L'Internaute > Histoire > Le 4 mai

Jour Par Jour ... Le 4 mai

        (19 réponses)

1624
4 mai

L'île de Manhattan achetée 24 dollars


Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l'île de Manhattan pour l'équivalent de 24 dollars. Il fondera la colonie de La Nouvelle-Amsterdam. Les Anglais s'empareront de ce territoire en 1664 et la rebaptiseront New York en l'honneur du duc d'York (le futur roi Jacques II).
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Achat - Histoire de Manhattan - Histoire de la Nouvelle Amsterdam - Histoire de la Colonisation

1677
4 mai

Isaac Barrow, mathématicien anglais


Après avoir terminé ses études et voyagé en Europe, Isaac Barrow devient professeur à Cambridge. Il intègre la Royal Society en 1662 et devient titulaire de la chaire lucasienne de mathématiques à Cambridge. Quelques années plus tard, il laisse ce poste à l'un de ses élèves : Isaac Newton. Il est nommé chapelain du roi Charles II puis chargé de la direction du Trinity collège. Parallèlement, il écrit plusieurs ouvrages scientifiques.
Voir aussi : Charles II - Royal Society - Cambridge - Histoire des Sciences et techniques

1729
4 mai

Mort du cardinal de Noailles en France


Louis Antoine de Noailles (1651-1729) est un ecclésiastique français. En 1695 sa conduite et ses relations le font nommer archevêque de Paris par Louis XIV (jusqu'en 1729). Homme pieux et zélé, il est nommé cardinal en 1700 par Innocent XII. Il condamnera les propositions de Jansénius (fondateur du jansénisme) mais se montrera conciliant avec les jansénistes et intransigeants avec leurs adversaires, les jésuites. Ce qui provoquera sa disgrâce.
Voir aussi : France - Archevêque de Paris - Histoire de la Chrétienté

1814
4 mai

Napoléon 1er débarque sur l'île d'Elbe


Napoléon 1er arrive à Portoferraio, sur l'île d'Elbe située à l'ouest de l'Italie. Il y séjournera jusqu'à son retour en France, le 26 février 1815. A la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau (11 avril 1814) a accordé la souveraineté pleine et entière de l'île à l'empereur Napoléon qui l'a conquise en 1802. L'île deviendra partie intégrante de l'Italie en 1860.
Voir aussi : Napoléon - Elbe - Histoire de l'Empire

1822
4 mai

Naissance de Charles-Eugène Boucher de Boucherville.


Charles-Eugène Boucher de Boucherville est né le 4 mai 1822 à Montréal et au Québec. Il est reconnu pour avoir été un médecin mais aussi un homme politique.
Durant sept ans, il est député à l'assemblée du Canada-Uni.
Enchaînant les succès politiques, il a à deux reprises le poste de Premier ministre conservateur dans la région provinciale de Québec. Il défend les opinions des conservateurs et succède à Honoré Mercier.
Il décède à Montréal le 10 septembre 1915, à l'âge de 93 ans.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1896
4 mai

Lancement du quotidien britannique "Daily Mail


l'ère de la grande presse au Royaume-Uni débute avec le lancement le 4 mai 1896 du "Daily Mail". Le quotidien, fondé par Alfred Harmsworth, est publié à Londres à un tarif préférentiel d'un demi-penny. Ce bas prix est compétitif face à la concurrence, et génère rapidement beaucoup de ventes. En 1916, le quotidien dépasse le million d'exemplaires. Actuel deuxième publication la plus vendue derrière "The Sun", il est considéré comme un journal très conservateur.
Voir aussi : Royaume-Uni - The Sun - Histoire des Sciences et techniques

1897
4 mai

Le Bazar de la Charité prend feu


Un incendie se déclare dans la salle de cinéma du Bazar de la Charité, rue Jean Goujon, à Paris. L'incendie se propage à toute allure à l'ensemble du magasin qui reçoit alors près de 1 200 invités, à l'occasion d'une vente de charité. On comptera 160 victimes, essentiellement des femmes de la haute société que leurs robes ont gênées dans leur fuite. Un service funèbre sera célébré à Notre-Dame le 8 mai, en présence du président Félix Faure.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Histoire des Faits divers

1907
4 mai

Fondation de l'Union nationale des étudiants de France


L'Union nationale des étudiants de France, mieux connue sous l'acronyme Unef, a été fondée le 4 mai 1907. Cette organisation étudiante a pour but de permettre aux étudiants de s'exprimer sur la gestion des universités. Elle a connu des scissions dans les années 1960 et en 1971, avant d'être refondée en 2001. Elle est aujourd'hui reconnue représentative par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et est la première organisation étudiante si l'on considère le nombre de sièges aux assemblées.
Voir aussi : France - Fondation - Syndicat - Histoire de la Politique

1919
4 mai

Mouvement du 4 mai à Pékin


Ulcérés par le Traité de Versailles qui attribue au Japon les possessions que l'Allemagne détient en Chine, les étudiants de l'Université de Pékin descendent dans la rue. Les troubles gagnent rapidement le pays, alors animé par une volonté d’indépendance et peu enclin à passer de la tutelle européenne à une tutelle japonaise.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire de Pékin - Histoire du Traité de Versailles - Histoire de l'Opposition

1919
4 mai

Mouvement du 4 mai en Chine


L'attribution d'une partie des territoires chinois du Shandong à l'Empire du Japon entraîne en 1919 un vaste mouvement de protestation en Chine. Le mouvement du 4 mai réunit 3000 étudiants à Pékin et provoque une vague de protestations nationalistes à travers le pays. La manifestation porte non seulement sur le refus de la domination japonaise mais également sur la volonté de modernisation et de démocratie des Chinois. Ce soulèvement marque l'émergence d'une conscience patriotique au sein de la Chine.
Voir aussi : Japon - Chine - Histoire de Pékin - Histoire de la Démocratie - Modernisation - Histoire de la Politique

1924
4 mai

Élections législatives en Allemagne : le NSDAP entre au Reichstag


Le 4 mai 1924, à la suite d'élections législatives en Allemagne, Wilhelm Marx, chancelier allemand et président du Zentrum (parti catholique), forme un nouveau gouvernement de coalition composé du Zentrum, du DDP (parti démocrate allemand) et du DVP. Lors de ces élections, le NSDAP d'Adolf Hitler, plus connu sous le nom de Parti national-socialiste des travailleurs allemands, obtient 6,6% des voix et, avec 32 sièges, fait son entrée au Reichstag.
Voir aussi : Histoire du Reichstag - NSDAP - Wilhelm Marx - Histoire de la Politique

1924
4 mai

Ouverture des VIIIèmes JO à Paris


Les VIIIèmes Jeux Olympiques d'été débutent par le rugby au stade de Colombes (Hauts-de-Seine). La devise olympique : “Citius, Altius, Fortius,” (plus vite, plus haut, plus fort) sera introduite lors de ces J.O qui mettront en compétition plus de 3 000 athlètes (dont 135 femmes) de 44 pays. Les compétitions seront marquées par la performance du coureur finlandais Paavo Nurmi qui remportera 5 médailles d'or. Ce seront aussi les derniers Jeux où le tennis figurera au programme.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire des Jeux Olympiques

1937
4 mai

Inauguration de l'Exposition universelle à Paris


Le 4 mai 1937 marque l'inauguration de l'Exposition universelle de Paris. Cette première exposition internationale est intitulée « Arts et techniques dans la vie moderne ». Elle doit démontrer que l'union de l'art et de la technique est indispensable. Elle a également un but d'apaisement dans une situation de crise économique et sociale. Le palais Chaillot naîtra de cette exposition où s'installent le musée de l'Homme et le Musée national de la marine.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Sciences et techniques

1939
4 mai

Sortie d'Ondine de Jean Giraudoux


Le 4 mai 1939 est la date de la première de la pièce Ondine, mise en scène par Louis Jouvet, au théâtre de l'Athénée. L'auteur, Jean Giraudoux, s'est inspiré du conte éponyme, écrit en 1811 par l'Allemand La Motte-Fouqué. Dans un décor féérique, Giraudoux représente les liens impossibles entre l'homme et la femme nymphe, thème déjà évoqué dans le mythe celtique de Mélusine. L'héroïne doit perdre ses atouts surnaturels pour assumer son amour.
Voir aussi : Théâtre - Louis Jouvet - Jean Giraudoux - Histoire de l'Art

1942
4 mai

Bataille de la Mer de Corail


La bataille de la mer de Corail s'est déroulée du 4 au 8 mai 1942 au large des côtes australiennes, et a opposé les troupes américaines et japonaises. Il s'agit de la première bataille aéronavale de l'histoire. Les Japonais ont remporté la bataille de la mer de Corail sur le plan tactique. Les Américains revendiquent cependant une victoire morale, puisqu'ils ont déjoué pour la première fois une opération japonaise. La propagande des deux camps prend donc à son compte l'issue de cette bataille.
Voir aussi : Bataille navale - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1969
4 mai

Le SFIO devient le PS


Le SFIO s’unit avec d’autres partis de gauche et souhaite le renouveau. Il prend alors le nom de Parti Socialiste et décide de présenter Gaston Defferre aux présidentielles. Mais, à l’image du score décevant de Defferre, le renouveau est un échec, et il faudra attendre l’action de Mitterrand pour faire du PS un grand parti.
Voir aussi : Mitterrand - Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Defferre - Histoire des Partis

1988
4 mai

Le Liban libère les otages français


Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann, les 3 otages séquestrés depuis 3 ans par l'organisation pro-iranienne du Jihad Islamique, sont libérés à Beyrouth. Les relations diplomatiques entre la France et l'Iran reprendront le mois suivant. Beaucoup se sont interrogés sur les conditions de cette libération, intervenue très opportunément entre les 2 tours de l'élection présidentielle.
Voir aussi : Journalistes - Otages - Histoire du Terrorisme

1989
4 mai

A la découverte de Vénus


La sonde américaine Magellan est propulsée par la navette Atlantis afin d’étudier plus en détail Vénus. Placée en orbite près d’un an plus tard, elle sera la première à cartographier précisément la surface de la planète. Au bout de deux années, elle fournira, grâce à son radar, une carte de 98% de la planète, faisant apparaître ses nombreux volcans. La sonde servira également à étudier la gravité de Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère en 1994. La mission Magellan permettra de connaître la géologie vénusienne et d’établir des comparaisons avec la Terre.
Voir aussi : Magellan - Histoire de Vénus - Histoire de l'Astronomie

1994
4 mai

Premier accord israëlo-palestinien


L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l'Etat d'Israël signent l'accord "Oslo I" au Caire (Egypte). Les accords d'Oslo constituent le cadre d'une paix par étapes. Ils prévoient, dans un premier temps, la mise en place d'un régime d'autonomie à Gaza et en Cisjordanie, puis l'ouverture de négociations sur le statut définitif de ces territoires. Le déclenchement de la deuxième Intifada en septembre 2000 mettra un terme à ces négociations.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Accord - Le Caire - Histoire d'Oslo - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages