Partager cet article

RSS

Jour Par Jour ... Le 5 février

        (19 réponses)

789
5 février

Idriss Ier fonde le Maroc


L'imam, chef de la tribu berbère des Awraba, se fait reconnaître comme roi par les Berbères et rejette l'autorité du calife de Bagdad. Il prend le nom d'Idrîss Ier et fonde la ville de Fès. Idrîss Ier se proclame comme étant un descendant direct d'Ali, neveu et gendre du prophète Mahomet. Il sera le premier de la dynastie des Idrissides à l'Ouest du Maghreb. Idrîss Ier mourra assassiné après trois ans de règne laissant la place à son jeune fils Idrîss II.
Voir aussi : Fondation - Idriss - Histoire du Moyen-Âge

1556
5 février

La signature de la trêve de Vaucelles


Le 5 février 1556, la trêve de Vaucelles est conclue : la hache de guerre entre Charles Quint et Henri II de France est enterrée. Programmée pour durer cinq ans, la trêve va durer cinq mois. Elle reconnaissait que la France possédait Metz, la Corse, la Savoie et le Piémont et mettait un point final aux guerres d'Italie. Lors de sa signature, le cardinal Réginald Pole, évoqua les ennemis de la foi, faisant allusion aux croisades et à l'indispensable alliance des souverains chrétiens.
Voir aussi : Charles Quint - Henri II - Trêve - Reginald Pole - Vaucelles - Histoire de la Politique

1589
5 février

Naissance de Racan


Racan, de son vrai nom Honorat de Bueil de Racan, dont il fut marquis, est né le 5 février 1589 au manoir de Champmarin, à Aubigné-Racan. Issu de la noblesse, il est fait baron de Longaulnay et de Fontaines. Au-delà de la politique, il se prend également à écrire des poèmes, notamment par amour pour Catherine de Thermes. Il publie plusieurs adaptations de psaumes, ainsi que ses mémoires intitulées Mémoires pour la vie de Malherbe. Il meurt le 21 janvier 1670 à Paris.
Voir aussi : Politique - écrivain - Poète - Baron - Histoire de la Politique

1650
5 février

Naissance d'Anne-Jules de Noailles.


Anne-Jules de Noailles est né le 5 février 1650 à Paris. Il est le fils du 1er duc de Noailles, et d'Anne-Louise Boyer de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Dès 1677, il est nommé maréchal général des camps et armées du roi, puis s'en suivra les grades suivants, maréchal de France et capitaine de la compagnie des gardes du corps. Il est aussi gouverneur de Roussillon. De plus il a reçu de nombreuses distinctions.
Il est connu pour avoir participé à trois batailles, la bataille de Fontenoy, de Rocourt et de la rivière Ter.
Il décède 2 octobre 1708 à l'âge de 58 ans.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1661
5 février

Début du règne de Kangxi


L'empereur de Chine Kangxi entame son règne le 5 février 1661, sous la tutelle de quatre régents. Né le 4 mai 1654, ce souverain issu de la dynastie des Qing, connu un règne de 61 ans, le plus long de toute la Chine. Fils d'une concubine, il succède à son père Shunzhi, et passe son règne à améliorer la vie des paysans en Chine. Il connu de nombreuses rébellions, avant de mourir le 20 décembre 1722.
Voir aussi : Chine - Empereur - Qing - Histoire de la Politique

1679
5 février

Paix de Nimègue


La signature du traité de paix de Nimègue aux Pays-Bas marque la fin de la guerre de Hollande qui oppose la France aux Provinces-Unies et à l'Espagne depuis 1672. Louis XIV obtient de l'Espagne le sud des Pays-Bas, Cambrai, Valenciennes et Maubeuge ainsi que la Franche-Comté. Le roi de Germanie Léopold Ier reçoit, lui, Philippsburg en échange de Fribourg.
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire des Provinces-Unies - Paix - Histoire des Guerres

1704
5 février

Décès de Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital


Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital, décède le 5 février 1704 à Paris. Mathématicien français, il commence une carrière dans l'armée avant de se consacrer aux mathématiques. Il publie "Analyse des Infiniment Petits pour l'Intelligence des Lignes Courbes" en 1696, après avoir reçu l'enseignement de Jean Bernoulli sur le calcul différentiel. Il est également connu pour la règle de L'Hôpital.
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - Histoire des Sciences et techniques

1714
5 février

Décès de Carlo Fontana.


Né à côté de la ville de Côme en 1634, Carlo Fontana est un architecte et un sculpteur italien. Il appartient à la période baroque.
Il a été chargé par deux papes de la construction des palais Giustiniani et Bolognetti ainsi que du mausolée de la reine Christine de Suède.
De plus, il a réalisé deux fontaines : la Piazza San Pietro et Santa Maria in Trastevere.
En parallèle de sa carrière principale, il réalise quelques écrits.
Il décède à Rome le 5 février 1714.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1782
5 février

L'Espagne s'empare de Minorque


Les Espagnols, avec l'aide des Français, prennent Minorque aux Anglais. L'Angleterre occupait l'île des Baléares depuis 1763. Elle l'envahira à nouveau en 1799 jusqu'à ce qu'elle en soit définitivement chassée en 1802.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Guerres

1840
5 février

Affaire de Damas


Lorsque le père Tommaso, un moine capucin italien, est assassiné en 1840, le consul de France à Damas, Ulysse de Ratti-Menton, accuse les Juifs de ce crime. Ceux-ci sont soupçonnés d'avoir commis un crime rituel. Sept Juifs sont arrêtés et torturés jusqu'à ce qu'ils avouent. La nouvelle arrive en Europe, où l'opinion se mobilise en faveur des Juifs et demande aux autorités de Damas la libération des accusés. Ils seront relâchés en août 1840.
Voir aussi : Juifs - Meurtre - Histoire des Assassinats

1848
5 février

Naissance de Joris-Karl Huysmans, écrivain français.


Joris-Karl Huysmans entre au ministère de l'Intérieur en 1886 après avoir terminé ses études. Parallèlement, il se consacre à écrire des romans mais également à faire des critiques d'art. Il fréquente le milieu littéraire et artistique du XIXe siècle dont il devient un membre important. Au début de sa carrière, il prend modèle sur le mouvement naturaliste mais au fil du temps il se tourne vers le symbolisme et l'esthétisme.
Voir aussi : Littérature - Romans - Naturalisme - Symbolisme - Histoire de l'Art

1878
5 février

Naissance d'André Citroën


André Citroën naît le 5 février 1878 à Paris. Cet ingénieur français sorti de l'Ecole Polytechnique est surtout connu pour être le fondateur du grand empire automobile, Citroën, en 1919. Grand industriel, il fut appelé le Henry Ford européen, ayant appliqué les méthodes du génie américain dans ses chaînes. Grâce à son flair, il sut s'entourer des meilleurs et importer des technologies du monde entier. Il meurt le 3 juillet 1935.
Voir aussi : Histoire de Citroën - Ingénieur - Henry Ford - Ecole Polytechnique - André Citroën - Histoire des Sciences et techniques

1904
5 février

Début de la guerre russo-japonaise


Le 5 février 1904, le Japon rompt ses relations diplomatiques avec la Russie. L'une des motivations du Japon est de s'affirmer en tant que puissance développant une stratégie impériale et coloniale, et notamment prendre possession de la Corée. Dès le 8 février, les Japonais attaquent la flotte russe à Port-Arthur, engagent la bataille navale de Tchemulpo et débarquent en Corée. Ce conflit prit fin avec le traité de Portsmouth à l'issue de négociations encadrées par Theodore Roosevelt.
Voir aussi : Russie - Guerre - Japon - Corée - Theodore Roosevelt - Histoire des Guerres

1916
5 février

Création du mouvement Dada


Les poètes Hugo Ball et Tristan Tzara ainsi que les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp transforment une grande taverne en café littéraire et artistique, qu'ils baptisent Cabaret Voltaire. Cet évènement marque le début du mouvement Dada. Ce mouvement intellectuel, littéraire et artistique, est caractérisé par une remise en cause totale des conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Malgré la Première Guerre mondiale, il connaît une propagation rapide avec des foyers importants à Paris, New-York, Berlin ou Cologne.
Voir aussi : Naissance - Art - Histoire du Dadaïsme - Histoire de l'Art

1921
5 février

The Kid : premier long métrage de Chaplin


The Kid, avec le jeune acteur Jackie Coogan, est projeté pour la première fois aux Etats-Unis. Le film est produit par la société de production de Charlie Spencer Chaplin et de ses amis acteurs Douglas Fairbanks et Mary Pickford, la United Artists Corporation. En France, le film sortira sous le nom de "Le gosse".
Voir aussi : Chaplin - Charlot - Histoire du Cinéma

1969
5 février

Arafat chef de l'OLP


Le Conseil national Palestinien réuni au Caire élit Yasser Arafat président du Comité exécutif de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche le plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de Libération de la Palestine (FPLP) refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un État palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet État.
Voir aussi : Histoire de l'OLP - Arafat - Histoire des Elections

1995
5 février

Jospin candidat du PS pour les Présidentielles


C’est finalement un ancien ministre discret depuis la défaite aux législatives de 1993 qui est désigné par le Parti socialiste pour les Présidentielles : Lionel Jospin. Celui-ci vient combler le vide créé par le désistement de Jacques Delors. Mais il est donné perdant par les observateurs avant même le début de la campagne. Pourtant, il créera la surprise en arrivant en tête du premier tour et en obtenant un score de 47,4% au second tour.
Voir aussi : Histoire du Parti Socialiste - Jospin - Histoire des Elections

2000
5 février

Premier match de l'Italie dans le Tournoi des Six Nations


L’Italie joue son premier match dans ce qu’il faut désormais appeler le Tournoi des Six Nations à Rome contre l’Ecosse. Contrairement à la France en 1910, "cuillère de bois" après avoir perdu tous ces matchs, l’Italie débute par une victoire. Malheureusement, cette victoire ne l’empêchera pas de finir en queue de peloton et il faudra attendre 2003 pour voir un nouveau succès de l’Italie dans cette compétition.
Voir aussi : Ecosse - Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Premier match - Histoire du Rugby

2003
5 février

Sortie de La Beuze


La Beuze marque les débuts de Michael Youn au cinéma. Flanqué de son comparse de toujours, Vincent Desagnat, le trublion interprète Alphonse Brown, jeune chanteur provincial persuadé d'être le fils caché de James Brown. Le film, produit pour une bouchée de pain, engrange presque 2 millions d'entrées. Sans compter les ventes de la bande-originale : pour les besoins du film, Youn invente en effet le frunkp, un mélange de rap et de funk.
Voir aussi : Youn - Histoire du Cinéma









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 32 contributions

Histoire : tous les témoignages