L'Internaute > Histoire > Le 31 décembre

Jour Par Jour ... Le 31 décembre

        (20 réponses)

192
31 décembre

Mort de Commode


L'empereur de Rome, Commode est étranglé dans son bain à l'âge de 31 ans après 12 ans de règne. Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté. Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Histoire de la Rome antique

406
31 décembre

Invasions barbares


Des bandes de Vandales, d'Alains et de Suèves franchissent le Rhin gelé près de Mayence. Les barbares poursuivent leur route vers le Sud-ouest et ravagent la Gaule sans rencontrer de résistance notable. L'empire Romain vieillissant est incapable de réagir. Bientôt ils occuperont l'Espagne et le nord de l'Afrique. Dans leurs sillages d'autres groupes de Barbares envahiront l'Europe occidentale: les Alamans, les Burgondes et les Francs. L'Europe devient une mosaïque de royaumes barbares.
Voir aussi : Histoire des Vandales - Histoire de la Rome antique

1344
31 décembre

Mort d'Otto Ier de Poméranie-Stettin


A la mort de Bogus?aw IV de Poméranie, le duché de Porémanie est divisé en deux : Bogus?aw IV de Poméranie reçoit la Porémanie-Wolgast, et son frère Otto Ier de Poméranie, la Porémanie-Stettin dite aussi « Porémanie Occidentale ». Les ducs de Porémanie étaient à l'époque alternativement vassaux du duché de Pologne ou du duché de Brandebourg. Otto Ier meurt le 31 décembre 1344, léguant le duché de Poméranie-Stettin à son fils Barnim III le Grand.
Voir aussi : Bogus?aw IV de Poméranie - Histoire de la Politique

1384
31 décembre

Décès de John Wyclif


John Wyclif meurt dans l'isolement. Né en 1326, il a été étudiant et enseignant à Oxford puis maître, maître ès arts et finalement docteur. Il va militer dans ses ouvrages (De domino divino, De officio regis, De potestate papæ, etc.) pour un retour à la Bible et à l'augustinisme. Accusé d'hérésie par Grégoire XI, il va braver les interdictions de l'Eglise avant d'être expulsé de la ville d'Oxford à l'initiative de Guillaume Courtenay, archevêque de Canterbury.
Voir aussi : Décès - John wyclif - Histoire de la Chrétienté

1385
31 décembre

Couronnement de Charles de Duras


Après l'abdication de Marie 1ère, fille de Louis 1er de Hongrie, le duc de Duras et roi de Naples est couronné roi de Hongrie sous le nom de Charles III. Le 7 février 1386, Marie 1ère et sa mère, Élisabeth de Bosnie profite d'une fête pour arrêter Charles et tuer son entourage. Charles III est emprisonné à Visegrád. Il y sera empoisonné peu de temps après. A sa mort, Marie 1ère devient finalement reine de Hongrie.
Voir aussi : Couronnement - Naples - Charles de Duras - Histoire de la Politique

1514
31 décembre

Naissance d'André Vésale, anatomiste belge


Anatomiste et médecin, André Vésake naît le 31 décembre 1514 à Bruxelles. Il est considéré comme un des fondateurs de l'anatomie moderne, notamment grâce à ses différentes études et expériences, racontées dans son ouvrage majeur "De humani corporis fabrica". Il a notamment été le chirurgien de l'empereur Charles Quint puis de Philippe II d'Espagne, et ses théories progressistes sur la nature humaine lui ont valu les moqueries de ses pairs et la méfiance de l'Eglise.
Voir aussi : Médecin - Histoire de Bruxelles - Anatomie - Histoire des Sciences et techniques

1703
31 décembre

Décès de Mustafa II


Mustafa II meurt le 31 décembre 1703, à Istanbul. Sultan de l'Empire ottoman de 1664 à sa mort, il subit une défaite importante à la bataille de Zenta, en 1697, contre les Autrichiens. Il est renversé par un coup d'Etat et est obligé d'abdiquer en faveur de son frère, Ahmet III.
Voir aussi : Décès - Sultan - Histoire d'Istanbul - Mustafa II - Histoire des Décès

1756
31 décembre

La Russie signe le traité de Versailles


Le 31 décembre 1756, la Russie intègre le traité de Versailles. Ce traité, créé lors de la guerre de Succession d'Autriche, et modifié lors de la Guerre de Sept ans, fait évoluer les alliances diplomatiques d'autrefois. Désormais, depuis mai 1756, la France et l'Autriche sont alliées contre la Grande-Bretagne et la Prusse. Le 31 décembre, l'alliance franco-autrichienne est renforcée par la Russie, la Saxe et la Suède.
Voir aussi : France - Russie - Autriche - Grande-Bretagne - Histoire de la Prusse - Histoire des Traités

1775
31 décembre

Bataille de Québec


La bataille de Québec s'est tenue pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Le 31 décembre 1775, les Américains ont tenté d'envahir la ville de Québec, afin de ranger à leur cause les Canadiens, également sous domination britannique. Mais cette attaque s'est soldée par un échec : les forces britanniques ont repoussé les assaillants et tué le général Richard Montgomery. Cette défaite a mis fin aux espoirs américains d'obtenir le soutien des Canadiens.
Voir aussi : Bataille - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire du Québec - Histoire des Guerres

1839
31 décembre

Mort de Hyacinthe-Louis de Quélen


Né à Paris en 1778, Hyacinthe-Louis de Quélen est ordonné prêtre en 1807. Après avoir été fait archevêque de Paris en 1821, il entre à l'Académie française en 1824 et s'oppose à l'expulsion des Jésuites en 1828. Il meurt le 31 décembre 1839 à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mort - Archevêque - Histoire de la Chrétienté

1869
31 décembre

Naissance de Matisse


Naissance du peintre, dessinateur et sculpteur français Henri Matisse à Le Cateau-Cambrésis (Nord). C'est après un voyage en Bretagne (Belle-Ile-en-mer, 1896) qu'il se prend de passion pour l'impressionnisme, où l'influence des Cézanne, Lautrec ou Gauguin caractérisent ses premières œuvres. Un été à Collioure (1905) parachève son nouveau goût, abstraction de l'espace, explosion des couleurs, formes à peine esquissées, style auquel on donna le nom de « fauvisme » ("La Femme au chapeau" par exemple). Multipliant les expériences plastiques vers la fin de sa vie, qu'il passa à Nice (mort en 1954, à 84 ans), Matisse fera tendre ses représentations vers une simplification toujours plus radicale, ce qu'il qualifiera lui-même d'« art d'équilibre, d'épure et de tranquillité ».
Voir aussi : Matisse - Fauvisme - Art abstrait - Gauguin - épure - Histoire de l'Art

1877
31 décembre

Décès de Gustave Courbet


Gustave Courbet meurt exilé en Suisse, le 31 décembre 1877. Ce grand peintre français né le 10 juin 1819 était reconnu pour son style très réaliste, qui ne lui valu pas toujours des admirateurs de son vivant. Très engagé politiquement, il fut élu à la Commune de 1871, puis accusé d'avoir renversé la colonne Vendôme. Il est condamné à la faire redresser, et finit en prison, d'où il s'échappe pour rejoindre la Suisse.
Voir aussi : Peintre - Histoire des Décès

1882
31 décembre

Décès de Léon Gambetta


Léon Gambetta meurt à Sèvres le 31 décembre 1882, d'une blessure qu'il s'inflige alors qu'il est en train de nettoyer l'un de ses pistolets. Ce célèbre homme politique français fut l'un des plus importants de la Troisième République. Il fut notamment élu de la Chambre des députés de 1879 à 1881, président du Conseil des Ministres sous Jules Grévy, ainsi que ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1882.
Voir aussi : Homme politique - Chambre des députés - Jules Grévy - Troisième République - Ministre des Affaires étrangères. - Histoire des Décès

1905
31 décembre

Naissance de Guy Mollet


Guy Mollet est né le 31 décembre 1905. Cet homme politique français présida le Conseil des ministres sous la IVe République, de février 1956 à juin 1957. Secrétaire général de la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière) de 1946 à 1969, il anima le Front républicain, en 1956, aux côtés de Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas. C'est après avoir refusé de former un gouvernement que Pierre Mendès France le suggère à René Coty.
Voir aussi : France - Naissance - Histoire du SFIO - René Coty - Histoire de la Politique

1942
31 décembre

Victoire britannique à la Victoire de la Mer des Barents


La bataille de la mer de Barents est une célèbre bataille navale qui a eu lieu sur l'océan Arctique, les derniers jours de l'année 1942. Elle opposait l'armée britannique à l'armée du Reich allemand. Il s'agissait pour les Allemands d'interrompre l'un des nombreux convois de ravitaillement envoyés par les Britanniques et destinés à l'armée soviétique. Ces convois étaient composés au total de 792 cargos. La bataille de la mer de Barents s'est soldée par une victoire britannique, et a marqué la fin des opérations maritimes pour Hitler, qui a favorisé à partir de 1942 les batailles sous-marines.
Voir aussi : Bataille navale - Guerre sous-marine - Histoire des Guerres

1968
31 décembre

Premier vol du Tupolev


Le supersonique russe, Tupolev Tu-144, copie conforme du Concorde effectue son premier vol d'essai. Le Tupolev 144 restera à l'état de prototype et ne sera jamais exploité commercialement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire du Concorde - Histoire de l'Aéronautique

1972
31 décembre

Lancement de la troisième chaîne


La société nationale française de programmes de télévision lance la "troisième chaîne" française. Elle n'est reçue que par un quart de la population à ses débuts. La chaîne deviendra FR3 le 1er janvier 1975 après la dissolution de l'ORTF.
Voir aussi : Histoire de l'ORTF - Chaîne - Histoire de FR3 - Histoire de la Télévision

1992
31 décembre

La Tchécoslovaquie n'est plus


La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux Etats indépendants. A l’image de la Révolution de velours de décembre 1989, le pays a réalisé un divorce en douceur entre les entités tchèques et slovaques. Si l’éclatement des nations de l’est après l’effondrement de l’URSS ne peut se faire sans douleur, cette solution négociée pendant que l’ex-Yougoslavie se déchire dans le sang est saluée comme un acte de paix. Toutefois, malgré des dettes qui ont été soigneusement partagées, la République tchèque prend son envol plus vite face à une Slovaquie encore à la peine.
Voir aussi : Vaclav Havel - Histoire de l'Etat

1999
31 décembre

Restitution du canal de Panama


Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, l'administration de la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne. Les derniers des 10 000 G.I déployés dans la zone quittent le pays. Construit entre 1903 et 1914 selon les voeux du président américain Theodore Roosevelt, le canal de Panama était sous le contrôle des Etats-Unis depuis sa création. Le 18 novembre 1903 le Panama concéda à perpétuité "L' usage, l'occupation et le contrôle d'une zone de terrains pour la construction, l'entretien, l'exploitation, l'assainissement et la protection du dit canal" aux Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1979 que le protocole d'accord a été renégocié pour permettre le transfert de la zone
Voir aussi : Histoire du Canal de Panama - Histoire de la Politique

2000
31 décembre

Premier départ de « The Race »


Six équipages prennent le départ de Barcelone pour effectuer un tour du monde sans escale et sans limite concernant les bateaux. Ils devront rejoindre Marseille en passant par le détroit de Gibraltar, le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn. Grant Dalton, skipper néo-zélandais du catamaran Club Med atteint le premier la ligne d’arrivée, après 62 jours en mer.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Histoire de Barcelone - Histoire de la Voile




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages