L'Internaute > Histoire > Le 31 mars

Jour Par Jour ... Le 31 mars

        (25 réponses)

1084
31 mars

Henri IV de Germanie couronné empereur


Henri IV de Germanie est couronné empereur par l’antipape Clément III, qu’il s’est efforcé de faire élire à la place de Grégoire VII, lequel finit par s’exiler. L'événement est lié à la querelle des Investitures, opposant les papes aux empereurs depuis 1076. Le conflit perdurera sous le pontificat d’Urbain II, de Pascal II, de Gélase II et sous le règne d’Henri V, fils du précédent. Les papes marcheront dans les pas du réformateur Grégoire VII, de manière moins virulente toutefois, jusqu’à la signature du Concordat de Worms, qui mettra fin à la querelle.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Querelle des Investitures - Grégoire VII - Henri IV du Saint Empire - Histoire du Moyen-Âge

1340
31 mars

Mort de Ivan Ier de Russie


Le prince de Moscou et grand-prince de Vladimir, Ivan Ier de Russie, appartenant à la longue dynastie des Riourikides, meurt à Moscou le 31 mars 1340. Son fils aîné, Siméon Ier de Russie, dit "le Fier" ou "le Superbe", lui succède. Il se fait investir à la Horde d'Or, l'empire turco-mongol fondé par Gengis Kahn, comme prince de Moscou. Puis en 1341, il se fait couronner grand-prince de Vladimir, à la principauté de Vladimir-Souzdal.
Voir aussi : Horde d'or - Siméon Ier de Russie - Histoire de la Politique

1519
31 mars

Naissance d'Henri II


La reine Claude de France donne naissance à son second fils, Henri, à Saint-Germain-en-Laye. L'enfant prend le titre de duc d'Orléans. Il doit son prénom à son parrain, Henry VIII d'Angleterre. A la mort de son père François Ier en 1547, il montera sur le trône de France pour une période de 12 ans et prendra le titre d'Henri II.
Voir aussi : Naissance - Henri II - Histoire des Valois

1547
31 mars

Mort de François Ier


A 53 ans, le roi de France meurt dans son château de Rambouillet. Malade depuis des mois, il avait déjà reçu l'extrême-onction. Les funérailles du "Grand roi François" dureront deux mois. Le 24 mai son cercueil sera descendu dans la crypte de l'abbaye royale de Saint-Denis. Symbole de la Renaissance française, François Ier cède la place à son fils, Henri II, âgé de 28 ans.
Voir aussi : Décès - François Ier - Histoire des Valois

1596
31 mars

Naissance de Descartes


Le philosophe, mathématicien et savant français René Descartes naît à La Haye (Touraine). D'une éducation chez les Jésuites poursuivie par une formation militaire en Hollande, ce « gentilhomme de petite noblesse » établit, avec Le Discours de la méthode (1637) puis Les Méditations métaphysiques, la définition d'une méthode didactique et intuitive, fondée sur l'unique raison et applicable à toute chose, afin de parvenir à la vérité. Au doute sceptique, il opposa l'expérience innée du « cogito » – « Je pense donc je suis » –, scellant une conception anthropocentriste du monde qui faisait de l'homme le maître de la nature. Appelé par la reine Christine en Suède, il y mourut (1650). Contredite par les philosophies empiriste et sensualiste, l'influence cartésienne s'exerça sur ses contemporains (Leibniz, Spinoza) jusqu'aux Lumières, qui virent dans son rationalisme le prolongement de l'humanisme.
Voir aussi : Lumières - René Descartes - Spinoza - Cogito - Discours de la méthode - Histoire des Sciences et techniques

1621
31 mars

Mort de Philippe III d'Espagne


Malade depuis plusieurs années, Philippe III, roi d'Espagne, du Portugal et d'Algarves meurt le 31 mars 1621 de déshydratation. Alors que le souverain se plaignait de la chaleur, il n'y eut personne à ses côtés pour éteindre le feu de cheminée. Il est remplacé par son fils, Philippe IV. Particulièrement pieux, Philippe IV, passa son règne dans les prières, et dépensa une bonne partie de la fortune royale dans les fastes de sa cour.
Voir aussi : Espagne - Portugal - Philippe IV - Philippe III - Histoire de la Politique

1621
31 mars

Début du règne de Philippe IV


A la suite du décès de son père Philippe III, le prince d'Asturies devient roi d'Espagne, du Portugal et des Deux-Siciles le 31 mars 1621, sous le titre de Philippe IV. Né en 1605, ce roi surnommé aujourd'hui Philippe le Grand, profita de ses premières années au pouvoir pour renforcer la puissance des Habsbourg en Europe. Jusqu'à la fin de son règne en 1665, Philippe IV fut un grand mécène et un grand collectionneur.
Voir aussi : Espagne - Habsbourg - Philippe IV - Histoire de la Politique

1644
31 mars

Le traité de Ferrare


Urbain VIII, le pape, autorise Édouard Farnèse, duc de Parme, à émettre des titres d'emprunts couverts par le duché de Castro, afin de résorber ses dettes. Les Barberini (famille du pape) tentent de prendre possession du duché. Édouard Farnèse riposte en faisant fortifier la place. Contrarié, Urbain VIII excommunie le duc et envahit Castro. C'est grâce au cardinal Mazarin que le traité de Ferrare est signé le 31 mars 1644, rendant le duché de Castro aux Farnèse et réintégrant le duc dans l'Eglise.
Voir aussi : Urbain VIII - Histoire de la Politique

1670
31 mars

Le duc du Maine, bâtard de Louis XIV et de Madame de Montespan


Le 31 mai 1670 naît Louis Auguste de Bourbon. Il est le fruit d'un adultère entre Louis XIV et la marquise de Montespan. Il est légitimé en 1673 et s'installe à Versailles. En 1714, il est considéré prince de sang. Après la mort de Louis XIV, il est évincé du pouvoir par les princes et les ducs de la cour et entraîné dans la conspiration de Cellamare. Il finit sa vie éloigné de la politique et méprisé des grands.
Voir aussi : Louis XIV - Marquise de Montespan - Histoire de la Politique

1682
31 mars

Avvakoum et ses disciples subissent le supplice du feu.


Avvakoum est un archiprêtre dans la ville de Kazan.
Il soutient les personnes qui sont pour les réformes de l'Eglise orthodoxe sous le règne de Nikon.
Les écrits qu'il a rédigé durant cette période sont considérés comme de véritables vestiges et sont vénérés par beaucoup de religieux actuellement.
A cause de sa forte opposition et de son influence dans le monde religieux, il est souvent emprisonné. Le 31 mars 1682, il sera brûlé vif avec ses disciples sous le commandement du tsar Fédor.
Voir aussi : Histoire des Faits divers

1727
31 mars

Mort du scientifique Isaac Newton


Isaac Newton (1643-1727) est un scientifique britannique qui étudie à Cambridge et qui dispose de multiples casquettes : mathématicien, philosophe, théologien, physicien, alchimiste etc. Il doit sa notoriété notamment à la fondation de la mécanique classique et à sa théorie de la gravitation universelle. Il est aussi le co-découvreur du calcul infinitésimal et d'innovations dans le domaine de l'optique. Son ouvrage "Philosophiae Naturalis Principia Mathematica" (1686) est un ouvrage de référence pour les sciences.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Scientifique - Isaac Newton - Histoire des Sciences et techniques

1732
31 mars

Naissance du compositeur autrichien Joseph Haydn


Joseph Haydn (1732-1809) est un compositeur d'origine autrichienne. Tout comme Mozart et Beethoven, il incarne le classicisme viennois. Son œuvre fait le lien entre la fin du baroque et le début du romantisme. Autodidacte, ses premières créations datent de 1750. Vers 1760, son style pré-romantique se consolide. Après 1772, il revient à un style plus classique. Sa renommée dépasse les frontières autrichiennes. Son œuvre compte des symphonies, des quatuors à cordes, des sonates pour piano etc.
Voir aussi : Naissance - Autriche - Compositeur - Histoire de la Musique classique

1751
31 mars

Le futur George III devient prince de Galles


A la mort de son père, le 31 mars 1751, le prince Frederick de Galles, George devient l'héritier du trône de Grande-Bretagne. Il devient duc d'Edimbourg puis est fait prince de Galles par George II, son grand-père. Lorsque celui-ci meurt en 1760, George monte sur le trône sous le nom de George III.
Voir aussi : George III - Prince - Histoire des Sacres

1777
31 mars

Naissance de Charles Cagniard de Latour, ingénieur et physicien français


Charles Cagniard de Latour fut un ingénieur et physicien, à l'origine de nombreuses découvertes. Après des études à Polytechnique, il devient fonctionnaire en 1810, mais quitte rapidement ses fonctions pour se consacrer à la recherche. Parmi ses découvertes, on peut citer la cagniardelle, la sirène, le canon pompe, des appareils d'éclairage au gaz...Ces derniers lui valurent le titre de baron, offert par Louis XVIII en 1819. Il fut membre de l'Académie des Sciences et décéda en 1859.
Voir aussi : Physicien - Académie des sciences - Louis XVIII - Ingénieur - Histoire de Polytechnique - Histoire des Sciences et techniques

1820
31 mars

Premières restrictions de la liberté de la presse


L’assassinat du duc de Berry plonge la France dans une période de réaction et la première traduction de ce climat concerne la presse. Moins d’un an après sa libéralisation et moins de deux mois après la mort du duc, les Ultras deviennent très influents et obtiennent le musellement de la presse. Ainsi, avec la loi qui suivra en 1822, le « délit d’opinion » est créé tandis qu’il sera désormais possible de punir un journal pour son « esprit ». Il faudra également une autorisation préalable pour diffuser un journal.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Ultraroyalistes - Histoire de la Liberté de la presse - Histoire de la Presse

1829
31 mars

Début du pontificat de Pie VIII


Francesco Saverio Maria Felice Castiglioni, né en 1761, fut élu pape le 31 mars 1829 suite au décès de Léon XII et prit le nom de Pie VIII. Il condamna le libéralisme et fit face à une période d'agitation en Europe (avènement de Louis-Philippe en France, troubles en Belgique et Pologne). Son règne ne dura qu'un an et demi puisqu'il mourut à Rome le 30 novembre 1830 et fut remplacé par Grégoire XVI.
Voir aussi : Pape - Libéralisme - Grégoire XVI - Pie VIII - Histoire de la Chrétienté

1830
31 mars

Ferdinand VII d'Espagne promulgue la Pragmatique Sanction


Le 31 mars 1830, le roi Ferdinand VII d'Espagne promulgua la Pragmatique Sanction, une loi qui avait pour conséquence d'annuler la loi salique. Cela établissait qu'en cas de décès du roi, son héritier devait être un descendant direct, peu importe son sexe. Sa fille Isabelle lui succéda donc à sa mort en 1833, au grand mécontentement des Bourbons qui souhaitaient le couronnement de Charles de Bourbon, frère du roi.
Voir aussi : Bourbons - Isabelle - Roi d'Espagne - Pragmatique sanction - Loi salique - Histoire de la Politique

1889
31 mars

Présentation de la Tour Eiffel à Paris


L'œuvre de Gustave Eiffel est présentée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris. La cérémonie est présidée par Eiffel lui-même et le Premier ministre Pierre Tirard. L'ingénieur français a imaginé cette tour de 318 mètres de haut en participant à un concours ouvert par le ministre du Commerce et de l'Industrie Lockroy pour célébrer le centenaire de la révolution française. Après deux ans de travaux la Tour Eiffel est enfin montrée au public. Elle sera officiellement inaugurée le 6 mai. Malgré la véhémence des protestations «contre l'érection en plein cœur de notre capitale de l'inutile et monstrueuse tour…», elle deviendra le symbole de Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire de la Tour Eiffel - Histoire de l'Architecture

1910
31 mars

Sidney Sonnino démissionne du conseil italien


Sidney Sonnino (1847-1922) est un homme politique italien, grand réformateur libéral et partisan du suffrage universel. Ambassadeur en Europe de 1867 à 1873, Sonnino devient ministre des Finances du gouvernement Crispi de 1893 à 1896. Président du conseil à deux reprises, en 1906 et en 1909, il démissionne de son poste le 31 mars 1910. Ministre des Affaires étrangères de 1914 à 1919, Sonnino mène les négociations qui conduisent au traité de Londres de 1915.
Voir aussi : Traité de Londres - Histoire de la Politique

1927
31 mars

Naissance de Vladimir Ilyushin, pilote d'essai soviétique


Le lieutenant-colonel Vladimir Sergueïevitch Iliouchine est né le 31 mars 1927. Ce pilote d'essai est l'objet de plusieurs légendes qui le donnent comme le premier homme à avoir réalisé un vol orbital autour de la Terre, cinq jours avant Gagarine. Le vol aurait été interrompu, selon les versions, par un problème technique ou par un évanouissement d'Iliouchine. Aucune trace officielle ne subsiste de cette rumeur.
Voir aussi : Gagarine - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1948
31 mars

Naissance d'Al Gore


Al Gore naît le 31 mars 1948 à Washington. Homme politique membre du parti démocrate, il est vice-président de Bill Clinton entre 1993 et 2001. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2001, mais perd face à George W. Bush. Opposé à la guerre en Irak, il s'implique activement dans l'écologie. Son film « Une vérité qui dérange » sorti en 2007 reçoit l'Oscar du meilleur documentaire, malgré la polémique qui l'entoure. La même année, il reçoit le prix Nobel de la Paix et reverse l'intégralité de l'argent à sa fondation, ACP.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Oscar - Irak - Démocrate - Bush - Histoire de la Politique

1949
31 mars

Terre-Neuve devient une province canadienne


Après deux référendums, la région englobant Terre-Neuve et le Labrador entre dans la confédération canadienne. Elle constitue ainsi la dixième province du pays. Le libéral Louis Stephen Saint-Laurent est alors Premier ministre ; il a succédé à Mackenzie en 1948.
Voir aussi : Histoire du Saint-Laurent - Histoire du Labrador - Histoire de Terre-Neuve - Histoire de la Colonisation

1997
31 mars

Martina Hingins n°1 mondiale


La joueuse suisse Martina Hingis remporte le tournoi de Key Biscayne à Miami en battant Monica Seles 6-2/6-1. Elle devient à 17ans la plus jeune joueuse numéro un mondial de l'histoire du tennis professionnel.
Voir aussi : Record du monde - Histoire du Tennis

1998
31 mars

Netscape donne son code source et fonde Mozilla


L’entreprise Netscape, qui subit les assauts d'Internet Explorer, décide d’ouvrir son code pour fonctionner comme les logiciels libres. Le procès de Netscape face à Microsoft ne permet pas d’éradiquer l’hémorragie qui touche l'ancien géant du Web. Ce dernier intègre en fait son navigateur dans Windows et Netscape Navigator perd rapidement du terrain tout en prenant du retard techniquement. Finalement, Netscape, racheté par AOL, ne reprendra jamais le dessus et l’entreprise disparaîtra en 2003.
Voir aussi : Windows - Histoire de Microsoft - Netscape - Histoire d'Internet

2005
31 mars

Lancement de la télévision numérique terrestre en France


A 19 heures, les téléspectateurs équipés d'un adaptateur et situés dans la zone de couverture (35 % du territoire) ont pu regarder 14 chaînes gratuitement, dont 3 entièrement nouvelles. Sont ainsi disponibles TMC, Direct 8, NT1, La Chaîne Parlementaire-Public Sénat, France 4, NRJ 12, W9, France 5 et Arte toute la journée, et les "anciennes chaînes" TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, et M6. Un lancement qui s'est fait attendre : le premier appel à candidatures pour la TNT avait été lancé en 2001.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Chaîne - Histoire de France 2 - Histoire de Canal + - Histoire d'Arte - Histoire de la Télévision




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages