L'Internaute > Histoire > Le 4 juillet

Jour Par Jour ... Le 4 juillet

        (28 réponses)

1336
4 juillet

La Bataille de Minatogawa


La bataille de Minatogawa opposa, le 4 juillet 1336, les troupes loyales à l'empereur japonais Go-Daigo et le clan Ashikaga, mené par Takauji Ashikaga. Trois ans plus tôt, Takauji Ashikaga avait aidé Go-Daigo à remonter sur le trône, en échange de la promesse de lui accorder le titre de Shogun. La relation entre les deux hommes se dégrada après que l'empereur renia ses engagements. La bataille fut remportée par les Ashikaga, et l'empereur fut forcé de s'enfuir de la capitale.
Voir aussi : Japon - Shogun - Takauji Ashikaga - Histoire des Guerres

1415
4 juillet

L'antipape Jean XXIII démissionne


Lors du concile de Constance, le pontife romain Grégoire XII est contraint à la démission, par procurateur, sur le principe du « sacrifice de sa dignité à la paix de l'Eglise ». Après avoir déposé celui de Pise, Jean XXIII, Benoît XIII résista mais fut déposé à son tour. Cela autorise les Pères conciliaires à enfin pouvoir résoudre la question du Grand schisme d'Occident, par l'élection du Romain Oddone Colonna en tant que Martin V (11 novembre 1417).
Voir aussi : Benoît xiii - Grand schisme d'occident - Concile de constance - Martin v - Grégoire xii - Histoire des Affaires religieuses

1456
4 juillet

Siège de Belgrade


Le 4 juillet 1456 commence le siège de la ville de Belgrade en Serbie. Trois ans après avoir conquis la ville de Constantinople, le sultan ottoman Mehmed II a fait de la ville de Belgrade son deuxième objectif de conquête. Les troupes turques commencent alors un siège de la ville le 4 juillet 1456. Le 22 juillet, les hommes de Jean Hunyadi lancent une contre attaque sur les Turcs et parviennent à faire lever le siège.
Voir aussi : Mehmed II - Jean Hunyadi - Histoire des Guerres

1534
4 juillet

Début du règne de Christian III de Danemark


Le 4 juillet 1534 officialise le début du règne de Christian III. Il se fait élire roi du Danemark par la noblesse du Jylland. Il doit faire face à une féroce rébellion, repoussant d'abord une coalition formée autour de Lübeck puis une tentative de débarquement emmenée par Christian II, en 1536. Son règne prendra fin à sa mort, le 1er janvier 1559. Il aura réussi à faire capituler les catholiques pour imposer le protestantisme au Danemark.
Voir aussi : Danemark - Christian II - 1534 - Christian III - Lübeck - Histoire de la Politique

1584
4 juillet

Roanoke devient la première colonie anglaise


Le 4 juillet 1584, l'île de Roanoke, en Caroline du Nord, au nord de la Floride espagnole, devient officiellement une colonie anglaise. Envoyé par la reine, Sir Walter Raleigh tente d'y installer deux colonies successives, mais la deuxième disparaît après trois ans sans ravitaillement anglais : Roanoke est ainsi surnommée la « colonie perdue ». Néanmoins, les Anglais y ramènent en Europe la pomme de terre et le tabac. C'est une troisième expédition qui permit à Roanoke de devenir une colonie habitée à part entière, en 1603.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Colonie - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1634
4 juillet

Fondation de la ville de Trois-Rivières par Monsieur Laviolette


Décrit une première fois par l'explorateur Jacques Cartier en 1535, le site sera nommé « Trois-Rivières » par le capitaine Dupont-Gravé en 1599. C'est alors le lieu d'habitation de plusieurs tribus algonquines qui y font le commerce de peaux et de fourrures. En 1634, à la demande du chef des Montagnais Capitanal, Samuel de Champlain envoie Monsieur de Laviolette pour y fonder une habitation. Ce dernier y arrivera le 4 juillet. Trois-Rivières se développera autour de son comptoir de commerce et deviendra, au fil des siècles, le siège du gouvernement et une grande cité industrielle. L'identité de Laviolette reste sujette à caution car son prénom est inconnu et les chercheurs avancent plusieurs théories à ce propos.
Voir aussi : Jacques Cartier - Samuel de Champlain - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1764
4 juillet

Assassinat d'Ivan VI de Russie


Le 4 juillet 1764, Ivan VI de Russie est assassiné par l'un de ses geôliers dans sa prison de Schülsselbourg, suite à une tentative de coup d'Etat contre Catherine II de Russie, qui visait à le faire remonter sur le trône. Nommé empereur le 17 octobre 1740 sous la régence de sa mère, il avait été destitué le 25 novembre 1741 et emprisonné loin de sa famille, après un coup d'Etat militaire.
Voir aussi : Empereur - Coup d'Etat - Catherine II de Russie - Histoire de la Politique

1776
4 juillet

Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis


Réunis à Philadelphie pour un nouveau Congrès, les représentants des colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur Déclaration d'indépendance. Principalement écrit par Thomas Jefferson, John Adams et Benjamin Franklin, le texte est voté par toutes les délégations, excepté celle de New York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Cette journée marque la rupture définitive des treize colonies avec le Royaume-Uni. Pourtant la guerre d'Indépendance est loin d'être terminée : de nombreux Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre et les Britanniques ne sont pas prêts à abandonner leurs colonies. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature des traités de Versailles et de Paris le 3 septembre 1783.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Philadelphie - Jefferson - Déclaration d'indépendance - Histoire de la Décolonisation

1826
4 juillet

Mort de John Adams, deuxième président des Etats-Unis


Considéré comme l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, John Adams est né en 1735 et mort le 4 juillet 1826. Représentant du Congrès continental en Europe, il prit part à la Révolution américaine. Vice-président de George Washington, premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797, il devint président en 1797. Il fut le premier à résider dans la Maison Blanche et mourut le même jour que son successeur et ami, Thomas Jefferson.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Maison Blanche - Congrès continental - Histoire de la Politique

1826
4 juillet

Mort de Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis


Né en 1743, Thomas Jefferson fut le troisième président des Etats-Unis, exerçant deux mandats de 1801 à 1809. Très attaché aux Droits de l'Homme, il était aussi philosophe, inventeur, agronome et architecte et rédigea une partie de la Déclaration d'Indépendance. Pendant sa présidence, il rattacha la Louisiane aux Etats-Unis, doublant la superficie du pays. Il mourut le 4 juillet 1826, le même jour que John Adams, son prédécesseur et ami.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Louisiane - Histoire des Droits de l'homme - Thomas Jefferson - Histoire des Décès

1831
4 juillet

Mort de James Monroe, président des Etats-Unis


James Monroe fut président des Etats-Unis de 1817 à 1825. Né en 1758, il fut tout d'abord sénateur et ambassadeur en France, avant d'être élu président en 1817. Ses deux mandats furent marqués par deux décisions majeures : le "compromis du Missouri", traitant du problème des Etats (esclavagistes ou non) et la "doctrine Monroe", qui accentua l'influence des Etats-Unis sur leur continent. Il décéda le 4 juillet 1831, jour de la fête d'indépendance du pays.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Sénateur - Compromis du Missouri - Doctrine Monroe - Histoire des Décès

1865
4 juillet

Parution d"Alice au pays des merveilles"


Le Révérerend écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie "Alice's Adventures in Wonderland". Le conte est inspiré de la rencontre entre l'auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d'un pique-nique près de la rivière Isis en Angleterre. Il joue avec la logique et modifie les normes du récit pour enfants."Alice aux pays des merveilles" remportera un immense succès dans toute l'Europe. Lewis Carroll écrira bientôt une suite : "Alice de l'autre côté du miroir".
Voir aussi : Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll - Histoire des Romans

1876
4 juillet

La statue de la Liberté (très) partiellement dévoilée aux Américains


S'ouvre à Philadelphie (Pennsylvanie) « l'Exposition du centenaire ». Première exposition universelle à se tenir sur le sol américain, elle est censée commémorer les 100 ans de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, signée en ces mêmes lieux le 4 juillet 1776. En septembre, la torche de la statue de la Liberté (encore inachevée) y est ainsi montrée au public pour la première fois. Immense succès : on considère que près de 20 % de la population américaine de l'époque, soit près de 10 millions de personnes, ont visité la vaste foire de Fairmount Park.
Voir aussi : Etats-Unis - Exposition universelle - Histoire de la Statue de la Liberté - Histoire de Philadelphie - Histoire des Faits divers

1900
4 juillet

Naissance de Robert Desnos


Le 4 juillet 1900 naît, à Paris, le poète français, Robert Desnos. Cet autodidacte rejoint le mouvement surréaliste dès 1922, devenant même rédacteur de « La Révolution surréaliste ». Desnos se sépare du mouvement lorsque son fondateur, André Breton, rejoint le communisme. Ecrivain et journaliste, il s'engage dans la résistance dès 1940, avant d'être déporté en camp de concentration en 1944. Il meurt le 8 juin 1945 au camp de Theresienstadt.
Voir aussi : André Breton - Histoire des Camp de concentration - Mouvement surréaliste - Robert Desnos - Histoire de l'Art

1902
4 juillet

Fin de la guerre américano-philippine


Le 4 juillet 1902 voit la fin officielle de la guerre américano-philippine, également appelée, Insurrection des Philippines. Débuté en 1899, ce conflit fait suite à la guerre hispano-américaine. Avec la guerre américano-philippine, les Etats-Unis souhaitent imposer leur protectorat aux Philippins après les avoir soutenus contre l'Espagne. Les Américains finissent par remporter le conflit, et deviennent ainsi une puissance civilisatrice puissante. La guerre continuera cependant après 1902 avec quelques guérillas.
Voir aussi : Etats-Unis - Guerre hispano-américaine - Histoire des Guerres

1910
4 juillet

Premier champion de boxe noir


Le boxeur américain Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial. Il bat Jim Ferries à Reno dans le Nevada au bout de la quinzième reprise. L'enthousiasme dans la communauté noire américaine face à la victoire de Jack Johnson dégénère en affrontements violents dans plusieurs villes des Etats-Unis.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire de la Boxe

1918
4 juillet

Bataille d'Hamel


La bataille d'Hamel a débuté le 4 juillet 1918, en France. Les belligérants étaient l'empire allemand opposé à l'Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En moins de deux heures, les forces alliées prirent l'ascendant sur l'empire allemand grâce à de multiples interventions aériennes, comme le largage de troupes en parachute. On dénombrera quand même quelque 5 000 morts et prisonniers. Cette bataille, bien que très courte, révolutionna un peu le concept de la guerre des tranchées.
Voir aussi : France - Etats-Unis - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Australie - Empire Allemand - Histoire des Guerres

1930
4 juillet

Wallace Fard Muhammad fonde le Nation of Islam


En 1930, Wallace Fard Muhammad a fondé le Nation of Islam à Detroit, dans le nord des Etats-Unis. Cette organisation politico religieuse est fondée sur le culte de la personnalité de Fard Muhammad, que les fidèles pensaient être un messie, ou la réincarnation d'Allah. L'organisation est également fondée sur un nationalisme afro-américain dur. Nation of Islam a été ensuite repris par Malcolm X qui lui a donné une dimension plus orientée politiquement et plus violente.
Voir aussi : Nation of Islam - Malcolm X - Histoire de la Politique

1934
4 juillet

Décès de Marie Curie


Physicienne d'origine polonaise, Marie Curie est née le 7 novembre 1867. En 1903, elle reçoit conjointement avec son mari le prix Nobel de physique, et en 1911 celui de chimie. On leur doit de nombreuses découvertes au sujet des radiations, du polonium et du radium. Pour ce dernier, ils ont aussi reçu la Médaille Davy. Unique femme à avoir reçu deux prix Nobel, elle est décédée le 4 juillet 1934.
Voir aussi : Décès - Histoire du Prix Nobel - Physique - Chimie - Marie Curie - Histoire des Sciences et techniques

1943
4 juillet

Décès de l'homme politique polonais Wladyslaw Sikorski


L'homme politique et militaire Wladyslaw Eugeniusz Sikorski est né en 1881 en Pologne. Il se distinguera dans l'armée polonaise durant la Première Guerre mondiale et la guerre russo-polonaise de 1919 à 1921. À l'issue de cette dernière, il entre en politique comme Premier ministre (1922 à 1923) et ministre des Affaires étrangères (1923 à 1924). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient de nouveau Premier ministre du gouvernement polonais en exil et œuvre pour la cause polonaise dans les relations internationales. Il permettra ainsi un rapprochement diplomatique entre la Russie et la Pologne, auquel Staline mettra fin en avril 1943. Le 4 juillet 1943, Wladyslaw Sidorski trouve la mort dans un accident d'avion près de Gibraltar.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1943
4 juillet

Bataille de Koursk


La plus grande bataille de blindés de l’histoire s’achève sur la défaite des Allemands. Après deux ans de combats et la défaite de Stalingrad, Hitler veut porter un coup fatal à l’armée rouge. Il envoie ainsi des milliers de blindés et des centaines d’avions à l’assaut de la poche de Koursk le 4 juillet. Mais les Soviétiques se sont préparés : la Wehrmacht prend pied dans un terrain miné et subit le feu des canons anti-char avant que les Soviétiques ne lancent une contre-offensive avec des soldats en renforts. Après cette défaite, l’avancée de l’armée rouge jusqu’à Berlin sera continue.
Voir aussi : Histoire de l'Armée rouge - Histoire de la Wehrmacht - Koursk - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1946
4 juillet

Indépendance des Philippines


Bien que bénéficiant d'une certaine autonomie depuis 1935 et la création du « Commonwealth des Philippines », le pays demeure néanmoins un État vassal des États-Unis depuis 1898. L'occupation japonaise de l'archipel dès 1941, puis sa reconquête par les Américains en 1945, accéléreront les velléités d'indépendance des Philippins. Ces derniers obtiendront satisfaction le 4 juillet 1946 avec la proclamation de l'indépendance de leur pays, qui met fin à près d'un demi-siècle de domination américaine.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1954
4 juillet

Le Onze d'or s'abîme dans la boue


Alors qu’ils ont écrasé l’Allemagne 8-3 lors du match de poule, contraignant cette dernière au match de barrage, les Hongrois se présentent sur le terrain de la finale de la Coupe du monde avec l’étiquette de favori. Mais l’Allemagne n’est pas prête à subir le même sort une seconde fois et le match est plus accroché que prévu. A cinq minutes de la fin, les équipes sont à égalité, 2-2, lorsque Rahn marque pour l’Allemagne. Les Hongrois tentent de revenir par l’intermédiaire de Puskas mais les jeux sont faits. L’Allemagne tient sa revanche et sa coupe.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football

1982
4 juillet

Schumacher agresse Battiston


L’Allemagne et l’équipe de Platini s’affrontent dans une demi-finale palpitante quand le Français Battiston se présente la balle au pied devant le gardien allemand Schumacher. Ce dernier ignore alors le ballon pour aller télescoper le Français de plein fouet. Agrémentant cette attaque d’un coup de coude en plein visage, Schumacher laisse Battiston à terre, inanimé. Tandis que celui-ci est envoyé en urgence à l’hôpital, le gardien ne reçoit même pas un avertissement, laissant aux français le sentiment d’une profonde injustice. Au-delà de ce triste événement le match sera captivant et verra dans les prolongations les Bleus mener 3-1 avant d’être rejoint au score. Finalement, l’Allemagne accédera à la finale après la première séance de tirs aux buts de l'histoire de la Coupe du monde.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football

1984
4 juillet

Sortie française de A La Poursuite du diamant vert


Après Indiana Jones, A La Poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis confirme le renouveau du cinéma d'aventures hollywoodien. Rythmé et drôle, le film nous embarque à l'autre bout du monde et offre surtout à Michael Douglas le rôle de la consécration.
Voir aussi : Douglas - Histoire du Cinéma

1987
4 juillet

Perpétuité pour Klaus Barbie


Ouvert le 11 mai, le procès de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon s'achève devant la Cour d'Assises du Rhône. Accusé de tortures, d'exécutions, de déportations, notamment celle des enfants d'Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Défendu par l'avocat Maître Jacques Vergès, l'accusé a toujours refusé d'assister aux débats. Klaus Barbie mourra en prison en 1991.
Voir aussi : Procès - Histoire du Nazisme - Nazi - Histoire de la Gestapo - Klaus Barbie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

2001
4 juillet

Shrek débarque en France


L’irrévérencieux ogre vert vient à présent bousculer les normes du film d’animation dans les salles françaises. Pastiche des contes de fées, et des récits bien pensant de Disney, Shrek s’adresse plutôt aux adolescents, mais cherche par ses multiples références à atteindre tous les âges. La voix de l’ogre est assurée par Mike Myers dans la version américaine et Alain Chabat dans la version française.
Voir aussi : Sortie - Animation 3D - DreamWorks - Histoire des Dessins animés

2005
4 juillet

La sonde Deep Impact percute Tempel 1


Comme prévu, l’impacteur de la sonde spatiale Deep Impact, lancée par la NASA en janvier, se détache et entre en collision avec la comète Tempel 1 à 37 000 km/h. Il provoque un immense cratère, laissant échapper un nuage de débris. La sonde Deep Impact a alors pour mission d’analyser les corps éjectés, la surface du cratère et les conséquences du choc, afin de mieux comprendre la composition interne des comètes. Au terme de cette étude, les scientifiques espèrent en apprendre davantage sur la formation du Système solaire.
Voir aussi : Histoire de la NASA - Comète - Histoire du Système solaire - Histoire de l'Astronomie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages