L'Internaute > Histoire > Le 4 décembre

Jour Par Jour ... Le 4 décembre

        (22 réponses)

771
4 décembre

Charlemagne prend le pouvoir


Le roi de France Carloman meurt à Samoussy. Son frère Charles Ier, profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens. Il sera couronné "empereur des Romains " par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 25 décembre de l'an 800 et prendra le nom de Charlemagne.
Voir aussi : Sacre - Charlemagne - Histoire des Carolingiens

1370
4 décembre

Bataille de Pontvallain


La bataille de Pontvallain a lieu dans le cadre de la guerre de Cent Ans en représailles à une série de pillages, menés notamment dans le nord de la France et la Beauce. Elle voit s'affronter dans le comté du Maine les forces anglaises menées par Robert Knolles et Thomas Granson et les forces françaises de Bertrand du Guesclin, Olivier de Clisson et Jean de Vienne. Ces derniers remportent la victoire, faisant de nombreux prisonniers.
Voir aussi : Bataille - Guerre de Cent ans - Histoire des Guerres

1419
4 décembre

Louis III d'Anjou roi titulaire de Naples


Louis III d'Anjou (1403-1434) est investi au trône de Sicile par le pape Martin V. Fils de Louis II d'Anjou (1377-1417), et malgré son rapprochement avec Jeanne II de Naples, qui l'adopte en 1423, il est contesté dans ses prétentions aux titres de roi de Naples et de comte de Provence (1417-1434) par Alphonse V le Magnanime, roi d'Aragon. Mort de malaria à Cosenza (Calabre), en 1434 sans enfants, son frère, René le Bon (1409-1480), lui succéda.
Voir aussi : Martin v - Royaume de Sicile - Louis iii d'anjou - Alphonse v d'aragon - Louis ii d'anjou - Histoire de la Politique

1456
4 décembre

Disparition de Charles Ier de Bourbon


Le 4 décembre 1456, le duc de Bourbon et d'Auvergne Charles Ier de Bourbon décède au château de Moulins. Fils de Jean Ier et de Marie de Berry, Charles Ier de Bourbon héritera des duchés de Bourbon et d'Auvergne à la mort de son père en 1434. Ses relations avec le roi de France Charles VII seront assez tendues, Charles Ier de Bourbon laissant transparaître son désaveu du pouvoir royal.
Voir aussi : Jean Ier - Histoire de la Politique

1533
4 décembre

Début du règne d'Ivan IV le Terrible


Le 4 décembre 1533 voit le début du règne d'Ivan IV le Terrible (fin en 1584) suite à la mort de son père, Vassili III, victime d'une tumeur à l'aine le 3 décembre. D'abord soumis à la régence de sa mère, Hélèna Glinska, ils continuent la politique de Vassili III, réagissent aux intrigues des boyards. Hélèna mourra en 1538, après avoir fait emprisonner ses deux beaux-frères pour assurer les droits d'Ivan.
Voir aussi : Russie - 1533 - Ivan IV le Terrible - Vassili III - Héléna Glinska - Histoire de la Politique

1642
4 décembre

Mort de Richelieu


Après avoir passé dix huit ans au service de l’Etat, le cardinal de Richelieu meurt à Paris. Aux cours de ces années aux côtés de Louis XIII, Richelieu a travaillé à l’unification de la France et à la toute puissance de la Monarchie. Il fut aussi le principal acteur de l’extension et de la puissance du pays au sein de l'Europe, puissance qui sera assurée en 1648. Préparant le terrain de l’absolutisme de Louis XIV, Richelieu fut aussi un despote qui se fit de nombreux ennemis parmi la noblesse. Certains affirment par ailleurs que le peuple alluma des feux de joie pour fêter l'annonce de ce décès.
Voir aussi : Louis XIII - Richelieu - Histoire des Décès

1679
4 décembre

Mort de Thomas Hobbes


Thomas Hobbes meurt le 4 décembre 1679 à Hardwick Hall. Philosophe anglais très influent, il étudie les concepts de l'état de nature, du pacte de soumission et du contrat social. Il publie en 1651 son ½uvre principale, le Léviathan et est accusé d'athéisme, ce qui lui attire l'hostilité de l'Eglise.
Voir aussi : Mort - Philosophe - Thomas Hobbes - Histoire de la Philosophie

1749
4 décembre

Décès de Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin


Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin, baronne de Saint-Martin de l'isle de Ré, décède à Paris à l'âge de 67 ans. Elle est l'auteure de plusieurs romans à succès tels que "Mémoires du comte de Comminge", "Le Siège de Calais" et "Les Malheurs de l'amour". Elle est également à l'origine d'un salon politique et financier qui fut fréquenté par de grands auteurs tels que, Marivaux, l'abbé Prévost, Duclos ou Montesquieu. Elle est la mère de de l'encyclopédiste d'Alembert.
Voir aussi : Décès - Littérature - D'Alembert - Histoire des Décès

1808
4 décembre

Reddition de Madrid


Après la brillante victoire de Somosierra le 30 novembre, Napoléon poursuit sa percée vers le Sud et entre dans Madrid. La capitale espagnole se rend. Les espagnols recouvreront leur indépendance grâce à leur alliance avec l'Angleterre et le Portugal en 1814.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Histoire de Madrid - Capitulation - Reddition - Histoire de l'Empire

1820
4 décembre

James Monroe est réélu président des États-Unis


La carrière de James Monroe commence au Sénat puis à l'ambassade de France. En 1817, il devient le cinquième président des Etats-Unis. Trois ans plus tard, il est réélu en tant que président. Sous son mandat, le Compromis du Missouri est mis en place cherchant ainsi calmer les conflits des Etats par rapport à l'esclavagisme. Il met également en place la "doctrine Monroe" qui démontre la volonté des Etats-Unis d'avoir un grand pouvoir sur le continent américain.
Voir aussi : Etats-Unis - Présidence - Compromis du Missouri - Doctrine Monroe - Esclavagisme - Histoire de la Politique

1851
4 décembre

Répression de Louis-Napoléon Bonaparte


Deux jours après son Coup d'Etat, le président Louis-Napoléon Bonaparte organise une sanglante répression contre les insurgés (en majorité des ouvriers) s'opposant à sa prise de pouvoir. Les barricades qui se sont élevées depuis la veille sur les boulevarda parisiens sont prises d'assaut par l'armée. Les fusillades font environ 400 morts. En deux jours, la police du prince-président procède à plus de 25 000 arrestations. En province, 32 départements sont mis en état de siège, mais la résistance des paysans sera elle aussi écrasée dans le sang.
Voir aussi : Napoléon III - Répression - Louis-Napoléon Bonaparte - Histoire du Second Empire

1866
4 décembre

Conférence de Londres


Quelques semaines après la conférence de Québec, une poignée de personnes issues des délégations de la province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick viennent rencontrer des officiers du gouvernement britannique à Londres. Ils créent ensemble l'ébauche de l'Acte de l'Amérique du Nord, donnant au pays le nom de Canada. Les deux régions, le Canada-Ouest et le Canada-Est deviennent respectivement l'Ontario et le Québec. Ils en choisissent également une devise tirée du Psaume 72 de la Bible.
Voir aussi : Canada - Histoire des Traités

1892
4 décembre

Naissance de Francisco Franco


Francisco Franco est né le 4 décembre 1892 à Ferrol. Sa carrière militaire le lie d'amitié au général Sanjurjo, qui échoue dans une tentative de putsch, en 1932. Pendant la guerre civile, en 1936, Franco, proclamé Caudillo, prend la tête du gouvernement nationaliste contre les républicains. Proche des dictateurs européens, l'Espagne'n'entre pas en guerre. Dans les années 1960, sa dictature libéralise et modernise le pays. Malade, il meurt, en 1975, désignant le prince Juan Carlos comme successeur.
Voir aussi : Espagne - Franco - Juan Carlos - Dictature - Caudillo - Histoire de la Politique

1897
4 décembre

Traité de Constantinople entre la Grèce et l'Empire ottoman


Le 4 décembre 1897, l'Empire ottoman et le royaume de Grèce signent le traité de Constantinople, qui met fin aux hostilités entre les deux pays. Les Ottomans sortent gagnants de ce conflit puisqu'ils continuent à occuper les territoires pris à la Grèce tant que celle-ci'n'a pas payé de lourdes réparations. Cependant, la Crète accède au statut d'Etat autonome placé sous contrôle ottoman.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Traité - Dossier histoire de Constantinople - Grèce - Histoire des Traités

1927
4 décembre

"Le duc" au Cotton Club


La formation de Duke Ellington se produit pour la première fois au Cotton Club à Harlem, salle dans laquelle il jouera jusqu’à 1932. Il est alors l’inventeur du style "jungle" reposant sur des cuivres de sourdines, tandis que l’année 1927 est celle d’enregistrements majeurs. La célébrité du pianiste et chef d’orchestre, qui multiplie les concerts, dépasse alors largement New York.
Voir aussi : Histoire du Jazz

1953
4 décembre

Premier film en cinémascope


Le film d'Henri Koster "La tunique" ("The robe"), est le premier à être réalisé en cinémascope. Les studios de la XX century Fox, sont à l'origine de ce changement de format qui vise à relancer l'économie du cinéma. Les salles du monde entier seront bientôt toutes équipées de projecteurs cinémascopes
Voir aussi : Film - Histoire du Cinéma

1960
4 décembre

Premier numéro de la revue "Hara-Kiri"


Un nouveau magazine de bande dessinée réservé aux adultes apparaît dans les kiosques français. Mais dès le mois de septembre les premiers numéros d'Hara-Kiri avaient déjà été vendus uniquement par colportage. Volontairement provocateurs, les rédacteurs d' "Hara-Kiri" adopteront un sous-titre "journal bête et méchant". On y retrouvera des dessinateurs tels que Wolinski, Cabu ou Reiser.
Voir aussi : Histoire de Hara-Kiri - Reiser - Cabu - Histoire des Bandes dessinées

1974
4 décembre

Nouvelle avancée pour la contraception


Une nouvelle loi autorise la délivrance de la pilule contraceptive aux mineures sans l'autorisation de leurs parents. Elle garantie anonymat et gratuité dans les centres de planification familiaux. Ce nouveau texte vient parfaire la loi Neuwirth du 28 décembre 1967 qui légalise l'utilisation de la pilule.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Dossier histoire de la contraception - Pilule - Neuwirth - Histoire des Femmes

1975
4 décembre

Mort d'Hannah Arendt


Hannah Arendt s’éteint à New York. La philosophe d’origine juive a marqué la modernité par ses écrits sur le totalitarisme et sur la culture politique contemporaine. Née en Allemagne et ayant étudié dans ce pays lors de la montée du nazisme, la philosophe s’est particulièrement attachée à son fonctionnement et a analysé ce qu’elle nomme la banalité du mal dans "Eichmann à Jérusalem".
Voir aussi : Histoire de la Philosophie

1977
4 décembre

Sacre de Bokassa


Le président "à vie" de la République Centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, est sacré empereur à Bangui en compagnie de son épouse Catherine. Il prend le titre de "Bokassa Ier". 5000 personnes sont invités à la fastueuse cérémonie où le nouvel empereur a revêtu la même tenue que celle que portait le maréchal Ney au sacre de Napoléon Ier. Bokassa dirigera le pays d'une main de fer avant d'être renversé par son neveu, David Dacko, le 20 septembre 1979.
Voir aussi : Sacre - Empereur - Couronnement - Bokassa - Histoire des Sacres

1984
4 décembre

La Haute autorité veut suspendre NRJ


Accusée d’émettre à une puissance abusive, la station NRJ est menacée de suspension par la Haute autorité. Lorsque l’antenne diffuse la nouvelle sur les ondes, la réaction des auditeurs et de certains artistes est immédiate et sans précédent. Le 8 décembre, une foule de fidèles descendra dans les rues parisiennes pour protester et parviendra à faire annuler la procédure. Cet événement contribuera à renforcer l’image et la réputation du groupe, qui verra son audimat accroître démesurément.
Voir aussi : Histoire de NRJ - Haute Autorité - Histoire de la Radio

1993
4 décembre

Mort de Frank Zappa


Le compositeur et musicien Frank Zappa s’éteint des suites d’un cancer de la prostate. Connu pour ses musiques rock avec notamment l’album « Freak Out », cet artiste collabora aussi avec des orchestres et compositeurs de musique classique et contemporaine, comme Pierre Boulez. Artiste prolifique, il a multiplié les collaborations et a laissé une œuvre révolutionnaire et géniale.
Voir aussi : Compositeur - Frank Zappa - Histoire du Rock n'roll




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages