre dans l'instabilité politique peu avant la Seconde Guerre mondiale. Le royaume prit fin en 1958.
Voir aussi : Indépendance - Empire britannique - Histoire de la Politique

1942
30 mai

Exécution de Georges Politzer; Jacques Decour et Jacques Salomon


Jacques Decour (pseudonyme de Jacques Decourdemanche), Georges Politzer et Jacques Solomon étaient trois résistants arrêtés par la police française en 1942, et fusillés par l'armée nazie à une semaine d'intervalle, entre le 23 et le 30 mai 1942. Tous trois étaient des intellectuels engagés, et ils cherchaient à organiser la résistance universitaire. Politzer et Solomon ont notamment participé à l'élaboration d'un journal engagé, « L'Université Libre ».
Voir aussi : Histoire de la Politique

1942
30 mai

Mille bombardiers sur Cologne


La Royal Air Force (RAF) effectue son premier "1 000 Bombers' Raid" sur Cologne, ville allemande sur la rive gauche du Rhin. Selon le général Arthur Harris, il faut briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. Les 1 000 bombardiers détruiront 240 hectares de Cologne, soit beaucoup plus que lors des 1 346 raids aériens déjà effectués contre la ville. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les plus grandes villes allemandes.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de Cologne - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1968
30 mai

De Gaulle dénonce la "chienlit"


Après s'être éclipsé une journée en s'envolant vers Baden-Baden sans même prévenir son premier ministre, Charles de Gaulle prononce un discours de fermeté face aux manifestations. Dénonçant la "chienlit" comme il l'avait déjà fait le 15 mai, il appelle à une manifestation pour soutenir le pouvoir en place. Il décide également de dissoudre l'Assemblée. Ses choix semblent efficaces puisque les contre-manifestations connaissent un grand succès et que les gaullistes sont renforcés au Parlement après les législatives organisées en juin. Mais de Gaulle ne bénéficiera en fait que d'un sursis d'un an.
Voir aussi : De Gaulle - Discours - Dossier histoire de Mai 68 - Histoire de la Cinquième République

1972
30 mai

Premier attentat-suicide en Israël


Dans le hall de l'aéroport de Lod à Tel-Aviv (Israël), trois Japonais sortent grenades et fusils-mitrailleurs et tirent sur la foule, faisant 26 morts et une centaine de blessés. Les tireurs appartiennent à l'Armée rouge japonaise (ARJ), une organisation terroriste créée en 1969 alliée au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Jusqu'alors, aucun groupe engagé dans le terrorisme n'avait pratiqué une telle opération sur le sol israélien. D'autres membres de l'ARJ deviendront instructeurs en arts martiaux dans les camps d'entraînement du Hezbollah, initiant d'autres opérations "kamikazes".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Attentat - Histoire du Terrorisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages