L'Internaute > Histoire > Le 30 juillet

Jour Par Jour ... Le 30 juillet

        (18 réponses)

1419
30 juillet

Les Hussites défenestrent les conseillers royaux


Première défenestration de Prague. Les insurgés hussites jettent par les fenêtres de l'hôtel de ville de Nové M?sto sept échevins catholiques, que la foule termina de massacrer une fois en bas. Le 6 août, le décès du roi Wenceslas IV précipite la crise avec l'Empire. La mort sur le bûcher du réformateur chrétien Jan Hus (1415) déclencha un soulèvement national et religieux en Bohême, ses partisans exigeant la liberté de prêche et la communion sous les deux espèces (pain et vin).
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Bohême - Sigismond de Luxembourg - Guerres hussites - Jan hus - Histoire des Affaires religieuses

1511
30 juillet

Naissance de Giorgio Vasari, peintre, architecte et historien italien


Peintre, architecte et écrivain italien, Giorgio Vasari naît à Arezzo le 30 juillet 1511. Fortement inspiré par les œuvres de Michel-Ange et de Raphaël, il a réalisé, entre autres, les peintures des murs et du plafond dans la Salle de Cosme 1er du Palazzo Vecchio à Florence, et a imaginé la Galeries des Offices, qui abrite aujourd'hui l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde.
Voir aussi : Michel-Ange - Histoire de l'Art

1652
30 juillet

Décès du duc de Nemours


Charles Amédée de Savoie-Nemours décède le 30 juillet 1652. Durant la Fronde, il commandait l'armée des princes avec son beau-frère, le duc de Beaufort. Les deux hommes ne s'entendaient pas et étaient en conflit au sujet de la duchesse de Châtillon. Le duc de Nemours se battit en duel avec le duc de Beaufort qui le tua.
Voir aussi : Décès - Duel - Histoire des Décès

1683
30 juillet

Décès de Marie-Thérèse d'Autriche


Marie-Thérèse d'Autriche était la Fille de Philippe IV et d'Elisabeth de France. Le 9 juin 1660, elle épouse Louis XIV. De cette union naissent six enfants dont la plupart meurent en bas âge. Très pieuse, elle souffrait des infidélités du roi qui lui préférait ses courtisanes et était isolée à la cour. Elle meurt d'une tumeur bénigne au bras, le 30 juillet 1683, à Versailles.
Voir aussi : Décès - Histoire de Versailles - Marie-Thérèse d'Autriche - Histoire des Décès

1729
30 juillet

Fondation de la ville de Baltimore dans le Maryland


La ville de Baltimore est officiellement fondée le 30 juillet 1729. Le Maryland était une colonie britannique fondée en 1632 et intégrée aux Etats-Unis en 1776. Dès 1706 est construit le port de Baltimore pour favoriser l'exportation des produits agricoles et du tabac issus de ces terres fertiles. Un développement rapide des activités (également par l'importation du sucre) fait de la ville le siège du comté de Baltimore en 1768.
Voir aussi : Fondation - Baltimore - Ville - Histoire de la Colonisation

1766
30 juillet

Début du ministère de William Pitt l'Ancien


Le 30 juillet 1766 débute le ministère whig de William Pitt l'Ancien, premier ministre du Royaume-Uni. L'homme politique britannique qui s'est fait connaître en tant que ministre de Guerre, au cours de la Guerre de Sept ans, mena une politique très rigoureuse, et notamment à l'intention des colonies américaines. Malade, il démissionnera de son poste en 1768. Son fils, William Pitt le Jeune, fut également Premier ministre du Royaume-Uni, à deux reprises.
Voir aussi : Guerre de Sept Ans - Colonies américaines - Premier ministre du Royaume-Uni - Whig - William Pitt l'Ancien - Histoire de la Politique

1792
30 juillet

Les Marseillais entrent à Paris en chantant


Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879.
Voir aussi : Histoire de Paris - Rouget de Lisle - Histoire de la Marseillaise - Histoire de la Révolution

1863
30 juillet

Naissance d'Henry Ford


Henry Ford naît à Dearborn (Michigan). Il est le fondateur de l'entreprise automobile Ford, qui créa une révolution avec la sortie de la Ford T en 1908. C'est aussi l'instigateur d'une méthode de travail, le Fordisme, qui prend appui sur la théorie de l'ingénieur Frederick Winslow Taylor. Sa carrière a été ternie par son rapport au régime nazi, ainsi qu'à ses opinions antisémites. Il est décédé le 7 avril 1947 à Dearborn.
Voir aussi : Naissance - Automobile - Henry Ford - Histoire du Fordisme - Histoire des Sciences et techniques

1898
30 juillet

Invention des Corn Flakes


Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.
Voir aussi : Corn flakes - Kellogg - Histoire de l'Alimentation

1903
30 juillet

Division du Parti ouvrier en Russie


Au second congrès du Parti social-démocrate russe (PSDR) à Bruxelles, une violente polémique éclate entre les léninistes qui veulent imposer un parti révolutionnaire très centralisé et les partisans de l'organisation de masse. Le parti se scinde alors en deux, avec d'un côté les bolcheviks ("majoritaires" en russe) et de l'autre les mencheviks ("minoritaires" en russe). Le renversement du tsar demeure leur but commun.
Voir aussi : Histoire du Parti Communiste - Tsar - Lénine - Bolcheviks - Histoire des Mencheviks - Histoire des Partis

1928
30 juillet

Apparition de l'athlétisme féminin


Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit des éliminatoires du 100 mètres. Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.
Voir aussi : Histoire d'Amsterdam - Première - Femmes - Histoire des Jeux Olympiques

1930
30 juillet

L'Uruguay remporte la première Coupe du monde


Lors de la finale de la première Coupe du monde de football à Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2. La France terminera à la troisième place. L'équipe de l'Uruguay, qui joue à domicile, remporte tous ses matchs. L'Italie en 1938 puis le Brésil en 1970 et 2002 remporteront aussi la Coupe du monde sans perdre un seul match.


1947
30 juillet

Naissance d'Arnold Schwarzenegger, culturiste, acteur et homme politique américain.


Né le 30 juillet 1947 à Thal (Autriche), Arnold Alois Schwarzenegger débute, dans les années 1960, une carrière de culturiste qui le fait connaître dans le monde entier. Son physique lui permet de s'envoler pour Hollywood où il entre dans le monde du cinéma. Il s'y impose à travers des films comme « Terminator », « True Lies », « Predator », ou encore « Conan le barbare » qui feront de lui une des plus grandes stars du cinéma d'action des années 1980. Au début des années 2000, il s'engage politiquement, et devient gouverneur de Californie de 2003 à 2011.
Voir aussi : Cinéma - Histoire de la Politique

1948
30 juillet

Introduction du starting-bloc


Les premières épreuves de qualification du 100 mètres des Jeux Olympiques de Londres voient apparaître le starting-bloc, dispositif qui facilite le départ dans les épreuves d’athlétisme sur piste. Il est alors utilisé pour le 100 mètres et le 400 mètres.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Jeux Olympiques d'été - 100 mètres - Histoire de l'Athlétisme

1963
30 juillet

L'espion Kim Philby passe en URSS


L'officier britannique Kim Philby, qui se révèle être un agent double, s'enfuit en Union soviétique. Espion au service des communistes depuis 1934, il était parvenu à infiltrer les plus hauts niveaux du contre-espionnage britannique. Mort en 1988, il sera enterré dans le carré des généraux du KGB, dans un cimetière de Moscou.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Espion - Histoire de la Guerre froide

1966
30 juillet

But imaginaire au pays du football


Londres accueille la finale qui restera dans les mémoires à cause du but le plus controversé de l’histoire de la Coupe du monde. La patrie du ballon rond joue son honneur face à la RFA dans l’Empire Stadium mais le temps réglementaire s’achève sur un nul, deux partout. Au début des prolongations, à la 100ème minute, Hurst frappe le ballon qui vient heurter la transversale avant de rebondir à proximité de la ligne de but et d’être évacué en corner. Pour l’arbitre, et après consultation de son juge de touche, le but est inscrit. Mais il est l’un des seuls convaincus et la vidéo montrera plus tard que le ballon n’avait pas passé la ligne. L’Allemagne digère mal cette décision mais Hurst décide finalement de mettre tout le monde d’accord en inscrivant un second but dix minutes plus tard…
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire de la RFA - Histoire du Football

2006
30 juillet

Elections en République démocratique du Congo


La population de la République démocratique du Congo (RDC) vote pour élire son président de la République. Ce sont les premières élections démocratiques qui ont lieu sur le territoire depuis plus de quarante ans. La Constitution de la RDC a déjà été promulguée en février. L’événement constitue en fait la suite logique de la volonté de transition mise en place en 2003 et visant à mettre fin à des années de guerres civiles et de massacres entre ethnies. Le premier tour oppose Joseph Kabila, président sortant, à Jean-Pierre Bemba, son vice-président. C’est le premier qui remporte la majorité au second tour, le 29 octobre. La Commission électorale indépendante publiera les résultats le 16 novembre et la Cour suprême de justice les confirmera à la fin du mois de novembre.
Voir aussi : Kabila - Histoire des Elections

2006
30 juillet

Bombardement de Cana


L’armée israélienne et le Hezbollah s’affrontent depuis plusieurs jours déjà lorsque des avions israéliens bombardent la ville de Cana. Le but du raid est d’anéantir l’une des bases du Hezbollah. Mais un immeuble de civils est touché et s’effondre, faisant plusieurs dizaines de victimes, dont des enfants. Alors que les souvenirs du bombardement de Cana de 1996 sont encore vifs, la communauté internationale est totalement scandalisée par l’événement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Hezbollah - Cana - Conflit israélo-libanais - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages