L'Internaute > Histoire > Le 4 juin

Jour Par Jour ... Le 4 juin

        (29 réponses)

1441
4 juin

Prise de Pontoise par Charles VII


Les troupes du roi de France, Charles VII, galvanisées par leur victoire à Creil, investissent la cité fortifiée de Pontoise, dernière place forte encore tenue par les Anglais dans les environs de Paris, et clé de la mainmise sur l'Ile-de-France. Après trois mois d'un siège long et épuisant, la ville finit par rendre les armes, exsangue. Occupée dès 1417 par les troupes d'Henri V puis par leurs alliés bourguignons (1419) Pontoise ne fut libérée qu'en 1436, avant qu'un énième assaut anglais ne finisse de la ravager.
Voir aussi : Charles VII - Histoire des Bourguignons - Henri V - Pontoise - Bedford - Histoire de la Politique

1507
4 juin

Couronnement de Louis Jagellon du vivant de son père


Le 4 juin 1507, soit un an après sa naissance, Louis Jagellon est couronné symboliquement roi de Hongrie, du vivant de son père. Il accède cependant véritablement au trône qu'à la mort de celui-ci, en 1516, alors qu'il n'a que dix ans. Il est adopté par Maximilien Ier du Saint-Empire, et épouse en 1522 Marie de Habsbourg, petite-fille de son père adoptif. Cavalier habile, il décède à seulement 20 ans lors de la bataille de Mohács, qui l'oppose au sultan ottoman Soliman le Magnifique.
Voir aussi : Roi - Hongrie - Saint-Empire - Louis Jagellon - Histoire de la Politique

1535
4 juin

Edition de la Bible d'Olivetan


Le 4 juin 1535 fut publiée la traduction d'une Bible protestante en français par l'humaniste Pierre Robert Olivétan. On la connaît davantage sous l'appelation de « Bible d'Olivétan ». On notera que, la même année, une autre traduction française de la Bible verra le jour grâce au théologien Jacques Lefèvre d'Etaplès en collaboration avec l'humaniste et auteur de contes Bonaventure des Périers.
Voir aussi : 1535 - Bible - Histoire de la Chrétienté

1666
4 juin

Le "Misanthrope" sur les planches


La seizième pièce de Molière est représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal à Paris. "Le Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux", l'une des meilleures comédies de Molière, n'a que peu de succès. L'auteur interprète lui-même le rôle d'Alceste qui, avec sa franchise brutale et son mépris des conventions, représente le véritable homme libre dans une société hypocrite. Grâce à ses multiples facettes, Alceste se prête à de nombreuses interprétations : naïf au temps de Molière, il s'est transformé en honnête homme au siècle des Lumières, puis en victime romantique au XIXème siècle.
Voir aussi : Pièce - Molière - Histoire du Théâtre

1719
4 juin

Bataille navale de l'île d'Osel


Durant la Grande guerre du Nord, une escadre russe attaque des navires suédois près de l'île d'Osel (Estonie), le 4 juin 1719. Avec sept vaisseaux sous les ordres de Naum Senyavine, les Russes capturent trois bâtiments suédois, faisant plus de cent victimes. C'est la première victoire navale de la jeune flotte russe en pleine mer.
Voir aussi : Bataille - Russie - Suède - Grande guerre du Nord - île - Histoire des Guerres

1738
4 juin

Naissance de George III.


George III, de son vrai nom George William Frederick, est né le 4 juin 1738. Il est connu pour avoir été roi du Royaume-Uni et roi d'Irlande de 1760 à 1801, date du rattachement de l'Irlande au Royaume-Uni qui fit de lui le roi du Royaume-Uni jusqu'en 1820.
C'est un roi très populaire en Angleterre, ce qui lui vaut le surnom de "Farmer George", George le fermier.
Il fait également parler de lui puisqu'il c'est le premier souverain à introduire l'anglais comme langue principale.
Quelques années avant sa mort, le roi est atteint de troubles mentaux, et à l'époque aucun médecin ne peut pronostiquer une maladie. Aujourd'hui nous savons que c'est un fort taux d'arsenic qui a déclenché les divagations de Georges III.
Il meurt des suites de sa maladie le 29 janvier 1820.
Voir aussi : George III - Histoire de la Politique

1745
4 juin

Bataille de Hohenfriedberg


En plein cœur de la guerre de Succession d'Autriche, les Autrichiens tentent de reprendre la Silésie aux armées prusses. Tout juste défaites à la bataille de Mollwitz, les armées autrichiennes ressayent de récupérer la Silésie via une attaque commandée par le prince Charles-Alexandre de Lorraine. Les armées de Frédéric II, dit Frédéric-le-Grand, défont très largement les Autrichiens, faisant 4 000 morts ou blessés, 7000 prisonniers dont 4 généraux et prenant 66 canons, contre seulement 2 000 vies perdues du côté des Prusses.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Succession d'Autriche - Histoire des Guerres

1760
4 juin

Arrivée des Acadiens en Nouvelle-Ecosse


Le 4 juin 1760 les Acadiens, colons francophones de l'Amérique, arrivent de Nouvelle-Angleterre, en Nouvelle-Ecosse. Ce débarquement s'effectue dans le cadre du Grand dérangement, une expropriation massive des colons, lors de la prise de possession des Britanniques dans les anciennes colonies françaises en Amérique. Les historiens considèrent aujou d'hui qu'entre 7 000 et 9 000 Acadiens, sur une population de 15 000 à 18 000 personnes, sont morts durant les déportations du Grand dérangement.
Voir aussi : Britannique - Histoire de la Déportation - Histoire de la Nouvelle-Angleterre - Histoire de la Nouvelle-Ecosse - Histoire des Acadiens - Histoire de la Politique

1776
4 juin

Naissance de Charles-Joseph Buquet, général français


Charles-Joseph Buquet fut un militaire français né le 4 juin 1776. Sous Napoléon, il reçoit le titre de Baron d'Empire, puis celui de Général de brigade en 1812. Blessé lors de l'expédition de Russie puis lors de la bataille de Bautzen en 1813, il reçoit la croix de commandant de la Légion d'honneur. En 1814, il est placé au traitement de non activité, mais reprend du service au retour de Napoléon de l'île d'Elbe. Il meurt à Nancy en 1838.
Voir aussi : France - Napoléon - Général - Baron - Histoire de la Politique

1783
4 juin

La premier vol de montgolfière


A Annonay (Ardèche), près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué par l'homme. Le ballon de toile et de papier, gonflé avec de l'air chaud produit par la combustion d'un mélange de paille et de laine, s'élève à près de 1 000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité en montgolfière aura lieu le 21 novembre 1783 dans le parc du château de la Muette à Paris.
Voir aussi : Ballon - Vol - Montgolfier - Montgolfière - Histoire de l'Aéronautique

1798
4 juin

Décès de Giovanni Jacopo Casanova


Après ses études, Giacomo Casanova part à l'aventure en découvrant l'Europe et en exerçant de nombreuses professions aussi diverses que variées. Il fait des séjours réguliers en prison et devient célèbre après son évasion des prisons de Venise. Il maintient cette célébrité grâce à ses innombrables conquêtes féminines. Il tente d'escroquer Madame Urfé et écrit de nombreux ouvrages tout au long de sa vie. Il finit par mourir le 4 juin 1798.
Voir aussi : Histoire de Venise - Voyage - évasion - Histoire des Décès

1814
4 juin

Louis XVIII établit a Charte constitutionnelle


Malgré la pression des Ultras et le climat de violence qui va mener à la "Terreur blanche", Louis XVIII fait le choix de ne pas revenir totalement en arrière. Contrairement à de nombreux émigrés, il a conscience qu’il ne peut rétablir l’Ancien Régime sous sa forme la plus autoritaire. Il risquerait en effet de devenir un roi sans tête. Dans la forme, Louis XVIII fait donc des concessions aux Ultras dans la mesure où il "octroie" une "Charte" là où les Libéraux auraient voulu qu'il" propose" une "constitution". Toutefois, dans le fond, les concessions faites aux Libéraux sont importantes : liberté de la presse, respect des biens nationaux, égalité devant la loi… La Restauration ne sera pas un retour à l’Ancien Régime mais l’intégration des principes de la Révolution dans ce dernier. La France entre ainsi dans un régime de monarchie constitutionnelle.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Louis XVIII - Monarchie - Histoire de la Liberté de la presse - Suffrage censitaire - Histoire des Bourbons

1831
4 juin

Léopold Ier roi des belges


Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha est proclamé roi des Belges et prend le nom de Léopold Ier. La Belgique, unie contre son gré aux Pays-Bas lors du Congrès de Vienne en 1815, a obtenu son indépendance sept mois plus tôt. Léopold Ier prêtera serment sur la Constitution de la Belgique le 21 juillet 1831. L'anniversaire de cet événement deviendra fête nationale. La descendance de Léopold Ier règne encore à Bruxelles en la personne du roi Albert II.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Léopold Ier - Histoire des Sacres

1898
4 juin

Fondation de la ligue des Droits de l'homme


Contre l’accusation de Dreyfus et de Zola dans la même affaire, une nouvelle forme sociale apparaît : les intellectuels. Ceux-ci se regroupent dès janvier 1898 pour défendre la cause dreyfusarde et fondent alors la "Ligue des droits de l’homme". Interdite sous Vichy, la LDH s’est ensuite reformée et existe toujours.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Dreyfus - Zola - Ligue des droits de l’homme - Histoire des Institutions

1908
4 juin

Premières tribulations des Pieds Nickelés


Croquignol, Filochard et Ribouldingue vivent leurs premières aventures dans le journal L’Epatant. Créés par Louis Forton, les Pieds Nickelés sont de petits escrocs quelque peu portés sur la boisson qui doivent faire avec la police pour finalement perdre leur magot. Cette malchance est la concession nécessaire aux lois de protection de la jeunesse, les trois arnaqueurs répondant plutôt mal aux canons moralistes de l’époque. Toutefois, ceux-ci prendront une dimension patriotique lors de la Première Guerre mondiale, où ils bernent l’ennemi sur ses lignes arrières.
Voir aussi : Histoire des Bandes dessinées

1908
4 juin

Emile Zola entre au Panthéon


Six ans après la mort d’Emile Zola, ses cendres sont transférées au Panthéon. Cette décision, voulue et votée par les députés socialistes, provoque de violentes réactions de la droite nationaliste. Celle-ci reproche toujours à Zola son engagement dans l’affaire Dreyfus, notamment aux travers de sa lettre « J’accuse », et déverse un flot d’insultes haineuses à l’encontre de Zola, de la gauche et de Dreyfus. D’ailleurs, ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat par un journaliste du « Gaulois » tandis que des manifestations antisémites ponctuent l’événement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Histoire du Panthéon - Dreyfus - Zola - Histoire des Romans

1916
4 juin

Offensive Broussilov


En avril 1916, le général Alexeï Broussilov prend la décision de lancer une grande offensive en été. L'opération est finalement avancée au 4 juin pour soulager à la fois les forces françaises à Verdun et les troupes italiennes qui combattent sur le front austro-hongrois. Les Russes attaquent simultanément les armées allemandes et austro-hongroises en Pologne et en Autriche-Hongrie. L'offensive durera jusqu'au mois d'octobre, se soldant par une victoire des forces russes.
Voir aussi : Russie - Allemagne - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Offensive - Histoire des Guerres

1918
4 juin

Signature des traités de paix de l'Empire Ottoman


Durant la Première Guerre mondiale, l'empire ottoman rejoint l'alliance germanique. Cette dernière, lors de sa défaite, entraîne dans sa chute le pouvoir ottoman. En perte d'influence, l'empire signe à Batoum des traités de paix avec l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Le général Andranik, représentant l'Arménie, refusera un tel accord. Souhaitant l'indépendance de l'Arménie, il campera sur ses positions jusqu'à l'armistice de Moudros. Il tiendra tête aux Ottomans depuis son refuge dans les montagnes.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Arménie - Géorgie - Histoire des Traités

1933
4 juin

Mouvement antifasciste européen Amsterdam-Pleyel


Créé le 4 juin 1933, le Mouvement antifasciste européen Amsterdam Pleyel est un mouvement pacifiste de lutte contre la guerre et le fascisme. Initié par Henri Barbusse et Romain Rolland, il tient son nom des deux villes où se déroulent les congrès. La cause de ce mouvement est largement supportée par le Parti communiste français, notamment à travers l'Internationale communiste. Le mouvement a pour ambition de réunir les pacifistes de tous horizons.
Voir aussi : Histoire du Parti Communiste - Histoire du Pacifisme - Histoire de la Politique

1936
4 juin

Léon Blum au pouvoir


Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives, Léon Blum, dirigeant de la Section française de l'international ouvrière (SFIO), est appelé à former un nouveau cabinet. C'est la première fois que la France se dote d'un gouvernement socialiste. Celui-ci se distingue par deux innovations : la création d'un sous-secrétariat d'Etat aux Loisirs et aux Sports, confié à Léo Lagrange, et la participation de trois femmes au ministère, alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Voir aussi : Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Elections - Histoire des Elections

1944
4 juin

Les Alliés s’emparent de Rome.


Depuis la libération de Mussolini, en septembre 1943, l’Italie n’est plus qu’un territoire déchiré entre les troupes des Alliées et celles des Allemands. Mais en juin, les Alliés parviennent à envahir Rome et repoussent ainsi la Wehrmacht. Ivanoe Bonomi, qui se retrouve à la présidence du Comité de libération nationale, formera alors un nouveau gouvernement au Sud, remplaçant Badoglio.
Voir aussi : Histoire de Rome - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la Wehrmacht - Badoglio - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1958
4 juin

De Gaulle à Alger : "Je vous ai compris"


De Gaulle, du haut du balcon du gouvernement général d'Alger, les bras en V, lance à la foule qui exulte : "Je vous ai compris". De Gaulle a été rappelé au pouvoir après la révolte des Français d'Algérie le 13 mai. Son cri laisse croire qu'il est résolu à conserver l'Algérie française et créera d'amères désillusions parmi les colons d'Algérie. Les accords d'Evian qui mettront fin à la guerre d'Algérie seront signés le 18 mars 1962.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire d'Alger - Histoire de la Décolonisation

1967
4 juin

La révolution DHV de Ford Cosworth


Le moteur Ford-Cosworth DHV fait sa première apparition en course sur la Lotus 49. Le huit cylindre en V fait rapidement la preuve de son efficacité, puisque Graham Hill signe la pole position. Finalement Clark remporte la course au volant d’une autre Lotus 49. C’est le début d’une longue domination de la part du motoriste qui remportera douze titres en seize ans. L’avènement du turbo au début des années 1980 mettra un terme à ce règne.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Histoire de Ford - Graham Hill - Jim Clarke - Lotus - Histoire des Sports mécaniques

1967
4 juin

Victoire de Françoise Dürr à Roland Garros


Après 19 ans d’absence des joueuses françaises en finale de Roland Garros, Françoise Dürr redore leur blason en remportant la finale du tournoi. Elle bat l’Autrichienne Lesley Turner en trois sets 4/6-6/3-6/4, et entre dans la légende du tennis français.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1992
4 juin

Ouverture du deuxième Sommet de la Terre à Rio de Janeiro


Du 4 au 11 juin 1992, se tient le deuxième Sommet de la Terre sous l’égide de l’ONU. Il est le point de départ d’une prise de conscience à l’échelle mondiale des problèmes environnementaux. Ses engagements ambitieux qui se traduisent par la convention sur les diversités biologiques, la déclaration sur la gestion et la conservation des forêts ou encore Action 21 n’auront que des applications limitées. Toutefois, la convention sur les changements climatiques trouvera une suite et une concrétisation dans le protocole de Kyoto.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Pollution - Histoire du Sommet de la Terre - Histoire du Protocole de Kyoto - Histoire de Rio de Janeiro - Histoire de l'Environnement

1994
4 juin

Taslima Nasreen victime des extrémistes


Le gouvernement du Bangladesh, poussé par les extrémistes musulmans, lance un mandat d'arrêt contre Taslima Nasreen pour avoir "porté offense aux opinions religieuses d'une catégorie de citoyens". Quelques jours plus tôt, Taslima Nasreen, dans une interview à un journal de Calcutta, le Statesman, a plaidé pour un meilleur traitement des femmes musulmanes. Le lendemain, 200 000 islamistes radicaux manifestaient pour réclamer sa pendaison. La romancière s'exilera en Suède, puis en Allemagne.
Voir aussi : Histoire de l'Islam

1994
4 juin

Victoire de Arantxa Sanchez à Roland Garros


Arantxa Sanchez bat la Française Marie Pierce en finale de Roland Garros en deux sets 6/4-6/4. C’est la seconde victoire de l’Espagnole, qui avait déjà remporté le tournoi en 1989.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Arantxa Sanchez - Histoire du Tennis

1995
4 juin

Thomas Muster remporte Roland Garros


L’Autrichien Thomas Muster est vainqueur des Internationaux de France de Roland Garros. Ce sera sa seule victoire au tournoi, qu’il obtiendra en trois sets (7/5-6/2-6/4) face au champion 1989, l’américain Michael Chang.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

2000
4 juin

Gustavo Kuerten gagne sa deuxième victoire à Roland Garros


Gustavo Kuerten gagne sa deuxième victoire sur la terre battue de Roland Garros, contre le Suédois Magnus Norman. Ce match en quatre sets (6/2-6/3-2/6-7/6) consacre le brésilien et le hisse à la place de premier joueur mondial en 2000.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Gustavo Kuerten - Histoire du Tennis




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages