L'Internaute > Histoire > Le 5 septembre

Jour Par Jour ... Le 5 septembre

        (28 réponses)

1379
5 septembre

Début de la révolte des chaperons blancs


Après plus de 30 ans de règne, l'autorité de Louis de Male, comte de Flandres, est contestée. Le conflit appelé révolte des chaperons blancs, s'étend d'abord à Bruges et Ypres avant d'atteindre toute la Flandre septentrionale. Malgré la signature d'un traité de paix signé en 1979, le conflit se poursuit et le roi de France, Charles VI, écrase la révolte lors de la bataille de Roosebeke en 1382. Philippe van Artevelde, à la tête des insurgés depuis cette année, est mis à mort.
Voir aussi : Flandre - Histoire des Guerres

1534
5 septembre

Jacques Cartier ramène deux Indiens de sa première expédition au Canada


Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, se met en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il rencontre François Ier et réussit à le convaincre. Le Nouveau Monde, était alors partagé entre les Espagnols et les Portugais, la France voulait aussi sa part de l'Amérique. Le 20 avril 1534, Jacques Cartier part avec deux petits bâtiments à la recherche du passage. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent. Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et il plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin, mais il revient avec deux Indiens que Cartier présente à la cour.
Voir aussi : Découverte - Jacques Cartier - Histoire de la Mer

1634
5 septembre

Bataille de Nördlingen et victoire de l'empereur Ferdinand III de Hongrie sur les Suédois et les luthériens


Le roi de Suède Gustave II Adolphe est mort victorieux à la bataille de Lützen le 19 avril 1632. Malgré cette victoire des protestants qui devaient sécuriser la Saxe-Anhalt, l'armée impériale espagnole marche sur la ville de Ratisbonne, l'occupe, et menace d'avancer de nouveau en Saxe. Les protestants planifient alors une attaque de nuit pour reprendre la ville sous le commandement de Gustaf Horn. Leur avancée est ralentie par une mauvaise gestion de la troupe qui fait que l'artillerie et les chariots de ravitaillement se retrouvent devant l'infanterie. Les troupes ennemies profitent de ce délai pour se préparer au combat. Lors de cette bataille de Nördlingen, dans la nuit du 5 au 6 septembre 1634, l'armée protestante perdra entre 12 000 et 14 000 hommes et Gustaf Horn sera fait prisonnier. Ce sera là la première défaite des Suédois dans la guerre de Trente Ans. Devant l'avancée des armées impériales, la France n'aura alors d'autre choix que d'entrer ouvertement en guerre contre le Saint-Empire romain germanique.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Bataille de Lützen - Histoire des Guerres

1638
5 septembre

Naissance de Louis XIV


Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643. Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi, pour l'éduquer. Le règne de Louis XIV sera l'un des plus longs de l'histoire de France : 54 ans de règne personnel, de 1661 à 1715.
Voir aussi : Naissance - Louis XIV - Histoire des Bourbons

1661
5 septembre

La chute de Fouquet


Le surintendant des Finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d'être transféré au château de Vincennes puis à Angers et à Amboise. Nommé par Anne d'Autriche et Mazarin en 1653 à l'âge de 38 ans, l'artisan du redressement des finances publiques après les troubles de la fronde s'était aussi enrichi prodigieusement, mais avec bien peu de discrétion. Fouquet menait une vie fastueuse dans le château de Vaux qu'il avait fait reconstruire après trois ans de surintendance. En 1658, il avait acheté Belle-lsle, qu'il fortifia pour s'en faire une place de sûreté. A la mort de Mazarin en mars 1661, Louis XIV suivit les conseils de Colbert et décida de surveiller de plus près les finances publiques. L'attitude pressante de Fouquet auprès de Mlle de La Vallière, maîtresse du roi, et la jalousie née de la splendeur d'une fête donnée le 17 août 1661 à Vaux ont accéléré la chute du ministre corrompu. A l'issue d'un procès de trois ans, Fouquet est condamné à la détention à perpétuité à Pignerol, enclave fortifiée française en Piémont où il fut l'objet d'une surveillance très stricte. Son acte de décès n'ayant pas été retrouvé, on n'est certain ni de la date, ni du lieu de sa mort. Fouquet est le dernier surintendant des Finances de la monarchie.
Voir aussi : Louis XIV - Fouquet - Histoire de Vaux-le-Vicomte - Histoire des Scandales politiques

1695
5 septembre

Capitulation des Français au siège de Namur


Durant la guerre de Neuf Ans, les Français s'emparent de la ville de Namur. Le Saint-Empire romain germanique, l'Angleterre et les Provinces-Unies décident de reprendre la ville, qui est une place stratégique au sein des Pays-Bas méridionaux. Sous les ordres de Guillaume d'Orange, Maximilien-Emmanuel de Bavière et Menno van Coehoorn, l'armée alliée assiège à son tour la ville le 2 juillet 1695. Les Français, commandés par Boufflers, capitulent le 5 septembre 1695.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire des Provinces-Unies - Saint-Empire romain germanique - Siège - Histoire des Guerres

1698
5 septembre

Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus


Pour financer ses travaux de prestige et la modernisation de la Russie qu'il entend occidentaliser, Pierre le Grand met sur pied de nouvelles taxes : des impôts sont prélevés sur les moulins, les bains, les ruches d'abeilles, les fours mais aussi les barbes dont Pierre le Grand interdira le port.
Voir aussi : Pierre Ier - Impôts - Histoire de l'Economie

1698
5 septembre

Exécution des Streltsy.


Les Streltsy sont une sorte de mousquetaires russe.
Le 25 août 1698, ils se révoltent contre Pierre Le Grand qui rentre avec empressement en Russie.
Le 5 septembre de la même année, il décide de faire exécuter les Streltsy, à ses yeux nocifs pour le gouvernement très instable du moment.
Il fait exiler la tsarine Eudoxie, qu'il soupçonne d'avoir comploté avec l'ennemi.
Voir aussi : Pierre le Grand - Histoire du Commerce

1704
5 septembre

Naissance de Quentin de La Tour


Maurice Quentin de La Tour naît le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin. Peintre pastelliste, il exécute de nombreux portraits des personnalités du XVIIIe siècle (Louis XV, Rousseau, Voltaire, Madame de Pompadour). Surnommé « prince des pastellistes, il fait partie des artistes les plus réputés à la cour du roi Louis XV.
Voir aussi : Naissance - Peintre - Saint-quentin - Histoire de la Peinture

1725
5 septembre

Mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska


Louis XV roi de France n'a que 12 ans lorsqu'il est sacré roi. Son règne personnel débute en 1725. Le jeune roi, de santé fragile, doit se marier au plus vite pour assurer sa descendance. Les fiançailles avec Marie-Anne-Victoire de Bourbon sont annulées, celle-ci étant trop jeune pour enfanter. Dans l'urgence, le choix se porte sur la fille du roi détrôné de Pologne, Marie Leszczynska. Leur union est fêtée à Fontainebleau le 5 septembre 1725.
Voir aussi : France - Dossier histoire Mariage - Louis XV - Marie Leszczynska - Royauté - Histoire du Mariage

1774
5 septembre

Naissance de Caspar David Friedrich


Caspar David Friedrich est un peintre allemand qui a fait partie du mouvement romantique allemand du XIXe siècle. Après avoir étudié à l'académie des beaux-arts de Copenhague, il s'oriente vers un style paysagiste, cherchant également à inclure une dimension spirituelle dans ses tableaux. Il connaît un grand succès à partir de 1810 et, après 1818, inclut dans ses tableaux des personnages féminins. Il meurt finalement dans l'indifférence en 1840, son travail n'étant reconnu qu'à partir du XXe siècle.
Voir aussi : Allemagne - Peinture - Beaux-Arts - Paysagiste - Spirituel - Histoire de la Peinture

1774
5 septembre

Premier Congrès continental en Amérique


Cinquante et un représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord se rassemblent à Philadelphie pour leur premier congrès continental. Le but de l’assemblée consiste à déterminer les limites du pouvoir britannique au sein des colonies. Le congrès se clôt sur la rédaction d’une Déclaration des droits, opposée à toute intervention fiscale ou législative du Parlement. Le Congrès décide également de maintenir le boycott commercial sur les produits du Royaume-Uni tant que les lois de coercition ne seront pas supprimées. En revanche, les congressistes ne s’opposent pas à son pouvoir en matière de commerce. Quoiqu’il en soit, une telle assemblée est loin de plaire au gouvernement britannique, bien décidé à ne faire aucune concession.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Congrès continental - Histoire de la Colonisation

1781
5 septembre

Bataille de la baie de Chesapeake


La bataille de la baie de Chesapeake fut une bataille cruciale de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Elle opposa les flottes françaises et britanniques le 5 septembre 1781. Sous les ordres du commandant François de Grasse, les forces françaises remportèrent la bataille grâce à la précision de leurs tirs. Cette victoire empêcha les Britanniques de partir défendre Yorktown, qui tomba aux mains des Américains et leur permit d'acquérir leur indépendance.
Voir aussi : Bataille - France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1791
5 septembre

Naissance de Giacomo Meyerbeer


Le 5 septembre 1791 est le jour de naissance du compositeur allemand Giacomo Meyerbeer. Issu d'une famille riche d'intellectuels, il bénéficie d'une éducation appropriée à la musique, en Allemagne puis en Autriche. Pianiste virtuose, il compose et joue dans toutes les grandes villes européennes. Minutieux et perfectionniste, il crée des œuvres qui sont considérées comme fondatrices et déterminantes du Grand opéra français. Il s'éteint le 2 mai 1791, à Paris, laissant derrière lui un répertoire conséquent.
Voir aussi : Compositeur - Allemand - Histoire de la Musique classique

1798
5 septembre

Le service militaire devient obligatoire


Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.
Voir aussi : Service militaire - Histoire de la Justice

1836
5 septembre

Sam Houston est élu président de la République du Texas.


Samuel Houston dit Sam Houston est né le 2 mars 1793. Il est connu pour avoir marqué l'histoire du Texas en étant un homme d'Etat, un politicien ainsi qu'un militaire américain.br /Le 5 septembre 1823, il est élu président de la République du Texas. Parallèlement il exerce les fonctions de sénateur des Etats-Unis et de gouverneur.br /De plus, il est partisan du rattachement de son pays aux Etats-Unis. Grâce à sa popularité et ses actions politiques, la ville d'Houston porte son nom. De nombreux monuments lui seront dédiés et porteront son nom.
Voir aussi : Histoire des Elections

1838
5 septembre

Décès de Charles Percier.


Charles Percier naît à Paris le 22 août 1764. Il est connu pour ses activités liées à l'architecture, à la décoration et à l'enseignement. Il reçoit sa formation grâce à Antoine-François Peyre.
Il est le précurseur, avec son ami Pierre-François-Léonard Fontaine, du style Empire. Dès 1794, ils travaillent ensemble, et ce jusqu'à la fin de leurs carrières respectives.
Au cours de sa brillante carrière, il réalise notamment l'Arc de Triomphe du Carrousel et le Château de Malmaison.
Il sera beaucoup récompensé à travers le prix de Rome en 1786 et son élection à l'Académie des beaux-arts en 1811.
Il meurt le 5 septembre 1838 à l'âge de 72 ans, à Paris.
Voir aussi : Pierre-François-Léonard Fontaine - Histoire de l'Architecture

1847
5 septembre

Chute de Mexico.


Alors que Mexico est presque perdu, des membres de la ville cherchent à contacter les Américains afin de leur dire que l'armée s'est enfuie la veille mais Scott ne veut pas d'une capitulation. Les Américains entrent dans la ville mais ils sont surpris par une attaque venant des toits des maisons. Des prisonniers, libérés par les autorités avant de prendre la fuite, se livrent à une guérilla qui est maîtrisée par les Américains au bout de 24 heures.
Voir aussi : Histoire de Mexico - Scott - Guerre américano-mexicaine - Chute - Guérilla - Histoire des Guerres

1864
5 septembre

Bombardement de Shimonoseki


Suite au décret impérial de 1863 visant à expulser les étrangers des eaux japonaises, le clan de Ch?sh? attaque de manière répétée les navires étrangers passant par le détroit de Kammon. En représailles, les forces navales britanniques, hollandaises, françaises et américaines attaquent la ville de Shimonoseki (Japon,) située sur la pointe sud de l'île d'Honshu. Le Japon capitula rapidement et les pays victorieux réclamèrent une indemnisation pour réparer les dégâts matériels causés par le décret.
Voir aussi : Japon - Combat naval - Histoire des Guerres

1905
5 septembre

Traité de Portsmouth


Le traité de Portsmouth fut signé le 5 septembre 1905, mettant un terme à la guerre russo-japonaise, un an et demi après la rupture des relations diplomatiques du Japon avec la Russie. Theodore Roosevelt a encadré les négociations et la signature, ce qui lui valut le prix Nobel de la paix. Les Japonais ont obtenu le Guandong, le sud de Sakhaline et un protectorat sur la Corée, confirmant ainsi leur prééminence sur l'Asie de l'Est. Russes et Japonais se sont engagés à retirer leurs troupes en garnison sur le sol chinois.
Voir aussi : Russie - Traité - Japon - Histoire du Prix Nobel - Corée - Histoire des Traités

1914
5 septembre

Décès de Charles Péguy


Né le 7 janvier 1873 à Orléans, Péguy est un écrivain français. Il a aussi écrit sous les noms de Pierre Deloire et Pierre Baudouin. Également essayiste et poète, il est un artiste engagé. D'abord socialiste, anticlérical et dreyfusard, il finit militant catholique et conservateur. Lieutenant de réserve, il combat dès le début de la Première Guerre mondiale et meurt pendant la bataille de la Marne le 5 septembre 1914 alors que sa femme est enceinte.
Voir aussi : Décès - Première Guerre mondiale - Littérature - Péguy - Histoire de l'Art

1915
5 septembre

Bataille de Kefken


La bataille de Kefken est menée au large de la ville de Kefken, en mer Noire, pendant la Première Guerre mondiale. Elle opposa la marine de l'Empire russe à celle de l'Empire ottoman. Alors que deux destroyers et un croiseur turcs escortent un convoi de transport, ils sont pris pour cible par trois navires russes menés par le capitaine Trubetskoy. Les Russes l'emportent, détruisant les quatre bâtiments de transport turcs et obligeant l'escorte à fuir le combat.
Voir aussi : Bataille - Russie - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Histoire des Guerres

1915
5 septembre

Conférence de Zimmerwald


En majorité, les partis socialistes européens ont renié leurs programmes et engagements en votant en faveur de la Première Guerre mondiale au nom de l'union sacrée de leurs nations. Du 5 au 8 septembre 1915, les socialistes déçus des agissements de leurs partis se sont réunis à Zimmerwald pour réfléchir à la lutte contre la guerre et le chauvinisme. Cette conférence aboutit à un manifeste rédigé par Léon Trotski, qui accuse le capitalisme d'avoir amené la guerre et la barbarie.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Politique - Histoire du Communisme - Conférence - Trotski - Histoire des Guerres

1940
5 septembre

Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se marient


Le couple de comédiens phares du théâtre français de l'après-guerre avait quitté la Comédie Française en 1946 pour fonder la Compagnie Renaud-Barrault. La troupe restera dix ans au Théâtre Marigny avant de devenir itinérante. Chassée de l'Odéon en 1968, la Compagnie Renaud-Barrault s'installe à l'Élysée-Montmartre, à la gare d'Orsay, puis au Rond-Point des Champs-Élysées.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Théâtre

1972
5 septembre

Le drame des JO de Münich


Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu'un un policier, au cours de l'assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire de Munich - Terrorisme - Histoire du Terrorisme

1977
5 septembre

Enlèvement du président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer


Un commando de la Fraction armée rouge enlève le "patron des patrons" allemands. La RAF (Rote Armee Fraktion) demande en échange de sa libération une rançon de 15 millions de dollars et la libération de onze membres du mouvement terroriste d'extrême-gauche. Hans-Martin Schleyer sera retrouvé mort le 19 octobre dans le coffre d'une automobile près de Mulhouse.
Voir aussi : Enlèvement - Histoire du Terrorisme

1995
5 septembre

Les talibans prennent Herat


Poursuivant leur lutte pour prendre le pouvoir et instaurer un islam pur, les talibans s’emparent de la ville d’Herat, située dans l’ouest de l’Afghanistan. Depuis sa fondation, en 1994, le mouvement tente de prendre le contrôle du sud et de l’ouest du pays. Les talibans envahiront Kaboul, la capitale afghane, en 1996.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Histoire de l'Art

1997
5 septembre

Mère Teresa s'éteint à Calcutta


Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc.
Voir aussi : Décès - Histoire de Calcutta - Mère Thérésa - Histoire du Social




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages