L'Internaute > Histoire > Le 5 décembre

Jour Par Jour ... Le 5 décembre

        (17 réponses)

1484
5 décembre

Innocent VIII lance "la chasse aux sorcières"


Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale "Summis desiderantis" dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La "chasse aux sorcières" est commencée. Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués. Une fois arrêtés sur simple délation, les accusés (souvent des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. S'ils survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. En France "la chasse aux sorcières" prendra fin avec l'Illustration au XVIII° siècle.
Voir aussi : Pape - Exécution - Procès - Sorcellerie - Innocent VIII - Histoire de la Chrétienté

1560
5 décembre

Charles IX succède à François II


Le roi de France François II succombe à une otite. Son frère Charles IX, âgé de 10 ans ne peut gouverner seul. La reine mère Catherine de Médicis assure la régence et gouvernera dans l'ombre de son fils jusqu'à sa mort en 1573.
Voir aussi : Sacre - Charles IX - Histoire des Valois

1757
5 décembre

Bataille de Leuthen


Le 5 décembre 1757, Frédéric II et ses troupes prussiennes remportent une victoire écrasante sur les troupes de l'Empire d'Autriche lors de la bataille de Leuthen en Silésie. Lors de ce conflit de la Guerre de Sept ans, Frédéric II profite du manque de coordination et des erreurs tactiques des Autrichiens pour les battre, et garder son armée entièrement intacte. Cela permit à la Prusse d'obtenir un contrôle total sur la Silésie.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Guerre de Sept Ans - Frédéric II - Silésie - Histoire des Guerres

1766
5 décembre

Départ de Bougainville pour un tour du monde


Le comte Louis-Antoine de Bougainville prend le commandement d'une expédition autour du monde. Le départ est donné depuis la rade de Brest. Le gouvernement de Louis XV charge sa flotte, composée de deux frégates royales "La Boudeuse" et "l'Etoile", de restituer officiellement la colonie des îles Malouines (îles Falklands) au gouvernement espagnol. Le 6 avril 1768 il arrivera à Tahiti et procèdera à l'observation scientifique de la Polynésie.
Voir aussi : Tour du monde - Histoire de Brest - Histoire de Bougainville - Histoire de la Mer

1782
5 décembre

Naissance de Martin Van Buren, président des Etats-Unis de 1837 à 1841.


Né le 5 décembre 1782, Martin Van Buren débuta sa carrière comme juriste, fonction qu'il occupa pendant 25 ans. Dès 1812, il se lança dans la politique, devenant tout d'abord sénateur de l'Etat de New-York, puis des Etats-Unis. Il devint ensuite vice-président des Etats-Unis lors du second mandat d'Andrew Jackson, avant d'être finalement élu président en 1837. Après un mandat marqué par une crise économique mondiale, il ne fut pas réélu en 1841 et mourut en 1862.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Sénateur - Andrew Jackson - New-york - Histoire de la Politique

1791
5 décembre

Décès de Wolfgang Amadeus Mozart


Alité et fortement affaibli, le brillant compositeur autrichien commence à composer son Requiem. Alors qu'il est veillé par sa femme et sa belle-sœur, il réalise avec tristesse qu'il ne pourra pas le terminer. Mozart s’éteint le 5 décembre à l’âge de 35 ans, dans l’indifférence générale. Le compositeur sera enterré à Vienne dans une fosse commune. C’est l'un de ses élèves Süssmayer qui achèvera son Requiem.
Voir aussi : Mozart - Histoire de la Musique classique

1830
5 décembre

Première de la "Symphonie fantastique"


Figure incontesté du romantisme, le compositeur français Hector Berlioz présente pour la première fois sa nouvelle œuvre: "Symphonie fantastique, épisode de la vie d'un artiste." Les musiciens de la Société des concerts du Conservatoire de Paris assurent la représentation sous la direction de Habeneck. Pour Berlioz le succès ne se fait pas attendre, la "Symphonie fantastique" lui confère la reconnaissance officielle.
Voir aussi : Symphonie fantastique - Berlioz - Histoire de la Musique classique

1830
5 décembre

Hector Berlioz compose la Symphonie fantastique


La Symphonie Fantastique" est une œuvre romantique créée par Hector Berlioz le 5 décembre 1830 et dédicacée à Nicolas Ier de Russie. Composée au Conservatoire de Paris, la symphonie est constituée de cinq scènes et dure entre 49 et 55 minutes. Pour cette oeuvre, Berlioz demandait à l'orchestre de chanter, hurler ou murmurer, ce qui en faisait une symphonie novatrice dont la musique exprimait la beauté, les ténèbres ou encore le démoniaque.
Voir aussi : Histoire du Romantisme - Conservatoire de Paris - Symphonie fantastique - Histoire de la Musique classique

1832
5 décembre

Réélection d'Andrew Jackson comme Président des États-Unis


L'élection présidentielle américaine de 1832 mena à la réélection du candidat démocrate Andrew Jackson, le 5 décembre. Pendant la campagne électorale, Andrew Jackson mit en avant son opposition à la banque fédérale américaine dont il souhaitait la suppression. Ses opposants républicains tentèrent quant à eux de le discréditer en pointant son autoritarisme, mais cette technique ne fut pas efficace. Jackson remporta facilement l'élection en s'imposant dans un grand nombre d'Etats.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Andrew Jackson - Républicains - élection présidentielle - Histoire de la Politique

1870
5 décembre

Alexandre Dumas père expire


Alexandre Dumas père, célèbre romancier prolifique, s'éteint à Le Puys près de Dieppe. Aidé dans sa vocation littéraire par de nombreux « nègres », ses romans-feuilletons historiques à succès, tels "Le Comte de Monte-Christo" (1844) ou "Les Trois Mousquetaires" (id.), figurent désormais au panthéon, fruit de multiples adaptations télévisées et cinématographiques de cape et d'épée. Ne cherchant pas le style, Dumas puisait son inspiration dans les grandes heures de l'historiographie française, du règne de Louis XV à la Révolution, et captait l'attention du lecteur par ses intrigues fallacieuses et ses croquis de personnages hauts en couleurs.
Voir aussi : Alexandre Dumas - Histoire de la Littérature

1890
5 décembre

Naissance de Fritz Lang


D'origine autrichienne, Fritz Lang naît le 5 décembre 1890. Naturalisé américain en 1935, il devient le réalisateur de films à succès comme "M le maudit" ou "Métropolis", unique film à être classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Ses thématiques de prédilection sont la mort, la vengeance, le double ou la soif de pouvoir. Il est véritablement le modèle de la Nouvelle vague du cinéma français. Il meurt le 2 août 1976 en Californie.
Voir aussi : Réalisateur - Fritz Lang - Histoire de la Nouvelle vague - Histoire de l'Art

1901
5 décembre

Naissance de Walt Disney


Walt Disney, le réalisateur américain préféré des enfants, naît à Chicago le 5 décembre 1901. Après avoir fondé sa société, Walt Disney Company, en 1923, le producteur va révolutionner le monde du dessin animé, proposant en 1937, son premier long-métrage, « Blanche-Neige et les sept nains », qui obtiendra un Oscar d'honneur. Le créateur de Mickey Mouse et de Donald Duck, meurt le 15 décembre 1966 à Los Angeles.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1923
5 décembre

Décès de l'écrivain et homme politique français Maurice Barrès


Le 5 décembre 1923 disparaît à Neuilly-sur-Seine l'écrivain et homme politique français Maurice Barrès. Figure emblématique du nationalisme français, Maurice Barrès retranscrit dans ses œuvres (L'Appel au soldat, Leurs figures…) toute son idéologie politique portée sur un attachement à la famille, à l'armée et à la terre natale. Élu en 1906 à l'Académie française, Maurice Barrès transmettra avant de mourir une partie de son talent d'écrivain à son fils, Philippe Barrès, plume de Charles de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Nationalisme - Histoire de l'Art

1926
5 décembre

Disparition du peintre français Claude Monet


Le 5 décembre 1926 est marqué par la disparition du peintre Claude Monet, à l'âge de 86 ans. Il débute sa carrière à la fin des années 1850 au côté du peintre Eugène Boudin, qui est à l'origine de sa vocation. Ensuite, par le biais de son tableau Impression, soleil levant (1872), il crée le mouvement impressionniste, qui se manifeste principalement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. On lui doit, entre autres, Terrasse à Sainte-Adresse (1867), Bain à la Grenouillère (1869), Le Pont d'Argenteuil (1874) et La Promenade (1875).
Voir aussi : Claude Monet - Histoire de l'Art

1933
5 décembre

Fin de la prohibtion aux Etats-Unis


Grâce au 21e amendement de la constitution des Etats-Unis, la prohibition est abolie aux Etats-Unis. La mafia jettera désormais son dévolu sur le trafic de stupéfiants, la prostitution, et les jeux clandestins.
Voir aussi : Alcool - Histoire de la Prohibition - Volstead Act - Histoire de l'Alimentation

1955
5 décembre

Martin Luther King boycote une compagnie de bus


A Montgomery dans l'Alabama, quatre jours après que Rosa Parks, une jeune femme noire, eut été arrêtée dans un bus pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc; le pasteur bastiste Martin Luther King lance un boycott contre la compagnie d'autobus de la ville. Pour Martin Luther King cet évènement est l'élément déclencheur qui le conduira lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. L'affaire prendra une telle ampleur que décembre 1956, la cour constitutionnelle du pays déclarera la ségrégation dans les autocars: inconstitutionnelle.
Voir aussi : Ségrégation - Martin Luther King - Histoire du Racisme

1989
5 décembre

Record du monde de vitesse pour le TGV atlantique


La rame 325 du TGV Atlantique atteint la vitesse de 482,4 km/h. La record du monde de vitesse détenu par la RFA est battu de 73 km/h. La 18 mai 1990, la SNCF réitèrera son exploit en faisant grimper son TGV à 515,3 km/h.
Voir aussi : Record du monde - Histoire de la SNCF - TGV - Histoire des Chemins de fer




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages