L'Internaute > Histoire > Le 5 novembre

Jour Par Jour ... Le 5 novembre

        (18 réponses)

1370
5 novembre

Décès de Casimir III de Pologne


Le roi de Pologne, Casimir III, décède. Né le 30 avril 1309 de l'union du roi Ladislas 1er dit "le Bref" et d'Hedwige de Kalisz, il monte sur le trône en 1333. Son règne fut marqué par le Traité de Kalisz, de grandes réformes dans les domaines de la justice, de l'administration et de la fiscalité ainsi que l'édification d'une cinquantaine de châteaux. Malgré quatre mariages, Casimir le Grand n'eut aucune descendance, si bien que le trône revint à sa mort à Louis 1er de Hongrie.
Voir aussi : Décès - Pologne - Casimir III - Histoire de la Politique

1439
5 novembre

Election de l'antipape Felix V par les schismatiques bâlois


Après avoir suspendu Eugène IV, en marge du concile de Ferrare-Florence, les schismatiques – ou extrémistes – bâlois procèdent à l'élection d'un nouveau pape, Amédée VIII de Savoie (1391-1416). Intronisé le 23 juillet 1440 dans la cathédrale de Lausanne sous le nom de Felix V, il régna en tant qu'antipape jusqu'en 1449. Le concile de Bâle s'acheva le 16 mai 1443, après sa quarante-cinquième session, sur la décision de se réunir ultérieurement lors d'un nouveau concile général de l'Eglise, qui aura lieu à Lyon, trois ans plus tard.
Voir aussi : Eugène IV - Concile de bâle - Amédée de savoie - Concile de ferrare-florence - Schismatiques - Histoire des Religions

1605
5 novembre

Conjuration des poudres en Angleterre


Le jour de la séance inaugurale du Parlement de Westminster à Londres, l'officier catholique Guy Fawkes est arrêté alors qu'il tentait de mettre le feu à l'assemblée avec 36 barils de poudre. Les catholiques reprochent au roi anglican, Jacques Ier Stuart, son intolérance à l'égard de leur religion. La conspiration sera déjouée avant que le roi et ses ministres n'entrent au parlement. Fawkes sera condamné à mort.
Voir aussi : Exécution - Histoire de Westminster - Jacques Ier - Stuart - Guy Fawkes - Histoire de la Renaissance

1688
5 novembre

Guillaume d’Orange débarque en Angleterre


Guillaume III d'Orange, stathouder des Provinces-Unies, débarque en Angleterre, accompagné de ses troupes armées. Il répond ainsi à l’appel des protestants et des opposants au règne de Jacques II, son beau-père. Ce dernier venait de donner naissance à un fils, Edward Stuart, et chacun voyait en cet événement le risque d’une nouvelle dynastie catholique. Sans effusion de sang, Guillaume III d’Orange parvient à faire fuir son beau-père en France, avec toute sa famille. Ce dernier tentera toutefois de reprendre le pouvoir à la Boyne, en Irlande, mais en vain.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire des Provinces-Unies - Guillaume III - Jacques II - Histoire des Coups d'Etat

1854
5 novembre

Victoire franco-britannique à Inkerman


Les Russes emmenés par l'Amiral Menchikov, s'inclinent face aux armées française et anglaises alors qu'ils tentent une contre-attaque sur la ville d'Inkerman en Crimée. La Russie capitulera un an plus tard après la prise par Mac-Mahon de la tour de Malakoff, le 8 septembre 1855.
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Crimée - Histoire des Guerres

1898
5 novembre

Première transmission sans fil en France


Eugène Ducretet offre une démonstration publique de transmission sans fil avec l’aide de l’ingénieur Ernest Roger. Situé au troisième étage de la Tour Eiffel, il émet jusqu’au Panthéon, où le message est reçu en morse.
Voir aussi : Télégraphe - Histoire de la Radio

1906
5 novembre

Marie Curie devient professeur à la Sorbonne


A 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise Marie Curie devient la première femme professeur à la Sorbonne. Marie Curie succède en fait à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d'avril, à la chaire de physique. Elle enseignera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911.
Voir aussi : Marie Curie - Histoire de la Sorbonne - Histoire de la Physique

1911
5 novembre

L'Italie annexe la Tripolitaine et la Cyrénaïque


Les Italiens déclarent la guerre à la Turquie et occupent la frange côtière de la Libye. Le conflit prendra fin en octobre 1912, et verra l'Italie l'emporter sur l'Empire Ottoman.
Voir aussi : Colonie - Annexion - Histoire de la Tripolitaine - Histoire de la Colonisation

1914
5 novembre

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Turquie


Deux jours après la Russie, c'est au tour de l'Angleterre et de la France d'entrer en conflit contre l'empire Ottoman. La Turquie est entrée dans la première guerre mondiale le 28 octobre et s'est ralliée aux empires centraux: l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.
Voir aussi : Ottomans - Déclaration de guerre - Histoire de la Première Guerre mondiale

1938
5 novembre

Naissance du chanteur Joe Dassin


Joe Dassin, chanteur francophone, naît à New York le 5 novembre 1938. Déménageant très tôt en Europe, il se fait connaître par ses tubes tels que « Siffler sur la colline » et « Les Dalton ». « Et si tu n'existais pas », « Les Champs-Élysées » ou « L'été indien » seront de véritables succès. Il est également compositeur pour Carlos ou France Gall. Joe Dassin décède le 20 août 1980 d'un infarctus du myocarde.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Chanteur - Joe Dassin - Histoire de l'Art

1940
5 novembre

Franklin Roosevelt réélu président des Etats-Unis


Franklin Delano Roosevelt est réélu au poste de président des États-Unis le 5 novembre 1940. Il est le premier à briguer et à obtenir ce poste pour la troisième fois. Mettant en avant son expérience et son désir de rester neutre vis-à-vis du conflit mondial, il remporte les élections avec 54 % des voix face au républicain Wendell Wilkie. Ce mandat est marqué par l'attaque japonaise de Pearl Harbor entraînant les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Franklin Roosevelt - Histoire de la Politique

1951
5 novembre

Léon Jouhaux reçoit la Prix Nobel de la paix


L'ancien secrétaire de la CGT se voit décerner la plus haute distinction internationale pour son action courageuse menée au sein du syndicat tout au long de la deuxième guerre mondiale. Malgré la dissolution de la CGT par le régime de Vichy, Jouhaux continuera à remplir ses fonctions de directeur. La collaboration le plaça en résidence surveillée. Trois ans plus tard il est déporté à Buchenwald.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire de la CGT - Histoire de l'Opposition

1977
5 novembre

Mort de Goscinny, l'un des pères d'Asterix


René Goscinny meurt d’une crise cardiaque et laisse Astérix orphelin. L’œuvre gauloise qu’il a créée avec Uderzo est son plus grand succès, avec des adaptations et des traductions dans de nombreuses langues. Mais ce scénariste a également participé à Lucky Luke, Iznogoud et écrit Le petit Nicolas. Uderzo prolongera toutefois les aventures d’Astérix et Obélix.
Voir aussi : Astérix - Goscinny - Lucky Luke - Iznogoud - Uderzo - Histoire des Bandes dessinées

1980
5 novembre

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday divorcent


La presse française divulgue annonce le divorce de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan. Les deux stars de la chanson se séparent après 25 ans de mariage. La France entière est en émoi.
Voir aussi : Divorce - Johnny Hallyday - Sylvie Vartan - Histoire du Rock n'roll

1983
5 novembre

Mort de Reiser


L’auteur de "Gros dégueulasse", aux dessins satiriques et au mauvais goût affiché, s’éteint à Paris d’un cancer des os. Présent dès la fondation du journal Hara-Kiri où il publie sa vision durement ironique du monde, il est perçu comme un auteur engagé bien que les implications politiques de ces dessins ne soient pas évidentes. Il n’a en effet presque jamais caricaturé d’hommes politiques, leur préférant les hommes de la rue et les animaux.
Voir aussi : Histoire de Hara-Kiri - Reiser - Histoire des Bandes dessinées

1991
5 novembre

Disparition de Robert Maxwell


Le magnat de la presse britannique, Ludvick Hoch, alias Robert Maxwell, est retrouvé mort au large des îles Canaries. Alors que son groupe éditorial traversait une profonde crise financière, le milliardaire avait entamé une croisière à bord de son yacht, le "lady Ghislaine". C'est le capitaine du bateau qui donna l'alerte de sa disparition aux autorités espagnoles.
Voir aussi : Décès - Histoire de l'Economie

1994
5 novembre

G. Foreman devient le plus vieux champion de boxe


A Las Vegas le boxeur américain, George Foreman bat Michael Moorer au 10ème round par K.O. Il remporte ainsi le titre de champion du monde des poids-lourd de WBA. A 45 ans Foreman est le plus vieux champion du monde de boxe.
Voir aussi : Record du monde - Champion du monde - Histoire de la Boxe

2006
5 novembre

Saddam Hussein condamné à mort


Ouvert à la mi-octobre, le Tribunal spécial irakien rend son verdict : Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l’humanité, pour le massacre de Doujaïl. En 1982, en effet, près de 150 chiites furent massacrés dans ce village. Jugé dans un premier temps pour ces faits, l’ancien président de la République d’Irak aurait encore pu répondre de nombreuses autres accusations : massacres, génocides, crimes de guerre… Il sera finalement pendu le 30 décembre.
Voir aussi : Procès - Saddam Hussein - Histoire de la Justice




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages