L'Internaute > Histoire > Le 5 juin

Jour Par Jour ... Le 5 juin

        (30 réponses)

1595
5 juin

Victoire d’Henri IV à la Fontaine-Française


Le roi de France, malgré sa conversion, rencontre encore de nombreuses oppositions. La situation mène à la bataille de Fontaine-Française, qui l’oppose aux troupes de la Ligue. La victoire du roi aboutira finalement au démantèlement de la Ligue.
Voir aussi : Henri IV - Dossier histoire des Guerres de Religion en France - Histoire de la Sainte Ligue - Histoire des Guerres de religion

1662
5 juin

Le Carrousel de Louis XIV


Le roi Louis XIV, 24 ans, donne une grande fête dans le jardin des Tuileries, à Paris. Plusieurs milliers de spectateurs contemplent les savantes évolutions de cinq quadrilles, cinq troupes de cavaliers exécutant des parades. C'est à cette occasion que Louis XIV prend comme emblème le Soleil. Le spectacle est si grandiose que la place prendra le nom de Carrousel. En 1806, Napoléon Ier y fera édifier un Arc de Triomphe.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis XIV - Dossier histoire des Tuileries - Roi Soleil - Histoire des Bourbons

1667
5 juin

Assassinat de Diane de Joannis de Chateaublanc


Diane de Joannis de Chateaublanc, surnommée la "Mademoiselle de Chateaublanc", est née en 1635. Elle est l'arrière-petite-nièce de Nostradamus. Le 30 mars 1663, elle hérite de son grand-père une grande fortune. Le 19 mai 1664, elle décide de déshériter son mari et compose un nouveau testament au profit de ses enfants. Très rapidement, ses deux beaux-frères Henri dit l'abbé et Bernardin, le chevalier de Ganges deviennent agressifs. Certains écrivains affirment que ses hostilités sont dues aux avances qu'ils lui avaient faites et qu'elle avait rejeté avec dégoût. D'autres considèrent que le but était de la forcer à annuler ce fameux testament. Ces deux hommes l'obligent à boire un liquide brunâtre. Elle réussit à s'enfuir, mais ils la retrouvent et la poignardent. Elle décède quelques jours plus tard, le 5 juin 1667.
Voir aussi : Diane de Joannis de Chateaublanc - Histoire des Assassinats

1675
5 juin

Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault devient intendant de Nouvelle-France


Après avoir été conseiller du roi puis général des finances en Tourraine, Jacques Duschesneau est nommé par Louis XIV au poste d'intendant de Nouvelle France. Une rivalité s'installe avec le gouverneur Louis de Buade de Frontenac qui avait profité de l'absence d'intendant pour bénéficier de plus de pouvoir. Ce dernier est rappelé en France et remplacé par François Montmorency-Laval. Duscheneau rentre en France en 1682 et y passe le reste de sa vie.
Voir aussi : Nouvelle-France - Intendant - Histoire de la Politique

1792
5 juin

Intronisation de François II


Le 5 juin 1792 marque l'accession au trône de François II, succédant à son père Léopold II. Il devient dès lors empereur du Saint-Empire romain germanique, couronné à Buda, roi de Hongrie, le 6 juin, puis élu roi des Romains le lendemain. Il est intronisé le 14 juillet 1792 à Francfort-sur-le-Main et sacré roi de Bohême, le 5 août de la même année. A 24 ans, il sera le dernier empereur souverain de cette institution millénaire.
Voir aussi : Autriche - Empereur - Couronnement - François II - Léopold II - Histoire de la Politique

1806
5 juin

La République batave devient le Royaume de Hollande


Napoléon Bonaparte transforme la République batave, jusqu’alors dirigée par Schimmelpenninck, en Royaume de Hollande. C’est Louis Bonaparte, le frère de Napoléon, qui est placé à sa tête. Napoléon Bonaparte annexera finalement le territoire en 1810 et l’organisera à la manière française.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Napoléon Bonaparte - Histoire de la Politique

1826
5 juin

Mort de Carl Maria von Weber, compositeur allemand


Carl Maria von Weber était un compositeur de musique romantique, né en 1786 et mort en 1826. Après avoir pris des cours auprès de Michael Haydn à Salzburg, il composa ses premières oeuvres alors qu'il n'était âgé que de 12 ans. Durant sa vie, il composa de nombreuses oeuvres de musique symphonique, lyrique ou vocale, ainsi que plusieurs opéras dont Der Freischütz et Euryanthe, deux classiques du répertoire romantique allemand.
Voir aussi : Compositeur - Romantique - Haydn - Histoire des Décès

1827
5 juin

Prise d'Athènes par les Ottomans après un siège de neuf mois


Le 5 juin 1827, la ville d'Athènes fut prise par les Ottomans après neuf mois de siège, pendant la guerre d'indépendance de la Grèce. Le but du siège était d'atteindre la forteresse située sur l'Acropole et permettant de contrôler l'Attique. En mai 1827, les Ottomans battirent les révolutionnaires grecs lors de la bataille de Phalère. Cet ascendant leur permit de prendre Athènes le 5 juin, obligeant la Grèce du Nord à se soumettre.
Voir aussi : Indépendance - Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire d'Athènes - Siège - Histoire des Guerres

1832
5 juin

Obsèques du général Lamarque


A l’occasion des funérailles du général Lamarque, les Républicains profitent du symbole et de la foule rassemblée pour déclencher une manifestation. En arrivant sur le pont d’Austerlitz, les troubles prennent la forme d’une véritable émeute qui gagne une partie de la Garde nationale. Face à un pouvoir à la légitimité contestée, et profitant de la vacance du pouvoir provoquée par la mort du chef du gouvernement Casimir Perrier, Paris devient le théâtre d’une véritable insurrection républicaine. Les combats avec les troupes du roi se prolongent jusqu’au lendemain : refoulés dans le centre de la ville, les républicains sont contraints d’abandonner. Au cours des années 1830, plusieurs tentatives d’insurrection ébranleront le pouvoir.
Voir aussi : Histoire de Paris - Insurrection - Histoire de la Monarchie de juillet - Garde Nationale - Histoire de l'Opposition

1862
5 juin

Signature du traité de Saigon


Le traité de Saigon est signé entre Tu Duc, dernier empereur précolonial de l'Annam et des représentants de l'Empire français. Saigon, l'île de Poulo Condor et trois provinces méridionales (Bien Hoa, Gia Dinh et Dinh Tuong) passent aux mains des Français pour former ce qu'on appellera plus tard la Cochinchine. Ses dispositions furent confirmées, un peu moins d'un an plus tard, par la signature du traité de Hué.
Voir aussi : France - Traité - Histoire de l'Annam - Saigon - Histoire des Traités

1862
5 juin

Les Français en Cochinchine


L'empereur d'Annam Tu Duc cède la basse Cochinchine, grenier à riz du Viêt Nam, à la France par le traité de Saigon. C'est le début de la présence française en Indochine. Entre 1862 et 1867, les Français se feront reconnaître la possession des provinces voisines et créeront la colonie de Cochinchine. Celle-ci sera rattachée au Viêt Nam en 1949. Les Français quitteront le Viêt Nam après leur défaite à Diên Biên Phu en 1954.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Colonie - Histoire de la Cochinchine - Histoire de Diên Biên Phu - Histoire de la Colonisation

1874
5 juin

La France gagne la route commerciale du fleuve Rouge (Vietnam)


Second Traité de Saigon, signé entre le dernier empereur d'Annam (Viêt Nam), Tu Duc, et l'Empire français, représenté par son négociateur, Paul-Louis-Felix Philastre. Redéfinissant les termes du précédent traité de 1862, il établit la reconnaissance par le Vietnam de la souveraineté française sur les trois provinces du Sud (la future Cochinchine), cédées par l'Annam – en plus de Saigon et de l'île de Poulo Coudor – et qu'occupait l'amiral de la Grandière depuis 1867. Par le fleuve Rouge et le port de Hanoï, la France s'offre de facto une voie commerciale avec la Chine.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de la Cochinchine - Vietnam - Asie du sud-est - Fleuve rouge - Histoire de la Diplomatie

1877
5 juin

Naissance de Pancho Villa


Jose Doroteo Arango Arambula, mieux connu sous le nom de Pancho Villa, naît le 5 juin 1877. Orphelin dès l'âge de 12 ans, Pancho Villa devient un spécialiste du banditisme afin de survenir à ses besoins. Bientôt enrôlé dans l'armée révolutionnaire mexicaine, il en fut le général. Proche d'Emiliano Zapata, il fut défait par Alvaro Obregon, futur président du Mexique à l'origine de l'assassinat de Pancho Villa le 20 juillet 1923.
Voir aussi : Mexique - Pancho Villa - Zapata - Armée révolutionnaire - Histoire de la Politique

1883
5 juin

Naissance de John Maynard Keynes


John Maynard Keynes, célèbre économiste britannique, naît le 5 juin 1883. Après avoir suivi de brillantes études d'économie, il intègre les services de l'Etat au ministère de l'Inde, puis passera à celui des Finances quelques années plus tard. Keynes s'est illustré comme fondateur de la macroéconomie moderne, et comme acteur des fameux accords de Bretton Woods. Il meurt le 21 avril 1946 au plein coeur du Sussex.
Voir aussi : économiste - Accords de Bretton Woods - Histoire de l'Economie

1883
5 juin

Mise en service de l'Orient-Express


Le train destiné à relier Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et Belgrade, est inauguré sous le nom d'Orient-Express. Ce train, le plus luxueux d'Europe, est équipé de wagons-lits, de salons et d'un restaurant de haute gastronomie. Il met environ trois jours pour faire les 3 186 kilomètres de voyage. Il inspirera de nombreux écrivains, tel qu'Agatha Christie, Paul Morand ou Paul Valéry.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Histoire d'Istanbul - Histoire des Chemins de fer

1885
5 juin

Naissance de Georges Mandel


Georges Mandel, de son vrai nom Louis Georges Rothschild, homme politique français, naît le 5 juin 1885 à Chatou. Journaliste auprès de Clémenceau, il devient son chef de cabinet en 1917. Il devient ministre des Colonies entre1938 et 1940, avant de s'insurger contre les accords de Munich. Fervent résistant, il est arrêté et emprisonné à Buchenwald avec Léon Blum, avant d'être assassiné dans la forêt de Fontainebleau le 7 juillet 1944 par les Allemands.
Voir aussi : Léon Blum - Homme politique - Histoire des Accords de Munich - Clémenceau - Georges Mandel - Histoire de la Politique

1896
5 juin

Naissance de Federico Garcia Lorca


Federico Garcia Lorca naît le 5 juin 1896, en Andalousie. Artiste précoce, il se tourne vers la poésie dès 1921, en associant le folklore populaire à la modernité. Reconnu, il profite de ses voyages en Amérique pour enrichir ses œuvres. Dramaturge, peintre, compositeur ou pianiste, il fonde sa compagnie de théâtre, la Barraca, au début des années 1930. En 1936, au moment de la guerre civile espagnole, il est fusillé par les franquistes.
Voir aussi : Espagne - Compositeur - Peintre - Histoire de l'Art

1918
5 juin

Fondation de l'Afrikaner Broederbond


Le 5 juin 1918, on assiste à la fondation de l'Afrikaner Broederbond, à Johannesburg, en Afrique du Sud. L'Afrikaner Broederbond est en fait une société secrète établie dans le but de regrouper et soutenir la communauté Afrikaner. Les Afrikaners représentent les blancs d'Afrique du Sud d'origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave. Cette fondation est notamment l'une des inspiratrices du courant de l'apartheid, qui consistait à opérer une séparation raciale et ethnique des peuples.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Afrique du Sud - Histoire de la Politique

1931
5 juin

Naissance de Jacques Demy


Jacques Demy, né le 5 juin 1931, est un cinéaste et un réalisateur français. Après avoir été étudiant des Beaux-Arts de Nantes, il fut également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur. Ses réalisations les plus connues sont Peau d'Âne, Lola, les Demoiselles de Rochefort et les Parapluies de Cherbourg, film pour lequel il reçut une Palme d'or au Festival de Cannes en 1964. Il est décédé le 27 octobre 1990.
Voir aussi : France - Naissance - Réalisateur - Cinéaste - Histoire du Festival de Cannes - Histoire de l'Art

1938
5 juin

Léônidas, avec ou sans chaussures ?


Les huitièmes de finale opposant la Pologne au Brésil à Strasbourg se vivent sous le déluge. Déluge de buts avant tout où Léônidas et Willimowski se livrent à un véritable duel de buteurs. Au cours des prolongations, le Brésilien devient le premier joueur à inscrire 4 buts en un match de Coupe du monde. Mais il est rejoint dix minutes plus tard par le Polonais. La pluie est aussi de la partie et Léônidas se sent plus léger pieds nus. C’est d'ailleurs ainsi que la « Perle Noire » espère finir la deuxième mi-temps. Toutefois, ceci n’est guère du goût de l’arbitre qui lui intime l’ordre de se rechausser sans attendre. Vainqueur 6-5, le Brésil sera battu en demi-finale par la "Squadra Azzurra" qui double alors son titre.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Squadra Azzura - Histoire de Strasbourg - Histoire du Football

1940
5 juin

De Gaulle nommé sous-secrétaire d’État à la Défense par Paul Reynaud


Par les contres offensives qu'il a mené à la tête de sa division cuirassée, Charles de Gaulle a prouvé la pertinence de ses thèses militaires fondées sur le mouvement de troupes et la prépondérance des chars. Paul Reynaud, alors président du Conseil, s'en souvient et appelle de Gaulle à rejoindre un gouvernement restreint et à prendre la place de sous-secrétaire à la Défense. Mais la guerre est déjà perdue pour la France et de Gaulle ne tolérera pas d'armistice avec les nazis et autres fascistes. Ainsi, face aux manoeuvres de Laval et de Pétain, il préfère traverser la Manche pour poursuivre le combat à partir de l'Angleterre.
Voir aussi : De Gaulle - Pétain - Laval - Paul Reynaud - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1947
5 juin

Le plan Marshall pour reconstruire l'Europe


Le secrétaire d'Etat américain George Catlett Marshall propose un programme d'aide destiné à stimuler la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Mis en place dans le cadre de la doctrine Truman, cette aide est refusée par l’URSS qui fait d’ailleurs pression sur les pays d’Europe centrale pour qu’ils en fassent de même. Par contre, l’aide est très bien accueillie en Europe occidentale qui crée l’Organisation européenne de coopération économique pour se répartir l’aide.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Truman - Reconstruction - Histoire du Plan Marshall - Histoire de l'Economie

1967
5 juin

Guerre des Six jours


Après que tous les efforts diplomatiques pour désamorcer le conflit entre Israël et ses voisins arabes aient échoué, la troisième guerre israélo-arabe éclate. L'armée israélienne, menée par le général Moshe Dayan, prend l'offensive et s'empare en quelques jours de nombreux territoires : le Sinaï égyptien, le plateau syrien du Golan, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem Est. Israël quadruple ainsi son territoire et commence l'implantation des colonies. L'ONU demandera le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés, tout en reconnaissant le droit à l'existence et à la sécurité d'Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Histoire de la Guerre des Six jours - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1968
5 juin

Assassinat de Robert Kennedy


Alors qu’il fête sa victoire aux primaires californiennes, Robert Kennedy est abattu de plusieurs balles tirées à bout portant. Candidat des primaires démocrates pour les Présidentielles de 1969, le frère de l’ancien Président John Fitzgerald Kennedy luttait contre la guerre du Vietnam et était engagé dans la défense des classes sociales les plus défavorisées. Deux mois plus tôt, il avait notamment tenu un discours en faveur de la cause noire quelques jours après l’assassinat de Martin Luther King. Le meurtrier, d’origine jordanienne, reprochait à Robert Kennedy sont engagement pro palestinien lors de la Guerre de Six-Jours.
Voir aussi : Histoire des Assassinats

1972
5 juin

Ouverture de la conférence de Stockholm


Le premier sommet de la Terre s’ouvre en Suède grâce à l’initiative de Sverker Åström. Sous la devise "Une seule Terre", l’objectif est d’inaugurer une coopération internationale pour l’amélioration des conditions de vie. L’approche est foncièrement novatrice puisqu’elle cherche à lier développement et environnement dans le cadre d’une action mondiale. Un des aboutissements de cette conférence est la création du PNUE, le programme des Nations Unies pour l’environnement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Conférence - Histoire de Stockholm - Histoire des Nations unies - Histoire du Sommet de la Terre - Histoire de l'Environnement

1981
5 juin

Les premiers cas de SIDA


Une revue scientifique américaine publie un article relatant l'apparition de cinq cas de forme rare et grave de pneumonie, diagnostiqués au cours des huit mois précédents à Los Angeles. Comme on le découvrira plus tard, cette maladie est la conséquence d'une autre infection : le syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA). En 1983, la communauté scientifique internationale découvrira le nouveau virus responsable de la maladie : le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Sida - Virus - Histoire de la Médecine

1983
5 juin

Victoire de Yannick Noah à Roland Garros


Trente-sept ans après Marcel Bernard, Yannick Noah remporte la coupe des mousquetaires en battant le tenant du titre Mats Wilander en trois sets 6/2-7/5-7/6. A peine âgé de 23 ans, il devient l’une des figures de proue du tennis français, avant d'entamer une carrière de chanteur et d'entraîneur.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1994
5 juin

Victoire de Sergi Bruguera à Roland Garros


Sergi Bruguera remporte le tournoi de Roland Garros pour la seconde année consécutive. L’espagnol a battu son homologue Alberto Berasategui en quatre sets 6/3-7/5-2/6-6/1.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1999
5 juin

Steffi Graf remporte le tournoi de Roland Garros


Steffi Graf gagne la finale de Roland Garros pour la sixième fois. L’Allemande détient le record de victoires du tournoi, après l’Américaine Chris Evert. Elle fait aussi partie des six joueurs du monde à avoir remporté les quatre titres du grand chelem la même année.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Record - Grand Chelem - Steffi Graf - Histoire du Tennis

2004
5 juin

Victoire d'Anastasia Myskina à Roland Garros


La russe crée la surprise en remportant la 74ème édition du tournoi de Roland Garros. Jusque là peu connue, elle bat facilement son homologue russe Elena Dementieva en deux sets 6/1-6/2, et se propulse à la deuxième place du classement.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages