L'Internaute > Histoire > Le 4 septembre

Jour Par Jour ... Le 4 septembre

        (28 réponses)

476
4 septembre

Chute de l'Empire romain d'Occident


Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.
Voir aussi : Histoire de Rome - Empire - Chute - Histoire de la Rome antique

1346
4 septembre

Début du Siège de Calais


Pendant la guerre de Cent Ans, le roi de France Philippe de Valois et le roi d'Angleterre Edouard III se disputent la couronne de France. En 1346, Edouard III va mener une campagne militaire sur le sol français. Les troupes anglaises débarquent en Normandie en juillet, puis remontent vers le nord et arrivent à Calais le 4 septembre 1346. C'est le début du siège de Calais qui durera 11 mois, jusqu'à la victoire anglaise. La ville restera sous domination britannique durant deux siècles.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Edouard III d'Angleterre - Siège de Calais - Histoire des Guerres

1383
4 septembre

Naissance d'Amédée VIII de Savoie


Amédée VIII naît à Chambéry, capitale des États de Savoie, de l'union d'Amédée VII et de Bonne de Berry. A partir de 1391, il porta les titres de comte de Savoie, de comte d'Aoste ainsi que celui de comte de Maurienne. Il fut également duc de Savoie en 1416 ainsi qu'antipape sous le nom de Félix V à partir de 1439. Amédée VIII est décédé au château de Ripaille le 7 janvier 1451.

Voir aussi : Naissance - Histoire de la Savoie - Amédée viii - Histoire de la Politique

1414
4 septembre

Paix d'Arras entre Armagnacs et Bourguignons


Est signée la paix d'Arras entre Jean sans Peur et Louis de Guyenne (1397-1415), au nom de son père, Charles VI, en proie à une nouvelle crise de démence. Afin de préserver et garantir l'unité du royaume, les prélats et grands seigneurs de l'armée royale sont tenus de prêter serment de paix, tout signe d'appartenance distinctif aux factions rivales banni, de même que les noms de Bourguignons et d'Armagnacs, sur ordre du dauphin.
Voir aussi : Charles VI - Jean sans Peur - Guerre civile entre bourguignons et armagnacs - Louis de guyenne - Paix d'arras - Histoire de la Diplomatie

1663
4 septembre

Charles IV de Lorraine cède Marsal à Louis XIV par le traité de Nomeny.


Le traité de Nomeny est signé le 4 septembre 1663. Il met fin à la confusion concernant la succession des Etats de Charles IV de Lorraine. Ce dernier avait promis ses terres à son neveu Charles, puis à Louis XIV. Le traité de Marsal est signé, offrant Marsal au Roi, en échange de quoi il laisse la libre jouissance des Etats et du Domaine à Charles IV. Par le traité de Nomeny, ce dernier abandonne définitivement Marsal à Louis XIV.
Voir aussi : Louis XIV - Histoire de l'Etat

1697
4 septembre

Décès de François d'Orbay.


François Ier d'Orbay dit François d'Orbay décède le 4 septembre 1697.
C'est un architecte de renom ainsi qu'un graveur.
Il est reconnu pour être le maître maçon du roi et l'entrepreneur des bâtiments de celui-ci. De plus il est le fondateur des syndicats des maîtres de maçonnerie de la ville de Paris.
Après son décès, il est inhumé dans la capitale et est remplacé par son frère pour les travaux du roi à partir de 1778.
Voir aussi : Histoire des Décès

1709
4 septembre

Décès de Jean-François Regnard


Né à Paris le 7 février 1655, Jean-François Regnard est un écrivain et dramaturge, considéré comme le premier comique français après Molière. Après avoir été fait prisonnier par les pirates algériens, il voyage en Europe avant de se fixer définitivement en France. C'est alors qu'il compose ses pièces de théâtre, dont les plus connues sont "Le Joueur" (1696), "Démocrite amoureux" (1700) ou encore "Le Légataire universel" (1708). Il décède le 4 septembre 1709, non loin de Dourdan.
Voir aussi : Décès - Dramaturge - Comique - Dourdan - Histoire du Théâtre

1729
4 septembre

Naissance de Louis-Ferdinand de France fils aîné de Louis XV


Louis-Ferdinand de Bourbon, Prince de France et de Navarre (1729-1765) est le fils aîné de Louis XV. Elève brillant, il s'enferme dans la dévotion religieuse très tôt, notamment en raison de la vie privée agitée de son père. Il épouse en 1745 l'infante d'Espagne Marie-Thérèse de Bourbon qui décède l'année suivante. Veuf à 17 ans, sans héritier mâle, il se remarie avec la fille du roi de Pologne. Trois de ses fils seront rois.
Voir aussi : France - Louis XV - Dauphin - Bourbon - Histoire des Bourbons

1742
4 septembre

Bataille d'Helsinki


Les Suédois cèdent devant les forces russes à Helsinki dans le cadre de la guerre russo-suédoise. Elle intervient un an après la victoire russe de Vilmanstrand et un mois avant que les Russes ne prennent la ville d'Hamina face à 17 000 soldats suédois. Ces batailles sont des étapes vers la victoire des Russes qui sera officialisée par le traité d'Abo en 1943. A cette occasion, la Suède donnera à la Russie une bande de terre située en Finlande.
Voir aussi : Bataille - Russie - Suède - Histoire d'Helsinki - Histoire des Guerres

1768
4 septembre

Naissance de François-René de Chateaubriand


François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français, naît à Saint-Malo le 4 septembre 1768. Grande figure du romantisme, il est l'auteur d'"Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert" en 1801, ou de "René, ou les Effets des passions" en 1802. Mais il reste surtout dans la postérité pour son œuvre posthume les "Mémoires d'outre-tombe", publiées en 1849. Il meurt à Paris le 4 juillet 1848.
Voir aussi : écrivain - Histoire du Romantisme - Chateaubriand - Histoire de l'Art

1774
4 septembre

Découverte de la Nouvelle-Calédonie par James Cook


Située à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie a été découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook. C'est lors de son deuxième voyage, entre 1772 et 1775, qu'il fit cette découverte. Capitaine de frégate, il était chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. C'est finalement sur la route du retour qu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie, tout comme les îles Tonga, l'île de Pâques, l'île Norfolk et les Nouvelles Hébrides.
Voir aussi : Découverte - Royal Society - James Cook - Histoire de la Nouvelle-Calédonie - Continent austral - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1784
4 septembre

Décès de César-François Cassini


L'astronome français César-François Cassini décède la 4 septembre 1784, à l'âge de 70 ans, frappé par la variole. Doué pour l'astronomie, il entre à l'Académie des Sciences en 1835. Il devient successivement conseiller du roi, maître ordinaire à la Chambre des Comptes, membre étranger à la Royal Society ainsi qu'à l'académie de Berlin. Il entre véritablement dans l'histoire scientifique par ses talents de cartographe, symbolisés par sa carte de France unique en son genre.
Voir aussi : France - Astronome - Cassini - Cartographe - Histoire des Décès

1797
4 septembre

Coup d'Etat de Fructidor


Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.
Voir aussi : Napoléon - Coup d'Etat - Bonaparte - Histoire du Directoire - Histoire de la Révolution

1824
4 septembre

Naissance d'Anton Bruckner, compositeur


Josef Anton Bruckner est formé par son cousin à la musique. Après le décès de son père, il étudie durant trois ans à l'Abbaye de Saint-Florian. En 1845, il devient instituteur tout en suivant des cours de musique. En 1855, il obtient un poste d'organiste à la cathédrale de Linz. Dans les années 1860, il compose de nombreuses symphonies. Il devient ensuite professeur d'orgue. En 1881, il triomphe avec sa symphonie "Romantique". Sa septième symphonie lui permet d'être reconnu internationalement. Il meurt le 11 octobre 1896 sans avoir achevé sa neuvième symphonie.
Voir aussi : Musique - Composition - Symphonies - Histoire de la Musique classique

1843
4 septembre

Noyade de Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie.


Léopoldine est la fille du poète Victor Hugo. En février 1843, âgée de 19 ans, elle épouse Charles Vacquerie. Quelques mois plus tard, les époux se rendent chez un notaire dans la ville de Caudebec à bord d'un canot neuf. Au retour du rendez-vous, un tourbillon de vent renverse la barque. Léopoldine finit par se noyer et son mari, pourtant bon nageur, se laisse mourir dans l'eau pour accompagner sa jeune femme.
Voir aussi : Accident - Victor Hugo - Noyade - Histoire des Décès

1848
4 septembre

Début du règne de Naser ed-Din.


A la mort de son père, Naser ed-Din devient chah d'Iran. Durant son règne, il tente de récupérer des territoires de la Perse orientale qui était aux mains des Britanniques mais'n'y parvient pas. Sa politique est plutôt dictatoriale. Il devient le premier chef d'état perse à se rendre en Europe qu'il visitera trois fois. Il introduit le transport ferroviaire et la banque en Iran. Il est assassiné en 1896.
Voir aussi : Assassinat - Iran - Chah - Histoire de la Politique

1870
4 septembre

Naissance de la IIIème République


Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon III - République - Arago - Clemenceau - Histoire de la Troisième République

1871
4 septembre

Gustave Courbet, président de la fédération des artistes


Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais.
Voir aussi : Histoire de la Peinture

1886
4 septembre

Reddition du chef apache Geronimo


Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Apache - Geronimo - Histoire des Guerres

1888
4 septembre

Lancement de la marque Kodak


George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.
Voir aussi : Fondation - Histoire de l'Entreprise

1896
4 septembre

Naissance d'Antonin Artaud


Antonin Artaud naît le 4 septembre 1896. Il arrive à Paris en 1920, auréolé d'ambitions littéraires. Sans succès, il se tourne vers le théâtre, et fonde, avec Vitrac, le théâtre Alfred Jarry. Son style avant-gardiste, emprunt de risque et de grotesque, ne trouve pas son public. Il se réoriente vers le cinéma mais n'obtient que peu de rôle. Sa carrière résume la figure de l'artiste incompris, qui trouvera reconnaissance un demi-siècle après sa mort en 1948.
Voir aussi : Cinéma - Théâtre - Artiste - Antonin Artaud - Histoire de l'Art

1906
4 septembre

Seconde occupation militaire américaine à Cuba


L'occupation militaire américaine de Cuba a débuté le 4 septembre 1906, ils y sont restés jusqu'en 1909. Ce n'était pas la première fois que les États-Unis ont fait preuve d'ingérence dans le pays, ils étaient déjà intervenus dans la guerre d'indépendance cubaine en étant présents sur le sol cubain de 1898 à 1902. L'ingérence américaine, officialisée par l'amendement Platt, ne prit réellement fin qu'en 1934.
Voir aussi : états-unis - Cuba - Histoire de l'Occupation - Histoire des Guerres

1911
4 septembre

Roland Garros bat le record du monde d'altitude


Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Record du monde - Roland Garros - Histoire de l'Aéronautique

1914
4 septembre

Bataille du Grand Couronné


La deuxième armée française s'est repliée sur le « Grand Couronné », un groupe de monts à l'est de Nancy, après l'échec de la bataille de Lorraine. Les Allemands essayent d'enfoncer le clou et, pour cette bataille importante psychologiquement, Guillaume II a fait le déplacement en personne. Malgré une grosse offensive de l'artillerie allemande, la destruction de nombreux villages et le bombardement de Nancy, les troupes alliées réussissent quand même à repousser les Allemands. Après plus d'une semaine de siège, les troupes allemandes sont poussées à la retraite.
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Siège - Histoire des Guerres

1929
4 septembre

Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe


Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures.
Voir aussi : Zeppelin - Histoire de l'Aéronautique

1946
4 septembre

Fin du royaume de Bulgarie


Le 4 septembre 1946 marque la fin du royaume de Bulgarie, qui fait suite à un référendum organisé par les Soviétiques et le parti communiste bulgare. Le résultat est sans appel : 97% des suffrages sont favorables à l'abolition de la monarchie. Le 15 septembre, la République populaire de Bulgarie est proclamée, ce qui marque le début d'un régime totalitaire qui prendra fin en novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc soviétique.
Voir aussi : Abolition de la monarchie - Histoire de la Politique

1965
4 septembre

Décès du Dr. Schweitzer


À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans.
Voir aussi : Décès - Histoire du Prix Nobel - Histoire de la Médecine

1972
4 septembre

7e médaille d'or pour Mark Spitz aux JO de Münich


Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d'or au cours d'une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4x100 m, 4x200 m), papillon (100 m, 200 m), 4x100 m quatre nages.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'été - Champion olympique - Mark Spitz - Histoire de la Natation




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages