L'Internaute > Histoire > Le 30 septembre

Jour Par Jour ... Le 30 septembre

        (21 réponses)

-48
30 septembre

Assassinat de Pompée


Le général romain Pompée, rival de César, est assassiné par les hommes du Pharaon Ptolémée XIII, époux de Cléopâtre. Le souverain égyptien voulait, par ce meurtre, s'attirer les faveurs de César. L'empereur romain ne lui sera guère reconnaissant pour ce geste. Il finira par évincer le pharaon du trône pour y faire monter Cléopâtre, avant d'en devenir l'amant.
Voir aussi : Assassinat - Pompée - Histoire de la Rome antique

1399
30 septembre

Henri de Lancastre devient roi d'Angleterre


Le 30 septembre 1399, après avoir capturé le roi d'Angleterre Richard II, Henri de Lancastre, fils de Jean de Gand, se fait proclamer nouveau roi d'Angleterre sous le nom d'Henri IV. Couronné le 13 octobre de la même année, Henri IV régnera jusqu'en 1413, date de sa mort. Surnommé "Henri Bolingbroke" pour sa naissance au château de Bolingbroke, Henri IV sera également le fondateur de la maison de Lancastre.
Voir aussi : Henri IV - Richard ii - Histoire de la Politique

1679
30 septembre

Naissance de Jacques Cassard


Jacques Cassard naît à Nantes le 30 septembre 1679. Issu d'une famille de marchands nantais, il effectue une brillante carrière dans la marine. Capitaine de navire marchand dès 1700, il se fait corsaire et capture de nombreux navires. En 1709, il est fait commandant et montre ses talents de marin en protégeant avec succès des navires marchands contre les Anglais en Méditerranée et dans le Golfe du Mexique. Sa bravoure lui vaut d'être décoré de l'Ordre de Saint Louis en 1719.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Nantes - Corsaire - Marin - Histoire de la Mer

1681
30 septembre

Bataille du cap Saint-Vincent.


La bataille du cap Saint-Vincent s'est déroulée le 30 septembre 1681 au large du Portugal. C'est une bataille navale qui oppose les Espagnols aux Brandebourgeois.
L'armée d'Espagne est dirigée par le Marquis de Villafiel. Elle est représentée par 15 navires.
La flotte du Brandebourg, commandée par Thomas Alders, est composée de 6 navires.
C'est la première bataille navale que mènent les Brandebourgeois, ils manquent d'expériences, ce qui les oblige à se retirer sur les côtes du Portugal.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1715
30 septembre

Naissance d'Étienne Bonnot de Condillac.


Étienne Bonnot de Condillac aussi appelé l'abbé de Mureau, est né le 30 septembre 1715.
Il est connu pour être un philosophe et un économiste, que l'on peut qualifer de contemporain d'Adam Smith.
Durant sa carrière, il réalise plusieurs ouvrages comme "traité des Sensations", "Commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre" ou encore "Cours d'études".
Il meurt le 3 août 1780 en France, laissant un long héritage biblique derrière lui.
Voir aussi : Histoire de l'Economie

1732
30 septembre

Naissance du Suisse Jacques Necker futur ministre de Louis XVI


Jacques Necker (1732-1804) est un homme politique genevois. Il fait fortune dans la banque en France et acquiert une notoriété par ses écrits de politique économique. En 1776, Louis XVI le nomme directeur général du Trésor royal, puis des Finances. Il s'opposera au libéralisme et réorganisera l'économie. Il est renvoyé en 1781 mais rappelé en 1788 où il devient ministre des Finances, mais démissionnera en 1789 pour revenir et démissionner en 1790.
Voir aussi : France - Naissance - Ministre - Histoire de la Politique

1744
30 septembre

Bataille de la Madonne de l'Olmo


Durant la guerre de Succession d'Autriche, les armées franco-espagnoles assiègent la ville de Coni dans le Piémont. Charles-Emmanuel III du royaume de Sardaigne rassemble une armée pour repousser l'envahisseur en vain. Il perdra près de 5 000 hommes contre seulement 2 100 pertes pour l'armée franco-espagnole. Le commandant de cette dernière fut blessé à deux reprises. Toutefois, les épidémies, les difficultés de ravitaillement et la fragilité des lignes de communication contraindront l'assiégeant à quitter Coni le 22 octobre.
Voir aussi : Bataille - France - Espagne - Histoire du Piémont - Histoire de la Sardaigne - Histoire des Guerres

1745
30 septembre

Bataille de Soor


Les forces prussiennes commandées par Frédéric II de Prusse s'opposent aux armées austro-saxonnes dirigées par Charles-Alexandre de Lorraine à Soor. Ce dernier souhaite attaquer par surprise le camp prusse, qui campe à Staudenz, afin de profiter de son effectif réduit à un peu plus de 22 000 hommes. Toutefois, les Prusses repèrent l'attaque à temps et passent directement à l'offensive. Les Autrichiens abandonnent le champ de bataille, laissant la victoire à un Fréderic-le-Grand dans une situation délicate.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Histoire des Guerres

1791
30 septembre

La flûte enchantée


Mozart achève La flûte enchantée qui est considérée comme l'opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart meurt en décembre 1791 avant d'avoir pu goûter tout le succès de son oeuvre.
Voir aussi : Mozart - Histoire de l'Opéra

1853
30 septembre

Rencontre de Brahms et du couple Schumann


Joseph Joachim introduit le pianiste Johannes Brahms auprès de Robert Schumann. Face aux interprétations du jeune homme, Schumann, exalté, prie Clara de venir écouter ce « génie ». Une amitié se lie entre ces trois personnages : Schumann parle du jeune homme avec passion dans la sphère musicale qui l’entoure, écrit un article élogieux tandis que Clara le conseillera pour son jeu. Cet événement sera déterminant pour la carrière de Brahms. C’est par ailleurs certainement la dernière illumination pour Schumann, déjà aux portes de la folie.
Voir aussi : Histoire du Romantisme - Brahms - Schumann - Histoire de la Musique classique

1864
30 septembre

Fondation de la première Internationale socialiste


Au cours d'une réunion au Saint Martin's Hall à Londres, des leaders ouvriers européens fondent l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) ou "Première internationale ouvrière". L'association est issue d'un vaste mouvement de protestation en faveur des Polonais, victimes en 1863 d'une féroce répression russe. Son objectif est de coordonner les luttes de tous les pays. C'est l'allemand Karl Marx, réfugié à Londres depuis 1848, qui rédige la chartre de l'AIT.
Voir aussi : Socialiste - Marx - Histoire de l'Internationale - Histoire des Partis

1921
30 septembre

Le Printemps détruit par un incendie


L'immeuble des célèbres magasins parisiens situés boulevard Haussmann s'embrase à 7h15 du matin. Le magasin est intégralement détruit mais les réserves et les ateliers sont épargnés. Les employés du magasin réussissent à sauver de nombreuses marchandises.
Voir aussi : Incendie - Histoire des Faits divers

1924
30 septembre

Premier tour du monde en avion


Le"Chicago" et le "New Orleans" pilotés par Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold bouclent le premier tour du monde aérien. Il aura fallu cinq mois et demi aux deux aviateurs américains pour parcourir les 44 345 kilomètres les ramenant jusqu'à Seattle, leur point de départ.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Tour du monde - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1924
30 septembre

Naissance du romancier Truman Capote


Le 30 septembre 1924 naît à la Nouvelle-Orléans Truman Garcia Capote, un écrivain américain. S'inspirant d'une enfance à la fois heureuse et douloureuse en raison de l'abandon de ses parents, Truman Capote se met à écrire des nouvelles et des romans inscrits dans un style fantastique et poétique. Petit déjeuner chez Tiffany en 1958 et De sang-froid en 1966 seront les deux plus grandes œuvres du romancier, qui décédera en 1984 d'une surdose médicamenteuse.
Voir aussi : Romancier - Histoire de l'Art

1935
30 septembre

Première de "Porgy and Bess"


L'Opéra en trois actes du compositeur George Gershwin est présenté pour la première fois, aux Etats-Unis, à Boston. Adapté du roman d'Edwin Du Bose Heyward, "Porgy and Bess" est la première oeuvre lyrique à avoir fait appel à une troupe entièrement noire. L'action se déroule dans un quartier noir de Caroline du Nord, au coeur du quotidien de l'Amérique de la dépression. Le public américain accueille avec enthousiasme cette composition qui traite pourtant de la difficulté des minorités à s'intégrer dans la société américaine.
Voir aussi : Gershwin - Histoire de l'Opéra

1938
30 septembre

Signature du traité de Munich


Dans la nuit, Hitler, Mussolini et les deux Premiers ministres anglais et français, Chamberlain et Daladier, signent à Munich un accord sur le statut de la Tchécoslovaquie. Après douze heures de négociation et dans le but d'éviter un nouveau conflit européen, la France et la Grande-Bretagne cèdent aux ambitions allemandes. Le gouvernement tchécoslovaque, peu enclin à admettre cette rupture du traité de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, a dû se soumettre aux volontés des grandes puissances. L'Allemagne est la grande gagnante de cette rencontre. Hitler envahira les Sudètes dès le lendemain, commençant ainsi le démantèlement de la seule démocratie d’Europe centrale. Les accords de Munich deviendront par la suite le symbole de la faiblesse des démocraties européennes face à la montée des fascismes.
Voir aussi : Hitler - Mussolini - Histoire des Accords de Munich - Daladier - Histoire des Traités

1946
30 septembre

Verdict du procès de Nuremberg


Le tribunal militaire international de Nuremberg en Allemagne déclare 22 dirigeants nazis coupables de crime de guerre et en condamne 12 à la peine capitale pour "crime contre l'humanité". Parmi eux, l'ancien commandant en chef de la Luftwaffe, Hermann Goering qui se donnera la mort le 15 octobre, à la veille de son exécution.
Voir aussi : Procès - Histoire de Nuremberg - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1955
30 septembre

Mort de James Dean


L'acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à 24 ans. Passionné de vitesse, il avait fait l'acquisition d'une Porsche 550. Un seul film aura réussi à faire de lui une star, "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan. Symbole de la jeunesse américaine inquiète et rebelle, sa carrière s'achève en pleine gloire.
Voir aussi : Décès - James Dean - Histoire du Cinéma

1985
30 septembre

Casque d'Or disparaît à jamais


L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".
Voir aussi : Décès - Simone Signoret - Histoire du Cinéma

1986
30 septembre

La Haute autorité devient la CNCL


La Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) remplace la Haute autorité. Créée en 1982, cette dernière veillait au respect des libertés attribuées notamment aux radios libres. La CNCL hérite de ce même rôle de régularisation de l’audiovisuel. Les membres en seront élus dès le mois de novembre et chacun provient d’un des grands groupes de l’audiovisuel. Elle sera finalement à son tour remplacée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en 1989.
Voir aussi : Haute Autorité - Histoire de la Radio

2005
30 septembre

Le scandale des caricatures de Mahomet


Le journal danois « Jyllands-Posten » publie douze caricatures qui représentent Mahomet. Les réactions des musulmans sont immédiates et ces derniers se sentent bafoués dans leurs croyances. Selon la religion islamique, toute représentation du prophète est interdite. La controverse deviendra rapidement internationale, les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.
Voir aussi : Mahomet - Histoire de l'Islam




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages