L'Internaute > Histoire > Le 4 novembre

Jour Par Jour ... Le 4 novembre

        (26 réponses)

1380
4 novembre

Sacre de Charles VI


Charles VI est sacré roi de France à Reims, devenant ainsi le quatrième roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne. Charles VI n'étant âgé que de 12 ans, un système collégial de gouvernement est mis en place. Il faudra attendre 1988 pour le voir prendre de manière effective le pouvoir. Son règne s'étalera jusqu'à sa mort, le 21 octobre 1422. Il fut marqué par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons ainsi que la guerre de Cent Ans.
Voir aussi : Sacre - Charles VI - Roi de France - Histoire de la Politique

1520
4 novembre

Christian II est couronné roi de Suède


Le 4 novembre 1520, Christian II, roi de Danemark et de Norvège, est nommé roi de Suède au cours d'une cérémonie conduite par l'archevêque Gustave Eriksson Trolle dans la cathédrale de Stockholm. Trois jours après, souhaitant se venger de ceux qui lui avaient résisté dans le passé, il exécute de nombreux nobles et religieux, donnant ainsi le nom au tristement célèbre "bain de sang de Stockholm". Cette féroce répression aura comme principale conséquence, une révolte nationale qui renversera Christian II en 1523.
Voir aussi : Roi - Suède - Exécution - Danemark - Révolte - Histoire de la Politique

1757
4 novembre

Création de l'Académie des Beaux-Arts de Russie


L'Académie des Beaux-Arts de Russie est fondée le 4 novembre 1757, à l'initiative du ministre de l'Education nationale, le comte Ivan Chouvalov, et sous l'impulsion de l'érudit russe Mikhaïl Lomonossov. Appelée à ses débuts l'Académie des "trois arts nobles", elle avait pour but à l'origine de développer les créations artistiques russes et de limiter l'importation d'œuvres étrangères. Le même jour commença la construction du théâtre de Saint-Pétersbourg.
Voir aussi : Lomonossov - Histoire de l'Art

1794
4 novembre

Massacre de la population de Varsovie par les troupes russes


Les Polonais, dirigés par Kosciuszko, s'insurgent contre le pouvoir russe et se réfugient dans la ville de Varsovie après avoir été attaqués par l'Autriche et la Prusse, pays alliés de la Russie. Kosciuszko est fait prisonnier et l'armée des insurgés est affaiblie. Les Russes, dirigés par Souvorov, attaquent donc la ville de Varsovie le 4 novembre. Les Polonais sont rapidement vaincus et massacrés par l'armée russe. Il y a plus de 20 000 civils tués. Le 5 novembre, les troupes polonaises se retirent.
Voir aussi : Russie - Histoire de Varsovie - Souvorov - Histoire des Guerres

1826
4 novembre

Le palais Brongniart est inauguré


Le palais Brongniart est achevé et prêt à abriter la Bourse de Paris. Napoléon confia la réalisation de l’édifice à Alexandre Théodore Brongniart dès 1808. Ce dernier élabora les plans du monument mais mourut en 1813, avant son aboutissement. Achevée par Labarre, son œuvre architecturale abritera les activités boursières françaises pendant plus d’un siècle. Les échanges à la criée disparaîtront au cours du XXe siècle. La 13 juillet 1987, l’immense corbeille sera démontée, laissant la place à l’informatisation.
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire de la bourse - Palais Brongniart - Histoire de la Finance

1830
4 novembre

L’indépendance de la Belgique reconnue


Suite à la révolution belge du 25 août 1830, une conférence réunit à Londres l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse, la Russie et la France. Ces grandes puissances reconnaissent alors officiellement l’indépendance de la Belgique vis-à-vis des Pays-Bas. Les Pays-Bas espagnols et les Provinces-Unies étaient en effet unis depuis 1815. Le 20 janvier de l’année suivante, un protocole renforcera encore le statut d’indépendance du pays et établira sa neutralité perpétuelle.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Conférence - Pays-Bas espagnols - Histoire de l'Etat

1838
4 novembre

Stendhal commence "La Chartreuse de Parme"


L'écrivain français Henri Beyle, alias Stendhal, dicte à son secrétaire le texte de ce qui constituera son dernier roman, "la chartreuse de Parme". Le manuscrit sera achevé le 26 décembre et paraîtra en deux volumes en mars 1839.
Voir aussi : Stendhal - Chartreuse de Parme - Histoire des Romans

1847
4 novembre

Décès de Felix Mendelssohn-Bartholdy, compositeur.


Felix enchaîne les créations durant son adolescence et joue souvent avec sa grande sœur prénommée Fanny. En 1827, il suit des cours à la faculté de Berlin. Il voyage ensuite dans plusieurs pays européens. Ces expéditions lui inspirent quelques créations symphoniques. En 1835, il est nommé directeur musical du Gewandhaus de la ville de Leipzig. Il met ensuite son art au service du roi Frédéric-Guillaume IV. Il meurt quelque mois après sa sœur en 1847.
Voir aussi : Création - Musique - Composition - Symphonies - Leipzig - Histoire de l'Art

1856
4 novembre

Décès de Paul Delaroche, peintre français.


Paul Delaroche est remarqué pour ses œuvres en 1824. Il expose alors au Salon de nombreux tableaux contant des anecdotes historiques. Durant quatre années, il travaille sur l'œuvre "L'hémicycle de l'école des Beaux-Arts" qui compte 75 grands artistes. Il devient professeur aux Beaux-Arts jusqu'en 1843. Il continue ensuite son œuvre historique et peint pour le musée de Versailles. Durant sa vie, il enseigne à des nombreux peintres de la génération suivante.
Voir aussi : Peinture - Beaux-Arts - Salon - Scènes historiques - Histoire de la Peinture

1870
4 novembre

Début du siège de Belfort


Le maréchal prussien Moltke à la tête de 40 000 hommes établit un siège à Belfort. La ville est gouvernée par le colonel français Denfert-Rochereau qui va la défendre pendant 104 jours. Belfort ne se rendra qu'après la capitulation française et sur ordre du gouvernement, le 18 février 1871.
Voir aussi : Napoléon III - Bismarck - Histoire de Belfort - Denfert-Rochereau - Histoire de la Guerre de 1870

1884
4 novembre

Election de Grover Cleveland


Le 4 novembre 1884, le leader des démocrates Bourbons, Grover Cleveland, est élu président des Etats-Unis. Il effectue son mandat de 1885 à 1889, et en effectue un second de 1893 à 1897. Avec sa réputation d'homme politique honnête et indépendant, il récupère les voix de toutes les personnes anti-corruption. Durant ses mandats, il prône avec ferveur le libéralisme classique et combat l'inflation galopante. Il meurt le 24 juin 1908.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Grover Cleveland - Histoire de la Politique

1904
4 novembre

L'Affaire des fiches éclate au grand jour


A la chambre des députés, le général André est giflé à deux reprises par le député nationaliste du IIème arrondissement, Gabriel Syveton. André, ancien ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Émile Combes, avait fait rédiger par des francs-maçons des fiches de renseignements sur les opinions religieuses des officiers républicains. L'affaire éclate à la chambre des députés et le 15 novembre, le général André sera contraint de démissionner.
Voir aussi : Emile Combes - Général André - Histoire de la Troisième République

1917
4 novembre

Les Bolchévicks prennent Saint-Pétersbourg


Léon Trotski, le chef du comité militaire révolutionnaire rentre dans Petrograd (Saint-Pétersbourg) avec l'armée et investit la ville. Le chef du gouvernement provisoire Alexandre Kerenski prend la fuite. Lénine devient le président du conseil des commissaires du peuple et instaure un état socialiste. La prise de Petrograd marque la fin de la révolution d'octobre, la Russie est devenue communiste.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Lénine - Bolcheviks - Histoire de Saint-Petersbourg - Histoire de Petrograd - Histoire des Guerres

1918
4 novembre

Fondation du parti communiste hongrois


Le Parti communiste hongrois a été fondé le 4 novembre 1918 par Béla Kun, militant communiste. En ces temps de guerre, les idées communistes ont beaucoup de succès. Le gouvernement craint alors pour son intégrité et fait arrêter les dirigeants du parti pour tentative de subversion. Les années suivantes sont synonymes de répression pour le parti, qui fut dissout en 1936. Béla Kun est exécuté deux ans plus tard. Il faudra attendre 1943 pour que le parti voie le jour à nouveau.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Hongrie - Histoire de la Politique

1922
4 novembre

Découverte du tombeau de Toutankhamon


L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des découvertes archéologiques - Tombeau - Howard Carter - Toutankhamon - Histoire de l'Archéologie

1924
4 novembre

Calvin Coolidge réélu président des Etats-Unis


Le 4 novembre 1924, le 30e président des États-Unis Calvin Coolidge est réélu pour un nouveau mandat. Arrivé au pouvoir suite à la mort de l'ancien président Warren G. Harding, Calvin Coolidge profitera de son mandat pour rétablir la confiance du peuple américain envers la Maison Blanche, accusée de corruption et sujette à de nombreux scandales les années précédentes. Son mandat s'achève en 1929, et Herbert Hoover prend alors les rênes des États-Unis.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Histoire de la Maison Blanche - Warren G. Harding - Calvin Coolidge - Herbert Hoover - Histoire de la Politique

1925
4 novembre

Tentative d'attentat contre Mussolini


Le 4 novembre 1925, Benito Mussolini est victime d'une tentative d'attentat orchestrée par le député socialiste Tito Zaniboni et son complice, le général Luigi Capello. À la suite de cette tentative, Zaniboni est arrêté et condamné à trente années d'emprisonnement. Cet événement sert de prétexte à Mussolini pour procéder à la dissolution du parti socialiste, l'un de ses rivaux sur la scène politique italienne. Tito Zaniboni sera libéré en septembre 1943.
Voir aussi : Attentat - Histoire du Parti Socialiste - Dissolution - Tentative - Benito Mussolini - Histoire de la Politique

1939
4 novembre

Présentation de la première voiture à air conditionné


A Chicago, dans l'Illinois, le constructeur américain Packard Motors dévoile au public la première voiture équipée de l'air conditionné. L'usine Cadillac fera de même à partir de 1941.
Voir aussi : Voiture - Histoire de l'Automobile

1946
4 novembre

Première cession de l'UNESCO


La charte de création de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'Education, le Science et la culture) est ratifiée par les 37 états membres à Londres. Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley. L'UNESCO a pour vocation de promouvoir la paix, l'éducation, la science et la culture dans le monde. Son siège est installé à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire de l' ONU - Histoire de l'UNESCO - Histoire de la Diplomatie

1952
4 novembre

Eisenhower est élu président de la République


L’ancien général Eisenhower, homme qui a supervisé les opérations de libération de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, est élu à la présidence de la République. Candidat républicain, il doit notamment sa victoire à la peur du communisme et à la campagne de McCarthy. Pourtant, Eisenhower n’apprécie guère cet homme qui s’en prend parfois aux généraux qui ont contribué à mettre à bas les forces de l’Axe. Succédant au démocrate Truman, Eisenhower contribuera à la coexistence pacifique avec l’URSS ainsi qu’à la lutte contre la ségrégation raciale. Il sera réélu en 1956 malgré un Congrès à majorité démocrate.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire des Elections

1956
4 novembre

L’armée soviétique intervient à Budapest


Les troupes soviétiques entrent dans la capitale hongroise afin de mettre un terme à l’insurrection, qui sévit depuis le 23 octobre. Moscou n’a pas supporté le comportement du chef du gouvernement Imre Nagy, qui avait formé un gouvernement de coalition quelques jours plus tôt. Les négociations sont interrompues tandis que János Kádár met en place un gouvernement d’opposition, soutenu par l’URSS. Le feu est ouvert et, malgré leur résistance, les insurgés ne peuvent tenir tête aux quelques 2000 chars soviétiques. Ils sont totalement écrasés. Plus de 25 000 d’entre eux périssent à Budapest, tandis qu’une dizaine de milliers d’autres sont déportés. La lutte se poursuivra toutefois en province, durant près de deux semaines. Quant à Imre Nagy, il sera arrêté et conduit en Roumanie, avant d’être exécuté en 1958.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de l'Armée rouge - Dossier histoire de l' insurrection de Budapest - Imre Nagy - Histoire de l'Opposition

1956
4 novembre

L’ONU crée la FUNU


Sous la pression exercée par l’URSS et les États-Unis, la Force d’urgence des Nations Unies est créée. Sa mission consiste à apaiser les conflits de la crise de Suez, en supervisant notamment le retrait total des troupes françaises, israéliennes et britanniques. Envoyée en Égypte peu de temps après sa création, la FUNU constitue la première force armée d’intervention de l’ONU. Jusqu’à présent, seules des troupes d’observations étaient envoyées. Elle restera sur le territoire pour assurer la paix jusqu’en 1967, date à laquelle Nasser exigera son départ.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Nasser - Dossier histoire de la Crise du canal de Suez - Histoire de la Diplomatie

1979
4 novembre

Prise d'otage de Téhéran


Alors que les Etats-Unis accueillent depuis le 22 octobre le shah, exilé au Mexique après la révolution islamique de janvier 1979, 400 étudiants s’attaquent à l’ambassade américaine de Téhéran. Retenus dans un premier temps par les Marines, ils investissent rapidement les lieux et prennent 63 personnes en otage ainsi que des membres de l'administration. Leurs revendications sont claires, la libération des otages se fera en échange de la livraison du shah pour qu’il soit jugé en Iran. Mais les Etats-Unis ne souhaitent ni livrer leur ancien allié qu’ils reçoivent pour raisons médicales, ni céder devant Khomeiny, soupçonné d’être responsable de cette opération. Jimmy Carter fait alors le choix des rétorsions économiques et suspend notamment les importations de pétrole en provenance d’Iran. Mais en vain, alors que seulement treize otages seront libérés dans les premières semaines, cinquante-deux devront attendre 444 jours et l’élection de Reagan pour retrouver la liberté.
Voir aussi : Shah - Histoire de Téhéran - Jimmy Carter - Reagan - Crise iranienne des otages - Histoire du Terrorisme

1984
4 novembre

Lancement de Canal +


Le directeur général de la toute première chaîne à péage française, André Rousselet ouvre l'antenne. Canal + compte à ses débuts 186 000 abonnés. Le concept de la chaîne est fortement inspiré de la chaîne américaine HBO et consacre l'essentiel de ses programmes au cinéma et au sport.
Voir aussi : Histoire de Canal + - Histoire de la Télévision

1995
4 novembre

Assassinat d'Yitzhak Rabin


Alors qu'il venait de terminer un discours à la tribune d'un rassemblement pacifiste, le premier ministre israélien a été tué de trois balles dans le dos. L'artisan de la paix au Proche-orient a été la victime d'Ygal Amir un étudiant d'extrême-droite opposé au processus de paix avec la Palestine. De nombreux représentants des pays arabes seront présents lors de ses funérailles, le 6 novembre.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Rabin - Histoire des Assassinats

2008
4 novembre

Barack Obama, président des Etats-Unis


Barack Obama est élu le 4 novembre 2008, président des Etats-Unis face à John McCain. Il est le premier Afro-américain à occuper cette fonction.
Voir aussi : Président - Obama - Histoire des Elections




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages